Micro-coupures (Image ET Son) intermittentes et "pixelisation" sur certaines chaines TV

rogerth

Bonjour à tous,

Depuis l'installation de mon +CUBE après avoir changé à la réception de Canal+ par TNT, je suis troublé par le comportement du décodeur sur le Canal TNT 39 qui à Nice transmet les chaines publiques (2, 3, France Info, France 4 etc.) sur 618 MHz. J'ai certe constaté que la puissance est un peu plus faible que sur les autres canaux ( -59dB par rapport à par ex. -54dB ou -50dB pour certaines autres) et en même temps la qualité du signal oscille entre insuffisant et bonne en passant par moyenne tandisque elle reste bonne sur toutes les autres chaines. Ce qui est paradoxal c'est qu'en même temps la puissance et la qualité sont constamment jugées bonnes par la TV (constaté dans les réglages sur Sony Bravia) et en regardant TNT directement on ne constate jamais les mêmes phénomènes (pixelisation, gel de l'image, interruption de quelques secondes du son et de l'image) sur la TV mais toujours sur le +CUBE et sur le canal 39. J'habite en immeuble et j'ai un ampli individuel. J'élimine toute influence 4G car aucun autre canal démontre une telle influence. J'ai aussi pu éliminer toute autre influence domestique (WiFi, Casque Sennheiser qui transmet par radio).

Je pourrais demander au syndic d'intervenir sur l'antenne collective mais comment expliquer que le signal passe bien sur la TV mais pas sur le tuner du +CUBE? Pour l'instant je n'ai aucun moyen d'enregistrer ou de mettre en pause les programmes transmis sur Canal 39 de la TNT à Nice et ce sont les programmes que nous regardons le plus souvent. Est-ce quelqu'un de la communauté a constaté ces mêmes problèmes et quelles sont les solutions qui ont été trouvées?

Il s'agit peut-être aussi d'une faiblesse du tuner TNT sur le +CUBE? Ceci pourrait peut-être être confirmé ou infirmé par un support technique de Canal+?

Merci d'avance à tous pour vos éventuelles contributions.

rogerth

Bonjour à tous et merci pour vos conseils. J'ai passé du temps dessus et essayé diverses manipulations mais je n'ai pas résolu le problème avec mon équipement existant. Je m'oriente maintenant vers les différents solutions box Android TV qui existent et qui peuvent remplacer le décodeur C+ que je conserve quand même pour tester l'antenne avec l'aide du Syndic de l'immeuble plus tard. Je n'ai pas le temps d'attendre une solution maintenant et je vais dépenser env. 60€ pour un boitier Android TV pour avoir une solution immédiate.

Les solutions ne manquent pas et je compte commander demain.
Bonne soirée à tous.

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour rogerth, ce pb je l'ai connu, il y a quelques années, lors de mes changements avec ce cube TNT(blanc/noir) dans ma maison individuelle qui pourrait s'apparenter techniquement à un petit immeuble (répartiteur à 7 sorties avec de grandes longueurs de câbles coaxiaux, même de qualité), alors que la TNT normale marchait très bien sur toutes les prises. Ce décodeur est très exigeant sur le signal reçu.
Dans votre contexte, plus délicat (immeuble), vous avez une insuffisance importante d'intensité du signal. Il faudrait pouvoir remonter environ de 15 à 20 décibels min, votre signal . Avez-vous la possibilité d'aller sur le toit de l'immeuble pour voir la qualité de l'antenne(est-elle des années 70 ou plus récente?), y a t-il un ampli assez puissant pour couvrir correctement tous les besoins? Les connectiques ne sont- elles pas abimées par la corrosion, etc.., jusqu'à votre décodeur. Si tout cela n'est pas possible, essayez avec un autre ampli intérieur bien plus puissant. Après, il faut savoir, que certains décodeurs sont un peu meilleurs (sur la sensibilité) que d'autres au niveau du tuner. En jonglant avec tous ces éléments, vous devriez pouvoir y arriver à retrouver une réception de bonne qualité.
Cordialement.

rogerth

Merci beaucoup pour votre réponse. Bon conseil, je vais appeler demain. Je vous tiendrai au courant des avancés.
Bonne soirée,

@rogerth bonsoir

Si vous recevez bien toutes les chaines en branchant directement le câble antenne sur votre tv c'est que votre décodeur à peux être 1 soucis

Je vous conseille d'appeler le service client canal pour faire 1 diagnostic en ligne au numéro non surtaxé

Pour les demandes relatives à la bonne exécution du contrat d’abonnement ou au traitement d’une réclamation, vous pouvez contacter, du lundi au samedi de 8h à 22h et le dimanche de 10H00 à 20H00, le numéro non surtaxé : 09.70.82.08.15

Ou le 09.70.80.90.30

Cordialement !