Résiliation suite à la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022

ALEXANDRE21019576

Bonjour,
La loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 instaure une résiliation "en 3 clics" directement sur l'espace client (article L215-1-1du code de la consommation). Elle est en vigueur depuis le 1er juin 2023. Or, sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé comment résilier seuement sur mon espace client. J'ai bien un bouton "résilier", j'ai cliqué dessus, j'ai indiqué le motif et cela m'a conduit à un pdf qu'il faut envoyer en lettre simple. La loi a simplifié cela et il me semble que Canal + ne respecte pas cette loi... Pouvez-vous me le confirmer? Merci!

Réponses de la communauté

paul3503

Oui c'est compliqué de résilier un contrat chez canal +. Pour ajouter des options s'est très facile mais impossible d'en enlever. Pour ma part, mon épouse à perdu son emploi et nous subissons la baisse de notre pouvoir d'achat comme tout le monde. Canal + ne veut rien entendre quant à ce changement de situation et reste sourd en s'arcboutant sur la date anniversaire du contrat.

Bonjour,
A mon avis ca vaut mieux car il arrive même que des LRAR se perdent mais on a au moins une preuve de l'envoi contrairement a la lettre simple .

ALEXANDRE21019576

Hier après-midi j’ai suivi la procédure du site. J’ai recopié à la main la lettre sortie en pdf de l’espace et je l’ai envoyé en simple. Le site de canal disait de l’envoyer en simple… à votre avis je devrais l’envoyer en recommander en plus?

Bonjour,
A votre place je n'hésiterais pas a envoyer de suite comme 109060 vous le conseille une lettre en recommandé avec accusé de réception.
Vendredi il sera trop tard et serez reparti pour 12 mois.
Vous pouvez le faire via la Poste en ligne , ca vous coutera dans les 8€ mais vous serez tranquille car a mon avis la résiliation en ligne ne sera pas disponible avant au mieux le 1er septembre .
Voir la réponse d'Olivier de l'équipe Canal :
.

Olivier - Equipe CANAL Publié le 16 août 2023 à 14h13
Bonjour JM0805,
Pour information, l'évolution de l'ESPACE CLIENT interviendra pendant le mois de
septembre.

https://assistance.canalplus.com/questions/1651857-resilier-abonnement-canal-engagement
Nota:
Les 3 jours indiqués par 109060 c'est pour la réception par le destinataire mais c'est la date d'envoi qui est selon la législation française prise en compte

109060

Bonjour.

Vous êtes à la limite, ca passe ou ca casse.

Le mieux est de tenter d'assurer le coup en tentant les 2 actions :

LRAR par le site de la poste en sachant que le délai (indicatif) est de 3 jours (PJ).

Ou via le partenariat Canal/la poste :

https://assistance.canalplus.com/questions/1651702-faire-recommande-ligne

J'ai aucune information sur ce processus et sa fiabilité pour la prise en compte d'une résiliation par ce moyen.

Le jour J via l'espace client en espérant qu'un "Incident technique" ne provoque le rejet de votre demande.

L'avis supplémentaires des abonnés serait la bienvenue.

Claude.

ALEXANDRE21019576

Merci pour cette réponse. En creusant sur internet je vois que tous les contrats sont concernés au 1er juin 2023. Cependant les entreprises ont jusqu’au 1er septembre pour se mettre en conformité avec la loi… donc canal + a 2 jours pour se mettre en conformité… et je dois résilier mon abonnement dans 2 jours maximum!

109060

Bonjour.

La résiliation en 3 clics s'effectue en 2 phases :

1er Juin "Assurance, mutuelle, et un autre.
1er septembre tous les autres (FAI, Canal etc.).

Claude.