message erreur DRM mediaserver died Samsung J7

MagicPetittDudu

Erreur bloquante sur application mycanal lorsque je sélectionne une chaîne = message erreur DRM mediaserver died
Sur smartphone Samsung Galaxy J7
J'ai essayé de désinstaller réinstaller l'application, toucher aux réglages de l'application
Rien à faire merci pour votre aide

Réponses de la communauté

maninuco

Bonjour à tous,
Pour moi aussi, suite à la mise à jour de cette nuit, tout est rentré dans l'ordre.
Bonne journée

dan58

Bonjour à tous
Ce matin au réveil, nouvelle mise à jour systeme sur mon J5 2017 ...
Et tout est rentré dans l'ordre , mon accès à Mycanal est revenu...

jfcool

Aucune urgence à mon niveau vu que j'ai réglé le problème en réinitialisant ... et je parlais plus des prochaines mises à jours que de ce correctif attendu depuis bientôt 2 mois quand même ...

gerarmanvuca

Bonjour à tous,
@jfcool, ne vous inquiétez pas, elle ne va pas tarder et elle se passera très bien.
Cordialement.

jfcool

Merci à Bérénice2335162 ! ça fait plaisir de voir qu'on a écrit quelque chose qui a profité à une autre personne :-)

@gerarmanvuca : cette mise à jour n'est toujours pas disponible sur mon J7 (version française). Toujours est-il que je ne regrette vraiment pas le grand nettoyage salutaire du mois dernier qui m'a permis de retrouver un smartphone beaucoup plus réactif qu'avant au-delà de l'espace mémoire gagné ou du bon fonctionnement de myCANAL. Il est à présent fin prêt pour accueillir cette mise à jour lorsqu'elle voudra bien se présenter en espérant que les prochaines seront mieux finalisées que la précédente ...

gerarmanvuca

Bonsoir à tous
Pour info, la mise à jour de Samsung, ce soir, sur mon smartphone, a permis de retrouver un fonctionnement normal de l'application myCanal.
Cordialement.

Bérénice2335162

Merci à JFCOOL pour la confirmation de la marche à suivre et son détail !
ça marche ! (et en plus, j'ai plein de place sur mon téléphone maintenant !
Bon oui, on a d'autres supports pour regarder my canal, mais moi j'utilise vraiment mon spartphone pour ça, et ça a été vraiment compliqué !

n'hésitez pas à le faire !
on n'est pas certains que la prochaine mise à jour samsung prenne en compte ce défaut.
bref merci !

jfcool

Bonjour,

Un grand Merci à Willicat33 pour son retour !

Du coup je me sens un peu redevable à mon tour de fournir une explication détaillée de la procédure que j'ai suivie qui s'est conclue par une pleine réussite sur mon J7 2017 :

Comme précisé par Rémy, ce problème est dû à la dernière mise à jour de Samsung sur cet appareil. La procédure écrase malencontreusement la gestion des DRM et donc plus possible d'ouvrir un programme en direct ou en replay dans myCANAL. On retrouve par ailleurs le même problème sur d'autres applications comme RMC Sport, Netflix, etc.

Solution : on aurait aimé que Samsung publie un correctif permettant de retrouver la gestion correcte des DRM mais au 30 novembre 2019, force est de constater qu'elle se fait malheureusement toujours attendre (du moins sur mon J7) ...

La réinitialisation complète du smartphone permet donc de retrouver la gestion correcte de ces droits. Cette opération a néanmoins l'inconvénient d'effacer toutes les données du smartphone. Vous retrouvez votre smartphone presque comme au premier jour : avec les dernières mises à jour système (Android 9, One UI 1.1, correctif de sécurité de juillet 2019, etc.) mais sans vos données.

Aussi, si vous envisagez sérieusement cette opération afin de retrouver l'usage de myCANAL, je vous conseille dans un premier temps de sauvegarder le contenu de votre smartphone avec votre PC et le logiciel smart switch pour Windows édité par Samsung disponible ici : https://www.samsung.com/fr/support/smart-switch/

Une fois cette sauvegarde effectuée, vous pourrez lancer la réinitialisation complète de votre smartphone (Paramètres/Gestion Globale/Réinitialisation/Réinitialiser toutes les données). La procédure est assez longue (l'écran reste longtemps immobilisé sur Samsung).

Ensuite après avoir ressaisi les quelques informations essentielles de démarrage (clé WiFi, identifiants Google, etc.), vous procéderez à la restauration du contenu de votre smartphone avec le même logiciel (smart switch) pour restaurer vos données personnelles.

Laissez bien la restauration se dérouler jusqu'au bout notamment sur le smartphone même si au niveau du PC tout semble terminé (au début on voit comme des icônes fantômes représentant les applications puis elles se colorent peu à peu au fur et à mesure de leur téléchargement).

Il y aura quand même un peu de travail à l'arrivée. Il faut ressaisir par exemple les identifiants et mots de passe dans les applications (myCANAL, Yahoo mail, etc.) mais ça reste très acceptable.

Voilà, j'espère que ces quelques infos vous aideront à franchir le pas pour retrouver un myCANAL pleinement opérationnel.

Pour info, après avoir effectué cette réinitialisation complète et la restauration, j'ai retrouvé un système nickel, parfaitement à jour et toutes mes données avec 1,5 Go disponibles de plus qu'avant au-delà du bon fonctionnement de toutes mes applications, ce qui sur un J7 est très appréciable compte tenu de sa capacité mémoire interne relativement faible (16 Go).

gerarmanvuca

Bonjour @willicat33
Merci de la confirmation que cette manipulation fonctionne.
Mais, personnellement, j'attendrai la mise à jour de Samsung qui devrait arriver prochainement, dixit Olivier (il y a d'autres moyens pour regarder myCanal, ponctuellement, que sur smartphone).
Cordialement.

willicat33

Je possède un j5 et un j7.Memes problèmes. J'ai réinitialisé usine les deux téléphones, puis réinstallé canal.Les deux appareils fonctionnent avec canal et android 9.

pierrickand

@dan58

Comme indiqué juste en dessous votre message, il faut attendre une maj côté Samsung.

dan58

Bonjour à tous
Sur Samsung J5 , au 15 novembre , toujours le même soucis . J'ai téléphoné au service de Canal qui m'a demandé de désinstaller Mycanal et d'attendre 30mn avant de la réinstaller... aucun changement

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Effectivement, je n'avais pas encore cette information. Du coup, désolé, je n'ai pas encore la date de déploiement.

gerarmanvuca

@Olivier, merci.
Mais, à l'instant, elle n'est pas encore déployée.
Cordialement.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Je vous confirme en effet que suite à une mise à jour du côté de Samsung, le souci devrait être résolu désormais. N'hésitez pas à continuer de nous faire des retours à ce sujet.

À très vite !

gerarmanvuca

Bonjour @DEDE PONS,
heureusement qu'il fonctionne (J5 modèle 2017 ?), mais avec quelle version système et quel correctif de sécurité (août 2019)?
Cordialement.

DEDE PONS

Bonjour
J'ai réinitialisé mon J5 Mycanal fonctionne et je confirme que la version android est bien la version 9 comme avant la réinitialisation.

gerarmanvuca

Bonjour @jean louis,
la solution proposée par Samsung de faire une réinitialisation usine de son smartphone J5 ou J7, vous fait revenir à une ancienne version de logiciel système (moins sécurisée), où certaines nouvelles fonctionnalités, avec les différentes mises à jour, nous amenaient un meilleur confort d'utilisation pour son utilisation de base.

A chacun de peser le pour et le contre, en attendant la résolution définitive de l'équipe technique de myCanal avec Samsung.
Cordialement

MagicPetittDudu

Merci à tous, quelqu'un a essayé sur le J7 ?

DEDE PONS

Salut à tous
J'ai réinitialisé mon J5 MyCanal fonctionne normalement.
Merci à tous

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Merci à Jean-Louis d'avoir partagé son astuce. :)

Pour réinitialiser votre Smartphone, n'hésitez pas à consulter la FAQ de Samsung à ce sujet.

Note : la dernière mise à jour de votre Smartphone (Samsung J5 et J7) a provoqué un bug au niveau des DRM. Depuis cette mise à jour, les contenus protégés par DRM ne peuvent plus être lus (CANAL+, Netflix...). Si le problème persiste après avoir réinitialisé votre Smartphone, n'hésitez pas à contacter Samsung pour un diagnostic.

EN SAVOIR + sur les DRM.

DEDE PONS

Merci beaucoup donc bonne version Android. Je vais réinitialisé

jean louis

Pour réinitialiser : paramètres/gestion globale / réinitialisation.
Attention à sauvegarder avant tous les données et applications via Gmail, via votre compte Samsung ou via Smart switch ...
Tout peut être récupéré pas besoin de réinstaller toutes les applis à condition d'avoir fait la sauvegarde.
Même version d'android.

DEDE PONS

Ok j'ai compris il faut réinitialiser Samsung J5 pour retrouver MyCanal, mais j'ai une question ne se retrouve
t 'on pas avec l'ancienne version Android 7 et non plus avec Androïd 9 ? Merci de votre réponse.

ghislaine10481633

merci pour votre retour mais je n'ai pas le temps et trop d'applications pour tout effacer et recommencer, j'attends que canal fasse leur travail.
Bonne continuation

c-

Je confirme que la solution de Jean-louis pour le J5 fonctionne parfaitement
courage pour les J7...que fait canal .

MagicPetittDudu

Bonjour Jean Louis quelle est est la procédure pour réinitialiser s'il vous plaît ?

jean louis

Bonjour,

J'avais le même problème avec mon samsung J5 depuis la mise à jour du 24 octobre dernier : Sur les conseils de Samsung après "x" demandes auprès de leur service : J'ai sauvegardé mes données puis réinitialisé mon smartphone.
Cela prend un peu de temps mais le PROBLEME EST RESOLU.

gerarmanvuca

Bonjour @c-
Effectivement, même constat que vous, en ce moment.
Etonnant....
Cordialement.

c-

meme probleme avec Samsung galaxy J5
avec en plus CNews qui fonctionne et le reste non ??