Son 5.1 sur des chaines censées être diffusées en stéréo ?

sebnutt

bonjour,

pouvez-vous me dire si vous constatez ceci sur Apple TV 4K : en mettant le son sur "Meilleur qualité" je me retrouve avec du 5.1 détecté par mon ampli HC sur des chaines censées être diffusées en stéréo comme France 2,3,5 ou TF1, M6. Pas de souci sur les chaines censées diffuser du 5.1, comme sur ALD.

une idée pourquoi ?

Réponses de la communauté

sebnutt

Pas convaincu. Pour le moment, je repasse sur Molotov. En attendant que ce soit réglé. Ou pas.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Subnutt,

Le flux stéréo n’exclut pas le son à l’arrière.

Il peut y avoir du Dolby surround  (à ne pas confondre avec du 5.1) dans une piste stéréo. C’est peut être la cause de détection du Dolby par l'ampli.

sebnutt

Merci Saïd pour ces précisions.
Si je comprends bien, les chaines en double codec audio envoient la meilleure piste à l'ampli via SPDIF, donc la piste EAC3. La questoin est : pourquoi celle-ci est-elle perçue par l'ampli comme une piste 5.1 alors qu'elle ne propose que de la stéréo ?

pour les autres chaines en AAC seulement, pas de souci, l'ampli reçoit bien de la stéréo...

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Tout d'abord voici la liste des chaine en 5.1 sur tous les supports.

CANAL+; CANAL+ CINEMA; CINE+ PREMIER; TCM CINEMA; NAT GEO; NAT GEO WILD; EUROSPORT; EUROSPORT 2; OCS CITY; OCS CHOC; OCS GEANTS; OCS MAX

Veuillez noter que TF1 et M6 ont arrêté la diffusion du 5.1 depuis plus d'un an.

Les chaines dites HD+ (1080p50) ont systématiquement double codecs AAC et EAC3 sur IOS même pour des chaines purement stéréo.

Les chaines dites HD (720p25) ont seulement le codec AAC.

D’ici la fin de l’année, nous allons généraliser le double codec aussi sur ces chaines pour obtenir un niveau audio constant quelle que soit la chaine choisie.

sebnutt

Merci, sympa.
Vous pourrez leur demander pourquoi sur digitalbitrate il semble que les chaines diffusent en EC-3 6 channels ? Ca expliquerait pourquoi l'ampli reçoit du 5.1... A moins que le site se trompe ?

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Nous posons la question à nos équipes et nous revenons vers vous (comme indiqué sur Twitter). :)

sebnutt

Merci Olivier.

Seulement le hic c'est que toutes les chaînes non 5.1 ne sont pas logées à la même enseigne :

Sur tf1 par ex j'ai de la stéréo encapsulé dans un pseudo 5.1

C8 me sort de la vraie stéréo qui elle est traitée avec une voie centrale par prologic

Donc le signal des deux chaînes est différent. Je dirais tf1 en AAC et c8 en ac3 stéréo.

Vous confirmez ?

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Sebnutt,

2ème retour de nos développeurs suite à votre question. J'espère que ça vous aidera à y voir plus clair. Clin d'œil

Sur les chaines en AAC 2.0, ce n'est pas du 5.1 qui sort mais du 2.0.

Sinon, l’appli ne fait rien. C’est l’Apple TV qui gère ça toute seule (et nous ne pouvons pas changer ces règles).

En résumé, en S/PDIF en mode auto :

- Si la chaine est en stéréo : ça sort du PCM stéréo

- Si la chaine est en 5.1 : ça sort du passthrough en AC3+

En mode stéréo forcé, ça sort du PCM stéréo, mais ça prend en source le 5.1 sur les chaines 5.1 pour générer la stéréo avec les métadonnées présentes dans le AC3+ indiquant comment construire la stéréo.

Bonne journée ! ☼

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Sebnutt,

Je pose la question concernant les chaînes en AAC et je reviens vers vous.

Je suis preneur de réactions d'autres abonnés ayant le souci via un ampli AV. :)

sebnutt

je confirme que si je met le Stéréo forcé j'ai du stéréo sur toutes les chaines. Celles qui ont une piste audio 5.1 sont downmixées. L'avantage de cette solution est que le DPLII fait son effet et recréé virtuellement 5.1 canaux.

"Sur du S/PDIF, comme ce n'est pas une sortie avec communication, tvOS n'a aucun moyen de savoir que l’ampli ne supporte ou pas le 5.1, donc envoie la qualité max !"

Question : pourquoi la qualité max sur les chaines en AAC 2.0 est décodé comme du 5.1 ? parce que l'app est capable d'envoyer une 5.1 ?

Est-ce que des abonnés qui ont le souci ont un ampli AV et pas HC ? Je serai curieux de savoir.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Sebnutt,

J'ai posé la question à nos équipes de développement qui ont fait ce retour très complet et très clair. J'espère que ça vous paraîtra clair. :)

"Seules certaines chaines ont le Dolby 5.1, et en mode auto, tvOS envoie soit le AAC décodé (sur les chaines stéréo), soit le 5.1 en passthrough (c’est pour ça qu’il reçoit le 5.1).

A noter que depuis tvOS 12, s’il met le Stéréo forcé, alors, sur les chaines 5.1, tvOS décode la piste 5.1 qu’il downmix en stéréo, et non plus la piste AAC, ce qui est mieux.

Sur du S/PDIF, comme ce n'est pas une sortie avec communication, tvOS n'a aucun moyen de savoir que l’ampli ne supporte ou pas le 5.1, donc envoie la qualité max !"