Sujet en attente de réponse

Son PCM au lieu de 5.1

ctournade
ctournade

ctournade

Niveau
1
136 / 750
points

Bonjour, Malgres plusieurs* avec les svc techniques je n'arrive pas a avoir du 5.1 mais du PCM.

Branchements successivement essayés: HDMI depuis G9 sur ports 1 puis 7 de AVR X3400H Denon + cable optique

Puis HDMI direct entre G9 et TV pour forcer le son via le cable optique....

On a testé les différents parametrages du son sue G9 et Denon... PCM s'obstine.... Quelqu'un peut m'aider?

* (3RV tel sans résultat avant coupure de la communicationcommunication par C+)

Merci!

Réponses de la communauté

etteloc48
etteloc48

etteloc48

Niveau
4
5000 / 5000
points

Dans vos paramètres son ampli
Avez-vous une "rubrique "
Son HDMI et pcm
Il ne faut pas activer pcm.
Je vous parle de cela car j'ai un ampli Pioneer qui a les 2 propositions et par mégarde ,j'avais activé les 2 ,ce qui a eu pour effet de donner la priorité au pcm

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

Le technicien a peut être cru que vous étiez en reception sat (où il y a effectivement du DD 5.1 sur certaines chaînes et pour certains programmes, comme indiqué plus bas).

Il n'y a rien d'étonnant à avoir du PCM 2.0 en reception live en OTT, car c'est justement ce que propose actuellement Canal pour toutes les chaînes via ce mode de réception (sauf sur l'Apple TV qui accède déjà à des flux de meilleures qualité, comme indiqué par Saïd).

Le décodeur Orange ne reçoit pas les mêmes flux TV que les décodeurs Canal. Ils ont des chaînes en DD et DD+ (2.0 ou 5.1), chez Orange en IPTV.

ctournade
ctournade

ctournade

Niveau
1
136 / 750
points

Merci à tous.... j'ai fait un test en téléchargement 4K.... (ce matin) mais je trouve étonnant que le son soit en 2.0 en écoute directe de la tv (streaming)... Un des technicien m'avait affirmé qu'il devrait être en 5.1... Et via satellite? Cela change? Et pourquoi avec le décodeur Orange j'ai du DD+ sur qq chaines? Si je réinstalle C+ via Orange quel sera le format du son?

Bref en conclusion:
C+ Streaming = 2 canaux PCM (pourquoi cette impasse technique,)
C+ téléchargement = DD /DD+
Et pas d’arrêt / retour AR sur C+ en streaming...

Décodeur Orange = majorité en 2 canaux PCM mais qq chaines en DD/DD+
Netflix via décodeur Orange = majorité en DD/DD+
C+ via décodeur Orange = pas de 4k 2 canaux PCM

Et il a fallu un nombre considérable de communications inutiles avec C+ svc techniques pour finalement obtenir ces infos sur ce forum.... Merci à tous!
PAS AU POINT LA HOT LINE - ET PAS AU TOP DU PROGRÈS LA TECHNIQUE C+

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

@pierrickand, exact, je n'ai pas bien lu la phrase (tellement évident que l'on parlait d'une réception satellite, erreur de ma part).
Pour info, le PCM 5.1 en 24 bits-96KHz est un format excellent pour les DVD Audio (malheureusement en voie de disparition )
@ctournade, vous avez les explications données par @ pierrickand, du son de vos chaînes en streaming par internet.
Bonne fin de soirée à vous tous.
Cordialement.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@gerarmanvuca

Merci pour l'info.
Du coup en complément de la réponse de Saïd, cela explique pourquoi ctournade n'arrive pas à avoir du DD 5.1 sur les chaines.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Rebonsoir @pierrickand, désolé, je n'ai pas ta rapidité d'écriture.
Donc, je réponds en décalé à tes interrogations.
Les chaînes en OTT sur le décodeur TNT sont en PCM 2.0, fréquence d'échantillonnage 48kHz.
Cordialement.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@ctournade

Du coup, vous avez via la réponse de Saïd la confirmation qu'il n'y a pas de 5.1 sur les chaines en réception OTT sur le décodeur, ce qui explique que vous n'ayez jamais de 5.1 sur les chaines, peut importe le réglage du décodeur.

Avez-vous testé le téléchargement d'un contenu en UHD à la demande? (seuls programmes que vous aurez en 5.1 du coup)?

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@gerarmanvuca

Dans la 1ère phrase de ctournade au-dessus par exemple ;)

ctournade
ctournade

ctournade

Niveau
1
136 / 750
points

réglage du Dolby Digital dans le menu du décodeur est sur "oui" ou "auto" ?

Sur Oui...

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonsoir @pierrickand, où as-tu vu écrit une phrase qui oppose PCM et 5.1?
Cordialement.

Saïd - Equipe CANAL
Saïd - Equipe CANAL

Saïd - Equipe CANAL

Niveau
4
5000 / 5000
points

Le seul support (pour l'instant ) en OTT qui diffuse du Dolby 5.1 est l'Apple TV.

@Ctournade, nos messages se sont croisés. Si vous recevez en OTT, le seul moyen de vérifier la bonne diffusion du Dolby 5.1 est de télécharger un contenu dans le rubrique 4k de A LA DEMANDE.

* Je dis bien télécharger un contenu. L'UHD n'est pas disponible en streaming. 

Tenez-nous informés de vos tests.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

Ok, dans ce cas je ne sais pas s'il y a des chaines qui proposent du DD 5.1 en OTT sur le G9. Au mieux celles de la liste du sujet sur l'Apple TV, sinon Canal+ UHD.

Vous testez bien sur ces chaines? Lors d'un film possiblement en 5.1 par exemple?

@Gerardmanvuca, il y a des chaines en 5.1 sur le Cube TNT en réception OTT?
Si oui, alors je suppose que le G9 doit y avoir le droit aussi sur les mêmes chaines.
si non, alors je suppose que c'est pareil sur le G9, et donc cela explique les constats.

Saïd - Equipe CANAL
Saïd - Equipe CANAL

Saïd - Equipe CANAL

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonsoir Ctournade, 

Une question importante posée par Gerarmanvuca  et qui,pour moi, peut expliquer votre problème. Est-ce que le réglage du Dolby Digital dans le menu du décodeur est sur "oui" ou "auto" ? 

J'ai rencontré le problème à titre personnel chez moi sur une Sony HT-ZF9. Dolby sur "Auto" je n'ai que du PCM (5.1 ou autre) mais quand le Dolby est sur "oui" j'ai bien le Dolby Digital (2.0 ou 5.1)

Pour le décodeur Orange, c'est quasiment la même chose. En HomeCinéma/Auto j'ai du PCM 5.1 et en "Passthrough" j'ai bien du DOLBY.

Voici la liste des chaines que nous diffusons en Dolby Digital 5.1 

CANAL+
CANAL+ CINEMA
CINE+ PREMIER
TCM CINEMA
NAT GEO
NAT GEO WILD
EUROSPORT
EUROSPORT 2
OCS CITY
OCS CHOC
OCS GEANTS
OCS MAX
ctournade
ctournade

ctournade

Niveau
1
136 / 750
points

Bonsoir et merci!
Précisions: Internet / fibre RJ45
Signal affiché sur tv: PCM 2 canaux

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

Un point qui n'est pas évoqué dans la discussion, vous êtes en réception sat ou internet?

En réception sat, la plupart des chaines sont en DolbyDigital, mais pas forcement en 5.1 (c'est souvent du DD 2.0).
Voir la liste des chaines Wikipédia où l'info est mentionnée (à noter que ce n'est pas en permanence, cela dépend des programmes) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_cha%C3%AEnes_de_C...

Donc bien tester sur des chaines en proposant, et lorsqu'elles en proposent (donc pas NRJ12 dont vous parliez plus bas).

En réception internet par contre, je ne sais pas ce qu'il en est.
Si jamais c'est disponible, cela devrait être à priori la même liste de chaine que sur Apple TV : https://assistance.canal.fr/questions/1877922-chaines-live-mycanal-diffusees-dolby-digital-5-1-apple-tv

Dans la discussion, il y a 5.1 et PCM en opposition, sauf qu'il faut bien savoir de quoi on parle.

  • Le nombre de canaux : 2.0 ou 5.1 par exemple
  • Le format audio : PCM, DD, ou DD+ par exemple

Car du PCM 5.1 et du DD ou DD+ 2.0, c'est possible : http://www.tutti-magazine.fr/news/page/formats-sonores-fr/

Donc je me demande s'il n'y a pas des confusions, et des essais effectués sur les mauvaises chaines, ou les bonnes mais au mauvais moment?

ctournade
ctournade

ctournade

Niveau
1
136 / 750
points

Bonsoir!
est-il possible d’intéresser l'Equipe Canal à ce sujet / problème? Le dernier entretient avec l'assistance technique niveau 2 date de lundi matin.... et je devais avoir un retour sous 24/48h maxi 72h... donc demain matin au plus tard!!!!

ctournade
ctournade

ctournade

Niveau
1
136 / 750
points

Et je précise: Via décodeur Orange je n'ai trouvé que 2 chaines qui émettent en DD+: NRJ et Chérie 25... toutes les autres (bouquet TNT) sont en PCM.... Normal?
NRJ au même moment est en DD+ sur Orange et en PCM sur C+....

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

@ctournade, dans ce cas là, il y a bien un pb à partir du décodeur G9.
Vous verrez bien, si, d'après les propos du dernier technicien de Canal, vous allez recevoir un correctif spécifique pour ce décodeur.
Cordialement

ctournade
ctournade

ctournade

Niveau
1
136 / 750
points

Merci j'avais pas bien capté.... de toute manière ça n'est pas possible tel que je l'avais (mal) compris.... mais précédemment j'avais le 9G sur le port 1 HDMI puis sur le port 7... (à coté du HDMI out) et j'ai mis le Orange sur le port 1.... donc pas la peine de refaire d'autres essais....

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

@ctournade,
que l'on se comprenne bien, le câble HDMI arrivant de votre décodeur 4K Orange sur votre ampli, vous le débranchez pour le connecter sur l'entrée HDMI de votre ampli corespondant à l'arrivée HDMI du décodeur Canal ( bien-sûr, en débranchant le câble arrivant du décodeur G9 Canal, sur cette entrée HDMI de l'ampli)
Cordialement.

ctournade
ctournade

ctournade

Niveau
1
136 / 750
points

Bonne idée.... Je vais faire sortie Décodeur Orange (dernier model tout neuf) HDMI sur G9.... mais si c G9 qui bug....
J'étais reparti sur un décodeur G9 car le décodeur Orange ne lit pas les films à la demande en 4K...
Bref entre 2 insatisfactions il faut choisir la moindre…
Mais comme j'ai déjà un autre décodeur C+ (modèle ancien) dans une autre piece je ne peux pas avoir C+ sur G9 ET sur Orange....

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour @ctournade,
si je vous lis bien, vous n'avez pas fait le test en mettant le câble HDMI du décodeur 4K Orange ( le dernier modèle, ou le premier?) à l'entrée correspondante HDMI du décodeur G9-Canal de votre ampli ?
Si c'est le cas, juste pour voir le résultat, pourquoi ne pas le tenter?
Votre très bon ampli Denon, bien réglé, ne peut pas être mis en cause.
Cordialement.

ctournade
ctournade

ctournade

Niveau
1
136 / 750
points

Bonjour,
Je viens de faire un essai avec le décodeur Orange 4K (non connecté à C+)... et sur la chaîne NRJ, je reçois bien en 5.1... (pas réussi à vérifier si c'était le cas sur les autres chaînes "public TNT")... il s'agit bien donc d'un problème C+

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

@ctournade, s'ils vous ont demandé le numéro de série du G9, ils peuvent vous faire un correctif spécifique (par satellite ou internet) sur ce décodeur (peut-être, pas à jour sur ses fonctionnalités audio).
Cordialement.

ctournade
ctournade

ctournade

Niveau
1
136 / 750
points

....je suis également très interrogatif.... c'était le 4ème RV avec un technicien niveau 2 ce C+.... et jamais la même réponse!!! J'aimerais vraiment qu'une compétence de C+ puisse intervenir dans nos échanges et apporter une solution!!!

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

@ctournade, merci du retour, mais réponse étonnante d'un technicien de Canal.
Car cet ampli HC est assez récent (mi-2017), correspondant aux normes audio actuelles et un abonné comme @boston63, utilise ce décodeur avec un ampli HC Denon de 2016, le modèle AVR-X4300H, sans pb.
A suivre...
Cordialement.

ctournade
ctournade

ctournade

Niveau
1
136 / 750
points

je viens d’acheter et changer les câbles pour du 2.0 HDMI (haut de gamme)... mais sans résultat... et je viens d'avoir un technicien niveau 2 de C+ (encore une fois).... les câbles fournis par C+ sont bien en 2.0 mais sont marqués Hight Speed
Cette fois le technicien pense (assure) qu'il s'agit d'un correctif à appliquer sur le G9 afin d'etre compatible avec le X3400H.... attendre 48 / 72 heures pour etre opérationnel....

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Rebonjour @ctournade,
si vous avez des câbles HDMI certifiés HDMI 2.0 avec le protocole HDCP 2.2, il n'y a pas de raison qu'ils ne soient pas conformes.
En lisant vos commentaires, ils semblent bien corrects, puisque vous avez une image 4K et un son certes en PCM, mais 5.1 .
Dans cette configuration, c'est le très bon ampli HC Denon qui reçoit le flux audio/vidéo, d'abord.
Donc, il faudrait cerner la cause: le réglage décodeur ou un paramétrage incorrect dans l'ampli.
Pour cela, avez-vous bien vérifié sur le décodeur en HDMI le Dolby sur "auto ou oui", quels sont les résultats dans les 2 cas ?
Avez-vous vérifié que dans l'ampli HC, tous les paramétrages HDMI de votre entrée correspondante, comment sont-ils, sur auto ?
Cordialement.

ctournade
ctournade

ctournade

Niveau
1
136 / 750
points

Bonjour et merci!!!!
Je viens de refaire un essai:
liaison HDMI HIGH SPEED > Décodeur G9=>AVR-X3400H=>TV Samsung UE50MU6125K
pas d'ARC activé (sur aucun des appareils, ni dans les menus)
pas de liaison fibre optique
Et toujours en PCM....
Les cables HDMI Hight Speed sont ceux fournis tout récemment par C+ (et ou Orange) Dois- les changer?

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour @ctournade, OK,
par contre, comme vous le conseille @etteloc48, faites une liaison HDMI -HDCP2.2 sur les bons ports, en ne mettant pas le câble fibre optique et en réglant votre décodeur en HDMI Dolby Digital sur "oui ou auto"
Récapitulatif:

  • liaison HDMI 2.0- HDCP 2.2 -> Décodeur G9=>AVR-X3400H=>TV Samsung UE50MU6125K
  • pas d'ARC activé (sur aucun des appareils, ni dans les menus)
  • pas de liaison fibre optique
  • Cordialement.