Mieux que la final de la coupe du monde les négociations entre Amazon, Warner Bros. Discovery et le groupe Canal.

Dark_Ghost

Bonjour
Les négociations avec le groupe Warner Bros. Discovery nous offrent une série de rebondissements digne de la finale de la dernière coupe du monde.
Résumons la situation.
Le 7 décembre le groupe Canal annoncé un possible retrait des 7 chaînes de Warner Bros. Discovery le 8 janvier 2023 si un accord n'est pas trouvé.
Le 9 janvier le CM de infoabonné sur Twitter annonce que tant que les discussions en cours les chaînes continuent d'émettre.
Le 10 janvier, coup de théâtre via les réseaux sociaux les chaines TCM, Warner TV, Toonami et Cartoon Network annoncent regretter le retrait de leur chaîne des offres Canal et le flux vidéo.est stop en début d'après-midi suivi du replay en fin d'après-midi.
OK on pourrait penser que c'est mort, que neni, le CM de Toonami rassure ses tweetos que les négociations continuent avec le groupe Canal et que les 2 groupes espèrent conclure un accord rapidement
Le 11 janvier sur RTL, Max Saada infique que non pas.de bras de fer avec Warner, les relations sont au beau fixe c'est juste une négociation commerciale qui n'a pas abouti.
Le 12 janvier, Amazon et Warner Bros. Discovery annonce un partenariat avec ma création d'un pass Warner sur Prime Vidéo Channels à prtir du mois de mars contenant le catalogue HBO perdu par OCS, les futurs séries HBO et des séries HBOmax et surtout toutes les chaînes du groupe Warner Bros. Discovery à savoir TCM Cinéma, Warner TV, Toonami, Adult Swiim, CartoonNetwork, Boomerang, Boing CNN mais également Discovery Chanels et Eurosport.
OK la on peut se dire et merde c'est foutu et en plus on va perdre Eurosport à un an des JO de Paris.
Et ben non, encore une fois le CM de Toonami rassure ses tweetos en indiquant que cet accord n'a pas d'incidence sur les discussions entre Warner Bros. Discovery et le groupe Canal.qui continue.
Nous apprenons également que le groupe Canal aurait décroché la distribution du futur service de SVoD de Warner Bros. Discovery (qui intégrera HBOmax) prévu pour l'année prochaine.

Je ne sais pas pour vous mais tous ces rebondissements sont hallucinant.

Maintenant que le cas HBO/HBOmax est réglé espérons un dénouement rapide et heureux de la diffusion des chaînes de Warner Bros. Discovery avec pourquoi pas le retour de Discovery Channels qui n'est plus en distribution exclusive

Réponses de la communauté

essair44

On a compris ton état d'esprit. Inutile de spammer le forum...
J'ai aussi Free (Oqee). Les 2 bouquets de chaines ont chacun leurs intérêts. Mais l'offre Cinéma-Série récent et sport de Free ne rivalise en aucun cas avec celle de Canal ...

Seb_de_Bayonne

je ne sais pas ce que canal+ cherche à faire en éliminant autant de chaines sur leur offre......
Plus les chaines du groupe Warner Bros. Discovery France...
Plus Altice media avec les rmc sport et altice studio....
Plus le groupe nbc universal avec syfy, 13eme rue........
Pas loin également de perdre les chaines payantes telle que mcm, canal J etc. du groupe M6 avec accord inextremiste de dernières minutes........

Les prix restent inchangés voir ont augmentés...

jtave

@pierrickland , OK merci. Il n'y a plus grand intérêt à avoir Canal, j'ai l'impression. j'ai l'impression que ça annonce leur fin d'ici 1 an ou 2 . avec la multiplication des plateformes de vidéos à la demande et les tarifs exorbitants de Canal avec de moins en moins de contenu.

pierrickand

@jtave

Non, c'est Amazon qui a récupéré les droits HBO, jusqu'à la sortie de la plateforme Warner Bros Discovery en France.

jtave

du coup, plus aucune séries HBO sur Canal ? en plus de ces 7 suppressions de chaines.

jerome pieyre

@alexandre40168322
Effectivement il avait les chaînes depuis un moment après avoir choppé à canal SFR

Dark_Ghost

Vous avez oublié SFR ;)
Universal+ est proposé chez SFR, Amazon et Bouygues Télécom

jerome pieyre

@alexandre40168322
Universal + est disponible que chez Bouygues Telecom et Amazon pour l'instant
OK on verra CI c'est disponible un jour chez canal

Dark_Ghost

Pour Universal peut-être que pour le moment les négociations n'ont pas commencées ou finies. Je ne bosses pas chez Universal ou Canal pour pouvoir y répondre. Vous remarquerez que Universal+ est proposés que chez 3 opérateurs et bjr le prix : 6 € c'est cher pour ce que c'est

jerome pieyre

@alexandre40168322
Pourquoi canal n'a pas récupéré les chaînes Universal ''''
Apropo des Warner j'espère qui font trouver un bon accord avec canal comme il sont toujours en négociation ici juillet on devrait avoir des nouvelles

pierrickand

@jyg006

Avez vous contacté leur service réclamation pour voir ce qu'ils vous proposent ?

Ou envoyé votre demande de résiliation hors échéance (car c'est un motif légitime)?

jyg006

moi je m'aperçois que tous ces diffuseurs ne respectent en rien leurs abonnés et que je te supprime des chaines et que j'augmente les abonnements (7 chaines en moins pour canal j'appelle ça une augmentation puisque pas compensé).

Dark_Ghost

Merci je sais bien que les discussions sont tjrs en cours j'ai posé par 2 fois la question au CM de Toonami sur Twitter. Tout comme je sais que les exclusivités Discovery et Univeral sont finies et que ces chaînes étaient appréciés je fais parti du lot.

jerome pieyre

@alexandre40168322
Les chaînes discouvery et Universal était beaucoup apprécié par les abonnés toute comme la chaîne Warner TV qui fessait de bonnes audience''''''
Les chaînes Universal ne sont plus en exclusivité chez SFR tout comme discouvery ''''''
Toonamie à bien dit que les discussions continue bien avec canal

pierrickand

@jerome pieyre

Il n'y a pas de lien entre le rachat d'OCS et la fin du contrat avec Warner.

Pour OCS, Canal+ récupère le contrôle des chaînes, mais surtout d'Orange Studio.
Et en matière de coût, Orange devrait mettre la main à la poche pendant plusieurs années encore pour compenser les pertes.
https://amp.lepoint.fr/2504140

Dark_Ghost

Discovery et Univeral c'était des pertes d'exclusivité qui ont coûte cher à ces chaînes en audimat et donc en recettes publicitaires. La nous ne sommes pas dans ce cas. Encore une fois l'exclusivité c'est HBO/HBOmax, rien n'empêche Canal maintenant que le catalogue HBO/HBOmax a été attribué de négocier les chaînes TV. Ce qui semble le cas selon Toonami il y a encore 2 jours.

Avec OCS canal pourra récurer Orange Studio et les contrats de diffusion d'OCS avec les studios.

Qd je dis disparaître je pense surtout à la marque OCS, il est probable que l'on voit l'arrivée de nouvelles chaînes Canal+ et Cine+ pour intégrer les chaines OCS dans les marques Canal+ et Ciné+

jerome pieyre

@alexandre40168322
Après Universal et discouvery c'est autour de Warner de disparaitre''''''

Pourquoi avoir racheter OCS pour à la fin de suprime quel intérêt

Dark_Ghost

Ce n'est pas Canal qui décide de la suppresion des chaines, c'est d'abord le propriétaire de la chaine et ensuite seulement c'est la fin des contrats de distribution.
Si une chaine est pratiquement pas regardé dans les offres Canal il est sur que cela n'incitera pas Canal a renouveler le contrat de distribution.
De même si demain Viacom décide de supprimer Paramount Chanel, ben que cela plaise ou non à Canal la chaine sera supprimée.

Après pour moi les prochaines chaines à disparaitre cela sera les chaines OCS dans le cas ou l'autorité de la concurence autorise le rachat. Elles vont faire doublon avec les chaines Canal+ et Ciné+. On risque peut-être d'avoir une grosse refonte des chaines Canal+ et Ciné+ dans un avenir proche.

jerome pieyre

La question que ce posse quelle sont les futures chaîne vont disparaitre maintenant canal fait que suprime peu être les chaînes du groupe viacom chaîne paramount

Dark_Ghost

Ou est-ce qu'ils ont le champ libre ?? Amazon, Netflix Disney et autre sont soumis et ont les mêmes obligations que Canal. Apres sur HBO/HBOmax, ben oui Canal n'a pas la puissance financière de la multinational Amazon.

Ixe347

Inutile de débattre plus longtemps vous avez résumé ce dont je me "plaint" : que le groupe Canal doit raquer au max pour pouvoir faire quoi que ce soit pendant que les Amazon ou même Netflix, Disney, Paramount.... ont le champ libre.

pierrickand

@Ixe347
Il faut aussi faire la différence entre diffuseur et éditeur de chaînes.

Certaines contraintes réglementaires sont imposées aux chaînes elles même. Canal+ y est soumis pour les chaînes qu'il édite lui même.

Mais pour ce qui est de son rôle de diffuseur, en agrégation de différentes chaînes/services externes, Canal+ n'a pas plus de contraintes que les autres diffuseurs.

Ixe347

Je parle des contraintes de cette fameuse "autorités de la concurrence" qui sans cesse cherche a mettre des bâtons dans les roues de Canal, entre autres.

On parlait du rachat d'OCS par Canal mais rien n'a encore été vraiment validé a ce jour.

Et concernant cette hausse de la TVA, Netflix ou Amazon ont-ils aussi était impacté par celle-ci ? Rassurez moi en me disant que oui vu qu'ils font la même chose que Canal ... je vois pas pourquoi l'un serait pénalisé mais pas l'autre.

Dark_Ghost

Oui Amazon et MyCanal sont des diffuseurs de contenus. Chaines TV payantes, Services de Replay et de SVoD. Les deux proposent le même type de service. Seul le contenu change. C'est bien à cause de cela que la TVA a augmenter sur l'abonnement Canal. Bercy concidère que Canal n'est plus un simple bouquet de chaines à cause justement des services de SVoD que certains abonnements proposent (Canal Series, Disney+, Paramount+, Netflix).

De quel contraite vous parlez ? Si vous parlez du soutient au cinéma français, la participation des services de Streaming dans le cinéma français faisait partie de la négociaiton lors de la révision de la chronologie des médias.

Ixe347

Mais alors ça change tout !

Vous dîtes que Prime Video est comme MyCanal : un diffuseur.

Alors pourquoi le groupe Amazon n'a pas les mêmes contraintes que Canal+ en France en tant que diffuseur ???

Dark_Ghost

@Ixe347 Prime Video est comme myCanal, un service de SVoD et en fonction des abonnements que l'on prend un diffuseur de chaines TV. Ca fait des années que Prime diffuse via les abonnments Prime Channels, la chaine Mangas, la chaine Toonami les chaines OCS, etc..

Demain en plus d'avoir en SVoD les productions d'HBO, nous aurons les chaines du groupe Warner Bros. Discovery. La pour le coup le pass Warner fera comme l'abonement Salto via Prime Channels.

Donc OCS qui pendant 7 ans avaient l'exclusivité du catalogue HBO, ok normal, mais Amazon qui récupère cette même exclusivité, scandale ??? Euh il y a rien qui vous choque là ??

Par contre je suis désolé, mais nous n'avons pas HBOmax en France et pour votre information, HBOmax est disponible aux USA via Prime Channel ;)
En plus l'exclusivité est provisoire. Certains parle d'un ou deux ans seulement. Donc qd le futur service de SVoD de Warner Bros. Discoveray sera lancé Amazon n'aura plus l'exclusivité du catalogue HBO/HBOmax.

Ixe347

Oui mais sauf erreur de ma part, Amazon n'est de base pas un fournisseur TV mais bien un service de VOD contrairement a Canal+.

Ixe347

C'est rassurant tout ça. Les groupes américains sont donc libre d'avoir le monopole de la VOD sur le territoire Français sans contrainte.

Pendant que dans d'autres pays, HBO Max et Prime Video sont 2 services concurrents.

Je reste persuadé que si demain Canal veux racheter Netflix par exemple (impossible je sais), ils ne seront pas libre de pouvoir le faire sans d'autres autorisation dites "extérieur".

Dark_Ghost

Voilà, nous ne sommes dans le même cas de figure que le rachat par Canal d'OCS et Orange Studio qui pour pouvoir se faire devra avoir l'aval de l'autorité de la concurence.

Amazon a juste récupéré l'exclusivité qu'OCS avait eu pendant 7 ans de mémoire sur les programmes HBO.

pierrickand

@Ixe347

Ça n'a aucun rapport. Amazon ne rachète pas les chaînes. Ils ont juste passé un accord avec Warner Bros Discovery pour proposer un pass Warner en option via Amazon Chanels.

C'est exactement le même genre d'accord de diffusion que ceux de Canal+ avec les chaînes qu'il ne possède pas. Ou pour les la FAI dans leurs bouquets TV.

Ou le même genre d'accord que celui entre Amazon et OCS justement, pour proposer OCS en option dans Amazon Chanels.

L'autorité de la concurrence n'a pas son mot à dire ici.