Coupe du Monde de Rugby : accédez à la chaîne TF1 sur le canal Événement

A l'occasion de la Coupe du Monde Rugby, la chaîne TF1 sera accessible en qualité 4K-UHD* sur le canal Événement (18).

Tous les matches de la Coupe du Monde de Rugby diffusés par TF1 seront proposés en 4K-UHD

A noter que d'autres compétitions viendront enrichir le canal Événement pendant la Coupe du Monde de Rugby : Premier League, Formule 1...

Une bande annonce sera diffusée entre chaque match sur le canal 18.

(01/10/19) : Et maintenant disponible en 5.1 pour les matches de la Coupe du Monde de Rugby sur la chaîne CANAL+ Événement (canal 18) !

Comment accéder au canal Événement 4K-UHD ?

Le canal Événement (18) est accessible en qualité 4K-UHD** sur :

Note : l'audio sera pour le moment en Stéréo pour les matches diffusés par TF1. Le Dolby devrait pouvoir être activé par TF1 dans les prochains jours.

Calendrier :

Poule A : Irlande, Ecosse, Japon, Russie, Samoa

  • 20/09 - 12h45 : Japon - Russie
  • 22/09 - 9h45 : Irlande - Ecosse
  • 24/09 - 12h15 : Russie - Samoa
  • 28/09 - 9h15 : Japon - Irlande
  • 30/09 - 12h15 : Ecosse - Samoa
  • 03/10 - 12h15 : Irlande - Russie
  • 05/10 - 12h30 : Japon - Samoa
  • 09/10 - 09h15 : Ecosse - Russie
  • 12/10 - 12h45 : Irlande - Samoa
  • 13/10 - 12h45 : Japon-Ecosse

Poule B : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Italie, Namibie, Canada

  • 21/09 - 11h45 : Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud
  • 22/09 - 7h15 : Italie - Namibie
  • 26/09 - 9h45 : Italie - Canada
  • 28/09 - 11h45 : Afrique du Sud - Namibie
  • 02/10 - 12h15 : Nouvelle-Zélande - Canada
  • 04/10 - 11h45 : Afrique du Sud - Italie
  • 06/10 - 6h45 : Nouvelle-Zélande - Namibie
  • 08/10 - 12h15 : Afrique du Sud - Canada
  • 12/10 - 6h45 : Nouvelle-Zélande - Italie
  • 13/10 - 5h15 : Namibie - Canada

Poule C : Angleterre, France, Argentine, Etats-Unis, Tonga

  • 21/09 - 9h15 : France - Argentine
  • 22/09 - 12h15 : Angleterre - Tonga
  • 26/09 - 12h45 : Angleterre - Etats-Unis
  • 28/09 - 6h45 : Argentine - Tonga
  • 02/10 - 9h45 : France - Etats-Unis
  • 05/10 - 10h : Angleterre - Argentine
  • 06/10 - 9h45 : France - Tonga
  • 09/10 - 6h45 : Argentine - Etats-Unis
  • 12/10 - 10h15 : Angleterre - France
  • 13/10 - 7h45 : Etats-Unis - Tonga

Poule D : Australie, Pays de Galles, Géorgie, Fidji, Uruguay

  • 21/09 - 6h45 : Australie - Fidji
  • 23/09 - 12h15 : Pays de Galles - Géorgie
  • 25/09 - 7h15 : Fidji - Uruguay
  • 29/09 - 7h15 : Géorgie - Uruguay
  • 29/09 - 9h45 : Australie - Pays de Galles
  • 03/10 - 7h15 : Géorgie - Fidji
  • 05/10 - 7h15 : Australie - Uruguay
  • 09/10 - 12h15 : Pays de Galles - Fidji
  • 13/10 - 10h15 : Pays de Galles - Uruguay

Les phases finales

  • Quarts de finale : 19 et 20/10
  • Demi-finales : 26 et 27/10
  • Match pour la troisième place : 01/11 - 10h
  • Finale : 02/11 - 10h

* En 4K-UHD, vos images sont 4 fois plus belles qu'en HD.

** A condition de détenir un téléviseur compatible 4K-UHD et d'avoir un débit stable de 25Mb/s en OTT.

Réponses de la communauté

Gilles2Tlse

Bonjour,
le Canal Evenement 4K sera-t-il utilisé pour diffuser les Super Bowl ?

Bonjour à tous,

Comme vous le savez probablement, en raison du passage du typhon Hagibis sur le Japon, les matches suivants de la Coupe du Monde de Rugby sont annulés demain : Nouvelle Zélande/Italie et France/ Angleterre.

Par ailleurs, le flux 4K-UHD ne pourra pas être transmis depuis le Japon. Ainsi, le match Irlande/Samoa sera diffusé par TF1 en HD upscalée avec le son Stéreo. Cela pourra également être le cas pour le match Namibie/Canada en fonction des conditions météo de dimanche.

Bon weekend ☼

Bonjour @yoda64,
les infos de votre ampli indiquent bien que vous avez un signal Dolby Digital 2.0 (pas de Surround, ni de signal LFE) .
En ce moment, le signal numérique audio reçu directement par l'antenne râteau TNT pour la chaine TMC diffusant ce match et repris en HDMI-ARC sur mon ampli est un signal Dolby Digital Plus Surround monaural (Gauche/Droite + 1 Surround).
Par contre, le signal audio numérique entrant, avec le décodeur G5 TNT-HD, sur l'ampli Denon est indiqué seulement en Dolby Digital Surround ( ensuite converti en 7.1.4 ).
Cordialement.

@gerarmanvuca
bjr match de rugby actuellement sur canal 19
info signal de mon ampli:DD 2.0 et 3 tiret vides qui suivent
j'ai uniquement enceintes effet gauche et droite qui fonctionnent
cdt

@gerarmanvuca
bjr dsler j'ai dus partir avant la reprise de le seconde periode du match,donc impossible de vous fournir les infos que vous me demandez sur mon ampli.
cdt

Bonjour @yoda64, je regarde comme vous le match, mais avec le décodeur G5 TNT-HD, l'audio est en Dolby Surround sur TMC (Gauche/Droite et 1 Surround) et pas de signal spécifique LFE (destiné au caisson de graves).
Pour la bonne compréhension, lisez-vous sur votre ampli Yamaha, en signal entrant, DD 2/1/0 ou 2/0/0.1 ?
Cordialement.

@Saïd - Equipe CANAL
bjr absence de DD5.1 sur le match actuellellement
afrique du sud-canada.
actuellement que du DD2.1
est'ce due au PDS de cette nuit?
merci d'avance
cdt

Je remets la réponse ici. Elle peut servir à d'autres membres.

Le problème est également constaté chez les autres opérateurs (Bouygues) . Il vient du diffuseur. Nous avons contacté TF1 pour qu'ils puissent solutionner le problème.

Veuillez-nous excuser pour la gêne occasionnée.

@Saïd - Equipe CANAL
bjr merci d'avance du coup je suis plus le programme j'ai laché avant je verrai samedi si sa fonctionne de nouveau.
merci d'avance
cdt

@gerarmanvuca
excusez moi du retard la reference de mon ampli est un yamaha HTR3069
a mon avis c'est certainement un oubli ou comme vous dites le signal normal de tf1,quoi qu'il en soit c'est revenue nikel apres la mi-tps.
cdt

@yoda64,
à la lecture des informations données par votre ampli HC, je suppose que quand vous indiquez 2.1, n'est-ce pas plutôt pour les 2 premières indications 2/1 ?
Dans ce cas là , c'est pour vous indiquer une seule enceinte surround, et non 2 comme quand vous avez le signal DD 5.1 (3/2/0.1).
Quel est la référence de votre ampli HC ?
Pour essayer d'analyser ce dysfonctionnement audio de Canal en UHD (première mi-temps), soit ils avaient repris le signal normal de TF1 en diffusion HD (Dolby Digital Plus Surround), soit ils avaient oublié de reprendre le signal 5.1 pour la diffusion UHD, soit c'est TF1 qui ne leur a pas transmis ou qu'il ne l'avait pas eux-même de la production au Japon.
N'oublions pas que la production native de la Coupe du Monde n'est pas de TF1, ce n'est qu'un diffuseur, repris par Canal avec leurs accords respectifs.
Cordialement.

rycilone

Hello,

Comme on parle de DD 5.1, c'est prévu pour quand son arrivé en OTT, sur l'apple tv c'est activé mais sur le G9 non.

Merci.

A+

@gerarmanvuca
c'est bon le DD5.1 est arrivé il c'est enclenché a la fin de la premiere periode au moment de la pub.
comme si c'etais un probleme venant d'eux,car pendant le match j'etais bien en DD2.1
cdt

@yoda64, après l'ampli HC le transforme en fonction du choix mode audio, et ramène les basses fréquences au subwoofer, créant ce .1(mais, à la base, il n'existe pas)
Cordialement.

@gerarmanvuca
au contraire si j'active le dolby prologic 2 j'ai bien du 5.1
mais sur mon ampli yamaha quant ce n'est pas du DD 5.1 natif sur l'ecran de l'ampli dolby prologic2 reste apparent et quant le programme est bien en DD 5.1 natif dolby prologic 2 disparait pour mettre DD 5.1
cdt

Rebonjour @yoda64, regardez bien les infos sur votre ampli (ou dans le menu des infos audio entrantes), vous n'avez pas indiqué en plus, sur le signal entrant la lettre S, pour surround ?
Car TF1, n'a pas de canal dédié pour juste les basses fréquences que l'on appelle dans le jargon technique home-cinéma: .1

Cordialement.
PS: certains amplis HC ne semblent pas le voir, dans cet encapsulage numérique audio qui est souvent indiqué en DD 2.0 (même digitalbitrate ne le souligne pas)

Bonjour @yoda64, le son entrant (natif) émis provenant de la diffusion de TF1, est du Dolby Digital Plus Surround (G/D et 1 Surround, pas du 2.1).
Mon ampli HC, le détecte en ce moment, comme vous.
Cordialement.