Loi sur la résiliation

Hichem10448876

Bonjour,

Je suis confronté à la problématique suivante, ma date d'échénace est passée et mon abonnement à doubler pour me retrouver à 65€ par mois.

J'avais cru comprendre qu'une loi parue le 01/06/2023 nous permettait de résilier facilement nos abonnements désormais parce que le système de résiliation à l' échéance de Canal + est tout bonnement un moyen de "piéger" ses clients et de les engager à nouveau.

Je ne comprends pas pourquoi Canal + ne respecte pas cet engagement et demande l'envoi d'un courrier LRAR postal ( contraignant ) pour les réclamations ou demandes de résiliation d' abonnement.

Ci dessous l' article trouvé:

À compter du 1er juin 2023, les entreprises devront permettre à leurs clients de se désabonner facilement et sans frais. « Le professionnel met à la disposition du consommateur une fonctionnalité gratuite permettant d’accomplir, par voie électronique, la notification et les démarches nécessaires à la résiliation du contrat », peut-on lire dans l’article L215-1-1.

Cette obligation fait partie de la loi du 16 août 2022 concernant des mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat.

Réponses de la communauté

JM0805

Bonjour,
Merci à Peanuts et 109060 pour vous info dont je retiens principalement du lien donné ce passage qui nous concerne :
.

Sans modifier les conditions générales de rupture contractuelle, ce décret offre aux > consommateurs une nouvelle modalité de résiliation lui évitant, par exemple,
l’envoi d’un courrier recommandé ou d’autres démarches plus complexes visant à > ralentir ou décourager les démarches de résiliation.

.
Donc tant que Canal ne modifiera pas ses CGA il faudra toujours, même en 3 clics, résilier au plus tard 1 mois avant notre échéance .
A noter toutefois que de plus en plus de packs complémentaires sont a engagement mensuel
Voir mon en 1ere pièce jointe mon abonnement tel que je l'ai découvert récemment
et sur la 2eme tel qu'il était avant.
Ils vont peut-être enfin se décider de faire "sauter" cette clause ?
Pour l'instant rien de changé je viens de recevoir le mail me donnant la date limite du 31 aout pour mon échéance du 30 septembre.

109060

Bonjour.

En complément à la réponse ci-dessous, il n'y a pas sauf erreur de ma part une remise en question de la date butoir qui est pour l'instant d'un mois avant l'échéance.

La loi relative à la reconduction tacite n'est pas été abrogée.

Par contre le motif souvent utilisé "on n'a pas reçu votre demande de résiliation" ne sera plus d'actualité.

Claude.

Peanuts

Bonjour

Dans le communiqué de presse du site web gouvernemental, on peut par exemple lire ce qui suit

Les services de la DGCCRF seront vigilants quant à la bonne application de ce décret par les professionnels, à qui il est laissé jusqu’au 1er septembre pour se mettre en conformité

https://presse.economie.gouv.fr/01062023-cp-entree-en-vig...