Desynch Son/image sur Apple TV 4K + Ampli + TV 4K

ibizalover

Bonjour,

J'utilise Mycanal sur l'apple TV 4K avec un ampli et une TV Oled LG tous les deux compatibles Dolby Vision.

J'ai donc une installation plus avancée que l'utilisateur lambda.

Par défault, l'Apple TV se règle sur le meilleur affichage possible, soit Dolby Vision. Et l'Apple TV est réglée pour adapter la fréquence d'affichage ainsi que le format de la vidéo (HDR/Dolby Vision ou SDR) au flux vidéo original.

Mycanal ne diffuse pas l'image en HDR ou Dolby Vision. L'apple TV switch donc vers la fréquence et le format de Mycanal pour diffuser le contenu.

Ce switch prend quelques secondes mais le flux commence instantanément dans l'app ce qui entraine un décalage entre l'image et l'audio.

Ce problème n'est pas présent sur les autres apps vidéos comm Netflix ou AMZ Prime vidéo.

Pouvez-vous ajouter une option pour mettre en pause l'image pendant 1 ou 2 secondes le temps que nos installations high end se synchronisent avant de lancer la video ou pouvez-vous mettre une option pour régler le delay audio pour ne pas etre désynchronisé?

Mon objectif est de passer uniquement par l'Apple TV et mycanal pour la TV mais cette desyncro rend cette option impossible.

Merci d'avance

Réponses de la communauté

didouvert57

Bonjour payen.michel,

Effectivement cela à l'air une solution, mais le problème et pour ceux, comme moi, qui n'avons pas d'IPHONE.
Croyez-vous que l'on peut le faire avec un IPHONE tiers ??.

En tout cas merci pour l'info.

Bonne journée.

payen.michel

Bonjour,
Je lis ces échanges très techniques ayant également un problème de décalage entre le son et l'image avec mon Apple TV (sur My Canal mais aussi avec d'autres applis...)
J'ai le problème avec ma barre de son mais également en utilisant mes Airpods.
Avez vous procéder à l'étalonnage proposé sur l'Apple TV dans les options ?
Je viens de le faire (je pensais initialement que c'était seulement pour régler des problèmes avec des enceintes sans fil), et ça semble avoir résolu le problème !

https://leblogducuk.ch/2020/06/09/synchronisez-le-son-et-...

Mathieu-MP

Bonjour @gerarmanvuca,
Oui cette fonction existe, mais le bug soulevé sur ce forum ne s'applique depuis l'Apple TV que sur l'appli MyCanal, ce qui fait que ce réglage devrait être modifié à chaque fois que je change d'appli. Ce n'est donc pas une solution envisageable.
Mais ma solution me convient, je voulais juste la rappeler pour aider ceux qui rencontrent le souci et le début des équipes de dev.
Bon visionnage à tous !

didouvert57

Bonjour à tous,

@Mathieu-MP,

C'est ce que j'ai fait. APPLETV sur TV et la TV qui envoie le son vers ma barre de son, et le décalage ce fait quand même. (cela commence à ce décaler à au bout de 2h30-3h)

Je ne sais pas d'où cela peut venir. Après plusieurs tests (mais je vais continué à en faire), je me demande si le problème ne viendra pas de l'APPLETV 4K ??

Je continue mes investigation et vous tiendrez au courant.

Bonne journée.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Mathieu-MP

Dans votre cas, en souhaitant remettre l'ampli HC en amont du TV, il faudrait regarder au niveau des paramètres de celui-ci s'il n'y aurait pas un réglage de temps de retard accessible (ms) pour la synchronisation. ;-)

Cordialement

Mathieu-MP

Bonjour,
Je profite du réveil de ce sujet pour préciser que j'ai pu résoudre le problème (exactement celui décrit par les utilisateurs précédents, moi inclus) en connectant l'Apple TV directement à la TV et en redescendant le son via HDMI ARC depuis la TV. Dans mon installation, le bug ne se produit que si je connecte l'Apple TV directement à l'ampli qui remonte le son à la TV en HDMI.
Bonne résolution !

kevin54666930

Bonjour à tous,
Depuis quelque année je possède une TV Samsung avec une barre de son Sonos
J’utilise les différentes applications myCANAL Netflix prime sans décalage de son.
Depuis 2 jours je possède une Apple TV 4K et je constate également un décalage son image très leger mais visible sur certaines application
My canal et Disney pour le moment.

Je tien a préciser que comme Didouvert57, l’Apple TV et la barre de son sont reliés à ma TV par HDMI

Cordialement

didouvert57

Bonjour @gerarmanvuca,

Effectivement, depuis plusieurs jours, je fais des tests différents pour savoir d'où peu venir le problème, donc je vais continué et vous tiendrez au courant de mes investigations.

Encore merci.

Bonne journée.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@didouvert57

Etant donné que ce dysfonctionnement se produit sur l'ensemble des applications sur l'Apple TV 4K, il faudrait pouvoir trouver l'équipement ou les éléments techniques en cause.

Pour cela, il serait bien de commencer par isoler l'Apple TV 4K.
Comme vous avez un TV Philips sous Android TV, effectuez un test pendant quelques heures avec une application présente sur celui-ci.
Si sans aucun problème, on saura qu'il faudra investiguer sur l'APPLE TV 4K.
Par contre si problème, l'analyse se portera sur le TV et la barre de son YAMAHA.

Votre barre de son est munie de différents modes de réglages sonores (voir page 25 du manuel), ainsi que pour le subwoofer (page 26).

Après cela, faites un retour. ;-)

Cordialement

essair

@didouvert57
Pour les réglages du son avec l'AppleTV 4K, le mieux pour le fonctionnement et la qualité serait de passer 'format audio' en 'Auto'.
Si vous n'avez pas de son à ce moment là sur votre barre de son, vérifiez les réglages de votre TV dans 'réglage', 'affichage et son', 'sortie audio', 'format de sortie numérique' et essayez 'multicanal' ou 'multicanal (dérivation)'.
Pour les réglages vidéo, ils me paraissent bon.

Dernière chose importante : 'Allez les Verts' ;c)

haouamit

le seule décalage de son perceptible visuellement notamment , c'est sur la chaine action, cette chaine c'est une CATA.
sinon sur netflix , prime et disney je ne detecte pas de décalage.

didouvert57

Bonjour @gerarmanvuca,

Pour le décalage de son, il revient au bout de deux ou trois heures, peu importe le visionnage (live, replay mycanal) ou soit Netflix, Prime Vidéo.

Mon installation est : APPLETV 4K sur HDMI1 4K 120Hz de ma tv PHILIPS 50PUS8848, la barre de son YAMAHA YAS 207 sur HDMI2 ARC/eARC 4K 120Hz.
Tout cela connecté avec des câbles Câble HDMI 8k à 120 Hz avec DSC - 7680 x 4320 acheté sur AMAZON.

Mon réglage audio de sortie HDMI est en Stéréo. Idem pour le son sur la tv.
Pour la barre de son, je n'ai pas de réglage à faire. (à première vu)

Ce que j'ai fait en plus, j'ai activé l’adaptation à la plage dynamique, ainsi que l’adaptation à la fréquence d’images, sur APPLETV 4K.

Pour le format HDMI de l'APPLETV 4K, j'ai laissé le format YCbCr.

Voilà, j'espère avoir été assez clair, car je ne suis pas un spécialiste, en tout cas c'est très très sympa à vous d'essaye de voir d'où peu venir mon problème.

Je vous souhaite une bonne journée.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@didouvert57

"Par contre, le décalage revient au bout de deux ou trois heures d'utilisation de mon APPLETV 4K"
Est-ce que ce dysfonctionnement se produit sur toutes les chaines en Live, ou que sur certains programmes de ces chaines (lesquelles ?) ?

D'autre part, comment êtes-vous connecté actuellement en HDMI : Apple TV 4K => TV Philips (référence ?) => barre de son YAMAHA YAS 207, ou Apple TV 4K => barre de son YAMAHA YAS 207 => TV Philips ?

Quel est le réglage audio de sortie HDMI sur l'Apple TV ?

Si vous êtes en HDMI-ARC à partir du TV, quel est également le paramétrage de la sortie audio effectué sur le TV Philips et de la barre de son YAMAHA ?

Cordialement

didouvert57

Bonjour @gerarmanvuca,

Petit retour de test pendant le week-end.

En faisant pleins de tests, je me suis aperçu, quand redémarrant mon APPLETV 4K,
je n'avais plus de décalage de son, sur aucunes chaines en live ou en replay.
Par contre, le décalage revient au bout de deux ou trois heures d'utilisation de mon APPLETV 4K.
Le décalage est très léger, mais il revient. Et que je regarde MyCanal ou Netflix ou Prime Vidéo.
Donc je ne sais que faire, à part redémarrer mon APPLETV 4K, si je regarde très longtemps.

Voilà.

Qu'en pensez-vous de ce phénomène.

didouvert57

@gerarmanvuca

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
En espérant que cela ce solutionne.

Vous souhaitant un bon week-end.

gerarmanvuca

@didouvert57

Ils ont changé depuis quelques mois d'infrastructures techniques, de structure d'encodage de films, etc, etc...

Cordialement

gerarmanvuca

@blutch31

Il faudrait pouvoir comparer tous ensemble avec nos amplis HC, puis TV en direct.

Je peux faire des tests également avec une barre de son basique, une Chromecast Google TV 4K, un décodeur TNT et un G9 Humax en mode OTT.

Cordialement

blutch31

Des films en live. Je vérifierai sur le prochain. Les programmes en replay, pas de soucis. Mais en live décalage.

gerarmanvuca

@Blutch31

Quels sont les films concernés ?

Cordialement

blutch31

Je suis aussi concerné par un décalage sur certains programme. Particulièrement les film en live uhd.

didouvert57

@geramanvuca,

Comme vous avez l'air de vous y connaitre, pourquoi qu'avec mon ancienne installation, c'est à dire un TV HD avec une APPLE TV HD, je n'ai jamais rencontré ce problème ??

gerarmanvuca

@didouvert57

Cela peut leur arriver sur le live pour mixer l'audio des micros HF et la vidéo. ;-)

Ce n'est pas toujours facile pour tout ce qui est des prises de son en direct.
Il y a ensuite le mixage audio/vidéo à effectuer, puis encodage.

Cordialement

didouvert57

Bonjour gerarmanvuca,

Effectivement, le décalage était sur les commentateurs pelouse. Par contre hier, il n'y avait pas de décalage. ???? C'est quand même bizarre.

En règle général sur le direct cela peut aller. Sauf samedi sur Match of the Day, là le décalage était bien présent. Comme je dis, ce n'est pas systématique. C'est cela qui rend le problème bizarre.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@didouvert57

Pour la ligue des champions, quand il y avait les commentateurs sur la pelouse, il y a eu un très léger décalage sans brancher l'ampli HC pour une utilisation myCANAL/Google TV.
Par contre, si vous avez des films avec ce constat ou émissions, on pourrait comparer à un instant T en utilisant le start-over. ;-)

Cordialement

didouvert57

Déjà je passe par une barre de son YAMAHA YAS 207. mais je me suis aperçu, que même avec le son de la tv, en coupant la barre de son, le son était décalé.

D'accord, je vous ferez une remonté sur plusieurs jours.

Je le ferez lundi, avec un week-end entier on aura plus d'info.

Merci à vous de prendre en compte mon souci.

Merci pour votre retour. Passez-vous par un ampli ? Si oui, de quelle marque ?

Il pourrait être intéressant que vous continuiez de nous indiquer les programmes / chaînes sur lesquels vous constatez le souci.

Bonne après-midi également.

didouvert57

Bonjour Olivier,

Difficile de répondre, car hier je n'ai pas de décalage de son. Mais avant hier, le décalage était présent sur le match de foot de league des champions et sur les infos de M6.
Le décalage n'est pas régulier, c'est ce qui est bizarre.
Des jours il est présent, des jours non. (ce n'est pas un gros décalage)
J'ai essayé tous les réglages possibles.
Voilà ce que je peux vous dire.
Merci à vous et bonne après-midi.

Bonjour didouvert57,

Comme vous le constatez, le souci ne semble pas généralisé (vous êtes le premier retour sur ce fil après presque un mois).

Pouvez-vous nous donner plus de détails ? Sur quels programmes, dans quelles conditions ?

didouvert57

Bonjour Olivier,

Je viens d'investir dans une TV Philips 4K et une APPLE TV 4K et moi aussi, je rencontre ce problème.
Merci 'avoir réouvert ce fil de discutions.

Bonne journée à vous.

Bonjour à tous,

Je réouvre ce fil à la demande de nos équipes techniques. Me confirmez-vous que vous ne rencontrez plus ce souci de décalage désormais ?