Qualité d'image des chaines France 3 régionales

Christophe4181452

Bonjour,
Je constate que la qualité d'image des chaines France 3 régionales est nettement moins bonne que les chaines "classiques". Est ce que quelqu'un constate aussi ce phénomène ?
Un réglage spécifique est-il possible ?
Pour info je suis en réception satellite avec un décodeur 4K.
Merci à tous pour vos réponses.

Réponses de la communauté

James69

@ essair

Je ne suis pas sûr que l'hypothétique arrivée (aucune information pour l'instant) de France3 nationale en UHD-HDR sur Canal ne change quoi que ce soit aux déclinaisons régionales ...

Comme je le disais, Il y a eu une époque où les chaines de France 3 région étaient passées en HD, mais Canal+, avec l'arrivée de nouvelles chaines, les France 3 Régions, sont redevenus en SD, il y a bien longtemps.

Les "déclinaisons régionales" de France 3 sont déjà en SD, sur le satellite, et ne voient pas ce qui va changer…

Et pour MyCanal, ça ne passe pas par satellite, mais par la box internet. (Même sur la TV) donc pas étonnant qu'elle soit en HD.

Chez moi, sur mon autre décodeur de la TV d'Orange UHD Fibre, toutes les chaines France 3 Régions, sont toutes en HD…

essair

Je ne suis pas sûr que l'hypothétique arrivée (aucune information pour l'instant) de France3 nationale en UHD-HDR sur Canal ne change quoi que ce soit aux déclinaisons régionales ...
Pour info, je ne sais pas pour le satellite, mais sur mycanal ces chaînes sont en HD (1280x720 px - 3.4 mb/s).

James69

@ jcp77

Elles ont été en HD sur le satellite , sauf que quand canal+ a développé d'autres chaines , elles ont repassé en SD.

En 2011 , lorsque la TV d'Orange était sur le satellite Astra, elle était bien en HD…

https://alloforfait.fr/tv/news/20492-france-3-regions-hd-...

jcp77

j'expliquais que les chaines de France 3 Régions par satellite, ne sont plus en HD.

Elles ne l'ont jamais été.

James69

@ Christophe4181452

Merci à Christophe, pour votre réponse.

@ KRO87 , @ pif27

En effet, il faut lire en dessous avant de poser votre commentaire, ou j'expliquais que les chaines de France 3 Régions par satellite, ne sont plus en HD, d'où la mauvaise qualité de l'image.

Mais un peu de patience, car France 2 et France 3 arrivent en UHD/4K, sur la TNT, au fil de l'eau et avant le démarrage des J.O. de Paris.

Donc, vous n'aurez bientôt plus ce problème de qualité d'image et avec un son, aussi de qualité.

Voir la liste en détail des nouveaux émetteurs TNT qui diffuseront France 2/France 3 UHD à partir du 23 janvier 2024 (voir en dessous)

Pour commencer, c'est l'émetteur de Paris Tour Eiffel qui a commencé la diffusion.

Un peu de patience, donc.

Cdt

Christophe4181452

La qualité médiocre des chaines régionales via le satellite est toujours médiocre mais là effectivement aujourd'hui encore plus mauvaise que d'habitude, je regardai aussi Le Havre/Caen.
Une "solution" de contournement que j'ai trouvé (lorsque je regarde le journal régional par exemple) est de regarder le programme en replay. Dans ce cas vous ne serez donc pas tous à fait en direct mais la qualité d'image sera bien meilleure (sous réserve bien évidemment que votre connexion internet offre un bon débit).
Comme l'expliquait James69 ce souci semble lié à la réception satellite, et espérons que cela évolue en 2024.

KRO87

En train de regarder Le Havre/Caen sur france 3 Normandie, je constate aussi le manque de qualité de l'image.

pif27

J’essaie de regarder le match de coupe de France sur France 3 paca et comment dire sans s’énerver, l’image est promptement degueulasse, obligé de passer par OQEE sur mon ordi pour pouvoir suivre le match sans devoir deviner où est le ballon.

jcp77

Je ne constate aucune différence entre F3 Auvergne et les autres F3.

James69

@ Christophe4181452

Avec plaisir

En esperant un jour le retour d'une qualité HD , sur les chaines de France3 Régions.

Mais normalement bientot , l'UHD arrive sur la TNT pour France2 et ensuite France 3 ,pour les J.O. de Paris , en 2024.

Elles devraient aussi "monter" sur le satellite Astra en 2024 ou plus pour France3. ( et donc est reçu sur votre décodeur Canal + , mais quand ? )

Affaire a suivre ....

Vous habitez une belle région , inutile de déménager pour si peu ...sourire

Cdt

Christophe4181452

Merci beaucoup pour votre réponse James69
Dommage pour moi car je suis en Normandie, il ne me reste plus qu'à déménager en Auvergne !
Plus sérieusement encore merci et j'espère que ce post pourra servir à d'autres membres de la communauté.
Bien à vous.

James69

@ Christophe4181452

Si vous passez par satellite , les chaines de France3 régions , ne sont hélas pas en HD , sauf France3 Auvergne

Voir ci dessous la liste des France3 Régions sur le satellite Astra , et leurs transpondeurs :

https://fr.kingofsat.net/detail-france3.php

Cdt