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Rupture de lecture ALD et coupure de connexion Internet via branchement Ethernet

Bonjour à tous,

Ce fil est ouvert pour permettre le recueil de témoignages sur les suspensions (freeze) de lecture A La Demande (ALD) alors que le décodeur UHD (G9) est connecté à la box via un câble Ethernet (liaison directe ou via boitiers CPL).

Ces dysfonctionnements de lecture ALD (freeze image et son) sont doublés d'une coupure de la connexion Internet à l'occasion du lancement de tests de mesure de débit (depuis l'écran 911) ; voir exemple en photo jointe d'une mesure qui commence à afficher un débit de 41,1 Mbps avant d'indiquer le message "absence de connexion".

Ils peuvent être OU NON en lien avec le déploiement de la version 3.85.2 : si j'ai personnellement pu les observer au moment du déploiement de cette version, je n'avais pas eu l'occasion de faire le test dans les 3 semaines qui précédaient.

J'invite tous ceux qui ont rapporté des observations similaires à concentrer les témoignages sur le présent fil, en précisant leur box (Orange, Bouygues, ...), leur type de liaison internet (Adsl, Vdsl, Fibre) et le mode de connexion Ethernet (câble en liaison directe depuis la box ou via boitiers CPL).

Merci !

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Rapport d'incident du 23 février 2020 (après mise en service de la version 3.85.2)
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Pb freeze ALD (interruption de lecture)
Doublé de coupures de connexion Internet affichées lors du test de débit
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Observations menées le 23 janvier entre 7h50 et 8h20.
Décodeur G9 Technicolor en version 3.85.2
Box : Livebox 4
Réseau Orange, connexion Vdsl2
Débit sur la box : 65 Mbps
Connexion du décodeur via câble Ethernet sur boitier CPL
1 seul équipement connecté sur la box
Débit en sortie de boitier CPL mesuré sur PC via mesures Degrouptest : 20,89 à 23,95 Mbps (5 mesures successives dans cette fourchette)
Débit mesuré sur le décodeur G9 (page 911, test de connexion internet) : de 0 (plusieurs mesures échouent) à 19 Mbps.
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Redémarrage électrique du G9 et relance des mesures.
La lecture d'un programme ALD ne fonctionne plus.
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Nouveau redémarrage électrique
La lecture d'un programme ALD fonctionne ... avec des gels ponctuels image et son (freeze).
Nouvelles mesures (6) de débit sur le décodeur : 18,8, 20,2, 24,3, 36,3, 39,2, puis sablier et blocage.
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Echec de toutes les nouvelles mesures de débit.
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Signalement du problème au CM de l'assistance Canal ; invitation à réinitialiser les boitiers CPL ; opération effectuée sans apporter de correctif au pb (exemple photo jointe prise le 2 février)

Réponses de la communauté

MICHEL40001060
MICHEL40001060

MICHEL40001060

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Depuis plus d'1 mois nous sommes en discussion avec Canal + (coût 9.80€) pour des problèmes de replay …….. hier soir nous avons atteint les summums nous avions une chaine sur 5 - Nous n'avons jamais rencontré un service aussi déplorable pour 60€ ms. Nous avons une box Orange et recevons les chaînes TV par satellite, avec l'ancien décodeur nous n'avions pas de problème, dès qu'il nous a été changé çà été que des ennuis. Malheureusement nous constatons que nous sommes nombreux à nous plaindre - Mais Canal + s'en moque …….. Désirons signer la pétition et compte tenu de notre ancienneté un GROS RABAIS

Bonjour à tous,
Ce matin le débit du G9 est stable autour de 5.1Mbps .

Par conséquent lorsque cela se présente ainsi, je ne touche à rien.

Bon app à vous tous

Bon après midi à vous tous.

chrisnordik
chrisnordik

chrisnordik

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Et si… et si…

Et si, puisque le problème semble concerner les décodeurs Canal connectés uniquement aux box Orange (via WiFi ou Ethernet) pour les flux ALD, ce serait justement les accords Orange/Canal pour l’acheminement de ces flux par Orange, qui étaient le vrai problème ?

Et si… ?

Quoiqu’il en soit, problème technique Canal ou bagarre contractuelle entre opérateurs, ça commence a être un peu long pour les abonnés, qui pourraient se lasser définitivement.

Bonjour à tous,

Ce matin le débit du G9 affichait ZERO Mbps

J'ai éteint celui ci, a l'aide de l'interrupteur arrière et le débit est stable autour de 5.2Mbps .
Ce qui est curieux, c'est qu'une fois un débit stable retrouvé, cela tient 1 voir 2 jours sans soucis puis le bug revient.
Bon après midi à vous tous.

JEAN MARIE32658432
JEAN MARIE32658432

JEAN MARIE32658432

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Bonjour à tous. Toujours idem, dès que je branche ethernet le G9 plante et ce n’est pas un Technicolor. Il faut redémarrer. Au détour d’une question au SC, jeune femme charmante au demeurant, cette dernière m’a affirmé que le problème a été remonté à Orange qui, serait à l’origine du problème. Si c’est un problème de soft, il est probable que les développeurs asiatiques sous traitants ont quelques difficultés.Je ne crois pas un seul instant que les mises à jour soient réalisés en France. Ceci expliquerait aussi le manque de communication...

Bonjour à tous,

Ce matin Miracle tout est ok! mais c'est pas la première fois que cela arrive.

Il est en effet for possible que demain soit comme dimanche dernier ou la ce fut une journée noir, c'est a dire dans l'impossibilité d'avoir un débit stable sur le G9?

Nous verrons cela demain.

En attendant, c'est l'heure de l'apéro alors je vous dis Bon App

Bonne journée à tous.

Bonjour à tous,
@Fabinou et @Jean Marie

Je peu vous dire que ce soit en Wifi ou Ethernet, et cela depuis le bug est de toute façon bien présent sur les terminaux G9 Technicolor.

Seul un correctif via une MAJ système pourra résoudre ce problème qui dure depuis maintenant près d'un mois.

Pour ma part, j'ai du encore ce matin éteindre le terminal via l'interrupteur situé à l'arrière pour que tout soit ok , mais ce n'est pas tout les jours comme cela.

Pour vous en rendre compte il vous suffira de voir tout mes post ci -dessous.

Bonne soirée et bon weekend.

Pour Rappel :

Connexion Ethernet via CPL

Livebox Play Orange.

fabynou
fabynou

fabynou

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@ Jean Marie
Effectivement je pourrais utiliser le wifi. J'y ai pensé. Mais théoriquement l'ethernet est mieux...
De plus, moins j'ai de wifi autour de moi et mieux je me porte. J'ai déjà au moins 6 appareils qui fonctionnent en wifi.

Dans tous les cas on peut toujours télécharger.

Le problème est plutôt que ça me fait cher de payer depuis autant d'années une location de 6€/mois.
Le décodeur est largement rentabilisé. Il pourrait au moins y avoir une histoire de leasing.

Bonjour à tous,
Ce matin , que ce soit via un reboot ou d'éteindre le G9, il n'y avait rien à faire; le débit était toujours égal à ZERO Mbps;

Alors il m'est revenu une petite idée, qui fonctionnait pour remédier à certains bugs du temps du D2 Mac et même du Médiasat (Oui cela commence a dater)

J'ai débranché tout les câbles (Antennes , Ethernet, Secteur , LE DD, et aussi le câble HDMI. Cela permet de ainsi d'éliminer tout les courants résiduels contenus dans le terminal,

Apres 1 heure, j'ai tout reconnecté et pour l'instant cela fonctionne bien!

Je regarde actuellement le Snooker Shoot Out sur Eurosport 360 Canal 266 (Donc en OTT l'image est belle avec un débit qui tourne seulement autour de 5.2 Mbps.

A voir maintenant si cela va tenir dans le temps? Les jours à venir nous le dirons.

A suivre;

Bon après midi à tous.

Alain347671
Alain347671

Alain347671

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C'est quand même bizarre, depuis le 16 février j'ai un excellent service (qui frise les 90Mpbs) alors que d'après vos courriers le problème subsiste pour beaucoup.Je n'ai pourtant rien fait de particulier. N'y aurait-il pas quelque phénomène parasitant le signal en amont de nos box, perturbant nos décodeurs Canal*, et qui fluctuerait en fonction du temps et/ou de l'implantation géographique ? Personnellement je suis dans l'Hérault (34160), meilleur serveur ?
*Le décodeur Orange n'est, lui, pas perturbé. Filtrage plus adéquat ?

JEAN MARIE32658432
JEAN MARIE32658432

JEAN MARIE32658432

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@RNO, Bonjour, Livebox 5 Orange, débit 1giga direct Ethernet sur Mac. Wifi selon emplacement 200 à 400 mo par répéteur Orange, mesure sur IPad. Des que je mets ethernet sur G9 plus de débit affiché. En wifi débit mesuré entre 30 et 70 mo. Technicien annonce que Canal « étudie la chose ». Maj prévue. Je me demande si c’est un problème de hard ou de soft.

@JeanMarie32658432, bonjour,
Dois je déduire (de votre message à Fabynou) que votre situation est comparable à la mienne : ALD et mesures du test de debit ne fonctionnent pas en Ethernet mais fonctionnent en wifi ?
Contrairement donc à Chloiret et d'autres.
Ce pourrait être intéressant pour l'équipe Canal d'identifier nos points communs / divergences.
Moi je suis Livebox4 Orange VDSL2 avec débit sur la box de 55-65 Mbps. Le décodeur est connecté via boitiers CPL (mis en cause dans les premières analyses de Rémy). Quand cela marche, via cette connexion CPL, le débit mesuré est alors de 20-30 Mbps.
Cela marchait très bien jusqu'à Noël (raison pour laquelle j'ai soupçonné les mises à jour de mi janvier)
En wifi, le décodeur mesure un débit de 8-10 Mbps.

JEAN MARIE32658432
JEAN MARIE32658432

JEAN MARIE32658432

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@fabynou. Bonjour pourquoi ne pas utiliser le wifi? J’ai le même problème, 1 giga en ethernet , 40 a 60mo en wifi sur le G9, (400 mo par le répéteur Orange) ce qui suffit pour la 4K en streaming.

fabynou
fabynou

fabynou

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Hier soir, même souci qu'à chaque fois. La vidéo s'arrête pendant un certain temps (quelques minutes) avant de reprendre un peu plus tard, à condition de revenir en arrière pour recaler le tout.
C'est extrêmement pénible... Seule solution, ne pas faire de streaming, mais télécharger. C'est totalement débile avec une fibre à 1Gb.

Bonjour à tous,

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

En effet ce matin le G9 m'affichait un beau ZERO Mbps !

Comme avant hier matin, j'ai déjà éteint puis rallumé le décodeur , mais hélas sans succès.
J'ai donc tenté de faire un redémarrage et la le G9 à retrouvé la connexion avec un débit constant de 5.2 Mbps et plus aucun figeage sur l'ALD ou l'OTT.

Ceci indiqué c'est pas une solution de devoir faire ces manips de façon journalières, et encore a condition que ce ne soit pas comme dimanche dernier, ou la le G9 n'a rien voulu savoir.

@ Rémy, je viens de voir ton message ci dessous et te remercie d'avance d'aller secouer l'équipe développement, quitte même à ce que dans un premier temps ils reviennent à la version WEBAPP & Middleware précédente en attendant qu'une solution fiable soit trouvée pour remédier à ce bug car ce n'est plus tenable ainsi.

Merci et bon après midi à vous tous.

Remy - Equipe CANAL
Remy - Equipe CANAL

Remy - Equipe CANAL

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@chrisnordik : Bonjour, nous remontons chaque jour vos observations à nos équipes. Les investigations sont en cours, je n'ai donc pas +d'infos à vous donner pour le moment. Désolé. :(

chrisnordik
chrisnordik

chrisnordik

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@ RNO

votre initiative est bien sympathique et certainement utile pour collationner les expériences du dysfonctionnement, mais que dire du comportement de l’Equipe CANAL qui ne communique pas sur sa prise en charge du problème et l’avancée d’une solution !

!!!

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, RAS! tout est OK avec un débit régulier autour de 5.2 Mbps depuis ce matin.
J'ai même téléchargé en milieu d'après midi les 3 épisodes de la saison 1 de Emergence sur MyTF1 et lors de mon retour tout était ok également.

Aussi pour l'instant je ne touche à rien, car j'ai crains qu'un simple une coupure de courant plante a nouveau la tête de réseau du G9.

Rdv demain pour la suite des news.

Bonne soirée à tous

Bonsoir à tous,
Hier, je n'ai pas pu me sortir de ce but et j'ai donc capitulé.
Ce matin, le débit affiché du décodeur était toujours égal à ZÉRO Mbps.
J'ai commencé par éteindre le terminal à l'aide de l'interrupteur arrière et miracle !
Depuis ce matin je peu visualiser sans problème tout contenu ALD ou les 8 canaux
Le débit reste ce soir stable autour de 5 Mbps.

Mais je crains qu'avec la MAJ , le bug
réapparaisse.
Bonne nuit.

fabynou
fabynou

fabynou

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Bonjour,

Erreur EECOLD-5687 en connexion ETHERNET avec la Fibr.

Je suis branché en ETHERNET, avec CPL.

Branché en ethernet, test du débit sur chaîne 911 = 70 Mbps !!!
Jamais eu de problème de test sur la chaine 911.

Je n'ai absolument aucun souci pour regarder des films sur Netflix, ni pour regarder la TV sur mon décodeur RED SFR.

Je n'ai eu aucun souci avec le CUBE. Tous mes appareils sont branchés par des CPL.
Le fait de faire une réinstallation partielle ne semble pas résoudre le problème à long terme. De plus, si c'est la seule solution, c'est tout de même assez contraignant de devoir faire une réinstallation partielle à chaque fois qu'on veut regarder en streaming. Du reste, je ne comprends pas que certains sujets soient mis en "RESOLU" en proposant cette solution.

Est il normal de payer un abonnement pour un appareil en cours de développement depuis 2 ans ?

@Alain347671, bonjour,
Merci pour ce retour. Personnellement, pas de changement chez moi. J'ai fait un redémarrage électrique et une actualisation interface pour être bien sûr. Test de connexion internet via branchement CPL toujours en erreur à la 2e tentative (puis 4e puis 7e puis 1 fois sur 3).

Alain347671
Alain347671

Alain347671

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Depuis mon commentaire du 10 février (voir ci-dessous) pas d'amélioration jusqu'à hier où j'ai retrouvé, dans les mêmes conditions matérielles, un accès soutenu à l'ALD et un test de connexion aux alentours de 70 Mbps; pourvu que ça dure !

Doc Computer
Doc Computer

Doc Computer

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@ RNO

J'ai testé longuement cette nuit le service ALD et tout est parfait sur routeur 3G SFR 12Mbps. Les serveurs comme le réseau semblent fonctionner.

C'est le bug réseau du Technicolor qui est revenu ? Bizarre ils l'avaient résolu celui-là...

On est tenté de dire à nos techs de déployer au plus vite la version béta unifiée qui semble si bien réussir au G9 technicolor, qu'en pensez-vous ? 

Ça peut difficilement être pire, si ? Incertain

Noha21
Noha21

Noha21

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Bonjour,
Je rencontre le problème avec ma connexion WIFI (post déjà fait par ailleurs) et lorsque que je me connecte par le biais d'un RJ45. Avec ce dernier, outre le fait que le résultat est identique à la WIFI (service à la demande semble accessible, mais lorsque je veux visionner j'ai un écran noir et il me faut débrancher électriquement le décodeur pour reprendre la main), le fait de passer en Ethernet semble poser des problèmes au décodeur et au disque. Je ne peut accéder à mes enregistrement réalisés en WIFI et il ne me donne pas la main sur les films ou émissions " en favoris".
Livebox 4 orange
ADSL 8 mo (débit Wifi stable sur tous mes autres périphériques)
Décodeur canal 4K
Satellite pour les émissions en direct

JEAN MARIE32658432
JEAN MARIE32658432

JEAN MARIE32658432

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Bonjour à tous. Branchement Ethernet ne fonctionne pas sur G9, du moins avec débit élevé 1 giga.

tigrou34980
tigrou34980

tigrou34980

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@RNO
Bonjour,
Effectivement les tests successifs de connexion plantent mais pas tout le temps, mais on voit bien que la pile réseau du décodeur est instable.

Et pourtant ces mêmes tests de connexions du débit réseau peuvent s'avérer excellents alors que l'on fait un replay qui commence à bloquer (avec apparition de la barre de progression puis du message d'erreur).

Il y a à mon sens intrication d'un problème sur l'autre, quant à savoir exactement ce qui déclenche le pb, plutôt leur Webapp, leur version de Middleware ou une brique réseau de leur VPC chez AWS, je vous avoues que je n'ai pas les moyens de tester cela.

C'est de leur ressort mais ce qui m’énerve en ce moment, plus que leur Front End que l' on peut concevoir limité en moyens et incompétent en faisant des réponses basiques aux gens, c'est l’absence de communication par la direction Canal+ à ce sujet, préférant laisser les gens se débattre avec des réinstallations, des coups de fils à leur opérateur et j'en passe des meilleures.

Ils ne sont pas bons, pas dignes de ce que l'on peut attendre comme sérieux de la part d'un grand groupe normalement à la pointe en diffusion de services TV.

Le problème c'est que je n'ai pas grand espoir dans un délai raisonnable de résolution car ils semblent empêtré dans un bug majeur qu'ils ont du mal à résoudre.

@Tigrou34980, bonjour,
L'hypothèse d'un bogue sur le service ALD est pertinente. Mais comment expliquer que les dysfonctionnements touchent aussi les mesures du test de connexion ? Les deux services seraient-ils sur la même infrastructure ?
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi Canal n'a pas fait machine arrière sur la mise à jour des versions (MW et webapp) pouvant être à l'origine de nos constats.
A croire que l'équipe Canal ne duplique pas le bogue sur la configuration Ethernet et que nous ne serions pas un nombre représentatif d'abonnés mécontents ?
... Ou qu'ils ont effectivement identifié une cause autre et indépendante de ces changements de version, ce qui irait dans le sens de votre analyse...

tigrou34980
tigrou34980

tigrou34980

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Bonjour à tous,
Après plusieurs investigations sur le problème, ce bug de la fonctionnalité ALD touche tous les opérateurs et ce sur n'importe quel type de connexion (ADSL => FTTH)
Passer par un réseau mesh CPL comme c'est mon cas ne résous rien, ALD buggue de temps en temps.
Passer par un accès direct via MyCanal sur un pc ou en castant sur un chromecast bypasse le problème puisqu'on est plus sur leur décodeur mais il est évident que ce n'est pas acceptable.
Le front office MyCanal au Maroc n'est pas en mesure d'apporter des solutions techniques à ce t incident majeur et se contente de dérouler des scripts pré-établis.
Ils font le jeu de qualifier ce bug sur un opérateur en particulier pour masquer leur incompétence face au problème.
Par contre la direction de projet et les développeurs de leur sous traitant doivent être parfaitement au courant mais à priori ils peinent à sortir un correctif, leur architecture Chez AWS est robuste et évolutive de manière automatique donc je pense plutôt pour un problème applicatif lié au service ALD plus qu’au décodeur G9 (le pb est aussi sir le cube)

Bonjour à tous,
Avec la MAJ de la nuit tout est de nouveau perdu .
Cette fois j'ai commencé par faire un Redémarrage mais le test de débit était toujours à ZERO Mbps .

2eme essai en éteignant le terminal via l'interrupteur AR et après un nouveau test de débit cette fois Il m'affiche 5.9 Mbps comme sur mon PC, je refais un 2eme test et toujours OK mais quand je suis allé sur le canal 260 Eurosport 360, au bout de 10 secondes l'image se fige et à nouveau message d'erreur EECOLD-5687. Idem en allant sur l'ALD.

J'ai a nouveau fait un redémarrage via l'écran 911 mais aujourd'hui dimanche il ne veut rien savoir!

Cette fois il va falloir que Canal fasse vraiment quelque chose car la , c'est une catastrophe.

Bon dimanche à vous tous

Bonsoir a tous,

Ce matin, rebelote! Même punition qu'hier soir !

Apres avoir éteint et rallumé le décodeur le problème était toujours la avec un débit égal à ZERO Mbps

Comme hier soir, après un simple redémarrage via l'écran canal 911, le débit est revenu au alentour de 5 Mbps et a l'heure ou j'écris ces lignes c'est toujours ok.

J'ai l'impression que les MAJ's de la nuit ne plaisent pas au G9.

Donc j'espère qu'un correctif va arriver bientôt car il faut quand même dire que c'est très Em****** pour les abonnés qui doivent faire ces manips de façon quotidienne pour retrouver l'ALD ou les canaux en OTT.

Bonne soirée et bon dimanche à vous tous.