Remplacement décodeur Le Cube

tdejean

Bonjour,

Canal m'a envoyé un mail m'indiquant que mon décodeur est obsolète (Le Cube) et que je peux bénéficier d'un remplacement gratuit par un nouveau décodeur.

Or je vois ici que ce décodeur a été facturé 7€/mois à certains abonnés.

J'aimerais avoir un retour de la part des personnes ayant effectuées le remplacement pour savoir si il est vraiment gratuit ou pas ?

Merci,
Thomas

Réponses de la communauté

Lusitaine47

Eoseos, encore merci de votre intérêt ; effectivement je n'avais pas remarqué que le sujet était sur le Cube TNT, il faut vraiment être très vigilant sur tant de choses, en cette époque difficile quand on n'est plus très jeune.... Et quoi qu'il en soit, vous avez tout à fait raison : le texte du mail est vraiment ambigu, et connaissant Canal je doute que ce soit un hasard. J'avais, d'ailleurs, reçu exactement le même début décembre, c'est du "copié collé". Oui, le nouveau décodeur est vraiment une régression par rapport au Cube, non seulement pour les résumés absents, mais aussi pour l'affichage (pas d'heure indiquée en veille, pas de numéro de chaîne quand on l'allume, donc si on veut changer la chaîne en laissant le téléviseur en veille, en vue de pouvoir faire un retour arrière plus tard, on ne visualise pas le changement) J'ai les deux, et je peux donc comparer, et il n'y a aucun doute. Donc j'espère garder le Cube le plus longtemps possible. Et c'est vrai, le mail dit qu'il sera "bientôt" obsolète, il faut interpréter ! si c'est comme TF1 pour qui "un instant" dure un quart d'heure, et "tout de suite" c'est après un déluge de publicités....... Tous ces gens là ont vraiment un vocabulaire spécifique !

eoseos

Comme le sujet dans lequel vous avez posté concernait le Cube TNT, ma réponse concernait ce décodeur.
Pour le Cube satellite, je crois que la campagne d’incitation à son remplacement par le décodeur 4K a commencé avant même celle du Cube TNT et, à ma connaissance, il est toujours fonctionnel.
Peut-être que des détenteurs de ce décodeur pourront vous répondre ? A défaut, ouvrez un autre sujet.
L’attitude de Canal+ est curieuse : s’ils disaient « on va retirer ce décodeur à telle date et vous devez le remplacer par tel autre », ce serait clair. En l’occurrence, leur discours est flou : votre décodeur va « bientôt » être obsolète, mais il fonctionne toujours plusieurs années plus tard …
Le problème est que le nouveau décodeur est moins performant que l’ancien, sur plusieurs points …
A suivre !

Lusitaine47

Eoseos, merci de l'info . Toutefois , je ne l'avais pas précisé, mon décodeur est le "Cube HD satellite". Votre approche reste-t-elle valable dans ce cas ?

eoseos

@Lusitaine47
Non vous n’êtes pas obligé d’accepter le remplacement de votre Cube !
J’ai reçu, comme vous sans doute, de multiples mails m’annonçant que mon Cube serait « bientôt obsolète », des messages d’alerte à l’allumage du décodeur, des courriers et même des SMS m’annonçant l’envoi de mon nouveau décodeur, à retirer dans un relais Pickup près de chez moi …
Mais j’ai résisté à ce harcèlement, qui a démarré il y a un an et demi : j’ai conservé mon Cube qui fonctionne toujours et qui n’est pas près d’être obsolète, si l’on en croit les dernières infos.
Pour en savoir plus, voir ce sujet :
https://assistance.canalplus.com/questions/3136458-canal-renouvele-18-mois-tnt-5-juin-2025

Lusitaine47

Hélas, ça semble inéluctable et j'ai reçu le mail, on va remplacer mon décodeur "Le Cube" par cette merde qu'est le décodeur 4k, et je ne peux rien faire pour empêcher cette hérésie ! Car ce fameux "4k", je l'ai en deuxième décodeur, et alors que j'enregistre beaucoup de films et séries pour les regarder plus tard, IL N'Y A PAS DE Résumé sur les vidéos ! C'est très pénalisant pour moi car je suis septuagénaire et les résumés, présents sur "Le Cube", m'aident énormément à la compréhension des films. C'est totalement aberrant de ne pas en avoir sur le décodeur 4k, le nombre de tuners je m'en fous, je préfèrerais deux tuners et les résumés sur mes enregistrements. Vraiment lamentable !

scharsi

ce décodeur est une merde par rapport au cube

Bonjour,

Je tiens à vous rassurer que lors de ce passage ( TNT vers le décodeur CANAL+), vos conditions actuelles ainsi que votre tarif resteront inchangés.

Il n’y aura pas de frais de location pour le décodeur.

Ces informations devraient être mentionnées dans l’email que vous avez reçu.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller.

Vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller. Rendez-vous sur votre ESPACE CLIENT, sélectionnez la thématique de votre choix et cliquez sur "Rappel immédiat"