Home cinema Denon

jean marc4160918

Bonjour , j’ai un home cinema Denon, et une TV plasma Panasonic de 2010. J’ai branché le décodeur Canal sur l’ampli en HDMI, et l’ampli sur la tv en hdmi ARC. J’ai activé Dolby digital sur HDMI en Auto et SPDIF sur réglage son sur le décodeur.
Mon pb est que je suis obligée d’avoir la télécommande canal pour changer de chaînes, et celle du home cinema pour régler le volume, et celle de la tv pour allumer et éteindre la tv … si je désactive le réglage son du décodeur (Dolby), la je peux modifier le volume avec la télécommande de canal, mais le son est juste pourri et tres bas… c’est quand meme un peu lourd au niveau utilisation …
Qu’est ce que j’ai raté au niveau réglages ? Je précise que j’ai testé avec le lecteur blu ray ou le décodeur orange et que le son est parfait, j’ai juste le pb sur canal

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour

@jean marc4160918

<<Par contre je ne peux plus du tout gérer le son avec la télécommande canal, qui était quand même plus sensible, celle de l’ampli, monte ou baisse bcp trop, une idée ? >>
Quand on sélectionne le format Dolby Digital sur "OUI" sur le décodeur UHD-4K, c'est l'ampli HC qui se charge de le décoder et de le traiter, comme pour une utilisation avec votre lecteur blu-ray.

Quand vous ne le sélectionnez pas, vous récupérez la piste audio PCM 2.0 (stéréo). Vous pouvez dans ce cas modifier avec la télécommande du décodeur le volume, mais vous perdez tous les effets sonores "masterisés" du DD+ 5.1 car c'est l'ampli HC en fonction du mode surround choisi qui va essayer de vous recréer virtuellement un environnement sonore 5.1.

Par contre, si vous trouvez que le signal d'entrée niveau HDMI est un peu faible, vous pouvez rehausser son niveau source jusqu'à + 12 dB (un conseil, ne pas dépasser + 7dB, car risque de saturation de l'étage de préamplification et d'autres risques..)
Pour la commande de niveau volume plus douce sur l'AVR 1911, avez-vous essayé en réglant dans ses paramètres avec l'échelle logarithmique de - 80,5 dB à + 18 dB ?

Perso, la télécommande programmable par logiciel PC "Logitech Harmony Elite"
me permet d'élaborer automatiquement des séquences d'allumage, d'extinction des différents appareils, de positionnements HDMI, etc.., ainsi que de placer sur l'écran tactile au menu défilant, toutes les commandes nécessaires des appareils concernés en fonction d'une activité conçue, comme par exemple: décodeur CANAL +/Ampli HC/Vidéoprojecteur.

Juste pour test, avez-vous essayé avec la commande HDMI-CEC activée sur le décodeur UHD-4K CANAL + ainsi qu'avec le contrôle HDMI dans les paramètres de l'AVR 1911 ?

Cordialement

jean marc4160918

Merci, je viens donc de régler sur « oui », supprimer le retour ARC qui me mettait trop de latence.
Mon ampli denon est un AVR1911E2, et le câblage est canal, ampli , tv.
Par contre je ne peux plus du tout gérer le son avec la télécommande canal, qui était quand meme plus sensible, celle de l’ampli, monte ou baisse bcp trop, une idée ?
J’ai souvent pensé aux télécommandes programmables, effectivement, ne se fabriquent plus …, et celles que j’avais ne fonctionnait pas nécessairement, celle de ma tv (Panasonic), en théorie, devait reconnaître tous mes appareils … mais ça na pas été le cas

Prosat

Il faut mettre dolby sur HDMI sur oui et non pas sur auto.

gerarmanvuca

Bonjour @jean marc4160918

Il vaut mieux mettre dans les paramètres du décodeur UHD-4K CANAL +, le Dolby Digital sur HDMI à "OUI" plutôt que sur "AUTO" pour être toujours sûr de profiter du Dolby Digital Plus (ou du Dolby Digital) 5.1 sur certains programmes et chaines en entrée HDMI de l'ampli HC DENON (référence ?).

Pourquoi utilisez-vous la sortie S/PDIF du décodeur avec une entrée correspondante sur votre ampli HC si vous l'avez câblé en liaison HDMI : Décodeur => Ampli HC => TV ?

Si vous désactivez le Dolby Digital sur HDMI au niveau du décodeur, l'ampli HC va recevoir la piste PCM 2.0 et non le format audio Dolby Digital (Plus).
Donc, vous ne bénéficiez pas du meilleur mixage dialogues/musiques d'ambiance-effets sonores.
Dans ce cas, c'est l'ampli HC en fonction du DSP Dolby choisi (ou autre) qui va vous créer un effet surround lié à votre configuration du nombre d'enceintes.
Ceci est valable également pour des programmes en Dolby Digital (Plus) 2.0 avec un upmixage surround de votre choix sur l'ampli HC.

Pour l'utilisation des 3 télécommandes, vous êtes dans le même cas avec un lecteur Blu-ray. ;-)
Si cela ne vous convient pas, il faudrait vous tourner vers une télécommande universelle programmable comme un modèle de Logitech (c'est mon cas, malheureusement plus fabriquée. Elle n'envoie pas d'ordre en Bluetooth).

Personnellement, je ne suis pas très intéressé par la fonction HDMI-CEC que vous pouvez activer sur le décodeur et mettre en marche le contrôle HDMI dans les paramètres de l'ampli HC (m'ayant créée plus de problèmes que d'avantages dans ma salle HC assez complexe).

Pour le décodeur Orange (ne le possédant pas), comment est-il réglé au niveau audio ?

La perfection n'existe pas, on la cherche toujours… ;-)

Cordialement