Surcharge des serveurs de Canal+

gillesh

Beaucoup de clients se plaignent de problèmes lors des streaming, surtout en soirée, que compte faire Canal pour améliorer son système. C'est vraiment pénible de ne pas pouvoir utiliser ces nouvelles techniques pour regarder un Replay sans avoir besoin d'enregistrer ou de télécharger. Et pourquoi cela fonctionne très bien sur d'autres plateformes comme Netflix ou Disney+ ?
Voici certaines pistes à étudier. Si cela peut aider les développeurs de Canal :

  • Amélioration de l'infrastructure réseau : réseau plus robuste pour gérer plus de clients en même temps
  • Utilisation de la mise en cache et de la diffusion de contenu : surtout sur des contenus très demandés. Cela réduirait la charge.
  • Optimisation des protocoles de streaming : par exemple, minimiser la bande passante tout en gardant une bonne qualité. Voir les possibilités de compression vidéo.
  • Répartition de la charge : sur des serveurs moins sollicités
  • Fournisseurs Internet : voir si les réseaux sont adéquates pour la bande passante
  • Surveillance : un meilleur système pour détecter rapidement les problèmes de performances
  • Évolutivité : Et enfin...Canal+ doit impérativement investir sur l'ajout de serveurs supplémentaires ou cloud extensibles.
  • Il est clair que si Canal+ investi et fait des efforts sur le service de streaming, il pourra mieux se comparer aux autres plateformes et éviter de perdre des clients.

Marc37652272

Bonjour, je suis content de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas a constater tous ces problèmes il y a clairement un problème d'infrastructures chez CANAL, c'est vraiment honteux de fournir un service de si piètre qualité a ce prix la et alors c'est toujours la meme chose retourner la situation vers le consommateur (alors qu'ils sont pleinement conscient des problèmes en interne) moi c'est mon coup de guele désolé mais la c'est de pire en pire les problemes de buffering pendants les heures d'affluence. c'est clairement en provenance de mycanal car je n'ai aucuns problemes ailleurs

Réponses de la communauté

gillesh

Merci de confirmer ce problème. Il en faudrait d'autres pour appuyer notre réclamation auprès de Canal.
Il y a une autre discussion en cours sur ce sujet ici :
https://assistance.canalplus.com/questions/3261168-differences-streaming-decodeurs-g9-g11
L'analyse que je fais par rapport à Netflix ou Disney+ qui fonctionnent très bien en streaming, c'est que l'infrastructure des serveurs Canal est insuffisante.
On aimerait en savoir plus sur cette répartition des serveurs ou des techniques qui sont employées par Canal pour répartir un débit équivalent pour tous.

gillesh

Merci Olivier pour cette prise en compte.
En fait, après lectures de différentes discussions sur ce sujet dans ce forum, il se confirme bien que beaucoup de clients ont des problèmes de lecture de streaming à certaines heures de grosses affluences (surtout soir et week-end) . Alors qu'aux mêmes heures, tout va bien sur d'autres plateformes comme Netflix. Ce comparatif met bien en évidence des soucis de serveurs du côté de Canal.
Il peut aussi s'ajouter le fait que certaines régions-fibre sont plus sensibles à cette faiblesse des serveurs Canal. C'est pourquoi, ce problème n'est pas constaté partout. Mais à la base, il y a bien une structure à consolider....

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Gillesh,

Tous les points que vous abordez sont déjà appliqués par nos équipes techniques (infra ou autres). Je leur fais cependant suivre vos remarques.