L'application MyCanal sur Android TV prend trop de place

SIMON39531665

Bonjour,

Depuis quelques temps, l'application MyCanal sur notre Android TV est très lente. Cela a commencé lorsque nous avons eu des notifications de stockage saturé sur le système. Après vérification, l'application MyCanal semble mal gérer son stockage et prend actuellement plus de 2 Go (!) de stockage, soit plus de la moitié du stockage disponible sut notre appareil.

A titre de comparaison, aucune des autres applications de streaming que nous utilisons au jour le jour ne prend plus d'une 100aine de Mo de stockage (Netflix, Prime Video et Disney+).

Nous disposons d'un Chromecast avec Google TV (4K).

Pouvez-vous nous expliquer à quoi sert tout ce stockage de l'application ? Et s'il est possible que celui-ci soit régulé d'une façon ou d'une autre afin de ne pas saturer l'appareil et de ne pas diminuer les performances de l'appareil ?

En vous remerciant.

Thème
myCANAL

Réponses de la communauté

jean-jacques33572142

Il suffit de supprimer les données et ensuite se reconnecter a mycanal via ses code ou autre car ceci ont été supprimés pour ma part je suis passé de 1.5 giga a 77mo

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@SIMON39531665

Etonnant que vous ayez 1,55 Go pour myCANAL avec la Chromecast Google TV 4K, perso 96,92 Mo actuellement (version 5.27.0).

Avez-vous déjà effectué une désinstallation et une réinstallation de celle-ci ?

Cordialement

SIMON39531665

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses.

Concernant le cache, je suis au courant de la procédure pour le vider et j'y ai régulièrement recours. Le principe du cache sur Android est d'ailleurs que le système lui-même est censé supprimer ces données lorsque le besoin s'en fait sentir. Le problème ici vient du fait que l'application garde beaucoup trop de données hors cache justement (cf. capture). C'est d'autant plus criant quand on compare aux autres applications de streaming.

@gerarmanvuca Je vous remercie également pour vos conseils en terme de setup matériel, mais je ne considère pas acceptable d'avoir ainsi besoin de palier nous même à un problème évident de gestion du stockage par l'application MyCanal.

gerarmanvuca

Bonjour

@SIMON39531665

Pour l'avoir expliqué maintes fois, depuis des mois et des mois, sur différents sujets ouverts sur ce forum assistance CANAL+, cette application est gourmande en données numériques aussi bien en mémoire RAM (550 à 600 Mo min de libre lors de l'ouverture de myCANAL pour être sûr d'un bon fonctionnement, par rapport au total de 2 Go) que pour les données mises en cache qui s'accumulent au fil du temps dans la mémoire interne de la Chromecast Google TV 4K ne possédant que 4 Go pour l'ensemble des applications.

Pour solutionner les limitations techniques de capacités mémoire de la Chromecast Google TV 4K, il faudrait mettre en place :
-1 Mini-HUB/USB-C avec ports USB 3.0 et un port de charge USB-C (au moins de 50 W pour être tranquille).
-1 Clé USB 3.0 (min) 16 ou 32 Go (suffisant).

Une fois le montage de cet ensemble effectué (voir photo jointe avec en plus un adaptateur HDMI UHD-4K femelle/femelle), procéder à une réinitialisation usine, puis suivre toutes les instructions de réinstallation.
Ensuite, lors de mise place de toutes vos applications, mettez-les dans la clé USB.

Depuis des mois avec cet équipement, je peux exploiter les performances de la Chromecast Google TV 4K pour myCANAL (version actuelle 5.27.0) en effectuant de temps en temps une maintenance préventive par une suppression des données mises en cache de toutes les applications (Paramètres/Système/Stockage/Espace de stockage interne partagé) et par un rafraîchissement régulier de la mémoire RAM (par exemple chaque 3 ou 4 jours) si vous effectuez une utilisation intensive de celle-ci en exécutant un redémarrage de celle-ci, ou en la coupant du secteur pendant quelques secondes.

Après au-dessus techniquement, il y a la Nividia Shield Pro remplissant tous les critères (sans rajouter aucun élément supplémentaire) avec ses 3 Go de RAM et ses 16 Go de mémoire de stockage (bien-sûr, il est préférable également de lui appliquer la maintenance préventive décrite ci-dessus pour être tranquille en toutes circonstances).

Cordialement

Karine8482

Bonsoir
En vidant le cache on gagne en place