A quand une amélioration qualité vidéo globale des chaines MyCANAL ?

silvain24

Bonjour,

Compte tenu de l'évolution du parc d'écran (Diagonale moyenne des TV en 65", définitions UHD globalisées sur écran de taille moyenne, Smartphone..), je pense qu'il est venu le temps de proposer aux abonnés un nouveau profil vidéo bien plus efficient et qualitatif que ce qui est en service aujourd'hui.

Le profil vidéo offrant la qualité la plus élevée (hors UHD) à ce jour pour la majorité des chaines Live est en h264 1920x1080p50@4.5Mbit/s. C'est deux fois inférieur à la TNT !!
Cela génère macroblocs, teintes fades, niveaux de gris déplorables et toute sorte d'artefact vidéo. Une expérience utilisateur franchement dans la moyenne basse en 2023.

Comprenez que l'image que vous proposez est désormais obsolète et pousse clairement les abonnés vers les services concurrents, qui eux proposent un débit vidéo bien meilleur, même les FAI s'y mettent ! L'image d'innovation technologique n'est clairement pas associée à MyCANAL aujourd'hui, les contenus ne font pas tout, il faut pouvoir en profiter visuellement, car nous sommes sur des contenus Vidéo !

J'espère, par ce petit message, qu'une prise de conscience sera faite par les direction technique de MyCANAL, je vous remercie de donc de leur faire parvenir.

Merci.

Réponses de la communauté

seb_durand

Je m’associe au constat et à la demande vers canal : qualité des flux live plus que limite. Pas de HDR ou Dolby Vision. Vu le positionnement de Canal c’est plus que limite.

Charles1271

Canal a toujours été à la ramasse techniquement, ça fait à peine 4 ans que le 1080p est dispo sur Android TV...
L'UHD vient à peine de débarquer sur les TV Philipps...
Toujours pas de HDR10 ou Dolby Vision sur leurs films / séries alors que leur appli le supporte très bien (cf films / séries AppleTV+)

Abonne-265FY385

Je viens aussi signaler mon mécontentement concernant la qualité des flux.
Il n'est pas normal pour un acteur de l'ampleur du Groupe Canal+ de nous proposer une "qualité" d'image aussi faible.
Les choses sont simples, premièrement il ne devrait pas y avoir de chaines en 720p 25fps, c'est inregardable, et deuxièmement il n'est pas normal que le meilleur flux soit du H264 à 4,5Mbps...
En comparaison OQEE by Free (pour comparer ce qui est comparable, de l'OTT) fait du HEVC 15Mbps, il y a 3 mondes d'écart !!

Je ne sais pas ce qui bloque, probablement un manque de volonté avant tout, mais si le problème est lié à la bande passante (que votre infra ne pourra pas supporter), il faudrait au moins passer en HEVC 5Mbps, ce serait moins pire...

Quoi qu'il en soit nous aimerions une visibilité sur des nouveautés, pas juste un "on améliore continuellement le service", non c'est faux, aucune chaine n'est passée de 720 à 1080 depuis 6 ans, et le débit des flux a été réduit.

Prosat

Bonjour
Oui, il faudrait 9 Mbps. Comme partout en moyenne et même en SAT on a ses pics à 9.
Quand je fais du Mycanal , c'est uniquement sur les programmes UHD 5.1 à 25 Mbps.

silvain24

@MyCanal

Nous ne souhaitons pas être informé d’amélioration de qualité sur certaines chaînes, on demande un flux Vidéo global de meilleure qualité ! Les 4Mbs actuels sont clairement insuffisants au regard de la taille des diffuseurs actuels: entre 55 et 65 pouces. L’image de tous les live est tout simplement sale.

woopy78

@gurumeditation

oui bien évidemment :)
j'étais trop occupé à râler et chercher comment quitter ce groupe qui se soucie si peu de ses clients que j'en ai perdu la différence entre capacité et débit ... merci de m'avoir si élégamment repris !

@woopy78

Et ne parlez pas de débit , je suis en fibre 2Go

2 Go est une quantité d'information (2 gigaoctets), pas un débit binaire. Je suppose que vous vouliez dire 2 Gbit/s ?

woopy78

J'apporte ma pierre au chantier
Connecté sur Mycanal pour regarder le grand prix à Bahrein et la qualité d'image sur est très fluctuante, de passable à médiocre hélas !
Et ne parlez pas de débit , je suis en fibre 2Go avec un débit stable et constant.

Que fait Canal sur le sujet ???

froggyjoe

Bonjour,
Oui on espere bien, merci !
En tout cas, hier sur le live de l'Astronaute (21h OCS, le 14/02/24) le son n'a pas chevroté d'un pet !! La musique du film en plus, était de celle où on l'entend particulièrement...Mais là, rien du tout...no chevroting !

GABRIEL57851614

Merci pour vos tests Sylvain, cela met bien en mauvaise qualité de son qui est disponible sur myCANAL, comparé aux autres plates-formes, c’est très très mauvais

Bonjour,

Merci à tous pour vos remarques. Des travaux et des améliorations sont effectués de façon continue. Nous vous tiendrons informés si certaines chaînes voient leur format évoluer.

Fabien22762502

Ce qui est incroyable, c’est que probablement des gens de chez mycanal lisent ces messages et que bien sûr personne ne répond.
Aucune considération pour les clients qui payent depuis de nombreuses années et n’en ont pas pour leur argent.

Abonne-2R842D41

Aucun intervenant du groupe Canal pour fournir quelques éléments de réponses ?

essair

Mon petit commentaire : manque de qualité évident pour les chaines FullHD ou HD (certaines chaines sportives en 720p - 25 hz c'est une honte). Manque de HDR. Aucune évolution dans le domaine de l'image depuis bien trop longtemps maintenant. Par contre nous sortir des fonctionnalités pour nous 'forcer' à visionner les pubs ça il n'y a pas de souci :((

froggyjoe

@gurumeditation
Oui bon chanel (DD+)
Mais c'est aussi sur le live et sur mon tel...
@silvain24
Oui on se demande...et après les décideurs se demande pourquoi le piratage remonte en flèche, entre la qualité pas au rendez-vous, les pubs et le trop-plein de plateforme de streaming LOL

Tenez j'ai remis un autre exemple
https://assistance.canalplus.com/questions/3298934-exemple-qualite-audio-sonore-bonne-mauvaise

@froggyjoe
Tu es sûr que ton PC sous Windows 10 est compatible avec des pistes audio DD+ protégées ? Sur Le Manoir Hanté, par exemple, il y a 4 pistes audio, il faut sélectionner la piste son VO en DD+5.1 à 386kbit/s (codec ec-3, langue eng):

mp4a.40.2,135342,eng,48000
mp4a.40.2,135306,fra,48000
ec-3,386330,eng,48000
ec-3,386330,fra,48000

silvain24

@froggyjoe Affligeant effectivement... malheureusement pour nous, on sait où vont les budgets, tout va dans le contenu et les cabinets d'avocats pour récupérer quelques abonnements dans le sport plutôt que sur la qualité.

froggyjoe

Et c'est pas que l'image...

Depuis 1 ans environ la qualité sonore s'est dégradé...

J'ai fait des captures sur mon windows 10 avec audacity, écoutez :

Le manoir hanté à 1h53m26 :

son normal (dvd) http://sndup.net/h29r
son mauvais (C+ > Mycanal win10 et live) http://sndup.net/vstw

Générique Yellowstone

son normal (dvd) http://sndup.net/xtdm
son mauvais (C+ >Mycanal win10) http://sndup.net/qs35

Générique Bass Reeves (à la fin on l'entend bien)

son normal de la plateforme Paramount Web : http://sndup.net/d6x5
son mauvais (C+ > Mycanal win10) : http://sndup.net/t3f7

Alors vous en pensez quoi ?

C'est tellement "sur la limite acceptable" que personne ne l'entend, c'est dingue...

Fabien22762502

Honnêtement mycanal, vous n’avez pas honte de proposer une qualité d’image aussi dégueulasse ?
Faut pas s’étonner que les gens prennent des iptv illégaux quand on voit la considération que vous avez pour vos clients fidèles et qui eux payent le prix fort.
Je ne parle meme pas des pages pubs (déjà pénible à regarder) des chaînes du groupe canal pixelisée comme on en aurait eu honte dans les années 80. On peut évoquer aussi apple tv+ qui est on vous remercie dans l’offre canal, mais qui était censé ne pas perdre en qualité avec le passage sous votre application, c’est une catastrophe.
L’image pixellise régulièrement pendant les visionnages, la qualité n’y est plus, alors que c’est la grande force d’apple.
Bref, bougez-vous, sinon ne soyez pas étonnés que les gens se dirigent vers une offre illégale.

silvain24

@gurumeditation

Ici, comme décrit dans le sujet, nous parlons des chaines Live et hors UHD uniquement.

Quand aux contenus "A la demande", bien sur qu'on peut faire mieux: 50p sur les Replay au lieu de 25, 24p pour les films... et bien sûr, des encodages UHD réussis sur les séries.

@Abonne-2R842D41

La qualité d'image n'est pas au niveau des autres plateformes (notamment sur le dernier Indiana Jones

Le profil HEVC UHD de qualité max sur "Indiana Jones et le cadran de la destinée" a un débit de 25Mbit/s sur le service C+ALD. Je ne pense pas que l'on puisse trouver mieux ailleurs (en SDR).

GABRIEL57851614

Entièrement d’accord avec ce qu’il a été dit, passer déjà toutes les chaînes en 1080p@50fps, comme il se fait déjà sur les autres plateformeset avec un débit convenable. Il y en a qui payent plus de 80€ par mois pour avoir du 720p ! Inadmissible

Abonne-2R842D41

Je suis entièrement d'accord avec ce qui a déjà été écrit par les différents intervenants sur ce fil.
La qualité d'image n'est pas au niveau des autres plateformes (notamment sur le dernier Indiana Jones hier, ou même sur les GPs de F1 où le débit est moins important que sur F1TV Pro).
Si Canal souhaite toucher le plus grand nombre, ajouter de nouveaux profils avec des débits supérieurs ne pénaliserait pas les utilisateurs avec une connexion "moyenne" mais viendrait améliorer la qualité de service pour les autres abonnés avec une bonne connexion.

OLIVIER3535078

Entièrement d’accord. Avant la CoVid, la compression était nettement moindre sur MyCanal et du coup l’image était fine et précise, même en FHD. Par contre, à partir de cette Pandémie et afin de libérer de la bande passante pour le Télétravail et les connexions simultanées sur les séries et autres, MyCanal a réduit la bande passante accordée à chacune des chaînes et là patatras.
Pour moi, ce qui a été flagrant afin de comparer la qualité d’image, c’est lorsque la Ligue 1 a basculé sur Amazon Prime…qui avait choisit de privilégier la compression optimisée en FHD au lieu de proposer de la 4K bas débit…bah franchement, nombre de fois où je me suis dit mais qui propose de la 4K des 2 diffuseur ?
Évidemment ce que je dis est d’autant plus flagrant sur les grandes diagonales.
Franchement un retour au niveau de qualité FHD de Janvier 2020 serait un net progrès. Ça me fait bizarre d’écrire que de revenir 4 ans en arrière serait un progrès.

Abonne-19L4988Q

Je suis tout à fait d'accord également , quand je vois que chez les autres fournisseurs , on a de l'UHD avec du HDR , sur mycanal quasi rien , il y a pleins de bons films et programmes , c'est vrai et beaucoup de nouveautés mais la qualité du signal laisse vraiment à désirer , il faut faire des efforts !!!

Charles1271

Déjà, commencer par passer toutes les chaines en 1080p serait un premier pas. Le pire étant selon moi les chaines rugby+, encodée en 720p, qui ne sont qu'une bouillie honteuse de pixels...
Dans l'idéal, ajouter de nouveaux profils HEVC pour les principales chaines..

GABRIEL57851614

Bonjour, nous ne pouvons être que d'accord avec ce que vous dites et vous êtes optimiste, car de nombreuses chaînes sont encore au 1280x720p@25fps comme les chaînes du groupe RMC (hors BFMTV), France info, LCI, etc. Enfin, il faut noter que France 2 et France 3 sont maintenant diffusés en 4K sur la TNT. Je pense qu'il y a un sérieux retard à rattraper du côté de l'ingénierie technique.