pourquoi Netflix passe très bien en bas débit (900K) et pas Canal !

patrick32795262

pourquoi lorsque je regarde un film Netflix  en bas débit je n'ai aucun problème de lecture (qualité d'image impeccable, pas de coupure) et lorsque je passe sur canal plus (pas à la demande) l'image est de mauvaise qualité et coupure toutes les 10secondes qui durent 30s = donc impossible de regarder !!!

je partage pour avoir une réponse de canal plus

je pense que le codec ou le le format de Netflix est plus performant (j'en suis même persuadé )  donc pourquoi Canal n'adopte pas ce type de codec = incompétence des techniciens ou autre chose .....

merci madame ou monsieur Canal de me répondre ;-)

pierrickand

Du coup, les tests de débits donnent la raison.

Vers les serveurs Canal, la route que vous fait prendre Orange est limitée à 0,2Mps, soit le débit du palier le plus bas (résolution 416x234 à 0,19Mbps).
Et à chaque variation de débit, cela doit entrainer des coupures.

Pour Netflix, Orange vous fait prendre une route 2 fois plus grosse (0,4Mbps).
Je ne connais pas les paliers chez Netflix (je sais cependant qu'ils peuvent varier pour chaque programme. Netflix ne proposant qu du service à la demande et pas de live, ils optimisent l'encodage pour chaise programme). Mais vous devez sûrement accéder à une résolution peut être un peu supérieure, et surtout ne pas être trop proche du debit minimal de leurs paliers, évitant ainsi les coupures lors des fluctuations.

En tout cas dans les 2 cas, vous n'atteignez pas votre débit maximal de 0,9Mbps.

Réponses de la communauté

patrick32795262

utilisation d'une box orange
test débit canal 0,2M
test débit netflix 0,4M

ok pour le codec cela veut dire que dans tous les cas Netflix trouve des "chemins" plus performants et/ou des adaptations plus adaptées ?

pierrickand

Bonsoir,

Canal et Netflix utilisent les mêmes codec.
C'est du standard, de H264 pour la SD et la HD, et du HEVC pour l'UHD. Après ce ne sont pas forcément les mêmes fournisseur de Codec, ils vont varier sur certaines optimisations, dont chacun à sa recette, mais ce n'est pas ça qui va changer énormement.

Après ils ont chacun plusieurs paliers de débits, et ils ne choisissent pas forcément les mêmes, et leur système d'adaptation progressif suivant les paliers disponibles.

Il y a aussi le fait que suivant les services, la route est différente, et donc le trafic aussi. Il peut y avoir des bouchons sur une route mais pas sur une autre, et côté abonné, c'est compliqué de savoir où ça bloque.

Pour vos soucis avec Canal, quel matériel utilisez-vous ?
Pour le Live ou le service à la demande ?
Que vous indique le test de débit Canal? https://test.canal.fr/

Que vous indique le test de débit Netflix ? https://fast.com/fr/