Communiqué : l'UEFA Champions League revient sur CANAL+

Equipe CANAL
Equipe

CANAL+ diffusera les deux plus belles affiches de chaque journée en direct et en exclusivité, ainsi que la finale.

CANAL+ est très heureux de se voir attribuer en exclusivité par l’UEFA les deux lots premium de la Champions League, marquant le retour de la plus prestigieuse compétition européenne sur CANAL+ à partir de 2021.

Pour trois saisons à partir de 2021, CANAL+ diffusera en direct les deux meilleures affiches de chaque journée de Champions League, les mardis et mercredis soirs. CANAL+ est ainsi assuré de pouvoir faire suivre à ses abonnés le parcours des plus grands clubs français et européens. CANAL+ diffusera également le grand magazine d’après-match avec les temps forts de toutes les rencontres de la journée. Enfin, CANAL+ diffusera la finale ainsi que la Super Coupe entre les vainqueurs de la Champions League et de l’Europa League.

Maxime Saada, Président du Directoire du Groupe CANAL+, a déclaré : « Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau faire rayonner la plus prestigieuse compétition européenne de football sur nos antennes et proposer à nos abonnés les deux meilleurs matchs de chaque journée. Cette compétition va bénéficier du savoir-faire éditorial largement reconnu de sa rédaction des sports et venir enrichir l’offre sport déjà incomparable de CANAL+. »

Le nouveau contrat Champions League porte sur les saisons 2021/2022, 22/2023, 2023/2024.

L’UEFA Champions League complète l’offre sport inégalée de CANAL+ qui comprend de nombreuses compétitions majeures, dont la Ligue 1 (jusqu’à la fin de la saison en cours), l’intégralité de la Premier League anglaise, du TOP 14, de la Formule 1, de la Moto GP ainsi que la boxe et les plus grands tournois de golf.

Le Groupe CANAL+ propose également dans une même offre l’intégralité des grandes compétitions sportives via ses partenariats de distribution avec beIN SPORTS, RMC SPORTS et EUROSPORT. Ces offres sont disponibles auprès des principaux distributeurs, sur l’ensemble des plateformes.

Regardez la compétition de la Ligue des champions sur CANAL+.

Réponses de la communauté

Benoît49911881

Bonsoir,
Pourquoi en tant qu'abonné à Canal + je ne peux voir le 2ème match de ligue des champions comme ce soir Salzbourg - Lille diffusé sur Canal + sport?! Vous nous vendez un "package" avec 2 matchs et finalement le 2ème n'est pas accessible aux abonnés Canal + mais seulement aux abonnés Canal + sport...

alex21

Selon les choix de Canal+, cela peut changer d'une semaine à l'autre.

D'après la programmation de la semaine prochaine, cela pourrait être un match sur Canal+ le mardi ou mercredi et un match sur Canal+ Sport le mardi ou mercredi.

Sauf peut-être si les deux matchs sont importants, alors les deux matchs seront sur Canal+ le mardi et le mercredi.

Il y aura forcément le PSG et Lille et/ou Monaco si Monaco se qualifie pour la phase de poules.

watchmefalll

Bonjour.
Quels matches seront diffusés uniquement sur canal plus sport ?

Alexandre GONCALVES

Bonjour,

les rencontres de la Ligue des Champions seront-ils diffusés en 4K ?

Merci !

jean-jacques128849

En fait, depuis quelques années, il y a des accords mutuels entre Canal et RMC.
Par exemple, Canal avait négocié, dès 2019 je crois, pour ses abonnés "satellite" disposant de l'abonnement integrale, un accord avec RMC sur la champions league. En ce qui me concerne, je vois la champion's league depuis 2 ans avec des commentateurs RMC (voir l'article ci-dessous, dernier paragraphe)

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/canal-partage-...

patrick3165489

et le championnat de france pas de matchs c est notre principal interet

rycilone

hola, ça s'emballe mais nous n'avons pas toute les conditions de ce contrat.
Il y peut-être une clause de non agression sur les futurs droit tv en jeux.
Partage de la facture des droits pour mieux investir sur d'autre droit tv.
Après je comprend ce que tu dis TANGUY50367392, vu que les 3 dernières saisons RMC a gardé ces droits en exclu, a part l'intermède téléfoot.

C'est surtout l'intérêt de la chaine RMC sport qui on leur principaux droit non exclusif .
Même à 9€ pour un abonné SFR cela devrait inclus.

A+

TANGUY50367382

CANAL+ diffusera les deux plus belles affiches de chaque journée en direct et en exclusivité, ainsi que la finale.

Canal plus vient de signer un accord de co diffusion avec rmc sport. Il n'y a donc pas d'exclusivité.

Il s'agit ici de publicité mensongère. Merci à canal plus de m'offrir le pack integral pour le reste de mon engagement. A défaut, une procédure sera lancée par mon service contentieux, et l'ardoise sera bien plus salée.

rycilone

Hello,

je relance un peu le sujet même si ma question est sur l'Europe League.
Mediapro avait obtenu le lot B de l'Europa League et conférence, ce qui correspond à la totalité de la compétition hors meilleur affiche de chaque journée et finale qui est le lot A obtenu par canal+.
Quid du lot B, vu que médiapro à rendu les armes en début d'année?
Etonnant que l'uefa n'est pas relancé un appel d'offre pour la FRANCE.

Si quelqu'un a des infos, perso j'ai rien trouvé.

A+

jean-jacques128849

@GillesdeTlse
Vous avez raison. Le potentiel "telespectateurs" de la super Ligue est, certainement, plus important que les seuls supporters des 20 clubs élus. Ceci dit, le portefeuille "abonnements" n'est pas extensible et le supporter préfèrera toujours mettre l'argent dans un abonnement qui lui permet de voir son équipe préférée même s'il s'agit d'une compétition dévalorisée (championnat domestique).
J'ai lu que la superligue avait obtenu l'accord financier de la banque américaine JP Morgan. Reste à connaître le nom du diffuseur de cette compétition ce qui doit intéresser Canal Plus car les droits de la Champions league sont dévalorisés si 20 clubs "principaux" n'en font plus partie

Gilles2Tlse

@jean-jacques

En parfait accord avec vous sauf pour la dernière phrase "à part les supporters des clubs faisant partie". Comment cela se passe aujourd'hui ? Ils sont nombreux les téléspectateurs de Pologne, de Belgique, de Grèce ou de Croatie à être présents alors qu'aucun de leurs clubs ne dépassent ou atteignent les 8èmes...

Cette Super-Ligue ne changerait rien à l'élite ou aux "grands matches" de la phase éliminatoire. Par contre c'est la fin des championnats domestiques ; à 5 jours de la fin un club de la SuperLigue qui est sûr qu'il ne sera pas champion de son pays laissera tomber faute d'intérêt (pouquoi terminer 2ème ou 8ème, seul le titre compte).

Je recherche un chiffre, combien de clubs différents ont participés aux 8èmes de finales de la Ligue des Champions au cours de ces 10 dernières années ? A vue de nez je dirais 20 ou 22.

Le seul motif de cette création est financier, c'est à dire recevoir l'intégralité des retours alors qu'aujourd'hui une bonne partie finance l'UEFA qui redistribue aux "petits clubs". En fait soit on fait du commerce et du spectacle, soit on fait du sport. Le choix n'est pas si évident, il suffit de regarder l'engouement pour les ligues fermées aux USA pour le foot-américain NFL, le hockey NHL ou le basket NBA.

jean-jacques128849

C'est ce que je pense également. La super ligue n'aura pas lieu mais les grands clubs mettent la pression sur l'UEFA pour obtenir le maximum d'argent.
De toute manière qui paierait un abonnement supplémentaire pour cette superligue à part les supporters des clubs en faisant partie ? Pas grand monde. Ce serait un fiasco financier

rycilone

Cette super ligue n'aura pas lieu, c'est pour mettre un coupe de pied dans la fourmilière.
Le bénéfice risque est trop important pour ces clubs. (Interdiction de participer au championnat domestique, les joueurs de ces clubs ne pourront plus jouer en équipe nationale, et effet boule de neige très peu de match joué).

A+

jean-jacques128849

Si le projet de Super Ligue européenne (20 clubs prestigieux) voit le jour (en août 2021 ?), il va être intéressant de suivre la position de Canal qui a payé cher l'attribution des droits de la Champions League UEFA pour les années 2021/2024. La compétition sera, de fait, moins attrayante.

CLAUDE789006

j'payer pour le foot chez canal quelle deception!!!!!!!!!

Pieyre33938569

Bonjour c et bein sport à youth league. Que jusqu'à maintenant je parle pas de rmc sport c'est était sur canal + pour la youth league

Pieyre33938569

Bonjour @domo64 pourquoi la final europa league et le reste qui va le diffuser

domo64

Ça vient de tomber !

Canal+ diffusera les finales des deux autres coupes d'Europe (Europa League et la nouvelle Europa Conférence League) + un match d'une des deux coupes par journée (le jeudi).
Autre lots en jeu dès ce lundi.

Pieyre33938569

Bonjour @damox quoi bein sport et sur tous les supports et tout les opérateurs Télécom. Pas visible. C'est mieux être chez canal uniquement. Ils font pas sans sortir ils vont perdre beaucoup de abonnés. Tout ça pour attirer des nouveaux abonnés.

Gilles2Tlse

Bonjour @Pieyre,
le CSA avait bloqué la fusion entre Canal et BeInSport pour cause d'anciens accords fait lors de la disparition de TPS et pour risque de monopole. Aujourd'hui (en pratique je crois que c'est au 1er janvier 2020), on ne parle que d'accord de diffusion et pas de fusion, le dossier TPS est clos, il n'y a plus de monopole depuis l'arrivée de RMC-Sport puis de Mediapro. Donc je ne vois pas en quoi qui que ce soit pourrait bloquer les nouveaux accords.
Une remarque à propos de l'exclusivité, on ne parle que d'exclusivité de commercialisation et de diffusion, personne n'a parlé d'exclusivité dans le bouquet Canal qui imposerait l'abonnement à Canal. C'est probable commercialement parlant mais ce ne sont que des supputations.

Dx

@Pieyre

Bonjour, l'autorité de la concurrence va valider parce que le modèle de 4 diffuseurs de foot (Canal+/Bein/RMC/Médiapro) n'est pas viable. L'article de "médiasportif" posté en dessous explique bien la situation.
L'opération n'aurait pas été annoncée à l'antenne par les journalistes sportifs de Canal+ si il y avait un doute
L'inconnu, c'est à propos de la forme que ça prendra. Mais c'est encore Médiapro qui détient le plus gros lot de la L1

Pieyre33938569

Bonjour rien n'est fait ils faut attendre le feu vert par la concurrence. Déjà canal + va perdre exclusive de eurosport. Ci canal a l exclusif bein sport il vont perdre beaucoup de abonnés et de audiace je pense pas que ça va être autorisé par la concurrence ci non dans quel pays on vie.

rycilone

Hello,
un article très bien construit de médiasportif.
https://www.mediasportif.fr/2019/12/10/canal-et-bein-spor...

A+

Abonne-5U1135I2

Bonjour à tous, le CSA a empêché la fusion Canal/BEin , donc ils l' ont contournés légalement, et tant mieux pour les abonnés Canal :Cdlt

Dx

Bonjour @Gilles2Tlse

Plus de précisions ici :

https://sport.francetvinfo.fr/football/ligue-1/canal-recu...

Gilles2Tlse

Bonjour @Pieyre

BeInSports distribué par Canal cela ne veut pas forcément dire qu'il faille un abonnement Canal pour avoir BeInSports, on verra ; c'est purement commercial et pas technique. Honnêtement je préfère que ce soit un diffuseur multi-supports qui commercialise plutôt qu'un FAI qui oblige à avoir internet chez eux.
On pourrait avoir les mêmes discussions pour RMC-Sport, Seul SFR distribue...

Déjà cet accord entre Canal et BeInSport sur la diffusion de matches de Ligue 1 va rebattre toutes les cartes : RMC-Sport est largement déficitaire et je ne vois pas comment ils pourraient remonter la pente ; et Mediapro à 25€/mois pour 10 matches phares par an...

Pieyre33938569

Bonjour bein sport distribué uniquement chez canal ça me gonfle c'est exclusive tout ça pour faire venir des abonnés. Déjà bein sport n et pas rentable. Ça sera plus cher les opérateurs.

Dx

@Pierrickand

Canal+ ne diffusera plus la L1, mais il y a du nouveau puisque la chaîne est en train de finaliser un accords, pour distribuer les chaînes Bein, à partir du 1er juin 2020, et peut être en exclusivité, si les annonces de la presse se confirment