Caster un film du bouquet appleTV depuis mycanal vers chromecast

Leo52569929

Bonjour,
Lorsque je suis sur mycanal et que je souhaite caster un film du bouquet AppleTV vers ma chromecast Ultra, cela ne fonctionne pas et m'indique l'erreur suivante sur l'écran de la télé où est branchée la Chromecast :
Playback Error
Type : no playable representation
Code 100
details : MediaError
Je précise que j'ai un abonnement MyCanal uniquement
Lorsque je caste un film du bouquet canal+ ou Disney+ vers la Chromecast cela fonctionne
Et lorsque je caste par mycanal un film du bouquet Apple TV directement vers une Andoid TV que je possède également, cela fonctionne.
Cela semble vraiment être un problème de compatibilité entre le bouquet AppleTV casté depuis mycanal vers la Chromecast Ultra.
Merci pour votre aide

Thème
myCANAL

Réponses de la communauté

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Abonne-479W9N81,

Avez-vous tenté de brancher votre clé Chromecast sur un autre port HDMI comme évoqué sur ce fil ?

Abonne-479W9N81

Bonjour,
J'ai le même code erreur (100) lorsque je souhaite caster une série Apple TV, je tiens à préciser que seules les séries ou films d'Apple ne fonctionnent pas en cast sur une freebox pop.

Sinon tour le reste fonctionne parfaitement, cela est incompréhensible.

Je vous remercie pour votre retour afin de solutionner ce problème embêtant.

Bonne journée à vous

Abonne-B646102A

Même problème ici, je cast vers un chromecast ultra sur un ampli compatible hdcp 2.2 qui envoie en HDMI sur un video projecteur qui n’est PAS 4k.
J’ai l’impression que le diagnostic autour des codecs est le bon, le chormecast ne peut pas gérer comme il faudrait pour que ça fonctionne, faute d’avoir les bonnes infos.
Tout le reste marche nickel (même BRI), app myCanal à jour sur IPhone.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Abonne-OU590085

Avez -vous essayé en réglant dans les paramètres de l'application à "Forcer l'audio en stéréo" (activation) afin de récupérer le fichier vidéo encodé en AVC (H.264) ?

Cordialement

Abonne-OU590085

Bonsoir, ma config est la suivante : iPhone 16.5, my canal 5.18.0, freebox player pop 10.
J’essaye de chromcaster la série Fondation (chaîne Apple TV+) sur ma Tv et la série se lance : je vois la limitation d’âge, puis j’ai l’erreur : no playable representation !
Je précise que l’erreur ne se produit qu’avec le contenu de la chaîne Apple TV+ et que sur le téléphone ça marche.

Leo52569929

Bonjour,
Oui effectivement je confirme bien le branchement de la chromecast sur une des entrées HDMI hdcp 2.2.
Merci

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Leo52569929
"J’ai vu un câble HDMI Belkin certifié Dolby vision HDR Apple TV, est ce cela pourrait résoudre le problème ?"
Si vous possédez déjà un câble certifié HDMI 2.0 ou 2.1, le modèle cité ne vous amènera rien de plus.
Vu vos constats, le problème se situe au niveau de l'ampli HC Pioneer (2016) et/ou du vidéoprojecteur.

Si vous avez branché la Chromecast Ultra sur l'un des 3 ports HDMI 2.0-HDCP 2.2 comme l'indique @essair44 (réglages corrects sur l'ampli HC), avec toujours le même résultat, cela signifierait que, celui-ci, malgré tout, ne remplirait pas toutes les exigences sécuritaires pour les contenus APPLE TV+, ou que ce soit votre vidéoprojecteur en communication avec un port de sortie HDMI (version 2.0a) du Pioneer VSX-1131.

Quelle est la référence du vidéoprojecteur ?
Avez-vous essayé en déconnectant le vidéoprojecteur ?

Cordialement

essair44

@Leo52569929
Bonjour
A la lecture de cet article (partie la connectique) sur votre ampli Pioneer :
https://www.avcesar.com/actu/id-19301/pioneer-vsx-1131-b-...
Il semblerait que sur les 7 entrées HDMI seuls les 3 premières soient compatibles hdcp 2.2.
Je pense qu'il est important de brancher votre Chromecast Ultra sur une de ces 3 entrées pour bénéficier des programmes AppleTV+.

Leo52569929

Bonsoir,
Merci pour tous vos retours.
J’ai enfin eu le temps de faire quelques tests.
Je précise que ma chromecast ultra est branchée sur un ampli pioneer vsx1131.
Puis je pars ou sur la télé ou sur vidéo projecteur.
Jusqu’à présent tout ce que je caste fonctionne parfaitement (Netflix, mycanal, Disney+).
Néanmoins les films castés depuis myCANAL qui proviennent du bouquet Apple TV ne fonctionnent pas.
J’ai fait le test de brancher la chromecast directement sur la tv et là ça fonctionne…
J’ai vérifié, l’ampli a le dernier firmware, plusieurs redémarrage de la chromecast pour éventuelle mise à jour du firmware également.
En rebranchant la chromecast a l’ampli ça ne marche plus …
Peut-être une problématique de câble HDMI ?
J’ai vu un câble HDMI Belkin certifié Dolby vision HDR Apple TV, est ce cela pourrait résoudre le problème ?
Merci et bonne soirée

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Je réouvre ce fil. Il semble que certains d'entre vous rencontrent toujours le souci. N'hésitez pas à reparticiper en précisant votre équipement et vos numéros de version.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Nos équipes techniques nous indiquent avoir mis en ligne un correctif concernant le message "Playback Error Code 100 no playable representation" au lancement des Pouvez-vous tester et nous tenir informés ? Merci beaucoup.

[Fil fermé suite à la résolution de l'incident]

Quentin35751254

@Olivier
Il semble que les PS5 recevaient exactement le même message d'erreur que nous lors de la lecture des contenus Apple. La raison du contenu 4K envoyé sur les PS5 à un téléviseur HD (non compatible 4K)
https://assistance.canalplus.com/questions/3164086-error-core-lancement-programmes-apple-tv-via-ps5
Le problème est depuis réglé.

S'il y a eu le même message d'erreur sur le même contenu (Apple TV) sur la même configuration (un appareil capable de lire du 4K mais un téléviseur qui ne l'est pas). Il y a de très fortes chances pour que ce soit le même problème. Si vous avez réussi à le résoudre sur les PS5, est-il possible de le régler pour nous?
Merci

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Quentin35751254
Bien-sûr que les 2 appareils Chromecast ne sont pas comparables. ;-)

C'est à partir de leurs serveurs se trouvant chez AKAMAI pour les contenus d'Apple TV+ qu'il est décidé des caractéristiques techniques du fichier audio/vidéo à envoyer en fonction des échanges de données avec votre Chromecast Ultra et l'EDID de la liaison numérique HDMI vers le TV permettant de recueillir toutes les informations (même du TV Full-HD) quand l'ensemble de la procédure se déroule bien, sans bug quelque part.

Logiquement, vous auriez dû recevoir le flux vidéo HEVC (sans le Dolby Vision) décodé par la Chromecast Ultra, au palier de définition 1920 x 1080 pixels à 25 images /sec et au débit de 5 Mbps si votre TV est Full-HD et que le débit est suffisant, pour tous les contenus d’Apple TV+ (comme avec une Chromecast Google TV 4K).

Avec ce message d'erreur explicite, les développeurs devraient trouver la cause.
---------------------------------------
Pour info sur les codecs vidéo supportés par la Chromecast Ultra :

  • H.264 jusqu'au niveau de niveau 4.2 (1080p/60 ips)
  • VP8 (4K/30 IPS)
  • Profils HEVC / H.265 principal et Main10 jusqu'au niveau 5.1 (4K/60 fps)
  • Profil VP9 0 et Profil 2 jusqu'au niveau 5.1 (4K/60 fps)
  • HDR (plage dynamique élevée)
  • Dolby® Vision TM
  • HDR10
  • ----------------------
    Cordialement
Quentin35751254

@gerarmanvuca je suis d'accord c'est le Chromecast qui gère le codec, je parlais du téléviseur dans le cadre de l'envoi d'une métadonnée Dolby. Car le Chromecast va gérer la métadonnée Dolby qui ne sera pas géré par le téléviseur ce qui va créer un message d'erreur auprès du Chromecast puis de mycanal.
Attention ici on parle de Chromecast Ultra 4K qui affiche un message d'erreur par du Google TV 4K, qui ne fonctionnent pas du tout de la même manière où l'un est une boîte à flux et l'autre un mini-système Android. On ne peut pas comparer les deux.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Céline,

Merci pour votre retour. J'ai fait suivre à nos équipes.

calineceline

Bonjour Olivier,

Je vous confirme que la Chrome cast est reliée à la TV sans rallonge !

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Quentin35751254

" Le problème vient du flux vidéo envoyé qui est soit dans un codec incompatible avec le Chromecast ou le téléviseur (me concernant TV HD SDR), soit délivre une métadonnée vidéo Dolby illisible pour le téléviseur et renvoie ce message d'erreur."

Ce n'est pas le TV qui fait le décodage du flux vidéo, c'est à la Chromecast de le faire.

Avec myCANAL version 5.20.0/Exoplayer 2.18.4, si vous prenez une Chromecast Google TV 4K (Android 12) en communication HDMI avec un TV Full-HD, il est envoyé le flux vidéo HEVC (sans le Dolby Vision) décodé par la Chromecast, montant au palier de définition 1920 x 1080 pixels à 25 images par seconde / débit 5 Mbps, au TV Full-HD .

Cordialement

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Quentin et Céline,

En plus de la question d'Aurore, pouvez-vous me confirmer que votre Chromecast est directement reliée à votre TV ? (sans passer par une rallonge HDMI ou un ampli par exemple donc)

calineceline

Bonsoir,
J'ai exactement le même problème !
Comment y remédier ?
C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir trouver une solution pour les abonnés ou de ne pas avoir anticipé le problème !

Quentin35751254

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que vous.
Des tests que j'ai pu faire et de mes allers-retours avec le support :

  • Ce problème ne concerne que le Chromecast Ultra 4K - les autres appareils de cast fonctionnent
  • Ce problème intervient uniquement avec les programmes Apple TV qui ont un encodage différent des programmes Canal
  • Le support m'a fait réaliser des tests, cela ne vient pas de la métadonnée Son
  • Le problème vient du flux vidéo envoyé qui est soit dans un codec incompatible avec le Chromecast ou le téléviseur (me concernant TV HD SDR), soit délivre une métadonnée vidéo Dolby illisible pour le téléviseur et renvoie ce message d'erreur.

La solution pour l'instant, passer par un autre dispositif de Chromecast ou attendre que Canal délivre un flux vidéo sur les Chromecast Ultra 4K qui soit compatible avec l'appareil et/ou le téléviseur. Mais ça, on peut attendre longtemps...
Le problème n'est même pas répertorié comme incident en cours.

J'ai également fait un message d'assistance sur le forum pour dénoncer ce problème qui est resté lettre morte.

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Quel est le modèle de votre Chromecast et depuis quel matériel essayez-vous de caster les programmes ?

Quelle est la version de votre application ?

Merci pour votre retour.

Fanny37937291

J’ai exactement la même difficulté.
Impossible de caster du contenu Apple tv via la chromecast… tous les autres programmes fonctionnent via mycanal et la chromecast sauf ceux d’Apple tv. Est-ce que des solutions ont été trouvées ?

gerarmanvuca

Bonjour @Leo52569929

Pour info, la Chromecast Google TV 4K 2020 (télécommande Bluetooth) fonctionne très bien quel que soit le TV, Full-HD ou UHD-4K. ;-)

Cordialement

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir,

Faites-vous le même constat en castant un contenu CANAL+ en 4K ? Exemple la nouvelle création originale B.R.I ?

Le téléviseur du salon est 4K ou HD ? Quelle est sa référence ?

Merci.

Leo52569929

Merci pour votre retour, effectivement j'ai l'appli mycanal installée sur l'android TV qui est dans une chambre et je m'en sert bien, pluôt que de caster sur cette dernière.
Mais mon problème concerne la diffusion par Chromecast Ultra que j'utilise pour diffuser les programmes mycanal sur ma télé principale qui est dans le salon.

gerarmanvuca

Bonjour @Leo52569929

En attendant la résolution du pb, comme vous avez un TV sous Android TV, pourquoi ne pas installer l'application myCANAL directement sur celui-ci, plutôt que de caster à partir d'un smartphone et/ou PC ?

Cordialement