RMC SPORT 1 UHD versus Canal+ UHD

varadoga23

Bonjour, je possède le décodeur G9 en connexion satellite, et ce week-end, j'ai essayé de comparer la qualité de la chaine RMC sport 1 UHD avec celle de Canal+ UHD via le match de foot anglais liverpool/Newcastle du 14  septembre à 13h30.

La différence d'image sur mon télévisuer est énorme! La qualité de la retransmission sur CANAL+ UHD est trés bonne (comme celle du match de foot du dimanche soir), par contre celle de RMC SPORT UHD est beaucoup moins bonne avec des images moins nettes, et moins tranchée.

On peut supposer que les deux chaines rachètent le même signal UHD anglais, mais si c'est le cas, pourquoi le signal des RMC SPORT 1 UHD est si différent de celui de Canal+?

Il y a peut être des histoires de bande passantes suivant les canaux/transpondeurs satellites, mais si c'est cela l'explication, la chaine RMC SPORT 1 UHD n'est pas vraiment UHD!

Quelqu'un a t'il remarqué aussi cette différence?

Si oui, quelqu'un a t'il une explication ?

Y aurait-il un modérateur CANAL qui pourrait me donner son avis sur ce point?

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses de la communauté

stanrodjosh

Bonjour, pourquoi selon la localisation du match en champions league sur rmc1uhd a t'on de uhd ou de la simple HD ;Espagne, Turquie HD ;France, Angleterre uhd alors que la fifa produit normalement tous les matchs en uhd

varadoga23

Bonsoir à tous,
Malheureusement ce soir, de nouveau, l'image de RMC SPORT 1 UHD est de qualité vraiment loin de l'UHD! Je ne comprends vraiment pas comment il peut y avoir des écarts aussi importants entre hier et aujourd'hui. Il faut malheureusement espérer que la qualité du flux OTT sur l'application RMC fluctue aussi pour avoir un espoir que les techniciens RMC travaillent sur le sujet et arrivent à obtenir la stabilité dans la qualité car à priori ils savent le faire! Allez messieurs (ou mesdames) de RMC et/ou CANAL , faites plaisir à vos clients svp, vous avez toutes les cartes en main...

Gilles2Tlse

Bonjour,
je confirme les dires des collègues, bien meilleure image hier soir.
Le fait que RMC-Sport soit diffuseur exclusif a un rapport ? Ah non puisque des problèmes encore sur d'autres matches. C'est bien la technique qui n'est pas au point chez eux.

Omnicron

@varadoga23

Effectivement , beau piqué hier sur RMC UHD !!
par contre la qualité sur le match altético/juve etait ... degeulasse !

Salon37396914

Et sur Apple TV la diffusion de RMC Sport se fait manifestement en 25 images par seconde et pas en 50. Les images en mouvement ne sont pas fluides , le ballon a une trajectoire saccadée. Pourquoi ce choix?

varadoga23

Bonsoir à tous,
ce message pour dire que je n'ai rien modifié à ma configuration (décodeur G9 en mode satellite 2160p) mais que ce soir, la qualité de la chaîne RMC Sport 1 UHD pour le match PSG-REAL est, pour moi, bien meilleur qu'hier soir! Ce n'est pas du niveau des matchs de Canal+ 4K UHD du dimanche soir mais c'est bien mieux que jusqu'à présent et donc d'autant plus agréable à suivre.
Avez-vous la même impression ?

Gilles2Tlse

Oui Pierrickand, tout à fait d'accord, c'est pour ça que je me demande où se plaindre ? RMC-Sport offre un niveau de service qui ne vaut pas son tarif actuel, mais comme il y a monopole du fait des exclusivités...

pierrickand

@Gilles2Tlse
A partir du moment où la résolution d'image est en UHD, il n'y a pas d'abus sur l'utilisation du terme. Les termes SD, HD et UHD ne concernent que les résolutions d'image.

Après c'est surtout une histoire de compression du flux.
Altice compresse plus que Canal ou la plupart des chaînes proposant de l'UHD.
Mais Canal compresse aussi plus que ce que l'on trouve sur des BlueRay UHD par exemple.

Gilles2Tlse

Bonjour,

Préliminaire : réception avec le Décodeur UHD via satellite.

Pour ce qui est du direct je trouve effectivement que le match à Amsterdam avait une meilleure image qu'à Lyon, mais je l'attribue à l'éclairage semi-nocturne vs projecteurs.

La qualité d'image sur RMC-Sport-UHD-1 était insuffisante. J'ai comparé le direct des deux matches français avec les résumés diffusés sur Canal+Sport dans le Late·Football·Club et c'était mieux sur Canal en HD que sur RMC-Sport en soit-disant UHD.

Je pense que SFR n'envoie pas les mêmes flux via OTT pour les clients SFR et via satellite pour les clients Canal.
Je ne sais pas auprès de qui se plaindre sur l'abus d'usage du terme UHD annoncé par RMC-Sport ? Canal ou Altice ? Et comment ?

@varadoga23
Oui, mêmes conditions.
Je suis pourtant sensible à la qualité de l'image...
J'ai tout de même trouvé le match de Lille plus défini, celui de Lyon un poil moins.
Après, oui il y a encore de la marge pour améliorer l'image, c'était pas si Blu-ray 4k non plus ^^

varadoga23

Bonjour à tous,
J'ai débauché beaucoup trop tard pour voir les premiers matchs, je n'ai pu voir que la fin de AJAX-LILLE mais je n'ai pas eu une meilleure impression concernant la qualité d'image.
@forcebio, je suis avec le G9 en satellite, en mode 2160, sur la chaine 127. Etes vous avec les mêmes paramètres?
J'ai un second (plus ancien) téléviseur avec le cube satellite (un peu plus petit 40 pouces) et j'ai trouvé que l'image HD (et non UHD) était par contre tout à fait correcte.
J'ai presque l'impression que l'image UHD de RMC SPORT1 UHD est une sorte d’intermédiaire entre de la HD et de l'UHD, ça me fait penser à du HD upscalé en 1440 puis le décodeur fini la conversion en 2160!
Je sais que ce n'est pas une preuve, mais en regardant des images 1440 de "YouTube" sur mon téléviseur, la qualité est très supérieure, c'est pour cela que je pense à un problème de ce type dans le processus de conversion des images vers le UHD sur RMC SPORT1 UHD.

D'autres personnes ont un avis sur la qualité de l'image UHD des matchs d'hier soir sur RMC SPORT1 UHD?

Hello,

Très belle qualité d'image sur RMC Sport 1 UHD ce soir, avec peut-être un léger cran au-dessus pour le match de 21h je trouve...
Quand c'est bien, faut aussi le dire ^^

pierrickand

@varadoga23

C'est effectivement le cas pour les chaines SD et HD via Canal, elles sont diffusée à flux variable dans le multiplex
Mais pas les chaines UHD.

@Gilles2TIse
Oui, je sais bien, c'est d'ailleurs ce que j'ai indiqué dans mon message :P
CANAL+ UHD est nickel en qualité, RMC Sport 1 UHD, c'est bof bof... et ce n'est pas la faute de CANAL mais de Altice qui envoie une qualité non UHD...

Verdict ce soir de toute façon ^^

varadoga23

@pierrickand
Merci pour ces éclaircissements, je pensais que seule la bande passante totale du transpondeur était fixe, mais qu'à la volée, les images de chaque chaine étaient compressées suivant certains seuils pré-definis et que donc suivant la complexité de l'image de chaque chaine, à un instant l'instant T, on pouvait mixer en prenant un seuil différent suivant les cas pour arriver à la somme cumulée correspondant à la bande passante totale possible.
Donc, le principe est bien plus simple, quelle que soit la complexité de l'image de chaque chaine, son flux compressé est fixe, il n'y a aucune variable dans l'affaire!

@tous
Merci pour vos informations.

On verra ce soir ce que cela donne...

pierrickand

@pizzi78
Peut importe de comment ils récupère les sources des matchs chez RMC Sport (via Canal ou directement via la PremiereLEague), Canal récupère ensuite le flux ré-encodé de la chaine par RMC Sport et le diffuse tel quel sur le sat.

@varadoga23
Les chaines UHD sont diffusées à débit constant. Il n'y a donc pas de problèmes liés à la charge du transpondeur.
SFR diffuse le même flux UHD à 17,7Mbps de son côté sur la Fibre (http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?brk=3&mux=SFR&a...).
La qualité de RMC Sport UHD est critiquée sur les forums/réseaux sociaux, quelque soit le mode de réception (chez SFR, via le sat, en OTT).

rycilone

Hello,

J'ai fais ce test test ce week end en full ott en fibre sfr sur le même match de foot anglais.
Canal+ UHD de très bonne facture.(en full Ott décodeur G9)
RMC Sport UHD le match n'était pas en 4K, image pas net du tout. (test avec l'application intégrer rmc sport gérer directement par sfr sur tv Sony en full Ott en bande passante disponible pour ce programme 90mb donc de très bonne facture).

Conclusion, RMC diffuse des programmes non UHD sur leur chaine spécifique. Il y a un petit foutage de G..... de leur part ce n'est que m'on avis.
A+

Gilles2Tlse

@forcebio
Non c'est le contraire, c'est Canal qui a les droits et c'est sur Canal que l'image est bonne, c'est bien RMC-Sport qui est mauvais avec du faux UHD.

Honnêtement je les comprends, j'avais moi-même résilié mon abonnement à RMC-Sport car les retransmissions, les commentaires, les émissions étaient vraiment de très faible niveau ; mais "exclusivité sur la Champions League" j'ai repris l'abonnement. Ils ont donc raison de ne pas trop payer pour la diffusion, hélas, Altice fait du commerce et pas de la TV.

Omnicron

@forcebio
sauf erreur de ma part , c'est canal qui a les droits de la premier league ?!
donc c'est SFR qui reprend le flux envoyé par canal non ?

varadoga23

Merci pour vos réponses, on verra dès ce soir ce que donne l'image avec les matchs de la LDC. Je pense que ces matchs seront uniquement diffusés sur RMPC SPORT 1 et pas du tout sur la chaine 18 ce qui aurait peut être permis de voir si le canal de diffusion a un impact sur la qualité (suivant la charge du transpondeur correspondant peut être?).

Je n'ai pas RMC SPORT via internet (et pas le débit nécessaire non plus!), donc je ne peux pas comparer le signal RMC SPORT UHD via directement RMC SPORT / SFR et celui par satellite via CANAL sur le G9 chaine 127.

Quelqu'un a t'il pu comparer les deux modes de diffusions UHD?

pierrickand

Bonsoir,

il faut d'ailleurs noter que Canal+ UHD est diffusée à 22,5Mbps sur Astra (http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?brk=3&mux=12324...).

Alors que RMC Sport fourni à Canal (ils ont indiqué diffuser le flux sans réencadage), RMC Sport 1 UHD a 17,7Mbps (http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?brk=3&mux=12324...).

Bonjour,

C'est tout simplement parce que CANAL n'est qu'un diffuseur de RMC Sport 1 UHD... comprendre qu'il diffuse les images que Altice lui envoie...
Si Altice/SFR envoie des images "dégradée", CANAL ne peut rien faire...
Ça a été complexe d'obtenir le droit de diffuser pour CANAL, les accords doivent être complexes et la marge de manoeuvre faible pour que CANAL demande à SFR d'augmenter la qualité...
Pour CANAL UHD, Canal maîtrise tout, et on voit en effet la différence ;)

Bonne journée !

djibi81

et en plus le son de RMC Sport UHD est pourri ( PCM )