La coupe du monde de la FIFA 2022 en 4K-UHD HDR et en Dolby Atmos

Bonjour à tous,

Le canal évènement 4k retransmettra les matchs de beIN sports 4k durant l’ensemble de la coupe du monde. Il sera disponible pour les abonnés qui bénéficient de beIN sports dans leur offre.

Profitez de la meilleure offre pour regarder, en 4k, 56 matchs de la coupe du monde de la FIFA 2022 :

- 40 matchs de la phase de groupe dont tous les matchs de l’équipe de France

- L’intégralité des 16 matchs de la phase finale

Les 56 matchs seront diffusés avec une qualité exceptionnelle 4k HDR et un son Dolby Atmos (sous réserve de détenir un appareil compatible).

Liste des équipements compatibles :

Le Décodeur CANAL+ 4k-UHD (SAT et OTT) :

Flux HDR HLG par défaut.

TV Connectées Samsung 2018 et+, LG 2019 et +, Hisense 2020 et + :

Flux HDR HLG par défaut.

Apple iOS/tvOS :

Flux UHD SDR par défaut.

Possibilité d’activer le HDR dans le menu myCANAL pour que le flux soit HDR HLG.

Nvidia Shield TV et TV Pro :

Flux UHD SDR par défaut.

Possibilité d’activer le HDR dans le menu myCANAL pour que le flux soit HDR HLG ou DOLBY VISION (si compatible)

Amazon Fire TV (stick et Cube 4K) :

Flux UHD SDR par défaut.

Possibilité d’activer le HDR dans le menu myCANAL pour que le flux soit HDR HLG ou DOLBY VISION (si compatible)

TV connectées Sony :

Flux UHD SDR par défaut.

Possibilité d’activer le HDR dans le menu myCANAL pour que le flux soit HDR HLG ou DOLBY VISION(si compatible)

Free : Freebox pop univers myCANAL

Flux UHD SDR par défaut.

Possibilité d’activer le HDR dans le menu pour que le flux soit HDR DOLBY VISION (si compatible)

Orange Décodeur TV4 / Décodeur TV UHD:

Flux UHD SDR par défaut.

Bouygues Bbox 4K / Bbox 4K HDR

Flux UHD SDR par défaut.

Tous les flux auront le son en Dolby Atmos (sous réserve d'équipements compatibles).

Réponses de la communauté

@ RNO

Merci pour ces infos , mais je le savais déjà , etant donnée mes echanges de G9 à cause de la LED , trop puissante en veille .

Je possede aujourd'hui un G11 + son disque dur ( Sagem ) et un G10 ( Humax )

Et tout va bien .... ;)

Cdt

Prosat

Le G11 est tout à fait destiné au satellite.
Avec une consommation moindre c'est parfait. Et la led en veille est très bien comme elle est, justement très discrète c'est parfait.

RNO

@Jean-Xavier44623105, bonjour,
Pas mieux.
Bravo pour cette synthèse.

RNO

Bonjour,
@James69 (et @pierre1099060),
A ma connaissance le G9 (Technicolor) n'est plus proposé.
Le G10 peut être un Humax ou un Sagem, avec les mêmes fonctionnalités que le G9 (8 tuners, 4 possibilités d'enregistrement simultané, possibilité de Multiroom).
Le G11 vise plutôt les abonnés OTT même si la connexion satellite est possible, mais réduite (4 tuners, 2 possibilités d'enregistrements simultanés).
La led du G10 Sagem est effectivement trop voyante.
A l'inverse, la led du G11 Sagem est trop faible quand le décodeur est en veille.

Jean-Xavier44623105

Bonjour,
J'ai suivi cette coupe du monde sur BEIN sur le CANAL 64 en 4K avec DOLBY ATMOS et réception satellite sur le G9 et je dis tout simplement MERCI.
Merci pour cette qualité d'image et ce son j'y étais presque.
Merci à l'équipe de France bien sûr et à tous les commentateurs et consultants de BEIN.
Merci à CANAL malgré quelques ajustements au début des retransmissions, mais quel plaisir.
Tout a été dit ou presque sur les problèmes ces derniers mois avec TF1, avec la 4K pas toujours au rdv, mais tout était parfait au bon moment, et c'est l'essentiel.
Je souhaite vraiment pour 2023 une augmentation des retransmissions en 4K sports et cinéma, avec un bon son comme pendant cette coupe du monde, puisque le DOLBY ATMOS est possible, pourquoi pas plus souvent????
Ce serait vraiment TOP sur les films comme TOG GUN prochainement....
Bonnes fêtes de fin d'année après ce mois de foot complètement dingue, un peu de repos avant de repartir de plus belle avec plein d'innovations techniques nouvelles pour le plaisir des abonnés !

@ pierre1099060

je vous conseil un HUMAX ( il faut leur dire, lors de l'appel chez Canal )

C'est celui que j'ai changé dernièrement, dans ma chambre

En plus , vous aurez certainement un G10 , au lieu du G9 ( G10 etant la nouvelle génération du G9 ) , c'est ce que j'ai eu d'ailleurs aussi.

j'avais changé le mien, car la lumiere etait trop forte , en veille !!!

Faite vous rapplez par Canal+ :

Pour cela :

Dans My canal, allez dans "Mon compte" , en haut a droite , puis ensuite " Acceder à l'espace Client" ====> Contact ===> " Resoudre mes problèmes techniques " et ensuite , cliquez sur "Rappel immédiat" , en laissant votre numéro de portable , dans la case prevue pour.

En géneral , on vous rappel en moins d'1/4 heures....

Vous pouvez aussi, et pourquoi pas , demander carrément , le nouveau décodeur G11 / Global One .

Comme ça au moins, ça sera fait.

Cdt

sebnutt

La prochaine compet' importante, je testerai le DPLIIz, plutôt que l'Atmos... :)

pierre1099060

@essair @gerarmanvuca

D'accord mais faut que je fasse une demande à l'assistance technique ?

essair44

@pierre1099060
Je pense qu'il serait plus judicieux de suivre le conseil de gerarmanvuca.

pierre1099060

@james69

Bonjour,

Cela ne peut pas être un soucis de débit 70mb avec fibre sur le décodeur) et surtout cela marche bien avec Disney plus en 4k.

J'ai bien le HDMI de canal

@pierre1099060
Il serait peut-être bien de changer le décodeur Technicolor par un modèle de dernière génération plus performant techniquement. ;-)

Cordialement

@ pierre1099060

j'ai jamais eu de probleme aussi bien avec mon G9, que mon G11 , au niveau de l'image qui saccade , sur BeiNS Sport en 4k , par satellite .

Si vous passez par Internet surtout en Wifi , c'est peu etre un probleme de débit car comme je vous le dit , sur le satellite ( et je ne suis pas le seul ) , j'ai jamais eu de saccade .

Si vous passez par satellite , ca peut venir aussi du cable HDMI ( il faut utilisé celui fourni par Canal+ , avec les embouts gris ) .

Cdt

pierre1099060

Bonjour,

Je reviens vers vous pour mon image qui saccadé sur Bein en 4k...

J'ai essayé d'enlever les améliorations ou traitement de l'image sur la TV, cela n'a rien changé.

J'ai fait plein de test et j'ai vu que c'était que la chaîne 4k de Bein avec le décodeur g9 qui beug.

Avec le décodeur, Disney plus en 4k c'est beau, l'application Disney plus est encore bien plus belle....

Bonjour à tous

et

@Saïd - Equipe CANAL +

Pour les derniers matchs, la qualité sonore des commentaires a été améliorée au niveau de l'égalisation avec une meilleure maîtrise de la courbe de fréquences donnant un son moins dans les aigus, notamment pour la voix d'Omar Da Fonseca. Cela a permis une meilleure intelligibilité des dialogues.

D'autre part pour optimiser cela, les ingénieurs ont également baissé le niveau moyen sonore de l'ambiance générale (mesuré environ à 3/4 dB en moins dans la salle HC, ce qui est beaucoup trop pour un bon ressenti) provenant du signal audio international Dolby Atmos pour le mixer ensuite avec les commentaires, m'obligeant à monter l'ampli HC de -15 dB à - 8 dB.

Donc vers la fin de la compétition, pour satisfaire le plus grand nombre des abonnés beIN Sports/Canal+ (non équipés HC Dolby Atmos avec une configuration d'enceintes min 5.1.2) les commentaires ont été privilégiés par rapport à la captation de l'ambiance des stades pour leur mixage audio DD+/Dolby Atmos 5.1.2.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme déjà dit, il serait bien de prévoir 2 pistes audio :

  • L'une en DD+ /Dolby Atmos 5.1.2 au débit 640 Kbps (ou plus), seulement la captation de l'ambiance du stade avec une plage dynamique de plus grande amplitude par des micros sans fil télécommandables et adaptables par motorisation (cela a dû être en partie le cas) pour aller chercher une meilleure prise de son (exemple: les tambours étouffés des camerounais donnant une ambiance confuse manquant de clarté, et de bien d'autres situations de restitutions imprécises pendant tous les matchs…) en fonction de la configuration du stade et du positionnement des supporters créant une très bonne atmosphère. La qualité audio de captation est à perfectionner pour de prochains évènements sportifs.
  • L'autre en DD+ 2.0 (ou 5.1) classique, avec les commentaires + ambiance du stade

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi ne pas prévoir un contrôle audio Dolby Atmos en temps réel avec un ou des équipements HC digne de ce nom en configuration d'enceintes min 5.1.2 dans une salle dédiée et en communication directe internet avec les ingénieurs du son en charge des ajustements (si nécessaire), même si certains défauts sonores ont été corrigés (plus ou moins) pendant les matchs avec des moyens techniques de vérification probablement différents.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La captation d'un évènement sportif en Dolby Atmos est prometteur avec cet effet d'ampleur sonore accrue par les enceintes en hauteur afin de donner une meilleure immersion d'une ambiance de stade.

On y était à cette Coupe du Monde 2022, enfin presque… ;-)

Cordialement

Beau match , malgré que les bleus ont été un peu mou en 1ere mi temps .Arbitrage a revoir ,

Les tirs au but, c'est plus du foot, mais simplement un cou de bol :

Car ou ça rentre ...ou ça rentre pas...

Bravo à l'Argentine et merci à l'Equipe de France , pour ce match de fou , de toutes ces émotions vécues , avec autant d'intensité ....

incroyable final ! magnifique match ! dommage qu une final de CDM , puisse être jouée sur des tirs aux buts . moi je dis,une nouvelle prolongations , mais là , avec but en or . mais bon , c est pas moi qui décide lol . bravos à l Argentine .et merci aux Bleus pour ce match .
merci aussi à Bein et à Canal , pour la qualité d image avec ce magnifique HDR qui apporte un plus .

Mclud

Incroyable, la remise de la coupe n'es même pas en UHD HDR native....
Tout ça pour pouvoir glisser les images de plateau...

Prosat

@ jcp77

le 1er délestage électrique , l'equipe de France vient de le prendre en 1ere mi-temps , comme si on leur avait couper le jus ,dans les jambes....

Ou alors l'effet Argentine et le repas de la veille ayant peut etre été du " chili con carne" , l'effet se fait ressentir dans les intestins des joueurs de l'equipe de France !!!

En esperant que le traitement " Didier Deschamps " , au vestiaire des bleus , fasse des effets , à la seconde période...sourire

jcp77

1ers délestages électriques aujourd'hui entre 16h30 et 18h30.

RNO

@Said bonjour,
Vraiment curieux ce choix de ne basculer en Dolby Atmos qu'au moment du coup d'envoi et pas pour la cérémonie de clôture (alors qu'il y a une belle ambiance dans le stade) ni pour les hymnes (alors que les spectateurs chantent).
Est ce une raison purement contractuelle (ex : cahier des charges FIFA imposant le Dolby Atmos avec la 4k pour retransmettre les matchs en UHD HDR) ou des raisons techniques (superposition des plateaux et des pubs d'avant match) ?

Une page va bientôt se tourner, sur ce topic, avec ce dernier match aujourd'hui de la coupe du Monde .

Tous les amateurs de foot, auront pu vibré , en regardant des matchs en bonne qualité , grâce de belles images en 4K en HDR/HLG et un bon son en 5.1 et surround et pour d'autre en Dolby Atmos .

En espérant qu'en 2023, canal décide de mettre plus de programmes en 4k et avec une image en HDR/HLG

Pour le match d'aujourd'hui, je sais que Hugo Lloris , est un bon goal et je me souviens de son arrivée en 2008 , à l'OL , car Lyon est ma ville de naissance , et j'allais a cette époque voir tous les matchs .

C'est d'ailleurs là qu'il est devenu, meilleur gardien de sa génération, et ensuite élu 3 fois meilleur gardien de la Ligue 1...

Sans être chauvin , vive la France…mais que le meilleur gagne ….

Cdt

DjRabe

Le type carrément en souffrance…

Prosat

Voilà comme prévu.

pierrickand

@ProSat

Oui ce dernier mois a été une souffrance pour moi , difficile d'y échapper, toutes les chaînes en parlent,

Si déjà tu ne venais pas lire et commenter un sujet qui parle explicitement du foot, tu ne crois pas que ce serait moins une souffrance ?
A ce niveau de contradiction dans les propos, on appelle ça du masochisme. Et tu en es le seul responsable.

essair44

@ProSat
Si c'est une telle souffrance (!) pour toi pourquoi tu participes à ce sujet ?

Prosat

Monsieur p je n'ai pas demandé votre avis même si vous le donnez tout le temps.
Oui ce dernier mois a été une souffrance pour moi , difficile d'y échapper, toutes les chaînes en parlent, heureusement il y a des palliatifs avec de bons films et des séries ailleurs, mais comme tu vois je modère mes propos et je n'agresse personne. Alors que toi pour venir rabaisser les gens tu sais faire.
Même cette dernière phrase peut me valoir modération car ici tu es protégé tu es une perle rare pour les gens de canal vu que tu as réponse à tout. Encore une fois bravo pour ton savoir.
Allez on attend ton prochain sermon.