mini-décodeur multiroom - Topic des trucs et astuces

forcebio

Bonjour,

(mis à jour le 06/04/2020)

Le mini-décodeur est maintenant officiellement lancé.

Voici quelques explications / conseils / astuces diverses et variées qui pourraient aider certains Abonnés...

En espérant que cela vous soit utile, bonne lecture...

POINT 1 - Différents modes de connexions du miniG9

Pour information, la liaison peut se faire de plusieurs façons, à vous de choisir laquelle :

- via ethernet, le G9 et le minidécodeur doivent être reliés par câble au réseau de votre box internet. L'option multiroom peut être désactivée dans les paramètres sans problème (permet de limiter la quantité d'ondes inutiles envoyées et reçues dans notre environnement)

- via le WIFI dédié du G9 (WIFI TV), dans ce cas l'option Multiroom doit être activée dans les paramètres et vous obtenez un code de couplage

POINT 2 - Préambule à l'installation du miniG9

1. Vérifier que le G9 est connecté à internet (via ethernet, WIFI, CPL…)

2. Vérifier sur le G9, via MENU puis PARAMETRES, que la ligne "Multiroom" est présente. Cela indique que votre G9 possède une version permettant le multiroom (logiquement cela devrait être le cas)

3. Si pas la bonne version, forcer via la chaîne 911 le redémarrage du G9 afin de lui faire prendre la bonne mise à jour, puis retour au point 1, et si bonne version poursuivre avec la ligne suivante

4. Installer le miniG9 dans la pièce de votre choix, et le relier à sa TV

POINT 3 - Installation du miniG9

1. Si première installation, passez directement à la procédure adaptée à votre choix de connexion

2. Si vous êtes bloqués et n’arrivez pas à coupler le miniG9, procédez à sa réinitialisation (voir POINT 4), puis ensuite se reporter à la procédure adaptée à votre choix de connexion

POINT 4 – Réinitialisation du miniG9

Procéder à la réinitialisation de votre miniG9, via cette procédure (copyright Equipe LAB CANAL)

(le bouton bluetooth est sur le côté gauche du miniG9)

Remarque : Bouton ON/OFF = bouton poussoir à l'arrière du miniG9

Conseil : faire clic droit sur l'image puis "ouvrir dans un nouvel onglet pour l'avoir en plus grand)

En version détaillée...

1 - Extinction via le bouton arrière.

2 - Allumage via le bouton arrière.

3 - Dès que CANAL apparait, on appuie et on laisse appuyé le bouton d'appairage qui se trouve sur le côté gauche du miniG9.

4 - Dès que CANAL réapparait, on relâche le bouton.

Si la manipulation est bien faite, une procédure de réinstallation se lance, avec couplage de la télécommande etc.

Si la procédure précédente ne fonctionne pas, vous pouvez lancer le "Mode secours" :

1. Eteindre le miniG9 via le bouton arrière

2. Appuyer et laisser appuyé le bouton appairage présent sur le côté gauche

3. Rallumer le miniG9 via le bouton arrière (tout en gardant appuyé le bouton gauche)

4. Relâcher le bouton à l'apparition de "Mise à jour"

POINT 5 - PROCEDURES DE COUPLAGE DU MINIG9

* PROCEDURE n° 1 – Connexion miniG9 via câble réseau (Ethernet, CPL…)

Le plus simple, logiquement cela se fait « tout seul » en suivant les instructions

* PROCEDURE n°2 – Connexion via le réseau WIFI dédié créé par le G9

Dans ce cas :

1. Sur le G9, aller dans Paramètres, puis Multiroom pour activer l’option

2. Noter le code de couplage (il doit logiquement changer en cas de réinitialisation du G9, de désactivation puis réactivation…)

3. Allumer le miniG9, et suivre la procédure…

4. Le miniG9 trouve automatiquement le réseau dédié du G9, et vous demande le code de couplage

5. Renseigner le code de couplage

En aucun cas vous n’avez à mettre vos identifiants du réseau personnel WIFI, les flux « A la demande » par exemple seront envoyé directement par le G9 (qui lui est relié à votre réseau internet)

POINT 6a - COUPLAGE DU MINIG9 QUI BUGUE / SE BLOQUE SUR LE MINIG9

1. Eteindre le miniG9 via le bouton ON/OFF si la télécommande ne fonctionne pas

2. Redémarrer le miniG9. Logiquement, la procédure de couplage reprend normalement. Dans le cas contraire, réinitialisation du miniG9 et retour à la case départ...

POINT 6b - COUPLAGE DU MINIG9 PAR WIFI DEDIE IMPOSSIBLE APRES DE NOMBREUSES TENTATIVES

1. Relier le miniG9 par câble ethernet (obligatoire)

2. Démarrer le mini G9 via le bouton ON/OFF arrière et débuter une procédure de réinitialisation (remarque : il semblerait que le fait d'appuyer sur le bouton de réinitialisation côté gauche sans le relâcher jusqu'à la prise en compte de la mise à jour soit un plus pour le debug - à confirmer...)

3. Le miniG9 prendra sûrement des mises à jour (facultatif)

4. Appairage de la télécommande puis couplage (rensigner le code de couplage quand demandé)

POINT 7 - ASTUCES DIVERSES

-> IMPORTANT... Si vous avez procédé au couplage du miniG9 et que vous souhaitez modifier ce mode de couplage (passer par exemple de WIFI Dédié au mode Ethernet), une réinitialisation du miniG9 sera obligatoire !

-> CPL : des CPL 1000MBit/s sont fortement conseillés, des vitesses en-dessous de (500...) peuvent causer des soucis dans la transmission des flux, en fonction de votre réseau électrique... 1000 est donc plus confortable.

-> Enregistrement de chaînes UHD : enregistrer en UHD, avec multiroom activé, va lancer deux enregistrements, 1 du flux UHD (pour le G9) et 1 pour le miniG9 en HD, afin de permettre la lecture de l'enregistrement sur le miniG9, étant "simplement" HD...

La conséquence est double :

- plus de place prise sur le disque dur- 1 tuner de plus mobilisé pour l'enregistrement (ne laisant donc que 3 programmes possibles en enregistrement simultané)

-> Télécommande qui clignote... Pour rétablir son bon fonctionnement, dans un premier temps appuyer sur le bouton d'appairage sur le côté gauche du miniG9. Si cela n'associe pas la télécommande au décodeur, alors appuyer en même temps sur MENU+2 sur la télécommande pendant plusieurs secondes, puis appuyer sur POWER... Si le décodeur s'éteint, la télécommande doit être appairée. Dans le cas contraire, retirer les piles quelques secondes, les remettre, puis tester son fonctionnement. Si toujours non fonctionnelle, alors appuyer à nouveau sur le bouton d'appairage sur le côté gauche du miniG9

Profitez-bien de ce mini-décodeur !

forcebio

PS : pour toute demande d'aide, il est important de décrire au maximum le souci rencontré et d'indiquer le matériel possédé, le mode de couplage...

Le plus de renseignements vous mettrez, le plus vite une aide efficace vous pourrez obtenir !

Réponses de la communauté

Bonjour,

Avez-vous essayé de passer votre télécommande en Infra-rouge ?

  • Décodeur allumé, faire un appui simultané et prolongé sur les touches "Mute" et "9" jusqu'à ce que la diode s'allume.
  • Une fois la diode allumée, appuyer successivement sur les touches "1", "5" et "9" : la diode clignote 3 fois => le mode infra-rouge est activé.

Tenez-moi informé.

couaveix01

j ai un decodeur multiroom avec carte canal+ noire inseree sur ma tele sejour, relie en wifi sur box sosh et une tele dans la chambre sans mini decodeur,, et a chaque fois que canal + me met en service restreint pour un impaye, quand je veux repartir comme avany apres reglement je perds la fonction telecommande pour le multiroom, dans la chambre alors qu elle fonctionne tres bien au droit du decodeur dans le sejour,j ai beau tout essaye avec les techniciens , le seul truc qui marche c est l installation d un decodeur neuf, est ce normal?

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Un diagnostic personnalisé est nécessaire dans ce cas.

Je vous invite donc à contacter un conseiller technique.

Vous pouvez les joindre en utilisant un de ces moyens de contact.

Je vous souhaite une bonne journée.

WOUILLAM

Bonjour
Mon mini decodeur nous a été offert par canal +. Il a bien fonctionné pendant quelques jours et là... Erreur technique EESPT-TECHNICALERROR.
Impossible de remettre en route.
J'ai suivi les consignes de réinitialisation et de mise a jour... Mais ça n'aboutit pas. L'erreur s'affiche à nouveau en cours de mise a jour...
Merci pour votre aide.
Fabienne

Bonsoir satusien ,

Si les manipulations proposées ne sont pas efficaces , je vous invite à contacter un conseiller technique afin de procéder à un diagnostic en ligne.

Vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller. Rendez-vous sur votre ESPACE CLIENT , sélectionnez la thématique de votre choix et cliquez sur "Rappel immédiat"

Je vous souhaite une bonne soirée.

satusien

Le bouton de réinitialisation est sur la droite de mon mini décodeur et non pas sur la gauche ??? Il reste bloqué sur mise à jour après moultes réinitialisations !!! Que faire

Abonne-5U1135I2

@ Annick , bonjour, faites un reboot électrique, éteindre le décodeur, le débrancher, attendre une minute, le rebrancher, puis le rallumer par le bouton, si cela fonctionne pas, éteindre le décodeur, le rallumer, dès l’apparition du logo canal, appuyer sur le bouton sur le côté, laisser le doigt appuyer, jusqu’à la deuxième apparition du logo canal, vous serez obligé de le configurer de nouveau, apparairage de la télécommande, plus toutes les autres réglages demander, avant tout ça, vérifier que votre décodeur principal est bien fonctionnel : Cdlt

annick4904776

Bonjour j’ai mon mini décodeur qui me met erreur technique EESPT-TechnicalError

pcoumailleau

Bonjour,
Voici ma configuration : décodeur principal G9 connexion satellite et connecté en WiFi sur ma box fibre.
Ensuite décodeur secondaire mini connecté en WiFi au G9 et situé près de ma box sans être connecté à celle-ci. Distance entre les 2 décodeurs environ 5 mètres. Tout fonctionne correctement sauf si le décodeur principal est en mode replay ou utilise NetFlix. Je pense que ça vient du mode WiFi entre les deux décodeurs. J’envisage de connecter le G9 à ma box en ethernet CPL pour soulager le WiFi et garder le WiFi pour la communication entre les deux décodeurs : quel débit minimum pour le CPL ?
Merci
Cordialement
Philippe

forcebio

@Christophe
Dans ce cas, essayez de retirer les piles.
Procédez à une réinitialisation du miniG9 (POINT 4 de l'aide ici présente) et remettez les piles pour appairer la télécommande.
En espérant que cela fonctionne !

CHRISTOPHE4105577

Bonjour, mon mini décodeur ne fonctionne plus. La télécommande clignote et est inactive. Je reste bloqué sur la page en PJ de configuration
J’ai fais toutes vos préconisations avec réinitialisation, bouton sur côté gauche du décodeur ou appui plusieurs seconde sur menu +2 puis power. Mais rien ne remet la télécommande en service

@tbarbier1

Si vous êtes en réception satellite avec 2 descentes de câbles, surtout ne pas hésiter à demander l'échange du miniG9 contre un deuxième G9...

jmcom54

Je ne suis pas concerné car bien que je possède un mini G9 en second décodeur, je ne l'utilise pas, pas de second téléviseur ! Mon frère, qui possédait aussi un mini G9 a toujours été embêté avec celui-ci ( appairage avec le G9 très aléatoire avec perte du signal fréquent, et j'en passe), depuis que cela a été rendu possible, il l'a échangé avec un G9 ( il était impossible d'avoir deux G9 pendant longtemps) et depuis, c'est le bonheur ! Bien sûr il faut avoir une installation qui le permet ( double tête de réception satellite ), mais si c'est le cas, laissez tomber ce mini-décodeur qui n'est pas du tout fiable, deux G9 c'est parfait !

tbarbier1

Bonjour
Cela pourrait être un superbe outil s'il ne beugualt pas aussi souvent !
Je suis sans arrêt en train de le réinitialiser et cela devient agaçant. Je vais bientôt le rendre et la résiliation va bientôt suivre car biensur on perd des chaînes tous les ans mais sans ristourne aux abonnés les plus fidèles ! Cest scandaleux. Aujourd'hui énième réinitialisation et le mini g9 se bloque sur la mise à jour logiciel. Jauge toujours au début depuis 20 min ! Help me je sature la !

forcebio

@lyronnie
Essayez dans un premier temps d'arrêt sur menu+ok et de relâcher dès que le voyant s'allume (sans attendre son extinction donc).
Je rajoute que si la télécommande ne se coupe toujours pas, lancez la procédure de réinitialisation (point 4 du tuto), cela devrait résoudre le souci.

Bonjour lyronnie,
Pour appairer votre télécommande mettez-vous à environ 30 centimètres de votre décodeur.
Lorsque l'écran vous le demande, appuyez sur la touche Menu et OK simultanément.
La LED va s'allumer, et lorsqu'elle s'éteindra il faudra relâcher les touches et attendre.
La LED va se rallumer et clignoter puis l'appairage sera OK sur votre écran.

lyronnie

Impossible de coupler ma telecommande

Frédérick44037775

Bonjour,
Il est impossible aujourd'hui de mettre en pause un film en direct sur le mini-décoder. Pouvez-vous m'indiquer s'il y a un astuce ou s'il faut encore attendre plusieurs années pour obtenir cette fonction !

Jacques5688643

Impossible d’appairer la télécommande au mini décodeur , elle clignote sans relâche malgré l’application des procédures indiquées ci-dessus

nathagie

Bonjour,
même problème que Cindy :
plus de programme à la demande et bug télécommande, j'ai réinstallé le multiroom et tout est revenu.
Je suis très satisfaite de ce décodeur, branché en wifi et sur une parabole.

cindy40071316

Bonjour,
Mon deuxième décodeur me met un message vous bénéficiez de quelques minutes pour souscrire malgré réactivation des droit et redémarrage
Que dois-je faire
Merci par avance

thierry2327246

qppairage télécommande multiroom

Abonne-5U1135I2

Bonjour à tous, je pense que la communication entre le G9 et le mini, parfois est aléatoire, beaucoup de paramètres entre en jeux, le G9 doit être bridé par rapport à certains services, aucune diffusion en UHD, Netflix et Disney+ sont inaccessible , pour ALD, le G9 va chercher du streamming et le rediffuse sur le mini, tout ça en OTT, je pense que le débit internet doit être conséquent , sinon des problèmes peuvent apparaître ; Cdlt

Michel3886682

Le mini G9 n'a jamais marché chez moi ni en WIFI ni en Ethernet ...ou alors si ça marche un peu comme le clignotant de la deux chevaux un coup ça marche pas un coup ça marche ....bref une vraie daube et hot line qui patauge, c'est scandaleux j'ai trouvé une solution qui fonctionne très bien c'est de faire l'emplette d'un fire cube amazon branché en CPL ethernet sur le second televiseur il fournit sans aucun probleme de la 4k le hic c'est que ça coute 100 euros....merci Canal !!!

csab80

@tndtnd
La réponse m'a surpris, mais ne me paraissait pas déconnante. Pour le G9 est fonctionnel, pas le mini.
Comme le dit petterbailleux, j'ai aussi la prétention de na pas être une tanche dans ce domaine, et il est affligeant de constater cette "stagnation" technique (hardware de merde ou logiciel codé avec le c*l)... C'est pénible.

petterbailleaux

bonsoir
j'ai abandonné et demandé à canal+ un bon vieux cube en remplacement, et le technicien n'avait pas l'air surpris.
Ce mini G9 a eu des problèmes récurrents et inexpliqués de perte de synchro avec le principal, alors que je suis en ethernet fibré.
les services support sont souvent impuissant face à ces bugs.
j'en ai eu assez de passer des heures en appel et en test et redémarrage, étant moi même informaticien, le but n'est pas de continuer à exercer du débug dans mes heures libres.