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Déploiement progressif du 1080p sur myCANAL Android et Android TV

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de myCANAL sur Android et Android TV : le déploiement du 1080p (Full HD) a débuté !

 

Depuis le 4 février 2020, nous avons commencé à diffuser certaines chaînes en DASH* et en 1080p sur myCANAL Android et Android TV.

 

 

Quelles sont les chaines concernées ?

 

4 chaînes LIVE sont diffusées en 1080p au lancement :

 

En 1080p : 

  • NATIONAL GEO
  • EUROSPORT 1
  • OCS CITY (diffuse en 5.1)
  • CSTAR

 

Edit 11/02/20 

De nouvelles chaînes sont disponibles en 1080p :

 

  • FRANCE 2
  • W9
  • RMC SPORT 1
  • CANAL+ SPORT
  • C8
  • OCS
  • CINE+
  • COMEDIE+
  • GULLI
  • NRJ12
  • LIBIDO TV
  • EUROSPORT 2
  • PLANETE +

 

 


 

Quelles sont les conditions techniques pour accéder au 1080p ?

 

  • Avoir la version myCANAL 4.4.3 
  • Avoir un débit supérieur à 5 Mb/s
  • Être sur une chaîne LIVE diffusant en 1080p
  • Avoir un équipement compatible Widevine Level 1 et de résolution 1920x1080 ou supérieure (EN SAVOIR+)

 


 

A venir : 

 

Le 1080p sera déployé progressivement sur les chaînes LIVE éligibles.

Les travaux se poursuivent également afin de pouvoir vous proposer le 1080p sur A LA DEMANDE.

 


 

*DASH = Dynamic Adaptive Streaming over HTTP. C'est un standard de format de diffusion audiovisuel sur internet utilisant des débits adaptatifs.

 


 

Lien utile :

Pourquoi je n'accède pas à la HD sur myCANAL avec mon équipement Android ?

Réponses de la communauté

Ritchy37775107
Ritchy37775107

Ritchy37775107

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En effet je rentre chez moi et toujours du 720p sur android TV ...
Il serait préférable que ce soit résolu demain histoire de bien commencé le week-end et surtout de tenir le pseudo délai de 2-3 jours annoncé ! mais je sens que ça va se rallongé

En l'état vu que le 1080p marche sur le chromecast et que c'est uniquement le cas sur mobile ça sert un peu a rien ...

certain me trouveront sèvère mais on paye un service relativement onéreux pour une qualité daté ... et ce depuis des annnée quand tout les autre sont a peu pret dans le standard 1080p il est tant que ça change !

miergui
miergui

miergui

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Bonsoir @forcebio,
pour l'upscaling 4K par IA, c'est normal qu'elle ne fonctionnait pas avec le 1080P.
Car pour fonctionner, la source vidéo doit avoir moins de 30 images par seconde tandis que le 1080P est en 50 images par seconde, du coup, dans ce cas la, l'upscaling 4K par IA ne s'active tout simplement pas.

Cordialement

@Clément
Oui ^^ Canal ne communique que très rarement des délais, nous pouvons donc espérer que pour ce bug si ils annoncent 2/3j, c'est que ça doit être plutôt sûr (du moins je l'espère).

@sebnutt
En parlant de la Shield, j'ai constaté que lorsque le 1080p était actif sur myCanal via la Shield, lupscale IA ne fonctionnait pas (rendu compte en activant le mode test de l'upscale IA).
Faites-vous le même constat ?

sebnutt
sebnutt

sebnutt

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Il reste toujours l'upscale par IA de la shield 2019 pour se consoler en attendant le retour su full hd.

Clément30755562
Clément30755562

Clément30755562

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@forcebio
Je ne m'inquiète pas du tout, je demande seulement des informations sur l'avancement de la résolution de cet incident. Savoir si le délai indiqué est toujours le même ou non par exemple.

@Clément
Il a été annoncé 2/3 jours. Inutile donc de s'inquiéter avant ces 3 jours.
D'ailleurs, la résolution de bugs n'étant pas une science exacte, cela pourrait même prendre plus de temps.
Les développeurs travaillent dessus, en espérant qu'ils débugent cela le plus rapidement, car comme vous j'aimerais bien l'avoir sur ma Shield ce 1080p ^^

Clément30755562
Clément30755562

Clément30755562

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Bonjour,

Pourrions-nous avoir des informations concernant le rétablissement des chaines en 1080p sur Android TV ? Nous en sommes déjà à J+2 ;)

Sébastien36923156
Sébastien36923156

Sébastien36923156

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"sebnutt
Publié le 13 février 2020 à 08h31
Le point commun entre et netflix et amazon, c'est.... AWS qui fournit l'infra et les encodeurs suite au rachat d'Elemental.
Le retard de Canal à mon sens provient du fait qu'ils n'ont pas ces facilités de plateforme.
J'ai bon ?"

Non. L'architecture technique de diffusion de Netflix et Amazon sont très différente même si Netflix utilise AWS.

Netflix a réussi à installer dans la plus part des grands fournisseurs internet (ISP) leur fameux "red box". La red box est un rack serveur qui se trouve dans le reseau même des fournisseurs. Sur les red box sont envoyé et mis en cache les contenus préférés pour chaque pays. Par exemple en France tu trouveras la série Sex Academy en version VF et VO mais peut être pas la version ES. Cela veut dire qu'un francais qui va regarder cette série en VF ou VO va la streamer depuis un serveur red box qui se trouve dans les data center de son ISP mais si il regarde la version ES il faudra la streamer depuis les serveurs AWS.

Il faut savoir que pour un épisode d'une série, il y a de multiple de multiple version du fichier video (les différentes qualités et il y en a bcp de SD à UHD), (no HDR, HDR, Dolby Vision) (VF VO ES...) Donc pour un episode tu auras peut être 50 versions différentes et sur les red box vont se trouver les versions les plus pertinante pour un publique français

C'est l'énorme avantage qu'à Netflix et je pense qu'il est le seul à faire. Il y a une avancée technique qui ne sera jamais rattrapée par Canal. Il faut accepter ça.

Canal a aussi le problème que si il diffuse certaine chaine en 1080p ou UHD, il n'a pas forcément le droit de faire de la VOD en 1080p... en fonction des accords avec les chaines. Et donc si on compare la VOD canal avec Netflix on est souvent décu. Suffit de comparer un dessin animé genre Peppa Pig sur Netflix vs VOD ZouZou France 5. Le dernier est juste cramoisi. Et ça c'est pas la faute de Canal

sebnutt
sebnutt

sebnutt

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Le point commun entre et netflix et amazon, c'est.... AWS qui fournit l'infra et les encodeurs suite au rachat d'Elemental.
Le retard de Canal à mon sens provient du fait qu'ils n'ont pas ces facilités de plateforme.
J'ai bon ?

Patrick Moreno
Patrick Moreno

Patrick Moreno

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L'argument des DRM pour contenter les ayant droit ne tient pas. Toutes les solutions sont déjà là, il suffit de s'adapter. Et si certains dispositifs ne donnent pas confiance, il suffit de les considérer non compatibles au moment de la connexion comme font Netflix et Amazon Prime. Le vrai sujet c'est que Canal n'est techniquement pas prêt, à deux niveaux, adoption du protocole pour le flux DASH, et capacité des serveurs pour fournir le débit nécessaire. Le matériel de l'abonné n'est pas en cause.

Cline74
Cline74

Cline74

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Je suis un vieux de la vieille qui a été bercé par les guignols il y a de nombreuses années. Canal + a perdu beaucoup de ses abonnés que cela soit par ses pratiques tarifaires (dur de se désabonner, prix exorbitants) par sa chaîne vitrine canal + de plus en plus faible et la perte des droits importants du foot.

J'ai acheté une Nvidia Shield il y a plusieurs années et avoir la frustration d'avoir un équipement de qualité mais sous exploité par canal... cela fout les boules :)

MAIS que cela soit par l'offre vente privée à 9,99€/mois sans engagement que j'ai pris à la dernière offre; par l'interface de mycanal que j'aime beaucoup et ENFIN le 1080 qui arrive... je serais enfin pleinement satisfait.

Donc s'il vous plait Canal+, faites nous un truc propre et qui tienne déjà en 1080... pour le 4K on verra quand vous maîtriserez d'abord le 1080.

Alain37329389
Alain37329389

Alain37329389

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Mycanal n’a plus d’avantages technologiques et ça depuis très longtemps. L’excuse du DRM, n’a jamais existé chez les autres pour proposer des le départ du 1080p voir du 4K. Les développeurs Mycanal sont mous et surpayés a mon avis. C’est à cause d’eux que ça n’avancent pas. Lancer en grande pompe 4 chaînes puis revenir en arrière en l’espace de quelques jours? C’est quoi ça? Le prélèvement des abonnés ne revient jamais en arrière lui PENSEZ Y!!!!!

Ritchy37775107
Ritchy37775107

Ritchy37775107

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@Ritchy37775107

Oui mais on est en 2020 plus 2012 ....
et mycanal date pas d'hier

pierrickand
pierrickand

pierrickand

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@Ritchy37775107

Oui ils ont tous eu les mêmes soucis sur les DRM. Ce n'est pas le nombre de sites internets qui manquent pour se renseigner sur la diffusion OTT.

Netflix, qui est le plus ancien, est aussi par là, mais bien avant Canal. Ils indiquent les mêmes chose que Canal niveau DRM pour Android (Widevine L1 pour le 1080p, certification individuelle des appareils pour l'UHD). Netflix en tant que géant international à cependant beaucoup plus de moyens que Canal pour leurs développements et y passer plus tôt.

Amazon, justement ils sont arrivé après, et donc sont passé directement sur le développement qui leur permet de proposer du 1080p et de l'UHD. Tout comme Molotov, Disney+.
Et ils n'ont pas développé leurs infrastructures et application en 1 jour (quand tu dis "day one"). Il y a des mois de développement avant ça, avec éventuellement l'appel à des solutions existantes ou partiellement existantes chez des sous-traitant.

Donc oui ils passent tous par ces contraintes. Après tout est question de moyens et de programmes d'investissement en création ou modifications des infrastructures.

Fabien37189826
Fabien37189826

Fabien37189826

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D’ailleurs si on joue à arme égale. Je ne vois pas du tout de retard technique entre myCANAL et d’autres plateformes française comme SFR play dont l’application n’a pas été mise à jour sur IOS depuis plus d’un an

Fabien37189826
Fabien37189826

Fabien37189826

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Canal a toujours été très exigeant sur la protection de contenu. C’est la marque de fabrique de canal depuis le début de la chaîne cryptée. C’est leur marque de fabrique et ce qui leur permet de proposer autant de contenu premium. Ensuite Netflix est grave en avance techniquement sur la concurrence même face à d’autres services de SVOD us comme Hulu ou HBO now

Ritchy37775107
Ritchy37775107

Ritchy37775107

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@titou - 75

faut arrêter de trouver les excuse les gars ...
Mycanal ça date pas d'hier et c'est pas une question de buget du nombre de tech derrière.

tout le monde le fait et les nouveau le font day one et personne n'a jamais fait mention de ce genre de problème afin de justifié des problème de qualité .

C'est pas comme si il essayait de forcé du 1080p a 20mbits et avec du DTS-HD 7.1

c'est juste du 1080P a 5mbits qui est un standard en streaming depuis 2014

Ritchy37775107
Ritchy37775107

Ritchy37775107

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@pierrickand

Il ont eu avant ? Tu as la moindre source ?
Juste amazon était day one en 1080p alors que myCANAL existe bien bien avant prime video juste comme exemple.

Donc tu dit avant ça voudrait dire qu'en 6 ans les équipe de canal n'ont rien fait Parce-que c'était pas leur priorité de proposer de là qualité ?

Au vu de ton raisonnement ça confirme encore une fois de plus qu'on se paie notre tête

titou - 75
titou - 75

titou - 75

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La plupart des contenus non originaux sont des séries terminées.

Après, Netflix a peut-être 100 fois plus de développeurs que canal...

pierrickand
pierrickand

pierrickand

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@Ritchy37775107

Les autres ont exactement les mêmes problèmes.
C'est juste qu'ils les ont eu plus tôt que Canal.

Ritchy37775107
Ritchy37775107

Ritchy37775107

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@titou - 75
Pas exactement la moitié des contenu de netflix ou de Amazon ne leur n'appartiennent pas donc non. Ton argument est faux

titou - 75
titou - 75

titou - 75

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955 / 2000
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@ritchy
Sauf que Netflix, Disney... diffusent leurs contenus pas celui des autres...
Canal diffusent des contenus qui ne leur appartiennent pas...

Par ailleurs, pour le passage au 1080p canal a modifié toute son infrastructure de diffusion

Ritchy37775107
Ritchy37775107

Ritchy37775107

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Pourquoi cette lenteur sur Android ?
La différence entre iOS et Android tient en un seul mot : la procédure. Pour diffuser du contenu en 1080p ou en 4K, MyCanal doit assurer les ayants-droits que la diffusion est bien sécurisée. Et selon le système d’exploitation et l’appareil, cette assurance n’est pas toujours facile à obtenir.

Sur iOS et tvOS, le problème est assez vite réglé : il n’y a pas un très grand nombre de matériel compatible et on peut donc assez facilement s’assurer de la sécurité proposée par Apple, notamment grâce à un DRM spécifique au géant américain. Ce qui explique donc que les abonnés utilisateurs d’appareils Apple aient eu le droit rapidement à ces définitions d’image.

A l’inverse, sur Android, de nombreux fabricants sont présents et il existe plusieurs niveaux de protections des contenus. C’est à cela que correspond le DRM Widevine Level 1 demandé pour bénéficier du 1080p sur Android. Et encore, si une faille est connue sur l’appareil, il sera limité à la SD. Certains appareils, notamment de fabricants chinois comme Xiaomi ou Honor, ne proposent que du Widevine L3 et donc sont limités à la SD. Pour savoir si votre smartphone est compatible, certaines applications existent et vous indiquent le niveau de DRM de votre appareil.

Cependant, MyCanal veut proposer très rapidement autant de chaînes en 1080p sur Android que sur les appareils de la pomme. ” Le but est d’avoir le plus tôt possible sur Android/Android TV exactement les mêmes qualités que celles proposées sur iOS/tvOS ” affirme l’équipe.

https://www.universfreebox.com/article/54400/canal-s-expl...

et bla bla bla

je n'ai jamais vu ni netflix, ni amazon, ni ocs et meme disney avance ce genre de problème ...
ça doit etre surement parceque il doivent balancer du contenue non sécurisé par rapport au ayant droit ...

faut arreter la blague de devoir payer un service avec une qualité d'y a 10 ans et inferieur a un format mort comme le HD-DVD que canal supportait a l'époque lol

mais bon quand des gens paye des TV 4K une fortune avec mycanal embarqué et qu'il ont une qualité pourrave et que ça rale fallait bien arreter l'arnaque

titou - 75
titou - 75

titou - 75

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les télés/box Android TV compatibles UHD n’utilisent pas le même DRM qu’android (playready vs Widewine).

yoda64
yoda64

yoda64

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@Remy - Equipe CANAL
bsr au vue de votre post Pour info, nous avons constaté un défaut sur certaines Box Android TV (celles qui seront potentiellement éligibles à la 4K-UHD).
decidement canal+ et la 4k sa fais 2,quant c'est pas le protocole HDCP 2.2 qui est pas compatible avec nos matos,c'est les box android qui sont pas compatible avec le 1080p,a ce rythme la semaine prochaine on ressort notre vielle cathodique du grenier.

Ritchy37775107
Ritchy37775107

Ritchy37775107

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@gurumeditation non juste que je suis consterné de voir ce manque de compétence a mettre si tardivement un standard maitrisé par tout les autres depuis de longue année

gurumeditation
gurumeditation

gurumeditation

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@Ritchy37775107
Toi, tu es du genre à patcher à l'arrache en 5 min et balancer le build en production sur des millions d'utilisateurs, direct, sans tests de non régression, apparemment.

Ritchy37775107
Ritchy37775107

Ritchy37775107

Niveau
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768 / 2000
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En effet je confirme que sur l'android TV de mon sony bravia tout est repassé en 720p ... la blague !!!

bravo, je me fou de pouvoir regarder la TV en 1080P sur mon mon smartphone mais sur ma TV oui !

2 ou 3 jours pour debugger du 1080p n'importe quoi

Corentin33615549
Corentin33615549

Corentin33615549

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Merci pour cette nouvelle vague de chaînes! Canal+ Sport a une image magnifique pour les matchs de foot.
J'ai acheté un Fire Stick TV uniquement pour avoir myCANAL en 1080p, mais j'espère que vous n'oubliez pas les Chromecast et que vous prévoyez de passer rapidement aussi en 1080p...

Quand même ballo que la solution de diffusion "officielle" de Google et donc d'Android soit écarté de cette manière ;)