EECOLD 5687 et box adsl chez Free

fbachet

J'ai contribué au sujet https://assistance.canal.fr/questions/2191894-insuffisance-debit-internet. Celui-ci a été fermé en renvoyant vers un incident en cours avec débit insuffisant et box ornage. Je réitère mon problème: je suis chez Free.

Canal à la demande est un service déplorable: lenteur de chargement de l'interface, la navigation dans les menus etc... Mais le pire, ce sont les erreurs récurrentes pour regarder un contenu à la demande. Parfois cela fonctionne, parfois non. Lorsque cela ne fonctionne pas, le message d'erreur est un débit internet insuffisant. C'est faux: mon débit est largement suffisant et ce problème survient en heures dites de charge: en soirée ou le week-end. En semaine, l'après-midi, aucun souci. C'est un problème probable de dimensionnement des équipements serveurs côté Canal. Lorsque j'ai cette erreur, si je bascule sur ma TV connectée pour aller sur Netflix, je ne rencontre aucun problème de débit avec démarrage immédiat de la lecture.

L'objet de mes remarques avec un service tiers comme Netflix n'est pas de lancer une guerre avec Canal: c'est une base de comparaison d'un usage similaire. Je suis obligé d'insister avec ce tiers car à chaque post, il est demandé de vérifier sa connexion à domicile.

En résumé, la capacité de ma ligne n'est pas en question. Lorsque le problème se produit, le test de débit indique quant à lui que la ligne est bonne ou excellente (je ne me rappelle plus du libellé). L'utilisation du service tiers permet alors de valider que la ligne est capable d'absorber le pic de données demandé.

Aucun problème de débit remonté sur la 911.
N.B. 1: comme indiqué, en dehors des heures de charges, le service fonctionne. Le soir, lorsque canal à la demande ne fonctionne pas, je regarde du hd sur netflix sans le moindre souci (netflix en direct sur une tv connectée, pas via canal+décodeur)

N.B. 2: J'ai de gros doutes sur la qualité de l'implémentation de la stack réseau dans ce décodeur: le décodeur est configuré en WiFi, je le passe en Ethernet => obligation d'aller dans les réglages pour le changement de réseaux - ce comportement est anormal, dans tout bon OS, le changement est dynamique. Si j'éteins ma box, puis la rallume, le décodeur ne se reconnecte pas au WiFi: obligation d'aller à nouveau dans réglages => choix du réseau WiFi, écran de saisie du mot de passe (d'ailleurs, le mot de passe est affiché en clair, pas terrible en terme de sécurité) puis ok pour reconnecter.

Réponses de la communauté

Vz ( Abonné Décrypteur, Bêtas Testeur )

Bonjour @fbachet

Je ne suis qu'un simple abonné comme vous qui subit aussi des bugs ou autres dysfonctionnements non justifiés et je suis totalement convaincu de ce que vous dites et c'est pour ça que personnellement je ne peux vous aider + sur ce sujet.

Chez Canal, malgré le constat de failles dans le fonctionnement de services que Canal propose, il y a des sujets où les réponses resteront malheureusement toujours très vagues et souvent en renvoi sur la responsabilité de l'abonné et de son installation.

En espérant que vous trouverez des réponses à vos interrogations.

Cdt

fbachet

Merci @vz pour votre retour

Mon activité professionnelle est dans la R&D dans le coeur des réseaux chez un équipementier de taille mondiale. Je peux donc vous garantir que mon affirmation sur la qualité de l'installation à mon domicile (ainsi que ma ligne) est valable.

Vz ( Abonné Décrypteur, Bêtas Testeur )

Bonsoir @fbachet

Je vous rassure, votre argumentation tient bien la route. Le débat sur la lenteur des programmes ou autres problèmes concernant À la demande est un vaste sujet et n'a jamais été clair chez Canal.
Il est dit que tout dépend des appareils que nous possédons et qui peuvent perturber le passage d'un débit stable. Selon le décodeur Canal, décodeur TV de FAI et selon votre FAI il y aura toujours des différences.
Des abonnés heureux et d'autres moins.
Ensuite il est bien évidemment possible que votre mode de diffusion TV ait aussi un problème dans cas il faut faire tous les tests nécessaires concernant votre ligne et avec des experts Canal ou de votre FAI.
Pour Canal vous pouvez les contacter, voir ici :

https://assistance.canal.fr/questions/1958747-numeros-ver...

Le mieux est d'essayer d'optimiser votre connexion :

À noter :
https://assistance.canal.fr/questions/1651617-conseils-op...

https://assistance.canal.fr/questions/1898453-debit-neces...

Cdt