Les sous-titres pour les dyslexiques arrivent sur CANAL+ !

Le Groupe CANAL+ a conscience de sa responsabilité en tant que média, producteur, distributeur et agrégateur de contenus et souhaite, à ce titre, représenter la société dans toutes ses diversités et être promoteur de l’égalité.

Le Groupe CANAL+ a toujours été pionnier dans la création des contenus et nous continuons d’inventer de nouvelles manières de les regarder. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous souhaitons nous adresser aux 8 à 10% des français dyslexiques.

Le Groupe CANAL+ et Puissance Dys sont fières de vous proposer le fruit de leur collaboration afin de permettre aux personnes dyslexiques de suivre aisément un contenu avec des sous-titres en français en même temps que des personnes non dyslexiques : Dystitles.

La typographie Dystitles a été créée sur la base d’une des typographies de la méthode « Bilexie » élaborée par Béatrice Sauvageot, orthophoniste formée aux neurosciences, chercheuse au CNRS, lauréate du programme Impact 2017 en partenariat avec Malakoff Médéric et primée par la Fondation de France. Dystitles permet de rendre lisible la méthode bilexie aux non-dyslexiques.

A quoi ressemble cette nouvelle typo ?

Comment en profiter ?

Vous pouvez activer les sous-titres Dystitles, sur les contenus les proposants, depuis le lecteur vidéo – en cliquant sur le pictogramme « Langues et sous-titres » et en sélectionnant Français ou Français SME puis « Paramètres des sous-titres » .

Pour l’instant sur https://www.canalplus.com/ et sur les TV connectées (LG/Hisense/Samsung/Playstation et Xbox), Dystitles arrivera bientôt sur les mobiles iOS et Android via l’application myCANAL ainsi que sur les décodeurs CANAL+.

CANAL+ s’est engagé pour que myCANAL devienne une plateforme accessible, sur le web et les applications.

L’équipe Accessibilité Numérique de CANAL+ est disponible pour répondre à vos questions et recueillir vos avis : accessibility@canal-plus.com (mail réservé aux questions liées à l’accessibilité numérique sur nos différents services pour les personnes en situation de handicap)

Réponses de la communauté

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Sophie,

N'hésitez pas à échanger avec notre équipe Accessibilité Numérique à ce sujet : accessibility@canal-plus.com

Votre avis est important.

SOPHIE2863661

Je suis enseignante avec des Dys. Votre police en sous titres n'a aucun sens pour les Dys !

guillo0213

Bonne nouvelle pour les dyslexiques mais il ne faut pas oublier les sourds ...aucun sous-titre malentendant sur la demande ou Replay du canalplus ...ni mycanal pour 6play !! Paiement d'abonnement comme les autres c"est absurde !!!!

lolochabons

Bonjour,
Je voulais vous féliciter pour cette avancée car j'ai mes 2 fils qui sont dysphasique de 13 et 10 ans et nous venons de regarder le film Mario en VO et ils ont pu lire les sous titres et comprendre les dialogues sans aides de notre part. Un grand merci !

sebnutt

Quand j'ai lu "sous-titres pour dyslexiques", j'ai cru qu'on parlait de sous-titres dans lesquels toutes les lettres étaient mélangées.

Désolé.
Michel Denisot.

ENSALI

Bonjour,
Bravo canal, ça c’est une belle nouveauté et c’est aussi une très belle amélioration…
Bravo

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

@fredfromloisey : nous prévoyons de l'étendre aux box FAI en 2024. Nous vous tiendrons informés. :-)

Magnifiquecrablerouge

Bonne idée Canal, bien vu .

AlanPrajñā

Félicitation pour cette collaboration nécessaire à beaucoup de monde

fredfromloisey

Bonjour,
Cela est-il également prévu sur les univers Canal des box des opérateurs ? (Freebox...)