G9 en sortie HDMI Dolby

ibos65

Bonjour
question : en mode par défaut le décodeur G9 ( satellite pour moi ) est sur NON en sortie Hdmi Dolby.
Quel est l'intérêt de passer en sortie Dolby ?
Pour ma part, j'ai une barre de son Bose 900 reliée à ma TV Samsung 65Q85R avec one connect via HDMI.
Ma TV ne passant pas automatiquement en Passthrough , je viens de renvoyer ma bose pour contrôle des connectiques et firmware car elle ne se connecte pas en e-Arc ( seulement à la première installation ) , mais en ARC ensuite quand on rebranche la TV.
En ARC sans passthrough, ceci me crée des décalages son/image ( son en retard ), car le G9 est en Dolby.
En sortie PCM pas de problème, mais je trouve que le son est plus terne.
Compliqué d'associer des matériels différents pourtant assez récents.
Merci - Cdt

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonsoir @ibos65

D'après votre dernier message, ce boîtier ONE CONNECT, qui devrait être un concentrateur évolutif (par logiciel, ce qui n'est pas le cas) de toutes ses entrées/sortie HDMI 2.0 avec gestion par processeur des ordres et commandes à effectuer pour le meilleur "aiguillage" possible des signaux audio/vidéo en fonction de tous les appareils connectés à celui-ci, ne se révèle pas au final un bon choix technique des ingénieurs développement de SAMSUNG pour certaines configurations. ;-)

Bonne soirée

Cordialement

ibos65

Bonjour Geramanvuca
Les menaces de médiation ont été bénéfiques et je viens d'avoir un appel de samsung.
En fait, rien à faire ....les ports HDMI du ONE CONNECT sont des 2.0, et aucune possibilité de modifier le logiciel ou le matériel.
la barre de son est trop en avance par rapport à la TV !!! j'avais avant une home cinéma Samsung et c'était pareil.
Je n'aurais jamais gain de cause, on va continuer à allumer la barre de son en premier pour avoir e-Arc.
Je ne suis pas un spécialiste de la technique, mais je pense que samsung ( les autres aussi certainement ) prennent les clients pour des imbéciles , en restant poli.
Merci pour toutes vos infos passées, on peut clôturer ces échanges, en espérant qu'ils auront servi à d'autres abonnés .
Très cordialement

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@ibos65

La gestion des fonctionnalités véhiculées par les ports HDMI (CEC et EDID/HDMI) peut se modifier par des mises à jour logiciel entraînant des évolutions d'ordres et de commandes entre appareils connectés, à condition que le boîtier ONE CONNECT en votre possession en ait les capacités techniques et que SAMSUNG estime nécessaire de les faire. ;-)

Cordialement

ibos65

Bonjour Gerarmanvuca.
Il faut impérativement que je branche la TV par la barre de son pour avoir HDMI e-ARC. Si le G9 est branché avant ou après, c'est bon, et la TV est bien en e-ARC auto et transfert.
Si je branche la TV en premier, reste en HDMI ARC. Le G9 allumé avant ou après, rien ne change, toujours HDMI ARC.
Je pense que c'est un problème de connectique HDMI avec le ONE CONNECT, dans le sens TV vers périphériques au branchement.
Mais Samsung ne veut pas répondre...et comme la TV est de fin 2019, ce n'est plus leur problème. Ils n'ont même pas la correction de m'orienter vers un réparateur local pour faire des tests.
Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@ibos65

Quand vous sortez de veille le décodeur UHD-4K avec sa fonction HDMI-CEC activée dans ses paramètres (TV et barre de son toujours en mode veille), quelles sont vos observations techniques sur le TV et la barre de son Bose ?

Avec vos constatations, on peut soupçonner fortement un problème (logiciel) au niveau du boîtier ONE CONNECT. ;-)

Cordialement

ibos65

Bonsoir Gerarmanvuca
Barre de son Bose récupérée et pas d'anomalie suivant techniciens.
J'ai suivi vos infos et aucun problèmes avec la Bose.
Par contre, j'ai trouvé autre chose :

  • quand je branche la TV, laquelle branche la Bose via CEC, il est mentionné liaison HDMI ARC.
  • quand je branche la Bose, laquelle branche la TV, la connexion se fait en HDMI e-ARC, et au lieu de Dolby Digital dans le mode expert de la TV et j'ai Transfert, ce qui implique que le son du G9 n'est pas retraité par TV. dans ce cas, pas de décalage de son.
  • J'ai posé la question à Samsung sur la fiabilité du boitier ONE CONNECT qui porte les prises HDMI ( 2 messages passés et on ne me répond plus ! pas très sérieux. )
    Voilà où j'en suis, mais je m'adapte en bricolant...
    Très cordialement
ibos65

Merci pour votre aide
Délai de 3 semaines pour le retour Bose
Je vous tiendrai informé
Cdt

gerarmanvuca

@ibos65

Donc, le décodeur UHD-4K en votre possession est hors de cause. ;-)

Quand vous allez recevoir la barre de son Soundbar 900 provenant de sa réparation du port HDMI eARC/ARC, juste pour faire un test, vous la connectez directement en liaison fibre optique avec le décodeur tout en le réglant sur sa sortie S/PDIF en Dolby Digital.
Si vous n'observez pas de décalage de son, nous pourrons dire également que celle-ci est capable de décoder/décompresser/retraiter le son sans retard audible.

Ensuite, vous enlevez le câble fibre optique pour effectuer la liaison HDMI habituelle :
décodeur => TV/sortie port HDMI-eARC/ARC => Soundbar 900.

Bien-sûr, il faudra reparamétrer également le décodeur UHD-4K en Dolby Digital sur HDMI, le TV sur la "sortie format audio numérique" avec l'activation du Dolby Digital Plus et Dolby Atmos.

Un conseil pour tous les branchements et/ou reconnexions HDMI, il vaut mieux les effectuer avec tous les appareils débranchés ou coupés électriquement du secteur 220V (par exemple pour le décodeur, c'est le bouton poussoir arrière).

Car une fois que vous allez remettre en route les différents appareils, il va y avoir une reconnaissance entre eux par l'EDID de l'HDMI en s'échangeant des données numériques (en plus de la fonction HDMI-CEC si vous l'avez activé dans le décodeur et sur le TV Samsung avec indication dans un menu: "Anynet+").

Bonnes manipulations lors de la réception de la barre de son Bose Soundbar 900. ;-)

Cordialement

ibos65

Bonjour Gerarmancuva.

Vos réponses sont précieuses car je finis par me perdre dans les différents tests effectués.
Sans la Bose 900, pas de décalage. G9 en sortie HDMI - le son automatiquement repris en Dolby digital par la TV ( j'ai pris BFM et CNEWS comme exemple ).
Quand j'avais la Bose, j'avais mis ( compatible ATMOS, mais le son dolby se met automatiquement en fonction de la réception du G9.)
Avec la TNT antenne, son reçu en Dolby sans problème et parfait.
Cdt

gerarmanvuca

@ibos65

Actuellement sans la barre de son Bose 900 (retour SAV), avez-vous un décalage sonore sur le TV Samsung avec le Dolby Digital activé sur le G9-1ère génération Technicolor (bien-sûr, la mise à jour réalisée du firmware TV du 4 septembre 2023) ?

Je suppose qu'avec la barre de son Bose, vous aviez activé au niveau du format de sortie audio numérique dans les paramètres du TV le "Dolby Digital Plus et le Dolby Atmos. ;-)

En effectuant cela, le décodage, la décompression et le traitement de spatialisation tridimensionnelle sonore du format audio Dolby Digital (Plus) ou DD+/Dolby Atmos sont effectués par la barre de son Bose Soundbar 900.

Cordialement

Bonjour
Evidemment le meilleur son est en activant le dolby , meilleure dynamique et séparations des effets.
Pour rappel, la source est en dolby (en sat comme en streaming) et donc le décodeur par défaut remixe tout ça en PCM afin d'assurer une compatibilité.
C'est une erreur ! Avoir du DD jusque 5.1 et le transformer en simple PCM stéréo est préjudiciable.
Le dolby sur OUI devrait être le mode par défaut, (et seul ceux qui ont un souci de compatibilité doivent choisir le PCM)

ibos65

Bonjour
Merci pour votre réponse et excuses pour le dérangement.
Avec une autre samsung, j'avais le même problème, et avec avant une HC samsung.
Les infos de samsung : botte en touche, réponse évasive, ne sait pas ...ils me disent même que certaines TV n'ont pas l'option passthrough ...ils ont les références de la mienne mais ne répondent pas clairement aux questions. enfin !
Pour ma part, j'ai vu avec BOSE qui m'a demandé de retourner la Bose 900 gratuitement ( sous garantie ) pour expertise et modification connectique si nécessaire.
Au retour du SAV ( si cela continue ) j'essaierai de demande à Canal de me changer le décodeur pour le G10.
Merci bien pour votre assistance, j'ai l'impression que samsung n'est pas au point au niveau des compatibilités, sur certains modèles ..
Cdt

gerarmanvuca

Bonjour @ibos65

Comme nous avions déjà échangé à ce sujet, vous nous aviez indiqué que vous attendiez l'avis de l'assistance Samsung, qu'en est-il ressorti ?
Avez-vous effectué un test avec un autre TV muni d'un port HDMI-ARC ou eARC-ARC (conseillé en janvier 2023) ?

Avec un G9-2ème génération (G10) Humax (Dolby Digital activé) en liaison HDMI, testé sur 3 TV différents Sony (2 UHD-4K et 1 Full-HD) en sortie HDMI-eARC/ARC ou HDMI-ARC vers une barre de son basique 2.1, il n'y a aucun problème de décalage de son par rapport à l'image.

Cordialement