Sujet en attente de réponse

Canal+ renouvelé pour 18 mois sur la TNT jusqu'au 5 juin 2025

Communiqué de presse du 8 mars de Canal+:
"L’autorisation accordée à CANAL+ pour sa diffusion sur la TNT arrivant à échéance le 5 décembre 2023, l'Arcom a adopté le 1er juin 2022 la décision permettant de recourir à la procédure de reconduction hors appel aux candidatures de cette autorisation.
CANAL+ a obtenu l’autorisation de l’Arcom de renouveler sa fréquence TNT pour une durée de 18 mois, soit jusqu’au 5 juin 2025."
A noter que les autorisations TNT des autres chaînes du groupe Canal+, C8, CNews, CStar, Canal+ Sport et Canal+ Cinéma, viennent également à échéance en 2025 : c'est donc à cette période que C+ décidera de son avenir sur la TNT.
On a donc encore un peu de temps avant d'éventuellement changer notre Cube TNT ...

Réponses de la communauté

Bonjour à tous

Après avoir reçu encore… et encore… le courriel que vous connaissez tous contenant cette phrase classique, << Parce que notre priorité est de vous offrir la meilleure expérience, nous allons vous adresser le Décodeur CANAL+ en remplacement de votre décodeur actuel, sans réabonnement, et vous offrons les frais de location(1) >>, suivi d'une réclamation de ma part en le refusant et d'un rappel d'une négociatrice CANAL+, il n'y a RIEN DE NOUVEAU.

Donc actuellement, il n'y a pas de prévisions de décodeurs hybrides TNT UHD-4K, ni toujours pas de possibilité d'enregistrer avec leurs décodeurs UHD-4K en mode de réception OTT (à part d'installer une antenne satellite).

Cordialement

Bonjour @tous.
Mon Cube étant tombé en panne en 2022, j'ai du batailler ferme pendant 1 mois pour en avoir un en remplacement, car malgré ce que les opérateurs de C+ affirment, il y en a en stock dans un hangar.
J'ai pu continuer à utiliser le neuf/SAV pendant 1 année, mais j'ai vite compris que les mises à jour étaient plus perturbatrices qu'amélioratives, et que cet état de fait n'allait pas aller dans le bon sens !
J'ai accepté d'échanger le Cube qui voyait le bout de sa vie, 2 plantages suivis de reboot/jour, pour accueillir dignement le décodeur UHD.
Bon l'UHD c'est le mal, pas d'enregistrements possible hors antenne parabolique, pas de prise TNT, la louze totale !
De dépit j'ai changé de FAI pour pouvoir enregistrer avec leur box (fibre) équipée de stockage interne....hé bien je n'aurais pas du non plus, car j'ai des plantages internet qui me font perdre mes droits C+: de multiples depuis Nov. 2023, encore 2 samedi 14/4, 1 dimanche 15/4, suivi d'un autre lundi 16/4/2024 !
Heureusement que les accueillants C+ sont sympas (pas toutes non plus le Dimanche), et me renvoient "mes droits".
Vivement qu'un nouveau décodeur Hybride soit diffusé, car j'ai eu plus "d'incidents" avec la fibre qu'en 28 ans d'ADSL et différents décodeurs !!!!!!!!

Le dernier mail reçu « votre décodeur devient obsolète... » datait du 20 février.
Je pensais que, suite à l’audition des dirigeants du Groupe Canal du 29 février devant la Commission Parlementaire, au cours de laquelle ils ont fait part de leur intention de poursuivre la diffusion de leurs chaines payantes sur la TNT, le harcèlement pour le remplacement du Cube cesserait.
Mais non, moi aussi je viens de recevoir, le 17 avril dernier, un nouveau mail … Le quinzième en ce qui me concerne, sans compter les SMS, courrier, message d’alerte à l’allumage du décodeur, et même envoi d’autorité du nouveau décodeur !!!
Je m’interroge également sur ce double discours : d’un côté on affirme qu’on va continuer sur la TNT, et de l’autre on demande aux abonnés TNT d’échanger leur Cube TNT pour un décodeur qui n’a pas de tuner TNT.
Tant que Canal ne proposera pas un nouveau décodeur compatible TNT UHD, je conserverai le Cube, malgré la réduction pénalisante de ses fonctionnalités et l’absence manifeste de toute maintenance.
Merci aux membres de l’Equipe Canal+ qui suivent ce topic de remonter ces doléances auprès de leur Direction et de nous faire un retour sur les raisons de cette attitude paradoxale.

Comme ils ne veulent plus faire de maintenance sur ces décodeurs TNT, ils peuvent utiliser "subtilement" (informatiquement) d'autres moyens pour le rendre encore plus obsolète techniquement. ;-)

Cordialement

Dandannou
Dandannou
Niveau
1
136 / 750
points

Bonjour
Afin de compléter le triste tableau des agissements de la division informatique de Canal+ (j'ai failli écrire "-") visant à réduire les fonctionnalités du cube à savoir plus d'image par image, plus de ralenti, plus d'enregistrement à distance,…, depuis quelque temps, après chaque mise à jour nocturne, deux problèmes sont apparus :

  • message d"erreur technique au premier choix de chaîne…
  • fonctionnalités manquantes (lecture, téléchargement et bibliothèque manquante) dans canal à la demande
  • Nécessité de faire un reset ou une mise à jour système ! ca devient pénible

Bonjour à tous

Encore une fois cette semaine, le même courriel "ALERTE ABONNE, votre décodeur est bientôt obsolète…".

Visiblement, la Direction commerciale de CANAL + ne tient pas compte (volontairement ?) des propos tenus par leurs dirigeants à l'Assemblée nationale en continuant leur opération de tentative de suppression complète des G5-TNT sans proposer un nouveau modèle de décodeur adapté à la future TNT UHD-4K. ;-)

-----------------------
Pour rappel :

  • Sagemcom a déjà livré en 2022 à la société TIM (Télécom Italia) dont l'actionnaire principal est VIVENDI (le Groupe CANAL+ en faisant partie), des décodeurs UHD-4K hybrides munis d'un tuner DVB-T2 pour recevoir la TNT Ultra-Haute-Définition.
  • https://www.sagemcom.com/fr/cp-sagemcom-livre-tim-son-dec...

    Cordialement

@JEAN LOUIS1308916
Si vous voulez éviter les désagréments liés à l’installation d’une parabole, demandez à ce que l’on vous adresse un Cube TNT fonctionnel (vous pourrez continuer à enregistrer sur votre ancien disque dur, mais perdrez les enregistrements effectués avec l’ancien Cube).
Je vous ai donné tous les arguments nécessaires pour faire « plier » Canal dans le sujet que vous avez ouvert ici :
https://assistance.canalplus.com/questions/3335483-tnt-canal
Toutefois, si vous recevez les chaines mais ne pouvez plus enregistrer, le souci vient peut-être du disque dur et pas du décodeur : dans le doute, demandez à ce que vous envoie les deux.
Après, c’est vous qui voyez …

JEAN LOUIS1308916
JEAN LOUIS1308916
Niveau
0
24 / 100
points

Le problème c'est que mon cube ne fonctionne plus correctement. On ne peut plus enregistrer, mais j ai toujours canal +. Ce jour canal plus me propose de mettre gratuitement une parabole sur mon balcon. Je vais voir si c'est OK. Merci de votre reponse

@eosos

Actuellement, ils sont dans l'ambiguïté.

Les discours des dirigeants de CANAL+ sur leur volonté de continuer leur présence sur la TNT, notamment pour les chaines payantes, ne sont pas suivis d'actes concrets (matériels répondant aux nouvelles normes UHD-4K/TNT) pour les abonnés.

L'avenir nous en dira plus…;-)

Cordialement

@gerarmanvuca
Merci pour vos infos.
Le dernier mail "votre décodeur est bientôt obsolète" que j'ai reçu date du 20 février dernier...
J'espérais, suite à la décision de Canal de rester sur la TNT, qu'ils abandonneraient leur harcèlement pour le remplacement du Cube : apparemment il n'en est rien, et je ne vais donc pas tarder à recevoir un nouveau mail, puisque la cadence est d'environ un mail par mois depuis un an et demi ...
Toutefois, si Canal continue de diffuser sur la TNT, il faudra bien qu'ils proposent un décodeur permettant de la recevoir ???
Comme @tndtnd, je me méfie des informations données par les conseillers de Canal : lors d'une réclamation suite à mon refus du nouveau décodeur, mon interlocuteur m'a affirmé qu'il possédait un tuner TNT !!!
Alors futur décodeur TNT UHD-4K ou pas ? Wait and see...

Bonjour à tous

Après avoir reçu pour la nième fois le mail "ALERTE ABONNE, votre décodeur est bientôt obsolète" suivi d'une réclamation faite dans la foulée, un conseiller technique m'a rappelé.
Lui ayant fait part de la volonté de ses dirigeants à continuer à être présent sur la TNT notamment pour les chaines payantes, il m'a indiqué qu'il n'avait aucune information concernant éventuellement l'arrivée d'un nouveau décodeur TNT UHD-4K, mais également sur les décodeurs UHD-4K actuels pour l'enregistrement en mode OTT.

A suivre…

Cordialement

@ Gerarmanvuca
Je partage cette prudence, toutefois c’est une énorme surprise.
Alors que les durées d’autorisation sur la TNT sont de 10 ans pour les autres chaines, Canal + a d’abord demandé en 2020 que son autorisation soit limitée à 3 ans, puis a obtenu en 2023 que celle-ci soit de nouveau raccourcie, à 18 mois.
Ensuite, depuis un an et demi, Canal + mène auprès de ses abonnés TNT une intense campagne de remplacement du Cube, le seul décodeur qui permette de recevoir ses 4 chaines diffusées par la TNT, et ne commercialise plus ce décodeur TNT pour les nouveaux abonnés (c’est toutefois ce qui figure sur le site internet de la chaine, en contradiction avec ce qui a été affirmé devant la commission parlementaire ...)
On pouvait donc légitimement penser que Canal abandonnerait définitivement la TNT en 2025.
Or voilà qu’ils vont candidater non seulement pour leur chaine premium Canal+ (ce qui pouvait s’envisager compte tenu de la grande valeur que représente la fréquence TNT numéro 4), mais aussi pour C+ cinéma, C+ sport, ainsi que Planète+ !
Le 15 mai Canal aura remis son dossier de candidature et, durant l’été, auront lieu les auditions publiques devant l’ARCOM.
Nous en saurons plus à ce moment là sur les intentions réelles du groupe : nul doute que Maxime Saada demandera, à nouveau, de pouvoir se désengager à tout moment de la coûteuse TNT en fonction de l’évolution de la situation. En 2023, l’ARCOM lui avait répondu que c’était impossible : optera-t-il donc pour une durée limitée ? Encore 18 mois ? Moins ?
En attendant, tous les abonnés qui sont attachés à la TNT auront des arguments à faire valoir aux conseillers Canal qui veulent leur faire abandonner leur Cube soi-disant « bientôt obsolète ».
En attendant peut-être, on peut rêver, que Canal sorte un décodeur 4K avec tuner TNT …
A suivre !

Bonjour à tous

@eosos

Il faut être prudent par rapport à cette audition à la commission d'enquête TNT des dirigeants de CANAL+ dont leur volonté est d'abord de préserver TOUTES leurs fréquences actuelles sur la TNT.
----------------------------
Pour leurs chaines payantes de la TNT, Monsieur Jean-Marc Juramie (DGA CANAL+ en charge des Antennes et des Programmes) dit très exactement en reprenant un extrait :

<<…, aujourd'hui pour nous, notre analyse c'est que, à date, c'est encore une situation économiquement tenable, et donc c'est pour ça je pense que Maxime vous a dit ce matin on allait recandidater parce que notre parc est encore suffisant pour que ce soit supportable…, jusqu'à quand, ça je ne le sais pas, cela va dépendre de l'évolution….. >>

---------------------------

A suivre dans les faits, pour les mois à venir. ;-)

Cordialement

Lors de l’audition de cet après-midi devant la commission parlementaire, les dirigeants de Canal ont indiqué que, même si le parc des abonnés en réception TNT était en décroissance, il restait suffisant pour justifier économiquement la poursuite des quatre chaines du groupe sur la TNT payante …
La résistance des abonnés contre l’abandon du Cube TNT, soi-disant « bientôt obsolète », n’aura donc pas été vaine !
Le plus surprenant a été d’entendre que Canal+ continuait de commercialiser de façon résiduelle les abonnements en TNT payante, alors que le Cube TNT n’est plus commercialisé depuis plusieurs mois et qu’on incite « fortement » ses détenteurs à l’abandonner pour un modèle qui ne possède pas de tuner TNT !!!

Bonjour à tous,
Pour répondre à Eoseos, j'ai du batailler ferme pour obtenir le remplacement en 2020 de mon décodeur Cube qui (déco..ait), car C+ en possède en stock pour remplacement (mais c'est un sujet tabou).
Quand le nouveau décodeur Cube à commencé à buguer, car les mises à jour étaient inappropriées, je me suis résolu à l'échanger contre un UHD, qui est le mal absolu pour enregistrer sans antenne parabolique, car c'est diabolique ....
Mais si C+ se décidait à mettre à dispos l'équivalant du Cube, je suis preneur, car l'enregistrement par les FAI compatibles sont d'une complexité aussi hasardeuse que non fiable.
De toutes les façons C+ n'a pas le choix, ou le nouveau décodeur avec réception par prise TNT est mis sur le marché (avec enregistrement possible), ou l'hémorragie de la fuite des abonnés va s’aggraver...

Lors de la Commission d’enquête parlementaire sur la TNT, Maxime Saada a été interrogé par un député sur l’actuelle politique menée par Canal de migration + des abonnés TNT sur les autres modes de diffusion.
Il a répondu que Canal n’avait pas d’intérêt économique à forcer les gens à changer de mode de réception, mais que cette migration s’effectuait à la demande des abonnés pour qu’ils puissent bénéficier d’avancées technologiques.
C’est très curieux, car tous les détenteurs du Cube TNT sont harcelés par Canal pour le remplacer, au motif qu’il serait « bientôt obsolète », alors qu’ils n’ont rien demandé et que beaucoup souhaitent pouvoir continuer à bénéficier de Canal+ par la TNT, ce qui sera possible si l’ARCOM renouvelle ses fréquences.
Maxime Saada a ajouté qu’il était favorable à la modernisation en cours de la TNT (passage à l’UHD).
Peut-on déduire de tout ça que Canal+ va proposer à ses abonnés TNT un nouveau décodeur 4 K avec tuner TNT ???

Maxime Saada vient de déclarer ce matin devant la Commission d’enquête sur la TNT que le Groupe Canal allait candidater pour le renouvellement des fréquences de l’ensemble de ses chaines gratuites ET PAYANTES.
C’est une grosse surprise, car beaucoup d’observateurs prévoyaient que Canal + allait abandonner sa diffusion sur la TNT …

Un nouveau message « Alerte abonné, votre décodeur est obsolète » s’affiche aujourd’hui à l’allumage de mon Cube TNT, mais avec un argumentaire nouveau … et surprenant !
Alors que le précédent message, au mois de novembre dernier, disait « changez votre décodeur actuel pour le nouveau décodeur de Canal+ afin de profiter de vos contenus en 4K sans louper plus d’une seconde de vos programmes avec le start-over ».
Celui d’aujourd’hui, affirme « votre décodeur actuel ne vous permet pas d’avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités et chaines incluses dans votre abonnement … En changeant de décodeur vous aurez accès aux chaines incluses dans votre abonnement » et fait figurer les logos de Canal+ Box Office, Canal + Grand Ecran et Canal + Sport 360.
Canal + ne sait manifestement plus quoi dire pour inciter les abonnés à abandonner leur Cube TNT : ce dernier possède une double réception, et permet donc à ceux qui ont internet d’avoir accès à toutes les chaines incluses dans leurs abonnements, y compris celles diffusées en OTT, incluant donc les trois citées, pour peu qu’ils règlent leur décodeur en « réception mixte » !!!

Pour que les fréquences TNT des groupes TF1/M6/Canal soient récupérées, il faudrait déjà qu'il y ait des candidats très costauds en face. Niel et Drahi se sont déjà ramassés dans le domaine télévisuel. Il n'y a que l'ancienne ministre Abdul malak qui croyait pouvoir supprimer les fréquences de C8/CNews en un claquement de doigt.

Le Président de l’Arcom a détaillé le calendrier de renouvellement des 15 fréquences de la TNT qui viennent à échéance en 2025 :

  • fin février : lancement des appels à candidatures.
  • mai : remise des dossiers de candidature.
  • durant l’été : examen de la recevabilité des dossiers puis auditions publiques.
  • septembre : négociation et finalisation des projets de conventions.
  • https://www.cbnews.fr/medias/image-roch-olivier-maistre-a...
    Le groupe Canal va-t-il candidater pour ses 3 chaines gratuites concernées (C8, CNews, CStar) et surtout pour ses 4 chaines payantes (Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Planète+) ?
    Notre Cube TNT va-t-il devenir pour de bon obsolète, comme Canal nous le serine depuis plus d’un an ?
    Nous allons bientôt savoir …

Selon une enquête de l’IFOP réalisée pour TDF, 57% des Français sont attachés à la TNT, 62 % l'utilisent pour regarder la télévision et 68% de ceux disposant d'un accès à la TNT seraient gênés de ne plus en bénéficier :
https://www.tdf.fr/enquete-ifop-tnt-2023/
Une source de réflexion pour les dirigeants de Canal, qui devront se positionner rapidement sur le sujet puisque les appels à candidatures pour leurs 7 fréquences qui viennent à échéance en 2025 vont être lancés très prochainement par l'ARCOM ...

@ Eoseos,
Si C+ mettait sur le marché un décodeur UHD amélioré avec une entrée TNT ainsi que les fonctionnalités du Cube, je n'hésite pas une seconde, je vire mon player Free, et reprends ce décodeur dans la journée, car l'équipement est d'une complexification étonnante pour obtenir un résultat approximatif en navigant maladroitement dans les menus/sous-menus .
C'est comme le mode d'emploi de ma voiture récente, ou le livret du mode d'emploi du pauvre truc destiné à me déplacer, comporte 325 pages à lire et à retenir.
Bientôt une navigation par l’écran tactile pour clignoter et klaxonner, et avec la Freebox/player, il faut se connecter pour gérer les enregistrements ainsi que les téléchargements facilement .

@leleo21
Merci pour ce lien très intéressant, en particulier concernant l'usage, résiduel mais encore significatif, de la TNT comme mode de réception (unique ou complémentaire).
Bonne fin d'année : la nouvelle année sera décisive concernant l'avenir de Canal sur la TNT dont les autorisations de 7 chaines (4 payantes et 3 gratuites) viennent à échéance en 2025 et feront l'objet d'un appel à candidatures en 2024 ...

Bonjour à tous.
@Eoseos, des déboires ADSL j'ai eu mon lot après des orages et impacts de foudre, carbonisant une box, ou détruisant les équipements dans le central téléphonique à 400 mètres de mon domicile !
Un lien de l'ARCOM concernant les pourcentages d'utilisation/réception de la TV.
https://www.arcom.fr/sites/default/files/2023-12/Arcom%20....
Très détaillé et instructif .
Bonne fin d'année.

@leleo21
Mes déboires concernaient l’Adsl... Il a fallu que le médiateur des télécoms condamne le FAI à m’indemniser pour que ce dernier fasse les réparations nécessaires dans le central téléphonique !
Que ce soit par Fibre ou Adsl, les pannes d’internet sont fréquentes, alors que cela n'arrive (pratiquement) jamais avec la TNT.
A méditer...

Bonsoir à tous.
@Eoseos, en plus d'avoir raccordé le décodeur/playeur Free à ma prise murale TNT, j'ai conservé aussi le raccordement sur mon téléviseur, on ne sait jamais .
Je suis en train de me fâcher avec Free et Canal, car ma ligne fibre subit des coupures aléatoires (sans doute le DSLLam), pendant 10/15 mn pratiquement tous les jours depuis une semaine, et à chaque fois au retour de connexion mes droits C+ sont perdus !
Cela me provoque un début d'énervement, car je dois rebooter le décodeur, la box, et sans résultat à chaque fois, puis contacter Canal pour obtenir un renvoi de droits pendant une heure.
Je me suis fâché sur le chat de mon espace client Free ce matin, car en 25 ans d'ADSL 2+ je n'ai pas eu la moitié des pannes subies depuis 3 semaines de fibre.
Débit faible mais suffisant (20 mb) et surtout fiable.
C'est risible, mais triste aussi, car comme indiqué dans l'étude de l'ARS, la fiabilité de diffusion par internet n'est absolument pas fiable.
Dans ma vie antérieure nous avions déployé des liaisons de communication sur IP entre automates gérant des équipements énergétiques ,(hôpitaux, salles mainframe, etc..et après mon départ en retraite j'ai été sollicité pour trouver des solutions de fiabilités car ces liaisons étaient dégradées (franchement pourries), et j'ai passé 2 ans 1/2 à repasser en TRC par modem et bus de données, aussi bien en France qu'à l'étranger.
C'était un choix que je n'avais ni validé ni certifié, et bien m'en avait pris, car fibre en réseau Ethernet ok, mais en internet non .

@leleo21
J’espère (sans trop y croire toutefois) que Canal restera sur la TNT, mais pour çà il faudrait qu’ils sortent un nouveau décodeur avec une prise antenne TNT : l’information que tu donnes est donc très intéressante.
Dans un autre fil de discussion,@gerarmanvuca m’avait indiqué en début d’année que « Sagemcom a déjà livré l'été dernier à la société TIM (Télécom Italia) dont l'actionnaire principal est Vivendi (le Groupe Canal+ en faisant partie), des décodeurs UHD-4K hybrides munis d'un tuner DVB-T2 pour recevoir la TNT Ultra-Haute-Définition ».
Personnellement, je suis attaché à la TNT qui, entre autres avantages détaillés dans les documents publiés par l’ARCOM, présente l’utilité d’offrir une solution de secours aux abonnés en cas de panne d’internet …
Pendant presque 2 ans, j’ai subi de multiples pannes : pendant ces moments là, j’étais heureux de pouvoir regarder Canal+, Canal+ sport et Canal+ cinéma sur la TNT !
C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je conserve précieusement, contre vents et marées, mon Cube TNT (l’autre raison étant l’impossibilité d’enregistrer avec le décodeur 4K en réception internet) …

Bonjour à tous.

@Eoseos, je viens de lire en diagonale les 81 pages de l'étude d'impact, ainsi que les 18 pages de la synthétise dont tu as extrait les phrases les plus pertinentes et significatives.
Lors de la bascule de mon abonnement C+ par décodeur sur ma Freebox, j'avais eu un technicien/conseillé et nous avions échangé sur l'origine de mon choix de FAI, et celui-ci m'avait informé (non officiellement) que le bureau R&D de CANAL mettait au point un nouveau décodeur équipé d'une prise TNT et de son équipement électronique pour le déployer dans un proche avenir. (! ?)
Canal+ ne va pas réinvestir dans la TNT car le bénéfice financier est ridicule sinon négatif, mais pourrait servir d'argument de négociation dans la reconduction de marché.
A titre personnel, je ne serais pas forcément intéressé car j'ai configuré mon décodeur/player Free, mais en le raccordant à mon antenne TNT, ce qui peut me servir en cas de panne de box/décodeur ou de fibre .
Il est certain que la fiabilité de la réception par TNT est autrement plus fiable que celle sur IP, fibre comprise, car je viens de subir une panne sur celle-ci après seulement 3 semaines de raccordement ....