reception satellite absente sur un des deux decodeurs

bidulous

Bonjour à tous,

je possède deux decodeurs type cube, un fonctionne parfaitement, le second pose probleme, lorsque je le raccorde à l'antenne satellite, tout s'ecroule et je n'ai plus d'image sur les 2 decodeurs (mauvaise reception satellite).

je redebranche le 2nd decodeur et le 1er se remet à fonctionner normalement. Petite precision supplementaire, lorsque je raccorde mon fils d'antenne au decodeur qui est censé poser probleme et que je touche en meme temps la carcasse metallique sous le decodeur, je ressens un "courant de fuite".

je souhaiterais echanger mon decodeur car j'ai isolé la panne sans avoir à passer par un conseiller qui me demanderais x manipulations alors que je suis certain du probleme.

connaissez vous la marche à suivre ?

je vous remercie

David

Réponses de la communauté

gghenri4

Hello
Ok je comprends les risques de conflit dans certaines circonstances.
J'aurai peut être du préciser que mon utilisation de répartiteur c'est pour passer d'un décodeur à l'autre sans avoir à débrancher des fils, mais pas pour utiliser deux décodeurs en même temps ,(par exemple comparer les fonctionnements de mon G9 Prod et de mon G9 Beta dans même configuration externe).
De ce fait je n'ai aucune chance de rencontrer des conflits.
Bonne soirée
gg

Bonjour
Pour une installation normalisée, pas de répartiteur en réception sat
Un pro, un vrai,lol, ne posera pas de répartiteur sur une installation domestique sat
Pourquoi?: Là ça fonctionne pour vous, tant mieux mais si par hasard canal change la polarité de certains transpondeurs (passage en Pol H) vous aurez des soucis , impossible de visualiser une chaîne pol H et pol v en même temps
Ok, on peut penser que canal va garder ses transpondeurs en pol V, mais ce n était pas le cas auparavant, d'ailleurs pour certaines chaînes il y a toujours conflit de bande sat(chaînes étrangères)
Mais rien ne dit que cela durera....ce qui est vrai aujourd'hui n est pas forcément vrai demain...
Avec une installation normalisée, pas de soucis de ce genre, l installation est 100% compatible
Quant à l utilisation de répartiteurs: faut laisser ça aux pros
Ils sont en vente, oui, mais rien ne dit que cela convient à votre installation
C est un peu comme dire qu il y a essence et diesel en vente et de dire, avec ma voiture essence : pourquoi je peux pas mettre de diesel dans ma voiture?
En bon professionnel , je ne peux pas conseiller l utilisation d'un répartiteur en réception satellite

Attention aussi à l erreur classique du profane : répartiteur et dérivateur ....c est pas pareil
http://www.installations-electriques.net/Instal/TV/distri...
Et de remarquer aussi que personne n est forcé de faire quoique ce soit, chacun est libre d'adhérer ou pas à tel ou tel conseil
Chacun fait ce qu il veut ;)

Avis de pros:
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/2532-utili...
@+

gghenri4

Bonjour Homer
Je découvre ton intervention sur les répartiteurs SAT suite à un échange avec RNO (club beta) qui me demandait mon avis sur le sujet.
Je sais bien que les avis divergent sur le sujet, alors je lui ai fait simplement part de mon expérience : j'utilise un répartiteur simple (celui là https://www.123elec.com/tonna-repartiteur-2-sorties.html) depuis plusieurs années avec 2 décodeurs (deux G9 ou un G9 et un VU+SOLO) avec d'excellents résultats et sans le moindre problème vis à vis du matériel.
C'est après ce témoignage que Renaud m'a mis le lien vers ton intervention.
Alors voilà pourquoi j'arrive ici : je vois bien qu'un certain nombre de personnes (tu es loin d'être le seul) disent "jamais de répartiteurs avec satellite", mais alors pourquoi on en vend, pourquoi on en installe et pourquoi lorsque je les utilise je suis extrêmement satisfait et ne subis pas le moindre problème?

bonjour

tout d'abord ce qu'il ne faut pas faire:

la règle, en réception satellite est simple:

PAS DE REPARTITEUR DANS UNE INSTALLATION SATELLITE

et ce qu'il faut faire:

(Ces deux schémas sont les memes sur le principe  c'est juste la mise en page qui change):

pour les passionnés de technique:

vous pouvez utiliser les deux tuners de chaque decodeur (les decodeurs canal en reception sat  ont deux entrées antenne)

il faudra alors un tete de reception: lnb quad (pas quattro!!!!)

et quatres cables qui vont du lnb quad vers les entrées sat de chaque decodeur (2 par decodeur )

sur chaque decodeur ,dans les menus antenne sélectionnez le mode antenne "twin"

ce mode de branchement  en utilisant sur chaque decodeur les deux entrées sat permet de contourner certaines limites de réception possible si vous regardez une chaine et en enregistrez une autre

cette limitation est présente principalement si vous regardez/enregistrez en meme temps : une chaine du bouquet canal et une chaine du type tv5 monde, ou une chaine étrangère  transmise en clair sur le satellite Astra 19.2°EST

cette configuration avec une tete satellite quad et quatres cables  n'est pas indispensable,c'est une solution de confort

 (pour info : c'est un professionnel antenniste , abonné canal qui vous prodigue ces conseils)

@+

forcebio

Bonjour,
Cette installation qui fonctionnait jusque là et fortement déconseillée. Cette peut endommager la tête et/ou le décodeur malheureusement...
Et cela ne garanti pas une bonne réception sur les 2 décodeurs en même temps...

bidulous

bonjour,

pour repondre à forcebio, je ne dois avoir qu'une tete (à confirmer) et effectivement, à l'arrivee du cable dans l'appartement, j'ai un module qui separe l'arrivée en 2 (chambre/salon).
pour info je peux regarder 2 chaines differentes et independamment sauf certaines qui font basculer sur ecran noir le second televiseur (je pense que vous m'avez compris

Cette installation fonctionnait jusque là.
Cdt

lunot66

Pour des raisons de polarisations verticales et horizontales, il n'est pas possible de brancher 2 décodeurs sur une même tête LNB d'une parabole avec un répartiteur. La solution est d'utiliser une tête twin (avec 2 sorties) et relier chaque décodeur à chaque câble.
Ce que vous appelez courant de fuite est en sans doute l'alimentation de la LNB qui est fournie par le décodeur.
Cdt

forcebio

Bonjour,
Pour être sûr, votre installation possède bien plusieurs LNB au niveau de la parabole ?
Ou est-ce que vous n'avez qu'une tête simple avec un répartiteur pour obtenir 2 câbles ?
Sur une installation satellite, 1 câble = 1 LNB normalement.

Autre piste... Avez vous testé le décodeur fautif à la place de celui qui fonctionne, en ne branchant que celui-ci ?

Si vous êtes certain que le souci est matériel et le au décodeur, appelez le Service Client, en bas de cette page il y a une rubrique "Nous contacter".

Bonne journée.