Problème de qualité via Apple TV

LAURENT38135283

Bonjour,

Je viens de m'abonner à Canal+ via Apple TV 4, mais je trouve la qualité de la diffusion CATASTROPHIQUE, avec une compression digne d'un très mauvais streaming.

Ma bande-passante fibre est pourtant de 82Mbps en descendant et n'est donc évidemment pas en cause.

Les applis telles que Molotov, Netflix et Amazon Prime offrent, elles, un 1080p de toute beauté.

Avant de me désabonner, j'aimerais savoir s'il y a une solution à ce problème.

Merci d'avance pour votre aide.

Réponses de la communauté

Adrien44787362

Il y a vraiment un problème d'image via l'Apple TV sur tous vos programmes à la demande, OCS, etc sauf quelques programmes canal original en 4k j'ai l'impression. C'est vraiment trop gênant malheureusement. Est-ce qu'il y a le même problème via un autre lecteur avec l'appli mycanal ?

jerem94400

Bonsoir,
J'ai exactement le même problème... Quand je regarde un match de foot en 1080P ou en 4K, l'image n'est pas ultra net et il y a de la pixélisation...

Matt37915927

J’ai le même problème. Mycanal sur AppleTv 4K gros aliasing sur tous les replays. C’est vraiment désagréable.
Toujours pas de réponse convaincante de la part de Canal?

StephaneK

Où en sommes nous avec cette qualité indigne proposée par Canal.
Sans parler d’UHD, la qualité en 1080 est juste à pleurer.
Quand on voit ce que propose les Netflix ou autre Molotov sur le même matériel et la même connexion on se pose des questions sur la volonté de Canal.....

anode

Bonsoir,

Je suis du métier donc je sais de quoi je parle.

Tout à fait d'accord, de plus en Dolby Digital Plus qu'utilisent les chaines, c'est une CATASTROPHE, des écarts de niveaux notamment entre BFM et LCI et personne ne fait rien, personne ne dit rien...et la norme R128 ????

Sur des films n'en parlons pas, il faut monter, monter, monter...bref comment Canal peut laisser faire une chose pareille ? ALLO CANAL ? non mais ALLO y-a quelqu'un dans la régie finale ? vous testez ? vous écoutez ?

La seule solution pour avoir quelque chose de RELATIVEMENT DIGNE de repasser en stéréo dans le menu de l'APPLE TV, donc quel intérêt de diffuser en DD+???

Pour conclure messieurs de Canal, la gestion du DIALNORM et du DRC et une catastrophe !! vous avez effectué la formation Dolby ? vous voulez de l'aide ?

Je suis à votre disposition si vous voulez :)

gomezo76

Du coup Remy (Equipe CANAL), vous avez des news à nous communiquer ? Merci

gomezo76

Arrêtez de dire qu'il n 'y a pas de défauts de votre côté, je vous ai fait une capture qui prouve le soucis d'encodage sur vos flux, cette capture a été faite sur un mac via le site mycanal sur mon lieux de travail et j'ai aussi fait le test chez moi. Pour rappel votre test de débit m'indique la possibilité de visionner en Ultra HD.
J'ai le meme effet de moiré sur ma tv OLED LG 4k (tv d'il y a 2 ans) via l'apple tv ou le chromecat, les 2 appareils étant connectes directement dessus. Pour comparaison, l'image Netflix via l'app l'Apple tv, via l'app TV LG ou via Chromecast ne souffre d'aucun soucis. Il y a clairement un problème avec vos flux donc si ca ne vient pas de la résolution cela provient sans doute du debit alloué pour chaque flux. Est-il possible de remonter le problème aux équipes techniques ?
Merci.

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@gomez76 : Il n'y a pas de défaut de notre côté à ce niveau. Votre Apple TV est-elle connectée directement à votre TV ?

gomezo76

Alors comment expliquez vous l'effet moiré sur la source canal+ vs youtube ? Cf. captures, merci.

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Sur iOS et tvOS, je vous confirme que les contenus issus des chaînes diffusées en 1080p sont également disponibles en 1080p sur A LA DEMANDE. C'est le cas pour les chaînes CANAL+, CINE+, OCS, PLANETE+, POLAR+, DISNEY CINEMA, beIN SPORTS, RMC SPORT, DEUTSCHE GRAMMOPHON et FOX PLAY.

A noter que certains contenus diffusés sur ces chaînes peuvent être en SD sur A LA DEMANDE, mais c'est rare et c'est surtout pour les émissions. Si vous avez le picto HD sur la fiche info, c'est qu'il est disponible en 1080p.

Les critères d'éligibilité :

- Avoir un téléviseur compatible HDCP

- Avoir un débit stable minimum de 6Mb/s

Armen85

Les contenus à la demande sont bien en 1080p sur les chaines Canal+, Ciné+, OCS et peut-être d'autres que je n'ai pas en tête depuis quelques temps déjà.
Du moins c'est le cas sur l'Apple TV. Je ne sais pas si c'est aussi le cas sur Mac. Peut-être avec Safari mais pas sûre.

gomezo76

Remy - Equipe CANAL ? Un moyen d'avoir du 1080p en replay Canal+ ? Merci

pierrickand

@gomezo76

A ma connaissance oui. Sauf ceux disponibles en UHD.
Je n'ai jamais vu d'annonce pour l'ajout d'un palier HD 1080p à la demande pour l'instant.

gomezo76

Bonjour, je n'utilise mycanal qu'à la demande, du coup les contenus sont forcément en 720p ?
Quelqu'un de Canal+ peut il me confirmer cette info ?
Merci

pierrickand

@gomezo76

Attention, cela dépend surtout des contenus que vous comparez.

Certaines chaines sont bien en HD 1080p ou UHD (les autres en SD ou HD 720p).
Pour les contenus à la demande, ils sont en SD, HD 720p ou UHD. Je n'ai pas connaissance de contenus à la demande proposés en HD 1080p.

Ce n'est pas qu'ils brident, mais juste qu'ils ne proposent pas encore plus pour toutes les chaine et contenus.

@LAURENT38135283
Netflix propose surtout du HDR sur les contenus UHD. Canal en propose parfois qquns en HDR DolbyVision, mais c'est encore très limité.

Pour ce qui est de rivaliser avec des BR UHD, c'est sûr que ce n'est pas comparable, et pour aucun service.
Un film BR UHD avec HDR, c'est un débit à plus de 80Mbps.
Netflix en UHD/HDR, c'est 15Mbps.
Canal, en UHD, c'est 15 à 22Mbps suivant les chaines en live. Pas d'infos à la demande.

LAURENT38135283

Bonjour,
Le flux n'est peut-être officiellement pas bridé (j'en doute fortement...)
Par contre, en 4K, il est certain que Netflix a une bien meilleure qualité que myCanal.
Et je ne parle pas des séquences brumeuses où l'algorithme de compression de myCanal est complètement paumé...
On est encore très très loin de rivaliser avec le Blu-ray UHD ...

gomezo76

Pour étayer ma théorie, ci-après une capture d'une bande annonce Pathé sur youtube (flux 1080p) et le flux mycanal (chant du loup) avec le même logo "Pathé !",
je pense que vous pouvez voir la différence à l'oeil nu ;-)

gomezo76

Re-bonjour,
je viens de faire un test sur mon mac, j'ai le meme effet de moirage sur le film "le chant du loup" cf. captures,

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@gomezo76 : Il n'y a pas de bridage de notre côté, nos serveurs et nos CDN (Content Delivery Network) sont largement dimensionnés. :)

Lorsque vous constatez une dégradation de la qualité sur myCANAL, suivez ces conseils

gomezo76

Mon débit est géralement supérieur à 100Mbps sur https://test.canal.fr/ c'est bien ca le problème, le probleme semble venir de votre cote, sur Netflix ca fonctionne très bien en 1080p et 4K. En cas de surchage de votre CDN Video j'imagine que vous limitez les flux en debit non ?
Avez vous un flux de test auquel on peut acceder avec par ex en incrustation la resolution? Histoire de savoir sur quel flux mon replay fonctionne, j'image que vous avez 480p, 720p et 1080p (voir 4k pour certains programmes) ?
Merci

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@gomezo76 : Bonjour, les contenus issus des chaînes CANAL+ sont bien en 1080p sur l'Apple TV. Quel était votre débit à l’instant T ? https://test.canal.fr/

gomezo76

Bonjour, j'ai le même soucis avec mon Apple TV 4e génération, l'image est pixelisée, la source est sans doute en 720p, on peut le voir sur la photo, la tige métallique qui relie le P et le A de Pathé est pixelisée. Pour info j'ai une connexion fibre, une TV 4k Oled et aucun souci de qualité avec Netflix concernant les contenus 1080p et UHD 4k. Pour quelle raison mycanal replay est encore en 720p aujourd'hui ? Il me semble que c'est tjrs aussi le même problème sur Chromecast...

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Georges,

Vous utilisez une Apple TV 4K ou l'Apple TV 4 ?

Avez-vous essayé de "jouer" sur les réglage vidéo de l'Apple TV ?

Notez que pour myCANAL, il ne faut jamais activer le 60hz.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Georges33456785

Bonjour Laurent, même problème.
Je suis sur l'apple tv aussi pour utiliser mycanal et c'est une catastrophe la compression de l'image tu as raison. J'ai une tv oled 4k et quand mes potes viennent à la maison (eux aussi sont possesseurs de tv oled), ils remarquent aussi que la qualité est vraiment pas top... Pourtant je suis en fibre et en wifi... Vivement la 1080p sur Android tv pour voir si il y'a une différence. Moi j'hésite à passer à la réception par satellite

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@Laurent : Bonjour, tous les contenus A LA DEMANDE ne sont pas encore en HD. Retrouvez la liste des chaînes qui proposent de la HD en Replay ici. :)

LAURENT38135283

Je viens d'essayer avec une Apple TV 4K réinitialisée. Mais l'image est malheureusement toujours aussi compressée.

fred7516

Essayez une réinitialisation de l'Apple TV et si vous avez une possibilité d’accéder a l'interface de gestion de votre FAI, vérifiez toujours en connexion Wifi si l'Apple TV, utilise la fréquence 5Ghz .

Cdt.

LAURENT38135283

Mon FAI est un opérateur pro : LINKT.
Le test Canal donne un résultat de 57,13 M.
Cdt.

fred7516

Il y a eu quelques sujets a ce propos, voir d'autres problèmes avec l'Apple TV 4k et les clients Fibre en connexion Ethernet, privilégiez la connexion Wifi.
Quel est votre FAI ?
Qu'indique ce test de débit sur les serveurs Canal ?
https://test.canal.fr/

Cdt.

LAURENT38135283

Elle est connectée en ethernet.
J'ai également testé en Wi-Fi, mais la qualité est identique.