Freeze sur les chaines canal+ uniquement

Mickael1808719

Bonjour, j'ai une Freebox révolution et la fibre (400mbits/s) mais depuis 6 mois j'ai des freeze sur les chaines canal+ uniquement lorsqu'elles sont cryptées. Lorsqu'il y des programmes en clair je n'ai pas de freeze. Sur les chaines de la TNT (TF1, M6,etc...) pas de freezes. Les 2 box sont reliées en ethernet. J'ai essayé avec les freeplug mais c'est pareil. J'ai débranché et rebranché à plusieurs reprises mais c'est pareil. Changé de cable HDMI et de port HDMI sur la TV mais c'est pareil. J'ai mis la réception en SD mais toujours de sfreezes. Les freeze apparaissent aussi bien sur l'espace Canal que sur l'espace Free mais uniquement sur les 5 chaines Canal+ lorsque le programme est crypté. Seule exception, j'ai remarqué que l'émission jour de foot qui est cryptée n'a pas de freezes quand je la regarde, peut-être parce que c'est émission en direct. Par contre la même emission rediffusé le lendemain matin, là il y a des freezes. J'ai biensur contacté Free et canal+ à plusieurs reprises mais aucune solution trouvée. Lorsque les problèmes ont commencé, je n'avais pas installé de nouvel appareil chez moi qui pourrait causer des interférences. Par contre les problèmes ont commencé lorsque l'armoire d'accès àa la fibre a été installée dans am rue. Avant je n'ai jamais eu d eproblèmes de freeze alors que j'habite ici depuis 5 ans. Qui a une idée pour solutionner mon problème? Merci d'avance

Réponses de la communauté

pierrickand

@Noemi46984857

Sur quel matériel et mode de réception ?

Noemi46984857

Bonjour,

Je viens de céder à l'offre groupée CANAL +, Netflix, Disney.
hors hier soir je regarde pour la première fois un film
John Wick Parabellum sur décalé et c'est l'horreur freeze, lag, beurk, beurk. alors que j'ai regardé Netflix sans aucun problème une mini série entière, et aussi la F1 l'aprem également sur décalé avec quelques lag aussi mais sans aucune mesure avec le soir. Par ailleur Amazon Prime zéro problème et toutes les autres chaines free sans souci également.
Y-a-t-il eu des soucis spécifiques hier soir ? les infras de canal sont elles saturées aux heures de grande affluence. Merci pour vos commentaires pour décider que faire avant la fin de la période d'essai. Cordialement

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour js.pechio,

Je suis sincèrement désolé. Je fais remonter vos différents témoignages à nos équipes, mais de votre côté, il est nécessaire que vous contactiez un Conseiller Technique qui pourra effectuer un nouveau diagnostic en direct.

js.pechio

Même problème de mon côté. Freeze uniquement sur les chaînes de canal avec fai Free avec fibre. Plusieurs appels sur hotline Free qui renvoie vers canal. En lisant ce forum, on voit qu'il y a plusieurs cas identiques. Chaque hotline renvoie vers l'autre fournisseur. A ce jeu, je vais résilier mes 2 abonnements Free et canal.

JM0805

Bonjour,
Comme par hasard nous sommes un certains nombre d'abonnés en THD chez SFR situés au 4 coins de la France à avoir ce probleme de freezes, sur et seulement sur, la chaine Canal en "crypté" :
https://assistance.canalplus.com/questions/2255517-frezzs-recurent-chaine-canal
https://assistance.canalplus.com/questions/1927770-arrivee-offres-canal-cable-decodeurs-sfr-numericable

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Mickael,

Je comprends votre démarche et c'est justement suite à une réclamation auprès du Service Technique que votre demande peut ensuite être escaladée et adressée aux équipes Free et CANAL+ compétentes. Indiquez lors de votre échange que vous avez déjà contacté les différents services Free et CANAL+.
Merci de votre patience.

Mickael1808719

Bonjour Olivier, j'ai déjà contacté le service technique Canal+ à 4 reprises et le service technique de Free à 10 reprises mais toujours pas de solution. Comme je l'ai expliqué ces freezes apparaissent uniquement sur les chaines Canal+ (4) canal+ cinéma, family, décalé, sport et série et uniquement lorsqu'il s'agit d'un programme crypté. Par exemple l’émission Canal football club qui est en clair ne provoque pas de freezes. En ce moment, du fait du confinement suite au coronavirus les chaines canal sont en clair pour tout le monde et donc maintenant je n'ai plus aucun freeze tout fonctionne parfaitement même si je sais que lorsque les programmes redeviendront cryptés le problème réapparaîtra. Pour moi le problème vient du décryptage, c'est à dire du système ou du programme qui dit à ma box Free que je suis abonné. Canal+ a déjà réinitialisé mes droits à 2 reprises (lorsqu'il faut laisser allumer la box plus d'une heure sur une chaîne canal sans zapper) mais ça n'a rien réglé. Normal, la réinitialisation est utile lorsque les gens ont un écran noir ce qui n'est pas mon cas. Moi ça décode mais mal. Je ne suis pas spécialiste mais ne serait-ce pas un problème lié à la vitesse de décodage des programmes cryptés? En gros le flux des programmes cryptés est plus rapide que le système qui décrypte les programmes? Pour info, j'ai pu essayer un cube Canal+ que j'ai branché en ethernet sur ma box Free et j'avais aucun freeze, ça confirme que ce n'est pas un problème de ligne ou de débit. Mais le cube étant loué 6€ par mois, je l'ai rendu. Je ne vois pas pourquoi je devrais payer 6€ de plus par mois pour un service qui doit être inclus dans mon abonnement. Je pense que le problème vient de Free et non de Canal mais le service hotline de Free étant très limité techniquement j'aurai aimé qu'un spécialiste de Canal+ qui travail au siège dans la conception des décodeurs puisse m'aiguiller afin de faire remonter l'information auprès de Free. Car au final si j'arrêt mon abonnement c'est quand même Canal qui perd un abonné. Bien cordialement

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Mickael,

Puisque vous avez déjà testé votre débit et redémarré vos équipements, je vous invite dans ce cas à vous rapprocher de notre Service Technique directement en suivant ce lien.

N'hésitez pas ensuite à nous tenir informés.

Mickael1808719

Bonjour Jean, oui le débit a déjà était testé. J'ai la fibre, je télécharge à 400 Mb/s, il ne s'agit pas de problème de débit.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Jean,

Avez-vous pu contacter notre Service Technique et avez-vous pu effectuer un test de débit ? (à effectuer uniquement lorsque vous constatez un défaut vidéo)

Jean40477958

Bonjour Mickael

Merci pour votre réponse

J'ai oublié de vous préciser que même en clair mes chaînes canal ont des freezes et l'écran devient vert ceci de façon totalement aléatoire , parfois je peux voir un programme durant 2 heures sans soucis
Je vais continuer mes recherches , je vous tiens au courant

Cordialement

Mickael1808719

Non le problème n'est toujours pas résolu. D'après Canal+ le problème viendrait de Free. Soit disant que Free alloue une plus grande bande passante pour les chaines inclues dans la Freebox et de ce fait la bande passante pour les chaines optionnelles comme Canal+ serait plus faible d'où les freezes ou gels d'images. Mais à ce moment là, lorsque je mets les chaines Canal+ en bas débit pourquoi les freezes sont toujours présents?

Jean40477958

J'ai le même souci que vous, avez vous trouver une solution
Cordialement

Mickael1808719

Par "vous " j'entendez Canal+. Après en tant que client ce n'est pas à moi de gérer la hiérarchie interne de votre société. Moi j'ai contacté Canal+ et voter collègue qui m'a dit faire parti du niveau 1 et à 2 m'a indiqué que c'était à lui de faire la demande auprès de Free et non à moi. Il m'a donc dit qu'il allait faire la demande auprès de Free mais je n'ai reçu aucune information écrite de sa part et il n'est rien indiqué sur mon compte client comme quoi un technicien niveau 2 a fait une demande ou pas. Donc là j'attends. En fonction du résultat je me désabonnerai ou pas tout simplement. De toute façon à mon niveau je ne peux rien de faire de plus à part attendre.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Quand vous dites que c'est à "nous" de faire la démarche d'escalade, c'est au service technique de le faire vu que sur l'Assistance nous n'avons pas accès à vos informations. Il est nécessaire qu'un conseiller technique de niveau 2 prenne la main directement.
N'hésitez pas à nous tenir informés.

Mickael1808719

Bonjour Olivier, j'ai déjà contacté vos équipes techniques et une personne du niveau 2 m'a confirmé que c'était bien à vous de faire une demande d'intervention auprès de Free. Si j'appelle Free directement, ce que j'ai déjà fait, free ne pourra rien faire étant donné que al demande doit émaner de Canal+. Le conseiller technique niveau 2 a donc, a priori, ouvert une demande auprès de Free il y a une semaine environ. Pour l'instant le problème est toujours présent. Donc j'attends. De toute façon mon abonnement se termine en février donc si d'ici là rien n’est réglé c'est qu'on s’est foutu de moi et je résilierai donc en début d'année 2020.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Mickael,

Dans ce cadre, il est possible qu'il faille escalader votre demande. N'hésitez pas à recontacter nos équipes techniques à ce sujet.

Mickael1808719

Merci pour votre réponse, mais pourquoi seules les chaines Canal+ et en plus quand elles sont cryptées sont impactées? Ne serait-ce pas un problème de flux. Selon que les programmes sont cryptées ou en clair je suppose que vous n'envoyez pas le signal de la même façon? J'ai déjà contacté mon fournisseur et des techniciens sont intervenus. De leur côté il n'y a pas de problèmes de lignes. De plus, ils m'ont indiqué que si c'était un problème de ligne ou de réglage cela devrait se produire sur toutes les chaines et non pas uniquement sur les 6 chaines principales de Canal+. Si c'est un problème de mon fournisseur comme vous dites, je suppose et je sais que mon cas n'est pas unique, il suffit de parcourir ce forum et d'autres encore, vous avez bien la possibilité de m'orienter pour préciser exactement à mon FAI ce qu'il faut faire. Vous avez surement des techniciens compétents qui ont doivent savoir comment régler le problème et qu'elles manipulations je dois soit disant effectuer. De toute façon pour ma part, peu importe que le problème vienne de Canal+ ou de Free, si rien ne change je me désabonnerai. Au moins je n'aurai plus de freezes sur les chaines Canal+ étant donné que je ne les aurais plus...

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Mickael,

Si vous constatez les freezes à la fois dans l'univers CANAL et dans l'univers FREE, même s'il s'agit des chaînes CANAL, c'est directement votre opérateur que vous devez contacter. Il est possible que l'origine du souci provienne de votre installation (ou comme vous le stipuliez, des changements effectués dans l'armoire d'accès à la fibre).

De notre côté, nous n'avons pas d'incidents en cours (surtout depuis 6 mois).