lire le disque dur avec un nouveau décodeur

31annie

le décodeur TNT HD Wifi a été changé. comment lire le disque dur créé avec l'ancien décodeur TNT HD Wifi?

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour @pierrickand, je n'ai pas dit que cela n'est pas possible techniquement, puisque je me fais des DVDs (depuis au moins 20 ans) à partir de PC avec des Clés USB de Pinnacle TV Systems possédant un tuner TNT (plus logiciel de montage vidéo de ce même fabricant).
Je dis tout simplement que les fabricants de TVs comme, Sony et Samsung par exemple, empêche cette possibilité. C'est un constat que je fais depuis des années par ma pratique régulière.
Après sur internet, beaucoup de personnes parlent et reparlent (comme sur ce forum), sans avoir réellement utilisé ou testé cette fonction sur leurs TVs.
J'aimerais bien voir une liste des TVs actuels, ayant cette éventualité.
Cordialement.

pierrickand

@gerarmanvuca

Si le DD est initialisé sur le TV et utilisable uniquement sur ce dernier (comme pour les décodeurs Canal), c'est bien une forme de cryptage des enregistrements.

Ce que je dis, ce n'est pas nier que cela soit le cas sur une partie des TV (les sites spécialisés indiquent bien que c'est le cas sur la plupart des TV), mais juste que c'est impossible de le généraliser à tous les TV, sans tous les avoirs testés. Les sites spécialisés laissent la porte ouverte à ce que certains TV ne bloquent pas les enregistrements de la TNT (ils disent bien que c'est bloqué sur la "plupart des TV" et non pas sur "tous les TV").
C'est possible de récupérer les enregistrements de la TNT avec certains décodeurs externes, ou tuner TNT pour PC, c'est donc tout à fait possible que certains TV le permettent aussi, même s'ils ne sont pas des plus grandes marques.

gerarmanvuca

Bonjour @pierrickand, mes propos sont concrets, puisque j'utilise depuis des années cette fonction sur plusieurs TVs de marques différentes (comme par ex, Sony et Samsung )
Les enregistrements ne sont pas cryptés, puisque c'est de la TNT gratuite (dont je parle).
Quand tu fais le formatage du DD pour un TV, celui-ci, lui attribue des lettres avec chiffre, pour que quand tu le représentes, il le reconnaisse.
Tu peux en formater (ou initialiser) autant que tu veux, sur le même TV.
Si tu présentes ce DD sur un autre TV de la même marque (cela ne devrait pas poser de pbs, d'après ta théorie) , et bien il n'est pas reconnu pour lire ces enregistrements déjà effectués.
C'est la réalité.

Pour tout le reste que tu évoques, il y a trop d'intérêts commerciaux en jeu.
Cordialement.

pierrickand

@gerarmanvuca
Je l'ai jamais testé sur des TV directement, mais sur d'autres équipements TNT (décodeur TNT externe, tuner tnt pour PC), sans que les enregistrements soient cryptés.
Il faudrait que je teste sur des TV à ma disposition pour voir.

Mais je ne vois pas pourquoi ils seraient forcement cryptés en enregistrant directement sur tous les TV. Les flux de la TNT sont en clair et non cryptés et parfaitement récupérables via de nombreux équipements.

Je veux bien croire qu'une bonne partie le fassent (notamment les plus grandes marques, surement à cause du lobbying excessif des ayants droits, alors qu'ils font pourtant déjà payer des taxes copie-privée pour autoriser ces enregistrements de manière interopérable et conservable), comme annoncé par de nombreux sites spécialisés, mais pas forcément tous les TV.
D'ailleurs les sites spécialisés qui évoquent la fonction PVR des TV, indiquent que dans "la plupart des cas", c'est bloqué, et donc laissent l'éventualité à ce que sur certains TV, ça ne le soit pas.

Sur les décodeurs Canal ou ceux des FAI, c'est juste une demande des ayants droits pour les chaines payantes notamment (certains FAI, notamment Free, ne cryptent pas les enregistrements des chaines de la TNT, et on peut les récupérer sur PC).

Sinon, vu qu'on est sur le sujet, en 2014, la HADOPI avait indiqué à Canal et aux FAI qu'ils devaient rendre, dans un délai raisonnable, les enregistrements effectué sur leurs décodeurs, conservables et interopérables (sans forcement renoncer à des mesures anti-copies intéropérables), conformément au droit de copie-privée qu'ils payent (ou que l'utilisateur paye) sur les supports de stockages (https://www.hadopi.fr/sites/default/files/ckeditor_files/...)
Et que s'ils ne le faisaient pas dans un délai raisonnable, ils pourraient les obliger à fournir les informations nécessaires à un professionnel tiers, pour créer et commercialiser un système permettant de lire ces fichiers.
Mais depuis, les ayants droits ont eu le dessus sur la HADOPI.

gerarmanvuca

Bonjour @pierrickand, pour les TVs, précisément, cites-moi des références et tests faits réellement, par rapport à ton affirmation.
Car, je ne parle que de TVs recevants directement les chaines TNT gratuites par une antenne rateau.
Cordialement.

pierrickand

@gerarmanvuca

Ce n'est cependant pas une généralité à tous les appareils (TV, décodeurs, etc...) permettant d'enregistrer directement la TNT via une antenne rateau. Beaucoup d'entre eux permettent un enregistrement non cryptés, et donc interopérables.

gerarmanvuca

Bonjour @Gilles2Tlse, j'utilise 2 DDs en enregistrements TNT depuis des années sur 2 TVs Sony ( munis de la fonction PVR).
Le DD connecté, est formaté spécifiquement pour le TV concerné.
Donc, les enregistrements ne fonctionneront que sur celui-là.
Par contre, tu peux en formater plusieurs disques durs pour le même TV, comme pour nos décodeurs.
Cordialement.

Gilles2Tlse

@jcp77
"il existe des solutions alternatives et légales", on veut connaitre ...

Anormal que canal n'ai jamais su/pu/voulu lier les enregistrements à la carte de l'abonné et non pas au décodeur. Heureusement, il existe des solutions alternatives et légales pour ceux qui veulent conserver leur droit à la copie privée.

Gilles2Tlse

@gerarmanvuca
je savais pas ça. Si on branche un disque dur directement sur une TV les enregistrements effectués ne seront pas accessibles si on le branche ensuite sur une autre TV ? Jamais eu l'occasion de tester.

gerarmanvuca

Bonjour @31annie, la même règle (évoquée par @Gilles2Tlse) s'applique pour un disque dur externe connecté à un TV, afin d'effectuer un enregistrement TNT, direct antenne rateau.
Cordialement

Gilles2Tlse

Bonjour,
impossible !
Les enregistrements sont liés au décodeur avec lequel ils ont été réalisés.
C'est un défaut historique qui doit être lié aux questions des droits TV mais qui n'a jamais trouvé de solution.