Accès Replay émission Formule1

Rémi33968703

Bonjour,
Je suis nouvel abonné Canal, à l'offre 20,99€ par mois pendant 2 ans, qui contient Canal+, Canal+Sport etc...
En revanche, je ne vois pas de replay des émissions telles que le Grand Prix Moto GP ou Les essais complets de la formule 1.
Auparavant on avait accès à cela sur MyCanal, quel est le problème ?!! De même, je n'ai que 2 films proposés dans la Section Cinéma, je ne comprends pas cette différence avec ce qu'il pouvait se faire avant avec un précédent abonnement.

Merci d'avance.

Réponses de la communauté

pierrickand

@Emmanuel33992089

Les informations qu'ils donnent ici sont généralement confirmées, et plus faibles que via certains conseillers du service client (notamment chez sous traitants).

Qui plus est, quand j'indique que cette info a été confirmée à de nombreuses reprises depuis 3 ans, c'est aussi via le retour d'expérience de nombreux abonnés à la base Canal+ qui y ont été confronté.

Vous avez beau douter, c'était comme cela les 3 dernières années de diffusion de la F1.

Mais contactez le service réclamation pour voir avec eux.

Emmanuel33992089

@pierrickand je comprends tout à fait votre position et je tiens à vous remercier pour votre aide et votre temps.

De mon côté je pense qu'il s'agit simplement d'une mauvaise gestion de leur part.
Par ailleurs, les forums étant souvent gérés par des "community manager" j'ai de gros doute sur la qualité de l'information qui y est dispensé... Je ne doute en aucun cas de votre volonté de renseigner d'autres abonnés mais je doute de l'information qu'on vous a donné :p

pierrickand

@Emmanuel33992089,

Mais moi ce que je vous indique c'est ce qui à été confirmé à de nombreuses reprises ici depuis 3 ans que Canal diffuse la F1. Les essais passent uniquement sur Canal+ Sport, qui n'est pas dans le pack de base Canal+. Le replay des essais n'est donc pas disponible pour les abonnés au pack de base Canal+.

Il n'y a que lorsque les courses sont exceptionnellement décalées sur Canal+ Sport, que la chaîne est mise en clair pour les abonnés Canal+, et le replay de la course bien accessible.
(Comme aujourd'hui par exemple pour la course de Moto GP).

Après si vous avez un mail qui vous indique le contraire, alors c'est visiblement une erreur de leur part que vous pouvez utiliser dans le cadre d'une réclamation.

Emmanuel33992089

@pierrickand, navré d'ajouter à ce long échange mais je viens de trouver le détails de mon offre dans mon mail d'ouverture de compte il y'a deux semaines et heureusement cela ne va pas dans votre sens :

"Les grands évènements sport, ciné, séries

(...) Le Championnat du Monde de Formule 1 en INTEGRALITE
(...)

Ce sont les conditions générales de mon offre :) Je me disais bien que je n'avais pas rêvé :p

Emmanuel33992089

@pierrickand, merci pour votre réponse.

Je vais tout de meme attendre le retour du service client pour en etre certain.

J'aimerais vraiment que vous ayez tort ;)

Car malgré la disponibilité immédiates des flux via la FIA, les commentaires ne sont vraiment pas au niveau de ceux de Canal!

pierrickand

Comme je vous l'indique, si vous n'avez pas Canal+ Sport, vous ne devriez pas avoir le replay des essais sur aucune plateforme.
Le fait que vous y avez accès sur l'application Windows doit être un bug qui vous est favorable.

L'offre de base Canal+ donne accès au "GP de F1", mais cela signifie "la course de F1", pas au weekend entier.

C'est comme ça depuis 3 ans et ça a mainte fois été dit et confirmé sur ce forum.

Emmanuel33992089

@pierrickand je vous remercie pour votre aide mais je pense qu'il y'a un point sur lequel nous ne nous rejoignons pas.

S'il est normal que l'offre ne me donne pas accès aux essais, pourquoi y ai-je donc accès via l'app Windows du Microsoft store et pas sur le site ni via l'app Android ? Par ailleurs, comme je vous l'ai indiqué dans mon message initial, il s'agit d'un problème qui est aléatoire. Je trouve au petit bonheur la chance ces videos au cours de la saison. Parfois rapidement après le direct, parfois jamais.

Sans cet aspect aléatoire je ne pourrais qu'aller dans votre sens.

Je comprends bien qu'il y a un soucis, mais je ne pense pas qu'il soit là où vous le dites.

Je vais attendre le retour du Service client pour y voir plus clair.

Toutefois, l'offre sans engagement indique clairement l'accès aux GP de F1 (pas seulement la course et les qualifs) et les essais font pleinement parti des GP.

De mon côté j'ai résilié mon offre sans engagement en attendant la réponse du service client. J'espère que ca va les bouger. J'utiliserais le compte familial pour regarder en live quand c'est possible et j'irai sur le site de la FIA qui propose des replay immédiatement après le live ;)

pierrickand

Apparemment vous avez juste le pack de base Canal+, donc pas Canal+ Sport.
Il doit cependant y avoir un soucis sur votre compte car vous n'avez pas de date d'échéance ni de tarif affiché. Ou alors c'est que vous êtes connecté sur votre ancien compte et non pas le nouveau suite a votre changement récent ?

Du coup, c'est donc normal que vous n'ayez pas les essais.

Avec l'offre de base Canal+, vous n'aurez que les qualifs et la course. C'est comme cela depuis qu'ils diffusent la F1 (depuis 3 ans).
Les essais ne sont pas sensés passer sur la chaîne Canal+ mais sur Canal+ Sport.
Et donc vous n'aurez pas le replay d'une chaîne que vous n'avez pas.

Par contre vous ne devriez pas les avoir sur l'application Windows Store non plus.

Emmanuel33992089

@pierrickand, vous trouverez les détails en PJ. Toutefois le détails de ma "formule" semble indisponible comme vous le verrez en PJ.

Je pense toutefois que vous soulevez le vrai problème. J'ai l'impression que quand le calendrier ne le permet pas, ils diffusent la F1 sur d'autres canal que Canal+ (CanalPlus Sport...) et c'est là que le soucis de droit doit se poser.

Je suppose que vous avez CanalPlus Sport dans votre bouquet canal et que donc vous accédez naturellement à tous les replay de ces chaines sans soucis.

Comme les qualifs de Bahrein 2019 sont passées sur Canal+ je les ai dans mes replay disponibles sur le site web.
Les FP sont passées sur des chaînes auxquelles je n'ai pas accès normalement, car pas dans mon pack donc pas de replay sur le site.

Mais j'ai quand même accès à ces contenus en passant par l'app Windows du Microsoft Store... Donc la gestion des droits semble différente en fonction de mode d'accès au replay.

Je pense que ca relève d'une mauvaise gestion des upload des replay et des différentes plateforme.

Ils n'ont pas pensés à mettre les droits sur le site et l'app Android, mais bien sur l'app Microsft Store :)

pierrickand

Oui je suis passé par un téléphone, mais sur le site internet myCanal avec affichage en mode PC.

Mais c'est pareil depuis un PC (testé également, sur Firefox et Chrome).

Dans l'App Android, j'y ai accès aussi.

Quel est le nom exact de votre formule d'abonnement et de vos packs, affiché sur votre espace client page abonnement ?

Emmanuel33992089

@pierrickand, votre screenshot montre que vous passez par un téléphone.
Ne voyant pas de barre d'adresse j'en déduit que vous passez par ailleurs par une application Canal+. Vous auriez le numéro de version de votre app?

Nous n'utilisons pas le même accès semble t'il. Cela doit être la raison de la différence.Malgré tout mon app Android est dans le même état que le site internet MyCanal pour moi.
J'ai accés au même contenu que votre screenshot uniquement en passant par l'app Windows dispo sur le Microst Store. Malheureusement, en mobilité je suis sous Mac ^^.

J'ai contacté le service client il y'a 6 mois à ce sujet sans réponse de leur part. J'ai renouvelé ma demande hier par un nouveau mail et ai mis un post dans le forum. J'espère obtenir un jour une réponse.

Entre temps j'ai changé de compte, je suis passé du compte familial à un compte à mon nom il y'a deux semaines pour la nouvelle saison F1 2019... Et j'ai toujours le même soucis malgré ce changement de compte.

J'ai tout de même tenté la mise à jour de mes droits via l'app Android mais le soucis reste inchangé.

De mon point de vue ce côté aléatoire me semble vraiment plus lié à une mauvaise gestion qu'a de réels soucis technique qui empêche une qualité de service. Mais je spécule sans doute ^^

Je pense que le replay n'est pas la top priorité de Canal+ et qu'il y'a peu de contrôle qualité...

En tout cas, si ca marche chez certain c'est que ca doit pouvoir se corriger pour les autres donc ce n'est pas impossible à obtenir :)

pierrickand

Il doit y avoir un soucis avec vos droits alors.
Essayez une reactivation des droits sur l'espace client page matériel, et contactez le service client si toujours rien.

Personnellement ils y sont.

PS : vous avez bien une offre d'abonnement incluant la chaîne Canal+ sport ?

Emmanuel33992089

@pierrickand, comme je vous l'indiquais je vous fait part de mon experience.

J'aime m'attacher aux faits, alors voici un screenshot de la section "émissions et sessions en intégralité" du site internet : https://www.mycanal.fr/sport/formule1

Voir PJ - Image prise le 31 Mars à 12h.

C'est un exemple d'une situation qui se répète chaque semaine ! Pas du tout un cas isolé.

pierrickand

@Emmanuel33992089

Je suis désolé mais même avec des grosse machines, c'est inconcevable de penser qu'il soit possible de reencoder des vidéos en quelques minutes (sauf si elles font elles mêmes quelques minutes).

Il va y avoir au mieux un reencodage a la volée comme pour la diffusion en direct, si jamais ils utilisent maintenant le même type de machines.
Mais qui démarre après la diffusion du programme.

Je ne suis pas sûr que le grand et le petit journal a l'époque étaient en vrai direct. En léger différé (plus ou moins important) dans les conditions du direct par contre c'est possible, comme c'est le cas sur beaucoup d'émissions. C'est le cas par exemple avec Quotidien, dont la 2e partie est visiblement filmée avant la 1ere (je l'ai constaté l'autre jour avec une allusion à une info qu'ils venait d'avoir).

Après je suis entièrement d'accord, il y a des toujours des soucis de mises a disposition a la demande, et notamment des différences temporelle suivant les plateformes (mais qui n'utilisent pas forcément les mêmes flux vidéo cela dit, notamment pour ce qui est de protections DRM).

Par contre vous faites allusion à un soucis actuellement sur le replay F1 qui serait uniquement sur l'application myCanal du Windows store ? Ou c'est juste un constat lors du dernier soucis que vous avez eu?
Car personnellement, j'ai bien tous les Replay F1 sur PC et Android.

Sinon, je rappelle qu'en attendant la disponibilité en Replay, le startover permet de revenir 8h en arrière. Et c'est plutôt exceptionnel qu'un Replay ne soit pas disponible avant 8h. Ça arrive parfois s'ils ont un soucis technique, mais c'est plutôt rare maintenant (c'était plus fréquent a une époque cela dit).

Emmanuel33992089

@pierrickand, je ne peux vous rejoindre que sur la modérations. Les autres aspects sont négligeable en 2019, sauf si canal+ continue de coder ses vidéos avec un Pentium 2 où qu'ils proposent de l'UHD, voir de la 4K.

Si il y'a une modération, Canal+ doit communiquer et indiquer que la vidéo sera disponible après modération. En l'état il n'y a aucune info et les aléas de la mise à disponibilité donnent l'impression d'une gestion amateur.

D'ailleurs, comment peut-on expliquer que les vidéos se retrouvent sur l'application MyCanal disponible sur Windows Microsoft Store et pas sur Android ni sur le site internet MyCanal ?

Je vous remercie pour vos réponses et je ne veux pas vous être désagréable, mais cela fait 2 ans que je vis ça avec la F1 et depuis 2009 avec les replay du Grand Journal et du Petit Journal à l'époque... Je connais mon dossier, ca fait 10 ans que ca dure ;)

pierrickand

@Emmanuel33992089,

Depuis toujours. L'équipe Canal avait donné cette information sur l'ancien forum.

La raison c'est que mettre un programme en Replay, ce n'est pas aussi simple que d'enregistrer le direct et copier le fichier sur un serveur.

Le programme doit être ré-encodé dans les différents paliers de qualités du Replay, pour les différentes plateformes. Avec édition du début et fin de programmes, ajout des protections DRM, etc....
Cela prend obligatoirement du temps.

Il faut ensuite uploader le programme sur les différents serveurs qu'ils utilisent et mettre a jour le service à la demande des différentes plateformes d'accès pour qu'il soit accessible.

Puis il peut aussi y avoir parfois une phase de modération (pour les émissions par exemple, où il peut y avoir un incident au cours du direct, ils leur arrive de couper cet incident).

Il font en sorte de réduire les délais au maximum (c'est possible que pour certains programmes ce soit moins que 5 à 6 fois la durée maintenant). Mais ce n'est jamais en quelques minutes pour un programme en direct.

Emmanuel33992089

@pierrickand, pourriez-vous indiquez depuis quand, et surtout pourquoi il faudrait une durée de 5 à 6 fois la durée du programme pour uploader un fichier en replay ? A l'époque des bandes magnétique je comprends, mais pas à l'air du numérique...

Il n'y a aucune contrainte technique qui empêche d'uploader le fichier à la fin du direct. Par ailleurs il arrive d'avoir les direct très rapidement, quelques minutes à la fin du direct de Canal+. Cela arrive donc contrairement à ce que vous affirmez.

Le problème ici c'est la manque de suivi et d'entretient de la page replay F1 qui est remplie de bande annonce et highlight alors qu'on devrait trouver les courses, essais, qualif...

Il y'a une mauvaise gestion de l'offre replay qui n'est pas nouvelle sur canal+

D'ailleurs, hier j'ai réussi à trouver les replay de Bahrein sur l'application Windows disponible depuis le Microsoft Store mais pas sur l'application Android, ni sur le site internet Mycanal qui ne contenait que des bandes annonces et highlight des séances...

On constate de fait que le problème n'est pas technique, mais une mauvaise gestion du replay qui ne change pas depuis plusieurs années...

pierrickand

@Emmanuel33992089,

5min après, pour des contenus en direct, ça n'arrive jamais. Il faut compter en temps normal 5 à 6 fois la durée du programme

Avant, il faut utiliser le Start over (qui permet de revenir 8h en arrière sur une chaine).

Par contre ça arrive qu'ils aient un soucis technique et que ce soit plus long.

Emmanuel33992089

Bonjour,

Pour la F1 et le problème de Replay ce n'est pas nouveau. Pour moi cela fait 2 ans que je ne suis pas en mesure d'acceder à des replay de façon assez aléatoire.

Parfois le replay est disponible 5min après la diffusion en direct, parfois il faut attendre plus de 48h, parfois il n'arrive jamais.

Il suffit de se balader dans la section F1 du site canal+ pour voir la pauvreté de l'offre... il y'a quelques vidéos de 2 minutes avec des morceau d'interview ou les bandes annonces des grans prix qui durent 30 sec... la tristesse.

Ma solution est de passer par des sites "alternatifs"... Merci Canal :)

pierrickand

Bonjour,

Sur quel matériel avez vous le soucis ?

Personnellement tout y est.

À partir du moment où vous avez Canal et Canal+ sport dans votre formule, vous devez avoir le replay des programmes de ces 2 chaînes.

Rémi33968703

Ce matin je ne vois aucun essais libres, pas de qualifications, et pas la course en Replay. C'est une honte !!! 20,99€ pour ça, alors que ce n'est indiqué nul part qu'on n'a pas le replay ?!!! Dans l'offre il y a bien Canal+ et Canal+SPORT !!!