Changement de formule + bascule Free TV

jrm75

Bon, le service client de canal+ est horrible... 3 personnes différentes, 3 infos différentes.

Je résume.

Je suis abonné depuis 2014, sous l'ancienne offre "Canal+ Multi écran", depuis cette date mon forfait est à 39,90€ car on m'informe que j'ai le Pack Canal+.
Or je ne souhaite plus avoir de pack supplémentaire, mais simplement le pack principal avec juste canal+ sans canal+ sport/cinema/series (celui à 19,90€ ou 24,90€ pour les nouveaux abonnés selon la durée d'engagement). On me dit que c'est impossible de revenir à un simple pack principal... Je trouve ça dingue ! On me dit aussi que pour les nouveaux abonnés, une fois leur engagement d'1 ou 2 ans terminé, ils passent aussi à 39,90€ pour le pack principal canal+....

Bref, un 1er conseiller me fait alors une offre promotionelle de 30% pendant 2 ans pour avoir donc le même abonnement actuel (pack principal+pack canal+ visiblement obligatoire) pour 27,93€/mois avec réengagement de 2 ans.
J'accepte par défaut...

Je viens par ailleurs d'avoir la free mini 4K, pour lequel on m'a indiqué que je pouvais basculer CANAL+ sur le boitier free TV pour en faire un 2nd décodeur et ainsi pouvoir regarder CANAL+ sur une 2ème TV, tout en gardant mon décodeur principal relié à une 1ère TV. Un conseiller sur twitter me confirme que cette bascule est exonéré de location (normalement de 6€/mois en cas de 2nd décodeur), un 2ème conseiller technique au téléphone me confirme cette gratuité et opération, sans frais supplémentaire sur mon abonnement, j'accepte donc la bascule qui est faite en 10min.

Puis 20min après, je vois sur mon espace client l'échéancier du mois prochain, avec effectivement l'abonnement à 27,93/mois + une ligne "location 2nd décodeur" à 18€/mois !!!

Après quoi je recontacte pour la 3ème fois un conseiller, qui me dit que 18€ est abbérant, il y a erreur, et que c'est bien 6€/mois quand on fait de Free TV un 2nd décodeur ! Incroyable, on passe donc de gratuit, à 18€ puis maintenant 6€/mois... Face à mon mécontentement et surtout face aux réponses contradictoires, on me renvoit finalement le service résiliation qui me confirme que la location 6€/mois est correcte.

Mes questions sont donc les suivantes :

- Me confirmez-vous aussi que vous avez dû payer 6€/mois la location d'un 2nd décodeur lors que vous avez fait l'ouverture des droits canal+ sur votre free mini 4K tout en gardant le décodeur principal ?

- Me confirmez-vous qu'en tant qu'ancien abonné, je ne peux pas souscrire à un simple pack principal avec juste la chaîne canal+ sans chaînes additionnelles ?

- A quel prix est le pack principal canal+ une fois l'engagement de 1an ou 2 ans terminé pour les nouveaux abonnés ?

- Connaissez-vous un numéro gratuit pour le service client, car avec tous ces problèmes et appels successifs, j'en suis déjà à 11€ de frais téléphone et 45min d'appels service client pour des problèmes qui n'est pas de mon ressort !!!

je vous remercie :)

pierrickand

Bonsoir,

  • Si vous avez Canal+ Multiécrans, vous n'avez pas de pack Canal+.

Il s'agit d'un abonnement à part entière, qui existait avant les nouvelles offres depuis 2016.
C'est possible de passer aux nouvelles offres (avec base Canal+/Canal+ Décalé, avec ou sans pack thématiques), mais uniquement à l'échéance de votre abonnement (ils ne peuvent pas vous refuser un changement de formule vers des offres hors promo, lors de votre prochaine échéance, sinon c'est un refus de vente, et c'est interdit pas la loi).
En cours d'échéance, ils peuvent par contre refuser un changement d'offre à la baisse.

  • C'est par contre complètement faux de dire que les abonnés à la base Canal+/Canal+ Décalé passent à 39,90€ après leur 1ère échéance, vous êtes tombé sur un conseiller de mauvaise foi (surement chez un sous-traitant de Canal+).
  • La base Canal+/Canal+ Décalé des nouvelles offres est à 19,90€ avec engagement 2 ans, et 24,90€ avec engagement 1 an. A l'issu d'un engagement, l'abonnement est reconduit pour 1 an au tarif en vigueur, donc 24,90, dans les 2 cas, sauf si réengagement 2 ans.
    • Pour ce qui est de la location d'un décodeur, lors d'une combinaison avec un décodeur sat ou le décodeur d'un FAIn ce dernier sera toujours le décodeur principal.
    • Si vous avez un décodeur TNT mis à disposition gratuitement, il devient 2nd décodeur, et donc en location. L'ordre d'obtention des décodeurs ne change rien, il n'y a pas de discrimination entre un abonné avant pris la combinaison dans un ordre ou dans l'autre.
      Le service client peut offrir la location à titre exceptionnel, provisoirement, mais vous êtes visiblement tombé sur des mauvais conseillers.

Réponses de la communauté

jrm75

Merci Pierrickland, incroyable la précision et clarté de votre réponse.
C'est quand même dingue d'être à ce point mal informé par les conseillers clientèles. Qu'ils utilisent une stratégie et offre commerciale je veux bien, mais là on est clairement dans du mensonge. C'est clairement abusif !

Donc je comprends maintenant qu'effectivement j'étais hors période d'échéance, donc bloqué pour revenir à l'offre basique, mais ils m'ont bien dit que j'avais le pack canal+ puisqu'ils ont fait le calcul 24,90+15=39,90€. Alors que j'ai effectivement l'abonnement "canal+ multiécran"

Pour le décodeur, 2 conseillers m'ont menti, suffisant pour avoir souscrit finalement l'offre et me dire après coup que c'était payant et donc me proposer une offre de compromis au final.

Pour la location à titre exceptionnel, la dernière personne du service resiliation m'a à la fin des fins proposé une offre promotionnelle CANAL+, LE PACK CANAL+ et MINICINE SERIES + location décodeur pour 30,9€/mois avec réengagement de 2 ans.

A moi de pas louper le coche en 2021 pour pouvoir revenir au pack principal à 24,90+la loc du décodeur, je serai au final au même tarif 30,9€ mais en tarif plein, sans promo ni chaîne supplémentaires.

Bref, je suis vraiment stupéfait par la qualité de leur service client. Je crois qu'effectivement il vaut mieux éviter de les contacter après 18h, où on a plus de chances de tomber sur les sous traitants.

Merci beaucoup pierrickland

jrm75

Merci pour ça, si seulement j'avais recherché sur le forum avant d'appeler haha
Top. merci

J'attends d'éventuels retours sur les questions restantes :)

80s

@jrm75 bonsoir

Regardez ici pour les joindre

https://assistance.canal.fr/questions/1958747-numeros-ver...

Ou en bas de page cliquez sur nous contacter et vous pourrez vous faire rappeler

Cordialement !