Chaines CANAL+ UHD et CANAL+ EVENEMENT 4K indisponibles

Kerreur

Je suis actuellement dans une situation ambiguë et j'ai besoin de votre aide pour clarifier la situation.

Je réside actuellement en Guyane française.

Il y a 1 semaine, je me suis rendu dans un kiosque Canal+ pour obtenir des informations. Je regarde énormément de foot, j’affectionne plus particulièrement le championnat anglais et Canal+ détient les droits de diffusion de la Premier League. Mon objectif était de souscrire un abonnement adapté à mes besoins qui étaient les suivants :

  • Pouvoir regarder la PL.
  • Voir les matchs de PL en qualité 4K (étant donné que SkySport diffuse les matchs en 4K).

L'agent m'a assuré que tous les matchs de PL étaient diffusés en 4K UHD, condition nécessaire pour que je souscrive. La formule proposée était "Canal+ La Totale" (offre engageante sur 2 ans).

Je reçois mes identifiants MyCanal et je pouvais enfin me connecter. Je suis excité, le prochain match de PL débute dans quelques instants donc je me connecte sur MyCanal (n'ayant pas encore reçu mon décodeur) depuis le navigateur WEB sur mon PC, connecté à ma TV 4K (LG OLED C1) et malheur, je m'aperçois sur la qualité du flux vidéo ne peut pas aller au-delà de 720p.

Après quelques recherches, je tombe sur des articles Canal+ expliquant comment bénéficier de la 4K. Je tente dans un premier temps d'installer l'application Canal+ sur mon téléviseur (LG WebOS), deuxième malheur.... Lorsque je la lance, on me demande de choisir mon territoire. Tous les territoires ultramarins y sont (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte etc) sauf la Guyane ! Résultat, impossible d'aller plus loin quel que soit le territoire sélectionné.

Je décide donc d'investir dans un Chromecast Ultra 4K mais pareil, la qualité vidéo proposée maximum ne dépasse pas les 720p. J’ai même l’impression qu’il me manque la catégorie(UHD 4K) pourtant, tout est conforme de bout en bout (TV 4K, fibre, HDCP 2.3).

Après encore quelques recherches, je tombe sur des posts Canal+ officiels qui annoncent chaque mois les contenus proposé nativement en 4K et sur quelles chaînes les regarder :
https://assistance.canalplus.com/questions/3219581-liste-contenus-diffuses-qualite-4k-canal-septembre-2023

Je m'aperçois que tous les matchs ne sont pas diffusés en 4K... OK je prends sur moi. Les matchs dans cette qualité sont diffusés sur les chaînes « CANAL+ UHD » et « CANAL ÉVÈNEMENT 4K ».

Les mésaventures continuent... ces chaînes ne sont pas accessibles depuis MyCanal donc j'appelle le service client (1057) qui m'indique qu'il faut passer par le décodeur 4K UHD que je n'ai pas encore car il existerait des différences entre MyCanal Métropole et MyCanal Caraïbes ?!

Je prends mon mal en patience et quelques jours plus tard, je reçois enfin mon décodeur. Il s’agit du mini décodeur UDH 4K. il est installé en mode réception Internet. Le débit est suffisant pour de la 4K d'après les tests (> 150 mbps). Problème, je n'ai toujours pas accès aux chaînes CANAL+ UHD et CANAL ÉVÉNEMENT 4K.

Je décide de me rendre en boutique pour avoir des explications. L’agent m’explique qu’effectivement, je devrais au moins avoir accès à la chaine CANAL ÉVÉNEMENT 4K (181) et que si le problème persiste après une réinitialisation complète du décodeur, il faudra probablement procéder à un échange. Pour preuve, elle a zappé sur cette chaine devant mes yeux.

De retour chez moi, j’effectue une réinitialisation complète du décodeur et toujours le même problème. Les chaines n’apparaissent toujours pas.

Je rappelle donc le service client qui m’explique que les matchs sont diffusés en qualité 4K sur les chaines CANAL+ HD et CANAL+ FOOT…. J’insiste en leur expliquant que non, il s’agit d’upscaling et que les contenus natifs 4K sont diffusés sur les 2 chaines en question. La personne s’accroche en m’expliquant que CANAL+ HD et CANAL+ FOOT basculent automatiquement en 4K lorsque la source est en 4K, ce qui ne correspond pas du tout à ce que j’ai lu sur le site officiel CANAL. Concernant la chaine CANAL+ EVENEMENT 4K (j’ai abandonné avec CANAL+ UHD car la personne au téléphone disait ne pas avoir connaissance de cette chaine), ils m’expliquent qu’elle ne serait accessible uniquement via antenne…

Le lendemain, je rappelle le vendeur du kiosque Canal+, il m’a expliqué que c’était normal car il fallait me procurer le décodeur full OTT pour avoir accès à la chaine, que je possédais le décodeur hybride. Il faut donc que je contacte encore le service client pour acquérir ce décodeur full OTT.

Aujourd’hui, je suis dans une confusion totale ☹.

Est-ce qu’une personne qualifiée de chez CANAL+ peut m’aider et m’apporter de vraies réponses ? Pourquoi ces chaines n’apparaissent pas ?

Je serais contraint de tenter une résiliation du contrat pour mauvais conseils de la part du vendeur.

En vous remerciant par avance.

Réponses de la communauté

Kerreur

Bonjour,

Petit UP. Pour les résidents guyanais, voici un petit résumer si vous disposez du matériel nécessaire pour de la 4K :

  • Pour les possesseurs de téléviseurs LG sous WebOS, l'application CANAL+ ne fonctionne pas en Guyane car la région "Guyane" n'est pas disponible au lancement de l'application.
  • L'application MyCanal (TV Android ou Google Chromecast Ultra) est limitée à de la qualité 720p. Aussi, la rubrique 4K UHD n'est pas disponible.
  • Le décodeur 4K UHD permet d'accéder au contenu VOD 4K UD.
  • Le décodeur 4K UHD en mode Internet ne vous donne pas accès à la chaine CANAL EVENEMENT 4K. La seule et unique façon d'y accéder est en paramétrant le décodeur en mode antenne (donc le connecter à la parabole via le câble antenne). Ceux qui trouvent que les antennes disgracieuses, pas le choix.
  • La chaine CANAL+ UHD 4K n'existe pas.
  • La qualité de diffusion des chaines en direct est médiocre en mode décodeur Internet. Les matchs de foot sont pixélisées (même avec une bande passante supérieure à 150 Mbps). La qualité BeinSPORT sur le décodeur Orange TV 4 surpasse de loin celle que peut fournir le décodeur CANAL. Je dois donc solliciter mon bailleur pour l'installation d'une antenne parabolique.
  • Le prix des abonnement est triplé en Guyane par rapport à la France hexagonale. Il n'y a que le foot qui m'intéresse et l'abonnement le moins cher qui propose les chaines de sport se chiffre à 61,90 €/mois. L'équivalent en France coute 25,99€/mois avec BeinSPORT compris ! Et sans engagement.

Voilà.

Kerreur

Bonjour,

Du nouveau. Je me suis rendu en boutique avec mon décodeur. On l'a paramétré pour la réception satellite et la chaine CANAL EVENEMENT 4K est apparu.

Pourtant, quand on accès à la gestion des droits sur le décodeur, on vient bien que la chaine est disponible depuis la carte et Internet.

Je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas disponible depuis une connexion fibre qui est plus rapide. J'ai un abonnement Disney+ et je n'ai aucun souci avec le contenu UHD 4K HDR, DOLBY VISION.

Je vais devoir faire passer un câble antenne disgracieux. Vous avez gagné CANAL+.

Cordialement.