Dysfonctionnement décodeur cube noir et blanc

14ML

Bonjour.
Je suis abonné en réception TNT (je n'ai pas de box internet, et pas la possibilité d'installer une parabole sur mon balcon).
Il y a quelques jours, mon décodeur est tombé en panne : impossible de lire la carte abonné. C+ m'a proposé de l'échanger (cube tnt noir et blanc).
J'ai mis en service le nouveau décodeur mardi, et j'ai de nombreux problèmes : coupures du son, coupures des images, pb enregistrement... (ce qui n'était pas le cas avec le décodeur précédent) Ce qui fait que je ne peux pas l'utiliser!
Un EXPERT C+ vient de me rappeler : il me dit que c'est NORMAL, car C+ ne garanti plus la réception par la TNT!!! La seule solution serait que je passe sur internet, mais comme je n'ai pas de box, ce n'est pas possible, on tourne en rond... Selon cet expert, cela ne sert à rien de changer à nouveau le décodeur, car j'aurai les mêmes problèmes, ils sont TOUS défaillants. Dans ce cas, si C+ ne peut plus me délivrer le service, alors je dis à l'expert qu'il n'a qu'à résilier mon abonnement TNT (à son initiative), mais il ne le fait pas...
Je suis abonné de très longue date chez C+, et je suis scandalisé par un tel comportement (C+ gère des abonnés et PAS des Clients - ça c'est clair).
Savez-vous ce que je peux faire pour retrouver un service correct par la TNT ?
Si ce n'est pas possible par la défaillance de C+, quel est mon recours possible ?
J'ai demandé à parler à un responsable, mais à priori il n'y en a pas chez C+...
MERCI beaucoup pour vos conseils.
Bonne journée.

Réponses de la communauté

eraness

bonjour on a encore le droit d'avoir le cube parce que canal a signé jusqu'en juin 2025 voir Août 2025 pour la TNT. j' ai lu ça sur un blog de canal.

14ML

Bonjour.
Merci pour ces conseils, je vais demander cela à la copropriété.
Bon dimanche.

Bonjour à tous

@14ML
Avec - 31 dB pour les chaines de Canal +, c'est très bon.
Vous pouvez l'observez sur le bargraph ligne en dessous, car vous vous rapprochez du gain max (avec - 39 dB, c'est moins bon).
Perso, la variation est très faible de 2 dB entre toutes les chaines, Canal + étant à - 32 dB.

J'aurais tendance à penser qu'il y a quelque part dans votre installation complète TNT de l'immeuble un élément électronique qui doit venir perturber ("parasiter") de temps en temps le fonctionnement du décodeur.

Est-ce que cette installation immeuble TNT est munie d'un filtre 4G/5G pour éviter d'éventuelles interférences avec les bandes de fréquences des différents opérateurs ?

Cordialement

@14ML
Signalez au syndic que vous avez un problème de réception des chaines par l’antenne collective et qu’après échange avec Canal+, cela ne serait pas dû à votre décodeur mais à une faiblesse du signal de la TNT : demandez donc que l’antenniste de la copro vérifie l’installation et la qualité du signal.
Je vous signale que, dans mon cas, l’antenniste avait non seulement rectifié le branchement au niveau du répartiteur à mon étage, mais était également intervenu sur la station de tête de l’antenne collective pour effectuer un réaménagement des fréquences.
Une fois que votre installation et vos branchements seront mis hors de cause et si le problème persiste, vous pourrez faire une demande d’assistance en ligne sur le site :
https://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/solutions-aux-d...
L’assistance en ligne de l’ANFR est une plateforme qui vous guide dans les démarches à suivre en cas de difficultés de réception de la TNT. Il vous suffira de remplir les champs demandés. Ainsi, les précisions fournies permettront à l’ANFR d’enquêter pour identifier l’origine des perturbations. Plusieurs causes sont en effet possibles :

  • mise en service récente d’une station de réseau mobile dans le voisinage,
  • dysfonctionnement ou panne d’un relais TNT,
  • apparition d’un élément perturbateur à proximité, par exemple une éolienne,
  • changements de fréquences de la TNT.
14ML

Bonjour.
Mon décodeur était encore bloqué ce matin à 8H05. Affichage sur le décodeur = "MA In". Je l'ai relancé avec le bouton secteur.
Aujourd'hui, j'ai fait des relevés de qualité de réception à diffrentes heures.
Résultat entre - 31 dB et - 39 dB.
A noter que ce sont les chaînes canal qui sont à - 31 dB (canal 22). Je ne sais pas si cela pose problème, mais la réception est affichée à "Bonne" (en vert).
Suite échange avec le service de canal : ils mettent en cause l'installation intérieure de l'immeuble, mais ne veulent rien écrire sur le sujet.
Pouvez-vous me dire ce que je dois demander à mon syndic ?
Merci.
Je ferai le test ailleurs dans quelues semaines, mais sans faire de nouvelle recherche de chaînes, sinon, je perdrai mes enregistrements une nouvelle fois...
Bon WE

14ML

Bonjour.
Merci du conseil.
Je ne vais pas pouvoir faire cet essai sur le court terme, mais je le ferai plus tard.

Bonjour à tous

@14ML
A 5H02, vous ne savez pas s'il y a eu un dysfonctionnement technique ou pas dans l'immeuble.

Le test chez un de vos proches ou ami vous permettra d'en savoir plus.

Pourriez-vous indiquer la valeur du gain (dB) pour la chaine CANAL+ ainsi que par exemple pour ARTE et FRANCE 2, ou mettre des photos de la page du Contrôle de Réception pour ces 3 chaines.

A ce jour, il n'y a aucun problème de réception TNT avec le décodeur G5 (noir/blanc). ;-)

Cordialement.

pierrickand

@14ML

Essayez déjà votre décodeur chez un ami qui n'est pas dans cet immeuble (laissez lui le décodeur une nuit pour qu'il passe la marge nocturne).
Vous saurez si la réception TNT de votre immeuble est en cause ou non.

14ML

Bonjour.
Ce matin, mon décodeur était bloqué.Impossible de l'allumer avec la télécommande.
Heure figée à 5H02 (non braillante), je l'ai relancé avec le bouton secteur.
Ce n'est pas le même blocage que mercredi matin (impossible de l'allumer avec la télécommande, mais heure non figée)...
Après relance, j'ai pû l'allumer avec la télécommande.
A 5H09, j'ai fait un contrôle de réception = "BONNE" (en vert), comme toujours...
J'ai toujours dans le menu technique : "Statut mise à jour = ECHEC", la date de MAJ reste au 21/02, date de mise en service du nouveau décodeur.
L'un des "experts" de canal m'avait dit que c'était normal, que tous les décodeurs tnt avaient cette anomalie, car la tnt n'était plus maintenue. Je n'ai pas eu de réponse ou d'avis sur ce point précis : êtes vous concernés aussi ?
Je veux bien demander à mon syndic des éléments sur la connexion antenne dans l'immeuble, mais pouvez-vous me dire quoi demander exactement ?
Je risque d'être le seul à avoir des problèmes de ce type, et ça risque d'être difficile de leur demander d'engager des frais...(à chaque fois que je contrôle ma réception, elles est bonne, et c'est un équipement externe (décodeur) qui pose problème...). Mais bon, je vais essayer quand même.
MERCI.
Bonne journée.

14ML

Bonjour.
Merci.
Comme déjà écrit sur le sujet : à chaque fois que je fais un contrôle de réception dans le menu, j'ai toujours = "BONNE" (en vert).

@14ML
En complément des infos de @gerarmanvuca, voilà quelle est l’explication de l’échec 6 sur le cube TNT :
Un problème de réception est survenu à l'heure du démarrage de votre enregistrement. La réception de vos chaînes peut être altérée par les intempéries ou un problème sur votre installation antenne.
Conclusion : faites vérifier l’installation technique de l’antenne collective de votre immeuble.

Bonjour à tous

@14ML et @eoseos

Bien-sûr. ;-)

Pour avoir une installation technique quasi identique à un petit immeuble avec un répartiteur de distribution TNT-7 canaux, vous pouvez recevoir correctement la TNT sur vos TV en direct, et par contre, avec un décodeur TNT avoir un pb de réception.

La sensibilité du tuner TNT du décodeur G5 n'est pas la même que les tuners des TV qui peuvent aussi être légèrement différents en fonction du fabricant, etc..

Donc, si dans votre chainage d'équipements techniques TNT (antenne, amplificateur, câblage coaxial, répartiteur, connectique, etc..), il y a quelque part une perte de gain (dB) non négligeable, le décodeur risque de passer en "mode échec" lors d'une maintenance de nuit de celui-ci.

  • Pour vérifier sa qualité de réception d'une et/ou des chaines TNT :

Menu/ Paramètres/ Ma Réception/ Contrôle de Réception
Il faut être dans le vert, le plus possible proche du gain max (ce serait bien).

Cordialement

14ML

Bonjour.
Merci pour ces éléments.
Hier soir, toujours pas possible d'allumer mon décodeur avec la télécommande : je l'ai fait avec le bouton secteur à l'arrière du décodeur, puis avec la télécommande : cela semble fonctionner, je n'ai plus les coupures de son et d'images.
En ce qui concerne la réception : je n'ai aucun problème si je branche mon câble antenne sur ma TV. Avec le décodeur, la qualité de réception est toujours "bonne" (lorsque je regarde).
En fait, ce que m'a dit la responsable du dialogue client, c'est que l'anomalie de MAJ du décodeur serait due à une insuffisance de l'installation intérieure de mon immeuble (elle aurait vu ça avec un expert technique). C'est ça qui expliquerait l'affichage "Statut mise à jour = ECHEC" dans le menu technique du décodeur ?

Je ne sais pas si vous avez ce message ?

Auparavant, les MAJ du décodeur se faisaient la nuit (tôt le matin), mais maintenant, j'avais remarqué qu'elles se faisaient en fin d'après-midi... Ce qui plante mes enregistrements dans cette plage horaire (message erreur = échec 6).

Bonne journée.

@14ML
J’ai déjà eu un problème de faiblesse de signal : pour les chaines de la TNT, selon les jours et les chaines, le signal était suffisant pour assurer une réception correcte, mais pour les chaines Canal+, le signal étant crypté, sa puissance était insuffisante pour la réception des images.
Après un changement de décodeur, le problème n’étant pas résolu, le technicien de C+ m’a conseillé de faire vérifier les branchements des câbles d’antenne dans la copropriété.
Bingo ! Le technicien de la copro a découvert un problème au niveau du répartiteur : un nouveau locataire, en voulant se connecter, avait branché une arrivée sur une sortie (ou l’inverse).
Après rectification des branchements, tout marchait de nouveau à merveille : le problème ne venait pas du décodeur …
Donc la première chose à faire est de vérifier la qualité de la réception du signal TNT par le décodeur (menu, paramètres, ma réception, contrôle de réception).
Ensuite faites le test suivant : allumez votre cube et en cas de problème de réception sur une chaine par le tuner du décodeur, changez la source du téléviseur et regardez la même chaine par le tuner de la TV. S’il y a également un problème de réception, éteignez le décodeur.
Dans mon cas, la réception redevenait alors possible : le signal, trop faible lorsqu’il passait par le décodeur, était suffisant lorsque le décodeur n’était pas en service.
Je précise, suite à l'observation de @Pierrickand, que mon souci ne concernait pas que les chaines du multiplex R3, mais aussi alternativement celles du R2 ou du R4.
En espérant que vous arriverez à résoudre vos problèmes.

pierrickand

@14ML

A partir du moment où vous recevez correctement les chaînes du Multiplex R3 (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Paris Première, Planète+ et LCI), le problème ne vient pas de là.

14ML

Bonjour.
J'ai reçu un nouveau décodeur TNT.
Mise en service hier soir : il fonctionnait normalement (je n'avais plus de coupures son et image). Par contre toujours statut mise à jour = échec dans le menu technique ?
Ce matin, il était planté (impossible de l'allumer avec la télécommande, heure non brillante et non figée). Je l'ai laissé dans cet état, au cas où il serait en train de faire une mise à jour. Je verrai le résultat ce soir si ok ou ko ?
Si ko, j'actionnerai le bouton secteur à l'arrière du décodeur...
Echange avec une responsable du dialogue Clients : elle me dit que si j'ai de nouveaux problèmes, c'est sans doute lié à une installation insuffisante au niveau de mon immeuble. Le signal cripté aurait une très forte sensibilité, qui serait variable dans la journée. Je devrais demander un contrôle des connexions entre l'antenne et les appartements à mon propriétaire, car elles sont sans doute insuffisantes...?
C'est la première fois que l'on me dite cela (c'est pas moi c'est l'autre...bof).
Est-ce que vous avez des infos sur ce point spécifique ? Et je reçois sans aucune difficulté toutes les chaînes de la TNT lorsque je branche mon câble antenne en direct sur ma TV.
MERCI.
Bonne journée.

14ML

OK MERCI.
Je tenterai le médiateur du e-commerce si je n'aboutis pas rapidement.

@ pierrickand
Sur votre hypothèse que C+ pourrait décider de garder la fréquence 4 sur la TNT et abandonner celles de C+ cinéma et C+ sport, il faut savoir que, si la fréquence de C+ sur la TNT vient à échéance le 6 décembre 2023, celles de C+ cinéma et C+ sport ont été renouvelées jusqu’au 31 août 2025 (décision du CSA du 11 décembre 2019).
Votre hypothèse serait cohérente avec l’information selon laquelle Canal souhaiterait une reconduction de C+ sur la TNT limitée à 2/3 ans avec une certaine « souplesse » pour s’en dégager : peut-être que Canal attendra le 31 août 2025 pour décider si elle abandonne, en tout ou partie, la diffusion sur le TNT.
Dossier à suivre …

pierrickand

@eoseos

Ils pourraient éventuellement ne garder que la chaîne Canal+ principale sur la TNT pendant quelques années, pour garder le numéro 4 et la vitrine en clair (même si ca ne doit plus être aussi vendeur qu'avant).

Par contre les autres chaînes de la TNT payante, que ce soit celles du groupe Canal+ ou ParisPremière, je ne suis pas sûr qu'elles perdurent s'il n'y a quasiment plus personne a les recevoir de cette manière.

@14ML
Les organismes qui gèrent les fréquences TNT sont l’ARCOM (qui attribue les fréquences) et l’ANFR (qui garantit leur bonne réception).
Ces organismes ne vous seront d’aucun secours dans votre problème avec C+.
En cas d’échec de votre recours auprès du responsable du dialogue clients, la seule solution est de saisir le Médiateur du e-commerce.
https://www.mediateurfevad.fr/
Je suis toutefois persuadé que votre problème finira par se régler…
Concernant l’affirmation de l’experte selon laquelle C+ quitterait la TNT à la fin 2023, c’est à prendre avec des pincettes !
Pour l’instant rien n’est officiel et le lien que j’ai mentionné précédemment, citant le journal Les Echos, dit au contraire que C+ souhaiterait renouveler son engagement sur la TNT mais pour une durée plus courte (2 ou 3 ans).
Donc pour l’instant wait and see …
Il ne faut pas oublier que, si une diffusion sur la TNT représente un coût non négligeable, le numéro 4 sur la fréquence TNT est un bien précieux (Xavier Niel vient d’ailleurs de se positionner pour récupérer le 6).
Pour ma part, je fais le pari que C+ restera sur la TNT pour quelques années encore : malgré les propositions de changement de décodeur, je conserve donc mon cube qui actuellement fonctionne très bien (comme vous, j’ai eu de nombreux déboires et il a fallu plusieurs changements de décodeur avant d’en avoir un de fonctionnel).

14ML

Bonjour.
OUI, effectivement les experts de canal ont globalement un niveau déplorable.
La résiliation à mon initiative n'est pas envisagée à ce stade : je souhaite garder la chaîne (avec un décodeur qui marche!).
S'ils ne sont plus en mesure de délivrer le service TNT, il me semble que c'est eux qui devraient résilier les abonnements de leur Clients. Pas top comme démarche, mais bon...
Bonne journée.

14ML

Bonjour.
La dernière "experte" canal m'a certifié que la décision était prise : l'arrêt de la diffusion par TNT sera le 31/12/2023 pour canal.
Merci pour le conseil : je viens de faire ma réclamation auprès du responsable du dialogue clients. On verra bien la suite, mais tout est fait pour me faire quitter la TNT...
Savez-vous si je peux réclamer auprès de l'organisme qui gère les fréquences TNT (canal n'assume plus son obligation à mon égard) ? Si oui, avez-vous les coordonnées ?
MERCI.
Bonne journée.

@14ML,
Tous les habitués de ce forum savent que le service clients, et même le fameux service réclamation, c'est une loterie. Soit on tombe sur un bon professionnel, soit c'est la galère et il faut rappeler plusieurs fois jusqu'à en obtenir un.

Il est un fait certain que le service réclamation est censé être plus compétent, mais si j'en crois mon expérience, j'ai un doute.
En effet, après avoir appelé plusieurs fois le service réclamation et n'obtenir aucune avancée car "impossible" selon eux, j'ai appelé en désespoir de cause le service client basique (censé être de moindre compétence) qui en 30 secondes a mis en place ce qui était soi-disant impossible selon le service client. Gloupsss !!!

Il y a un tel degré d'incompétence dans les services clients/réclamations que c'est d'abord dommage pour les clients mais aussi pour le sérieux commercial de Canal+.
En outre, cela implique que les personnels sont fatalement insuffisamment formés.

@ML14, à part appeler plusieurs fois pour enfin tomber sur le(la) conseiller(e) qui a de la bouteille, il ne vous restera ensuite que la lettre avec AR pour une résiliation immédiate et blocage des paiements pour non obtention du service pour lequel vous payez.

@christophedu13250 vous a indiqué la procédure à suivre dans votre cas.
Refaites le processus depuis votre espace client : rubrique contact, puis abonnement, puis réclamation.
En bas de la page réclamation figure la rubrique suivante : « vous avez déjà effectué une réclamation auprès du service client mais estimez ne pas avoir reçu de réponse satisfaisante ? ».
Cliquez sur « en savoir plus sur votre recours » et faites un nouveau message pour expliquer la situation : ce nouveau recours sera examinée par le responsable du dialogue clients.
Concernant votre sentiment que votre mode de réception gêne C+, voici un article intitulé « CANAL+ de moins en moins attiré par la TNT ? ».
https://alloforfait.fr/tv/news/113585-canal-moins-attire-...
S’il est tout à fait exact que C+ essaie actuellement de convaincre ses abonnés de remplacer leurs cubes par le nouveau décodeur dans la perspective d'un éventuel retrait à terme de la TNT, je ne pense pas qu’ils aillent jusqu’à ce genre de manœuvre, complètement contre-productive …
N’oubliez pas de demander un dédommagement pour le préjudice subi !

14ML

Bonjour.
Merci pour vos commentaires.
J'ai vraiment du mal à croire à une simple incompréhension ou à de la malchance... Cela doit être autre chose (mon mode de réception gêne C+, maintenant j'en suis certain!)... En tout cas, c'est beacoup d'incompétence. Tout ça pour ça, c'est encore à moi d'intervenir pour leur demander de corriger leurs propres erreurs. Je risque encore de tombre sur un expert qui n'en sera pas un, et qui risque de faire n'importe quoi... (cf. m'envoyer une carte abonné que je ne pourrai pas utiliser et désactiver ma précédente carte... c'est halucinant cet amateurisme pour une chaîne comme C+...).
Savez-vous si j'ai un moyen fiable de tomber sur une personne compétente, et qui prendra au sérieux ma demande, et qui la suivra (car je vais encore devoir tout réexpliquer...) ?
Merci.
Bonne journée.

@14 ML
C'est pas croyable ce qui vous arrive, vous jouez vraiment de malchance !!!
De là à dire que c'est volontaire, je ne pense quand même pas...
Malheureusement, vous n'avez pas d'autre solution que de faire une nouvelle réclamation, en exigeant d'être dédommagé pour le préjudice subi !

pierrickand

@14ML

Recontactez leur service réclamation.
Le conseiller n'a pas du comprendre correctement la demande.

Vous ne pouvez rien faire de cette carte sans un midi decodeur Ci+ Strong Canalready, qui en sse trouve plus dans le commerce (sauf occasion).

14ML

Bonjour.
Suite à ma NOUVELLE réclamation, j'ai été recontacté vendredi. Le ton était courtois, et le conseiller à l'écoute : il devait me faire seulement un échange de décodeur, toujours en mode TNT.
MAIS hier, j'ai reçu un courrier disant que j'avais souhaité modifier mon abonnement actuel pour un abonnement "Carte seule". Avec ce courier est joint un petit coffret qui contient une carte à insérer dans mon "nouveau décodeur". Sur le coffret il est écrit "uniquement compatible avec les minidécodeurs ou décodeurs TNT - canal ready".
Je ne comprends plus rien de rien : je n'ai jamais demandé ça!? Juste un échange de décodeur cube TNT (le noir et blanc).
Ce matin j'ai essayer de rallumer mon décodeur actuel : message = "Vous n'avez pas accès à cette chaîne, vérifiez que votre carte est correctement insérée" ?
J'ai été voir sur mon espace client :
dans la rubrique "mon matériel" : rien n'est indiqué ?
dans la rubrique "carte" : c'est le numéro de la nouvelle carte qui est indiqué ?
et dans matériel à restituer, je dois tout restituer = décodeur cube, disque dur et carte ?
Le courrier indique qu'un bon chronopost est joint, mais ce n'est pas le cas ?
Mon abonnement a donc été modifié sans mon accord, je ne sais même pas si je vais recevoir un nouveau décodeur (avec disque dur ou pas ?, câbles ou pas ?).
Je comprends de plus en plus que la diffusion TNT gène C+, mais cela ressemble à de la vente forcée, et je ne sais même pas si cet abonnement marche sur la TNT ?
Si vous savez de quoi il s'agit, je vous remercie de vos idées. Et savez-vous comment réclamer de nouveau pour que C+ respecte ses engagement oraux (ils ne veulent jamais rien écrire...) ?
Que dois-je faire ?
MERCI.