Qualité d'image : satellite ou fibre ?

danielboudignon

Bonjour étant pour le moment en réception satellite et ayant bientôt accès à la fibre, la qualité d'image sera t'elle aussi bonne par la fibre chez Bouygues ?
Le débit avec lequel ils envoient l'image est il le même via satellite et fibre ?
Merci pour vos réponses.

Réponses de la communauté

danielboudignon

Merci beaucoup en tout cas pour vos explications toujours claires et pertinentes je vais essayer concernant le 1080P et je ferais la comparaison de nouveau. Merci a tous les 2 en tout cas

pierrickand

@danielboudignon

Si vous êtes réglé en 2160p, l'explication vient peut être de ce que je vous ai indiqué.
Essayez de le régler en 1080p pour voir la différence. Je sais que JVDLQ par exemple, le fait la plupart du temps, pour bénéficier des capacités d'upscale de son TV Sony.

Et si c'est mieux, et que c'est bien la raison, ce n'est donc pas Canal qui est fautif dans l'histoire. C'est juste une histoire de traitement vidéo par le TV, différent suivant les sources qu'il reçoit. Après c'est de l'amélioration virtuelle, qui ne correspond pas forcément à ce que les créateurs des programmes avaient prévu (mais le flux brut reçu via les chaînes et services à la demande ne l'est pas non plus, car dégradé via le réencodage en compression).

Après c'est du subjectif, et comme le dit bien jvdlq, à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

Il faut juste avoir conscience d'où vient cette différence et ne pas blâmer à tort tel ou tel équipements/industriel/diffuseur.

danielboudignon

JVDLKQ si comme je le dis dans mon commentaire j'ai appliqué exactement les mêmes réglages d'images.
Pierrickland effectivement j'ai le G9 règlé en 2160 P.
C'est vrai que vu le résultat ça donne envie de laisser tomber le G9 car comme je n'utilise pas plus que ça le disque dur.

Tout simplement vous n'avez pas les mêmes réglages colorimétrique etc sur l' entrée hdmi du décodeur satellite et via l'application intégrée. Il faut appliquer les mêmes réglages pour pouvoir comparer ensuite.

pierrickand

@danielboudignon

Il n'y a normalement pas de différence de traitement des images (notamment colorimétriques), entre la réception sat et la réception OTT via Canal. A l'origine cela vient de la même source chez eux.

Par contre votre TV peut appliquer des sur-traitements différents suivant les sources.

Avec le décodeur satellite, si c'est le décodeur UHD, et que vous le réglez en 2160p, le TV ne va pas réaliser d'upscale ensuite, et donc pas les mêmes sur-traitements que ce qu'il réalise lorsque le décodeur est réglé en 1080p. Faites le test.

Via l'application Canal+ directement, il y a des chances qu'il réalise de l'upscale des vidéos lorsqu'elles sont en HD.

Et même en comparaison des 2 situations où le TV upscale, il est possible que le traitement qu'il effectue ne soit pas exactement le même entre les 2 sources.

danielboudignon

Bonjour, bon pour mettre à jour ce sujet , je viens d'installer l'application canal sur ma télé LG et malgré avoir ajusté les réglages images la qualité d'image sur l'application est plus sympa sur l'application que sur le satellite a mon étonnement. . image plus fade sur le satellite malgré tous les réglages. Je n'aurais pas pensé qu'on jour le satellite serait dépassé est ce que canal laisse un peu tomber ce moyen de réception qui n'est peut être plus l'avenir ? Moi qui encensait le satellite.
Du coup ben je regarde my canal sur l'appli pour la qualité d'image .

rycilone

Bon on va pas épiloguer 107ans, le satellite a meilleur débit mais malheureusement ce n’es plus une technologie d’avenir et trop coûteuse. Pour canal+ la fin du sat est actée dans quelques années. Et si tu veux aller plus loin pour la planète. Repassons à la bougie dans nos maisons et le vélo au lieu des véhicules motorisés. A+

Si si je connais le sujet.
La question n'était pas sur l'Apple TV justement.
Même le satellite reste supérieur en qualité à l'Apple TV. Et ne consomme pas de bande passante sur les data center. Ce qui est meilleur pour la planète.

rycilone

Tu connais pas le sujet JVDLQ,

Sur l'Apple TV 4K en live, canal+ 5.1, canal+ cinéma 5.1, ciné+ premier 5.1, les chaines Eurosport 5.1 et j'en passe.
En replay les programmes UHD sont en streaming direct sans téléchargement et 5.1.

A+

Bravo Daniel
c'est franchement la meilleure solution.
Petit conseil pensez à désactiver le wifi hotspot sur votre modem red.
C'est sûr qu'en satellite il y a pas de prestataires incompétents qui viennent vous couper régulièrement comme sur la fibre.

danielboudignon

Du coup je suis passe chez red avec 1gb de débit pour 23 euros seulement comme ça je ne paye pas cher pour un excellent débit, et j'ai gardé le satellite avec le G9 pour la télévision, et d'en plus d'avoir une meilleure qualité d'image pour la télévision, je paye finalement moins cher qu'en prenant la télé en plus chez l'opérateur internet .
De plus quand on regarde ici et là toutes les pannes concernant la fibre la réception satellite est une sécurité importante.

A rycilone
La question était entre satellite et IPTV.
En OTT , c'est un autre sujet hormis Canal+ UHD qu'il faut télécharger pour avoir du Dolby digital 5.1
Tout le reste est très pauvre en qualité audio et en vidéos car la HD n'est qu'à 4.5 Mbps audio simple PCM.
Et avec le décodeur G9 en satellite vous pouvez enregistrer 4 chaînes simultanées et télécharger sur le disque dur.

Romain-94400

Bonjour à tous,

Je possède Bouygues en Fibre et les chaînes Canal ou les chaînes du bouquet Canal sont pitoyable en qualité d’image...
Ce n’est pas du Full HD mais du 1440x1080i. Le débit tourne à 4,5Mbs et c’est tout. Et de plus, lorsque vous êtes sur l’univers Canal, vous perdez les chaînes HD+ qui sont sur l’univers Bouygues (c’est-à-dire les chaînes de la TNT + quelques chaînes)

Par contre les chaînes de la TNT avec Bouygues sont toute en HD+ à 11Mbs et c’est vraiment sympa à voir.

Le seul opérateur en fibre qui propose une qualité d’image en HD+ pour les chaînes du bouquet Canal, c’est Orange.
Toutes les chaînes du bouquet (Cinema, Divertissement, documentaire, etc.. sont pratiquement en HD+ a 9Mbs)

Du coup j’ai garder la réception satellite et l’Apple TV avec MyCANAL car la qualité ce rapproche je trouve maintenant.

De plus, sur l’univers Canal avec Bouygues il n’y a pas eu d’évolutions. Impossible d’enregistrer, de mettre sur pause et de contrôler le direct.

rycilone

Hello,

Une petite précision,
La meilleur qualité pour la fibre c'est aujourd'hui de passer en OTT, gestion direct fait par canal+ avec leur décodeur (décodeur G9) et l'Apple TV.
La qualité est vraiment bonne, en UHD 25 Mbt.

A+

Le satellite reste la meilleure qualité d'image , mais aussi au niveau audio.
En IPTV Bouygues ou Orange l'audio est fortement compressé , le débit est ridicule.
Avec quasiment pas de Dolby digital 5.1.

Je préfère la solution red fibre 1G pour l'Internet et les applis de streaming. Et je garde la télévision par satellite.
Quand la fibre est en panne je ne perds pas la télévision.
Aussi j'ai toujours l'antenne râteau TNT classique qui a une bonne image également.

Octixel

Attention si tu possèdes les chaînes RMC sport, exclu sat!

Gcitton

Merci pour la réponse.... Quant à moi je paye le decodeur.... Il est vrai que chez canal il y a autant de tarifs que d'abonnés

pierrickand

@Gcitton

Chacun fais son choix en fonction de ce qu'il peut avoir avec son FAI ou Canal, et aussi suivant son offre (tout le monde ne paye pas de location de decodeur).

Gcitton

Bonjour,
Fibre ou Satellite....les résultats étant pratiquement identiques pourquoi continuer à payer la location de 6€ de décodeur satellite.....l

Avec la fibre chez Bouygues il n'aura pas la HD+ de chez Orange de toute façon…

danielboudignon, vous avez le droit à 2 décodeurs avec un abonnement, donc vous avez la possibilité d'essayer les 2.

Ensuite, soit vous gardez les 2 modes de réception, soit vous n'en gardez qu'un.

Mais au moins vous vous ferez votre propre avis, et c'est celui là qui compte. Clin d'œil

pierrickand

@etteloc48

Pas forcément " le sat a été et sera toujours la meilleur réception ."

Pour les chaînes HD, la réception sat est effectivement meilleure actuellement, du fait de meilleurs débit sur le sat. Cela peut se discuter en ce qui concerne la diffusion HD+ chez Orange à débit constant, qui va offrir de meilleurs débits moyens, mais pas des pics aussi élevés que sur le sat (qui diffuse a débit variable). Donc cela va dépendre du profil d'encodage de chaque programme.
Et dans l'avenir personne ne sait ce qu'il en sera.

Pour les chaînes UHD, il n'y a aucune différence. C'est de la diffusion à débit constant avec exactement les mêmes débit.

Molière76

la réception sat est" toujours la meilleur qualité ".
que ce soit fibre(même avec un fort débit) ou autres " le sat a été et sera toujours la meilleur réception ."

Alain.

Bonsoir moi qui est "toucher" les deux technologies franchement aucune différence.