Son Dolby 5.1

Éléonor25

Bonjour,

Jai une question concernant le son qui est diffusé dans les films via MyCanal. J'ai une installation récente en 5.1 chez moi. On va prendre un exemple récent. Avatar 2 est diffusé en stéréo quand je veux regarder le film mais il est bien en 5.1 quand je le regarde depuis la chaine Canal +. Aucun des films que je regarde est en 5.1 sur MyCanal, ils sont tous diffusé en stéréo ... sauf sur les chaines Canal. Le 5.1 est bien activé partout ailleurs comme Netflix ou Disney + cependant ...

Réponses de la communauté

Prosat

A priori sur les applis de streaming en environnement Android oui, seulement constaté sur Disney pour l'instant.
Comme le SHIELD propose une démo avec ou sans traitement on voit la différence seulement dans l'amélioration des détails, mais il faut avoir encore de bons yeux.
Sans ça mon TV fait un très bon boulot il faut déjà avoir un œil très averti.
Sur les entrées HDMI rien à dire il fait un très bon boulot mon TV ;) avec le G11 ou G10 comme source , et avec mon lecteur Blu-ray c'est une tuerie , bien meilleur que les soi-disant UHD de Disney.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@ProSat

"Et l'amélioration via IA est un gros plus, mais uniquement sur les flux HD."

Cela signifierait-il que ton TV Sony très haut de gamme avec son processeur XR à Intelligence Cognitive serait moins bon pour le traitement d'images HD que la Nvidia Shield Pro avec son IA activée …???

Cordialement

Prosat

Bonjour shield pro installée
On sent tout de suite la puissance de la bête tout est fluide, tout est paramétrable.
Et l'amélioration via IA est un gros plus , mais uniquement sur les flux HD.
Exemple les séries sur Disney en HD sont nettement améliorées par la Shield.
Par contre aucun effet sur les films UHD de Disney que je peux donc regarder simplement sur le TV.
Le visionnage sur Youtube est également amélioré.
Les tests continuent.
Je crois que j'ai assez de débit ;)

Prosat

D'autres m'ont affirmé que c'est meilleur que mon Google TV Sony, je vais tester ;)

Si je suis déçu, j'ai 30 jours pour le retourner ;)

essair

@ProSat
Pour une utilisation purement streaming je ne suis pas sûr que l'investissement d'une Shield vaille le coup par rapport aux applis de ton TV Sony.

Prosat

Allez, je viens de commander la shield pro ;)

Prosat

D'après les retours que j'ai vu c'est la Shield pro qui semble la meilleure, elle est d'ailleurs en promotion en ce moment.
Je m'interroge à éventuellement m'en équiper, même si j'ai déjà les toutes les applis qui fonctionne bien sur mon Google TV Sony.
Disney avait prévu du DTS depuis longtemps sur les contenus IMAX mais on attend toujours.
D'ailleurs je viens de revoir les Die hard récemment, et le DTS des Blu-ray est mille fois supérieur au son que donne Disney. Du coup je préfère toujours le support physique.

Romain0904

@ProSat merci du retour rapide. Quelque soit les appli, Netflix, Amazon, Disney pas de DTS? Vous savez ce qui est mieux pour les appli en général pour la qualité d'image et de son entre l'Apple TV 4k et la Nvidia TV Shield pro?

Prosat

Bonjour pas de DTS sur les plateformes de streaming hormis Bravia Core.
Sur mycanal le mieux qu'on puisse avoir maintenant est sur Apple TV en 5.1 atmos.

Romain0904

Bonjour. Est il possible de profiter du DTS et d'un son 5.1 depuis l'application Mycanal sur le direct ou en replay? Si oui depuis quel matériel? Nvidia shield tv pro, apple tv?
Je précise que j'ai le matériel adéquat, ampli Marantz et enceintes 5.1
Merci d'avance.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Antoine39816557

Comme l'indiquait @essair44, cela serait en train d'évoluer ….;-)

Cordialement

Antoine39816557

Concernant les programmes Apple + c'est bien disponible maintenant en multicanal mais pas pour les programmes Canal + 4k ex. Avatar ou Top Gun

Antoine39816557

Merci germanvuca, j'ai rencontré des saccades que sur 1 vidéo dernièrement mais le problème de lip sync pourrait être causé par de micro décalages.

Sinon sur l'Apple TV les chaines Apple Tv passent maintenant en multi PCM chez moi

Il faut que j'essaie demain avec un programme Canal + 4k.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

Antoine39816557

L'ayant écrit sur d'autres sujets, la Chromecast Google TV 4K n'a pas les ressources techniques d'une Nvidia Shied ou d'une Apple TV (manque de capacités en mémoire interne et mémoire RAM, entre autres) pour une utilisation avec myCANAL.

Indépendamment de vider le cache de chaque application et d'effectuer un redémarrage de celle-ci afin de rafraîchir sa mémoire RAM, il y a une parade pour limiter (ou supprimer) les éventuelles saccades en lui adjoignant une mémoire interne supplémentaire avec une clé USB 3.0 (32 ou 64 Go) par exemple, couplée à un mini-HUB /USB 3.0 équipé d'un port USB-C (Power) capable d'alimenter la Chromecast Google TV 4K.
Exemple: https://www.amazon.fr/gp/product/B0BLYVBRNH/ref=ppx_yo_dt...

Une fois câblée correctement, il faut effectuer ensuite une réinitialisation complète usine de la Chromecast Google TV 4K.
Dans le processus de réinstallation lors de la demande de formatage de la clé USB 3.0, il est nécessaire de la déclarer comme mémoire de stockage interne (et non amovible).
Depuis plusieurs mois avec cette installation, je n'ai pas rencontré la moindre saccade sur la Chromecast Google TV 4K (surveillance, de temps en temps, avec un logiciel de diagnostic Android) en communication (bande 5 GHz) avec un répéteur Orange Wi-Fi6-5 GHz/Livebox 5 (réseau FFTH Orange).

Cordialement

essair44

Je ne suis qu'un simple abonné donc je pense que je découvrirais comme vous quand il y aura une évolution ;c)
De plus pour contourner le problème je n'utilise pas mon ATV sur mon écran 1080P donc je risque de passer à côté ...
1 : peut-être tester le réglage 'audio-tunneling' dans les réglages du player vidéo de mycanal.
2 : attendre une réponse de l'assistance sur le sujet où vous avez poser la question ou contacter le support Android : support.android@canal-plus.com
Autre solution pour résoudre vos problèmes : passer sur un écran UHD-4K mais là :)

Antoine39816557

Bonjour,
merci @essair44 pour le lien vers ce fil :)
Pourriez-vous nous tenir au courant (si vous l'êtes) des éventuelles date d'implémentation ?

@gerarmanvuca merci pour toutes ces infos, quand vous dites :
"@essair44

Si L'APPLE TV 4K est obligé de décoder systématiquement tout format audio entrant afin d'offrir la possibilité de transmettre également à tout son écosystème APPLE après un retraitement sonore (Airplay, Bluetooth, Airpods, Homepod, etc..), il vaudrait mieux avoir une Nvidia Shield Pro (mis à part les fans de l'univers APPLE), ou plus modestement une Chromecast Google TV 4K / Fire Stick Max 4K (par exemple), qui semble, à l'heure actuelle, mieux adapter pour myCANAL avec des équipements HC partiellement, ou non, compatibles UHD-4K. ;-)"

c'est exactement ce que je fais pour visionner du contenu en 1080p avec du DD+ 5.1, je switch de l'Apple TV au Chromecast Ultra sauf que

1. POINT GÊNANT : régulièrement je dois resynchroniser le lip sync sur mon ampli HC avec le Chromecast (parfois + de délai, parfois -) ce qui n'arrive jamais avec l'Apple TV. Parfois il y des saccades aussi, pourtant le chromecast est branché en ethernet sur la box fibre comme l'ATV

2. POINT BLOQUANT : le catalogue Apple + renvoie une error code 100 lors de l'envoi du contenu vers chromecast, limitant de fait tout le catalogue visionné 1080p en 2.0 sur l'Apple TV

Je n'ai pas spécialement envie d'investir dans une Shield pour cela ni même dans une box orange (dans les 50€ de mise en service).

essair44

@gerarmanvuca
J'ai posé la question ici :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181171296.html#p1...
A priori cela va évoluer ...

gerarmanvuca

Bonjour à tous

Sur tous les équipements Android/Android TV/Google TV, myCANAL est au flux au protocole DASH ainsi que les décodeurs G9-2ème génération Humax/Sagemcom (en mode OTT), alors que l'APPLE TV est au flux HLS.
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?live=402&id=72...

Il serait bien que les développeurs CANAL+ permettent la sélection du format audio Dolby Digital (Plus) 5.1 sur l'APPLE TV avec le flux au protocole HLS en liaison HDMI pour tous les contenus indiqués UHD-4K/Dolby 5.1, même avec des équipements HC partiellement (ou non) compatibles UHD-4K / HDCP 2.2. ;-)

Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@essair44

Si L'APPLE TV 4K est obligé de décoder systématiquement tout format audio entrant afin d'offrir la possibilité de transmettre également à tout son écosystème APPLE après un retraitement sonore (Airplay, Bluetooth, Airpods, Homepod, etc..), il vaudrait mieux avoir une Nvidia Shield Pro (mis à part les fans de l'univers APPLE), ou plus modestement une Chromecast Google TV 4K / Fire Stick Max 4K (par exemple), qui semble, à l'heure actuelle, mieux adapter pour myCANAL avec des équipements HC partiellement, ou non, compatibles UHD-4K. ;-)

Cordialement

essair44

@gerarmanvuca
C'est Apple donc les réglages sont très limités.
Pour l'audio, on a Auto, AC3 5.1 et stéréo.
Le mode auto est à prévilégier. Seul mode à ne pas réencoder le signal d'origine : il le décode et fourni le signal à l'ampli en pcm (2.0,5.1,7.1)
L' ac3 5.1 est à éviter : signal d'origine -> décodage AppleTV -> réencodage AC3 5.1
Même principe pour le mode stéréo. Ce réglage est bien utile quand même pour 'gommer' les défauts du faux 5.1 (2.0) du sport Canal (pour je ne sais quelle raison parfois il n'a pas d'effet).

gerarmanvuca

@essair44

Si la Shield TV Pro 2019 est capable, n'y aurait-il pas un réglage sur la sortie audio HDMI de l'APPLE TV-4K (2021) à, peut-être, appliquer…??

Cordialement

gerarmanvuca

@ÉLÉONOR51320234

Comment est réglé l'APPLE TV sur sa sortie audio HDMI (AUTO ou Dolby Digital 5.1), ainsi que sa sortie S/PDIF ?

Pour info : l'ampli HC Denon bien qu'il soit ancien, avez-vous eu des mises à jour dans les années 2010 afin d'avoir le Dolby Digital Plus, ou il n'avait pas les capacités techniques… ?

Cordialement

essair44

J'ai fait quelques tests hier avec Avatar2 sur mon VP FullHD (+ ampli 4K)

  • AppleTV 4K (2021) : mon ampli sort en PCM - 2.0 (VF-VO)
  • ShieldTV Pro 2019 : mon ampli sort en DD+ - 5.1 (VF-VO)
  • Il faut en déduire quoi ? Ma shield sélectionne bien le flux hvc1 (hevc) normalement le seul à avoir le 5.1 mais pas mon AppleTV ?
    Pfffff. Il vaut mieux avoir du matériel compatible UHD-4K parce que autrement cela semble le bordel ...

    @gerarmanvuca
    Pas grave pour le Dolby Atmos. J'aurais même préféré que vous ayez raison ;c)

Éléonor25

@gerarmanvuca

Alors j'ai tester les différents films et séries que tu m'as donnée mais non ils sont en stéréo. J'ai également tester avec un câble optique (donc sans avoir cette "limitation HDCP 2.2" mais pareil c'est en stéréo.

gerarmanvuca

@jcp77

"Quand mon décodeur était branché en optique sur l'ampli, j'avais bien du DD5.1 en replay sur les films 4k. Maintenant que je suis en HDMI, je n'ai que du DD+2.0, c'est complètement incohérent…."

Pourquoi ne pas faire un test en rebranchant un câble fibre optique vers l'ampli HC pour essayer d'analyser le problème ? ;-)

Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@essair44

C'est une erreur de ma part pour le film "AVATAR : LA VOIE DE L'EAU" : DD+ 5.1/HDR10 aussi bien en réglant la définition dans les paramètres du G9-2ème génération Humax (G10) à 1080p50 qu'à 2160p50, que je vais corriger plus bas (je regardais un contenu APPLE TV +) . ;-)

Cordialement

Prosat

Silo était bien en atmos hier soir.

jcp77

Même sur le décodeur, il y a de l'Atmos sur Disney en VO. C'est totalement inutile pour moi, mais au moins je sais que je n'ai pas de problème matériel.
Le problème est circonscrit à AppleTV+.

essair44

Donc du coup je ne sais pas...
Plus qu'à attendre mycanal 5.21.0 pour ta Fire Stick.
Pour info il y a une solution pour installer cette 5.21.0 en passant par un fichier .apk.
J'ai testé sur ma FireTV. J'avais Dolby Vision et Dolby Atmos sauf que ce n'était pas très stable (beaucoup d'artefacts).

jcp77

Je viens d'essayer Doctor Strange sur Disney (Firestick). Mon ampli détecte de l'Atmos en VO mais pas en VF... A priori tout va bien sur l'ampli.