Problème de qualité d'image MyCanal

Abonne-U31874W9

Bonjour,

Maintenant abonné depuis quelques mois, je n'ai jamais eu de qualité correcte sur MyCanal depuis mon PC (Chrome ou edge évidemment, l'application du Windows Store étant inutilisable).

J'ai cru comprendre en parcourant les forums que c'est surement dû à un "security level L3" que j'ai bien dans le mode debug de la vidéo.

Ma connexion d'après votre outil de test : 288.50 Mbps , devrait suffire pour lire de la 1080p normalement...

Que puis-je faire pour obtenir un Security level me permettant le visionnage de contenu au moins de 1080p et ainsi profiter réellement de mon abonnement svp ?

Cordialement,

Réponses de la communauté

mc_gregor

@Abonne-U31874W9

Pour pouvoir regarder myCANAL avec une qualité 1080p jusqu'à 4k sur PC

il faut obligatoirement :
Un PC suffisamment puissant, avec une carte graphique capable de décoder matériellement les formats AVC/EVC sur un écran compatible HDCP 2.1

Utiliser soit :

  • L'application MyCANAL du store (techniquement limitée à max 1080p)
  • Microsoft Edge : seul navigateur intégrant PlayReady capable de lire jusqu'en 4k

Sans tous les prérequis :

l'application myCANAL crash et devient inutile, affiche des erreurs "ERR_SRC_NOT_SUPPORTED" sur tout les médias
Microsoft Edge : affiche la même erreur, ou l'image reste figée avec le son, ou ça fonctionne mais avec une limitation d'affichage 720p

Pour clarifier :

myCANAL fonctionne sur PC avec les 2 systèmes de DRM :
Microsoft PlayReady : SL2000 720p et SL3000 4k
Google Widevine : L3 720p L1 4k (non dispo sur PC)

Widevine L1 n'étant toujours pas disponible, seul PlayReady peut sécuriser et fournir le 1080p et la 4k

Tous les autres navigateurs fonctionnent avec Widevine L3 et restent limités 720p

Netflix et Google font des tests depuis un moment sur une beta L1 c'est pour ca qu'il y a parfois du 1080p dispo sous Chrome uniquement

Disney+ à changé son application PC il y a plusieurs mois pour passer en Progressive Web App Edge pour exploiter PlayReady et enfin fournir de la 4k

myCANAL via Edge le permet aussi mais uniquement sur les vod et contenus AppleTV+ jusqu'en 4k en dolby vision

Les chaines linéaires CANAL UHD , Evènement 4K et la nouvelle Box office UHD
sont toujours inaccessibles via Edge et ne le sont que via l'application ( format EVC 1080p )

Donc si l'application crash sur ton PC
il n'est peut être pas suffisamment puissant ou mal configuré (pilotes et/ou Windows accélération matérielle désactivée etc..)

regarde sur ce fil si tu veux plus de détails :
https://assistance.canalplus.com/questions/3089875-mycanal-pc-message-erreur-errors-core-lancement-contenus-direct-demande

J'y ai mis un outil pour paramétrer Edge et faire des essais facilement si besoin

Bon week-end
G.

Abonne-U31874W9

Je viens de débrancher un des deux écrans.

Résultat :
Netflix me donne de la 1080p (sur chrome uniquement, edge en 720p)
Canal : L3 et 720P sur chrome et edge
Disney+ : Bonne qualité mais j'arrive pas à lancer le mode debug
Appli MyCanal : Innutilisable, crash dès le lancement d'un live ou VOD (semble normal vu les avis et la note de l'appli sur le windows store)

AlexSt

Ce n'est jamais normal d'avoir un écran bleu, mais encore moins quand on parle d'accéder à la VOD (rien de très "intensif" en soi).
Vous pouvez débrancher un des 2 écrans et voir si cela change ou alors tester avec Netflix (si ça marche) et voir quel est le niveau de sécurité détecté. Ou bien tester avec n'importe quel autre service VOD et voir si vous arrivez à les faire fonctionner (de mémoire Disney+ n'accepte que le niveau L1 donc si votre ordinateur n'est pas compatible Widevine L1 aucun programme Disney+ ne devrait être disponible, peu importe la résolution proposée).

Si vous avez des problèmes avec d'autres services VOD alors c'est peut-être l'indication que le processeur est trop vieux (ce qui pourrait expliquer aussi les écrans bleus). La certification Widevine L1 nécessite que le hardware (notamment le processeur) soit compatible, ce n'est pas qu'une histoire de logiciel.

Abonne-U31874W9

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je viens de tester à l'instant sur Microsoft Edge (à jour) la série sur la tuerie de Chevaline ou encore la chaine Cnews pour tester et je suis toujours en security level L3.

Je précise que je suis sur ordinateur fixe avec 2 écrans, peut-être que le problème pourrait venir de là ?

Pour ce qui est de l'app du windows store, je ne peux pas l'utiliser, en live j'ai un écran noir et en VOD mes 2 écrans s'éteignent et j'ai un blue screen windows au bout de 20 secondes...

AlexSt

Bonjour,

Google Chrome n'est pas compatible Widevine L1, c'est pour cela que la qualité est plafonnée à 720p peu importe le débit. En revanche Edge et/ou l'application du Windows Store devrait bien permettre une lecture en 1080p car les 2 sont compatibles Widevine L1.