Son PCM au lieu de 5.1

ctournade

Bonjour, Malgres plusieurs* avec les svc techniques je n'arrive pas a avoir du 5.1 mais du PCM.

Branchements successivement essayés: HDMI depuis G9 sur ports 1 puis 7 de AVR X3400H Denon + cable optique

Puis HDMI direct entre G9 et TV pour forcer le son via le cable optique....

On a testé les différents parametrages du son sue G9 et Denon... PCM s'obstine.... Quelqu'un peut m'aider?

* (3RV tel sans résultat avant coupure de la communicationcommunication par C+)

Merci!

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Le seul support (pour l'instant ) en OTT qui diffuse du Dolby 5.1 est l'Apple TV.

@Ctournade, nos messages se sont croisés. Si vous recevez en OTT, le seul moyen de vérifier la bonne diffusion du Dolby 5.1 est de télécharger un contenu dans le rubrique 4k de A LA DEMANDE.

* Je dis bien télécharger un contenu. L'UHD n'est pas disponible en streaming.

Tenez-nous informés de vos tests.

Réponses de la communauté

Christelle34724147

Bonjour
Déconfinement et toujours pas de retour du DD (ni HDMI/ni SPDIF) en OTT.
Ami de Canal+, regardez vous votre forum pour voir les nombreux post sur ce sujet ?
Merci

gerarmanvuca

@Christelle34724147
Je n'ai pas ce décodeur, mais j'ai ce message préventif (depuis des années) lors de la sélection DD sur HDMI.
Il ne me pose aucun souci pour le live en DD 5.1 ou DD 2.0 sur les chaines concernées avec les équipements appropriés (bien-sûr).

En cette période difficile, la qualité est dégradée du fait de la baisse de débit imposée par la commission européenne, d'où probablement le DD 5.1 enlevé provisoirement en OTT.
Pour du streaming en HD (720p), vous devriez avoir, soit du PCM 2.0 - 48 KHz, soit DD 2.0, est-ce cela... ?

Par contre, il reste toujours un bug à corriger pour le canal ALD téléchargement avec une indication sur les amplis HC d'un faux DD 5.1 ( rien sur la voie centrale et rien sur les voies arrière), d'après la plupart des abonnés participants aux différents forums.
Cordialement.

Christelle34724147

Merci gerarmanvuca pour les réponses et le lien.

Je suis en ALD streaming. Live or replay pas de 5.1.

Affiché un message préventif n'est pas très constructif si on ne donne pas une solution pour résoudre le dit problème. J'ai testé la prise HDMI avec mon Nvidia Sheild et le DD 5.1 marche sans problème.
J'ai commandé un câble SPDIF. Si cela marche comme l'indique phil.2500, ça ressemble plus a un bug.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Christelle34724147
Vous ne précisez pas dans quelles conditions vous n'avez plus du DD 5.1, en live Satellite, ALD streaming ou après téléchargement ?
Egalement, lire ce sujet sur l'impact du confinement dû au COVID 19 au niveau de la qualité :
https://assistance.canalplus.com/questions/2267516-covid-19-impact-confinement-abonnement
C'est normal, pour le message mis en évidence par votre photo.
Il est préventif en cas d'une incompatibilité de votre équipement avec une liaison HDMI pour le son en Dolby Digital.

Il apparaît quel que soit le décodeur Canal pour ce type liaison HDMI, lors de la sélection du Dolby Digital.
Cordialement.

Christelle34724147

Meme problème ici. J’ai eu du 5.1 qu debut et depuis quelques semaines retour au 2.0. Et j’ai aussi un message d’alerte sur ma prise HDMI. Changement de protocole HDMI ?

phil.25000

Etteloc48,
Suite
J’ai même fait une réinstallation du G9 hier pour « voir » si ça changeait quelque chose, mais... non.
Je parle du visionnage des chaînes en live. Quelque soit la chaîne, quelque soit l’heure... (matin, après-midi, prime etc) toujours PCM 2.0 via hdmi.
Vérifié dans le menu de l’ampli, tout est parametré, activé (comme avant) pour que le signal passe via hdmi...

phil.25000

Etteloc48,
Bonjour,
Réception satellite, toutes les chaînes désormais, en PCM 2.0, contrairement à, il y a quelques jours (semaines ?), en passant par la hdmi.
J’ai tout testé, menu G9, activer DD sur hdmi : oui, Auto, rien ne change.
Alors que tout passait bien auparavant, et aucune modif sur mon instal.
J’ai donc tenté via optique, et dans les affichages de mon ampli, j’ai bien, Uniquement via toslink, du DD 5.1.

Est ce dû à une mise à jour ???
Encore une fois, rien touché niveau branchements, qui auraient pu expliquer ce « changement »...

Molière76

suite à message de "PHIL25000"
réception sat , avec déco g9 technicolor, après tests avec ampli pioneer 7.1,
Dolby digital sur plusieurs chaînes .
paramétrage "auto".
pcm sur certaines chaînes à la demande ?

phil.25000

Bonjour à toutes et tous,
Je me suis rendu compte, il y a quelques jours, du même problème que certains d’entre vous...

Réception Canal/sat par satellite. Decodeur G9,
Ampli Onkyo RZ730,

Je recevais bien du DD 5.1 en entrée ampli (donc sortie decodeur) sur hdmi.
Et depuis quelques temps, je constate que je ne reçois plus, par satellite, que du PCM 2.0.
J’ai testé via câble optique, et la, je reçois en entrée ampli (sortie decodeur) en activant évidemment sur le G9, la réception optique, du DD 5.1 ???
J’ai aussi, fait toutes les manip, dans le menu du G9, pour activer hdmi sur oui, sur Auto, rien ne change. Toujours PCM 2.0.
Alors qu’auparavant, je recevais bien un signal en DD (2.0 et 5.1).
Réception par satellite.

Quelqu’un aurait il une idée du problème ?
Merci à tous d’avance
Cordialement,
Philippe

darcet

@ctournade
Effectivement, via internet ce n'est que du pcm 2.0.
Format en principe que tu n'as pas via satellite où là tu as, du DD 2.0 (5.1 pour C UHD ).

pierrickand

@ctournade

En reception OTT sur les décodeurs Canal et plusieurs plateformes via myCanal, c'est comme déjà dit plus bas, ce n'est que du 2.0 (format AAC normalement), sauf sur l'Apple TV pour Canal+ UHD.
Donc un G9 de Canal, que ce soit le Humax, le Technicolor ou le Sagemcom, ne changera rien.

En IPTV sur les décodeurs Orange, je ne connais pas les flux. Même sur la chaine Canal+ UHD (lorsqu'il y a un film possiblement en DD 5.1 sur le flux sat par exemple, suivant les films), tu as aussi du PCM 2.0 avec le flux IPTV?

ctournade

Réception fibre / box orange Livebox 4 décodeur c+ (4K) et décodeur orange (4K)
C+ via décodeur C+...
AVR X3400H Dénon

darcet

@ctournade
Tu parles de réception satellite ou bien de réception internet ?
HUMAX est un des 3 fabricants qui fournissent Le G9.

ctournade

Bonjour Darcet, Tu peux m'en dire un peu plus? Car j'en étais resté à ma conclusion du 9 octobre.... et de fait je ne reçois que du PCM 2 canaux qui est transformé par mon ampli.... sauf si je télécharge alors j'ai du DD (Mais tres peu de films - principalement des séries).... et c'est une info C+ qui m'a confirmé que c'est à l’émission que le PCM 2 canaux est imposé!!! Alors vrai ou faux? .....c'est quoi le décodeur HUMAX ? on peu recevoir C+?

darcet

@Pierrickand
Oui, sûr.
Mais j'ai installé mon "nouveau" décodeur (HUMAX) problème disparu...

pierrickand

@darcet

Es-tu sûr que ton décodeur n'aurait pas basculé en réception internet au lieu de sat?

darcet

Bonjour à tous. Je suis tombé sur ce fil par hasard. J'en profite pour dire que depuis hier, en réception satellite, je n'ai que du PCM 2.0 même sur Canal UHD.
C'est à titre d'info car je change de décodeur aujourd'hui et espérons que le problème ne se posera plus.

pierrickand

@ctournade

J’oubliais: problème NON résolu

Si c'est en référence au bouton "merci problème résolu" que vous voyez, vous seul le voyez, et tant que vous ne cliquez pas dessus, vous ne déclarez pas le sujet résolu. Il est là pour le jour où vous aurez résolu votre soucis.

Cependant, il n'y a techniquement pas de problème. C'est juste lié à ce que Canal décide d'envoyer comme flux actuellement sur les différentes plateformes.

ctournade

J’oubliais: problème NON résolu

ctournade

Bonsoir
Canal ma fait perdre beaucoup de temps pour essayer de résoudre un faux problème
Ceci dit quand C+ prévoit il de diffuser en 5.1???? Une réponse de leur svc serait bienvenue

Régine 71

Bonsoir , ce n'est pas la peine d'essayer de résoudre le problème avec la tv orange il n'y a pas de 5.1 sur les chaines canal c'est une aberration

Molière76

Dans vos paramètres son ampli
Avez-vous une "rubrique "
Son HDMI et pcm
Il ne faut pas activer pcm.
Je vous parle de cela car j'ai un ampli Pioneer qui a les 2 propositions et par mégarde ,j'avais activé les 2 ,ce qui a eu pour effet de donner la priorité au pcm

pierrickand

Le technicien a peut être cru que vous étiez en reception sat (où il y a effectivement du DD 5.1 sur certaines chaînes et pour certains programmes, comme indiqué plus bas).

Il n'y a rien d'étonnant à avoir du PCM 2.0 en reception live en OTT, car c'est justement ce que propose actuellement Canal pour toutes les chaînes via ce mode de réception (sauf sur l'Apple TV qui accède déjà à des flux de meilleures qualité, comme indiqué par Saïd).

Le décodeur Orange ne reçoit pas les mêmes flux TV que les décodeurs Canal. Ils ont des chaînes en DD et DD+ (2.0 ou 5.1), chez Orange en IPTV.

ctournade

Merci à tous.... j'ai fait un test en téléchargement 4K.... (ce matin) mais je trouve étonnant que le son soit en 2.0 en écoute directe de la tv (streaming)... Un des technicien m'avait affirmé qu'il devrait être en 5.1... Et via satellite? Cela change? Et pourquoi avec le décodeur Orange j'ai du DD+ sur qq chaines? Si je réinstalle C+ via Orange quel sera le format du son?

Bref en conclusion:
C+ Streaming = 2 canaux PCM (pourquoi cette impasse technique,)
C+ téléchargement = DD /DD+
Et pas d’arrêt / retour AR sur C+ en streaming...

Décodeur Orange = majorité en 2 canaux PCM mais qq chaines en DD/DD+
Netflix via décodeur Orange = majorité en DD/DD+
C+ via décodeur Orange = pas de 4k 2 canaux PCM

Et il a fallu un nombre considérable de communications inutiles avec C+ svc techniques pour finalement obtenir ces infos sur ce forum.... Merci à tous!
PAS AU POINT LA HOT LINE - ET PAS AU TOP DU PROGRÈS LA TECHNIQUE C+

gerarmanvuca

@pierrickand, exact, je n'ai pas bien lu la phrase (tellement évident que l'on parlait d'une réception satellite, erreur de ma part).
Pour info, le PCM 5.1 en 24 bits-96KHz est un format excellent pour les DVD Audio (malheureusement en voie de disparition )
@ctournade, vous avez les explications données par @ pierrickand, du son de vos chaînes en streaming par internet.
Bonne fin de soirée à vous tous.
Cordialement.

pierrickand

@gerarmanvuca

Merci pour l'info.
Du coup en complément de la réponse de Saïd, cela explique pourquoi ctournade n'arrive pas à avoir du DD 5.1 sur les chaines.

gerarmanvuca

Rebonsoir @pierrickand, désolé, je n'ai pas ta rapidité d'écriture.
Donc, je réponds en décalé à tes interrogations.
Les chaînes en OTT sur le décodeur TNT sont en PCM 2.0, fréquence d'échantillonnage 48kHz.
Cordialement.

pierrickand

@ctournade

Du coup, vous avez via la réponse de Saïd la confirmation qu'il n'y a pas de 5.1 sur les chaines en réception OTT sur le décodeur, ce qui explique que vous n'ayez jamais de 5.1 sur les chaines, peut importe le réglage du décodeur.

Avez-vous testé le téléchargement d'un contenu en UHD à la demande? (seuls programmes que vous aurez en 5.1 du coup)?

pierrickand

@gerarmanvuca

Dans la 1ère phrase de ctournade au-dessus par exemple ;)

ctournade

réglage du Dolby Digital dans le menu du décodeur est sur "oui" ou "auto" ?

Sur Oui...