Fargo Saison 4 - son

Abonne-28614CC7

Le son sur la saison 4 de Fargo est plutôt mauvais avec pas mal d'effets de pompage très inhabituels sur ce type de série. Aussi est-ce normal que le programme de soit pas en audio multi-canal?

Réponses de la communauté

jcp77

Je l'ai déjà dit sur un autre sujet sur Fargo, la série arrive sur Prime fin mars. Je pourrai comparer l'audio chez Canal/Prime des 4 saisons. À mon avis, il n'y aura pas photo...

froggyjoe

Merci encore Mr MGM^^ et Francois pour ces infos.
Les chèvres chevrotantes seront un jour, je l’espère, une histoire ancienne...
Je suis pas aussi calé que vous, les gens, en audio, mais c'est obligatoirement une "mauvaise manip" de canal, vu que le soucis s'entend aussi bien sur un PC, smartphone et décodeur. Quand je regarde un film ou série en live sur le décodeur 4k, je m’empresse d'aller vite écouter le chevrotement entendu sur mon tel et sur mon pc et j’entends aussi le soucis...

Question : dans le cas de Paramount+, quel DCP est "utilisé" par canal+, étant donné que sur leur plateforme web, le son est normal et que sur canal le son est mauvais ?
Imaginons que para+ donne le DCP que l'on entend sur leur plateforme web à c+, théoriquement on devrait avoir un son normal sur c+ non ? Oui mais non...
Donnent-ils un autre DCP à canal ? Comment ça marche ?

Bonjour à tous

@François48608539

Pour ce cas, il est évident techniquement que le pb vient de la création du fichier master VO délivré à CANAL+ (propriété des ayants droit) concernant le mixage audio des dialogues /musiques-effets d'ambiance.

Si j'indique qu'ils essayent d'imposer une "certaine" normalisation audio (sans avoir pu recueillir des données techniques précises à ce sujet) depuis que quelques mois lors de leurs commandes de films et de séries, c'est qu'avant l'arrivée d'Apple TV+ (avril 2023) leur délivrant actuellement très souvent de bons masters audio DD +/Dolby Atmos, ils recevaient des pistes masters audio de mixage Dialogues/ Musiques-Effets sonores notamment pour certains films avec un niveau LUFS bien trop bas, une plage dynamique sonore (LRA) pas assez importante, et avec un pic crête (True Peak) pas assez élevé ne leur permettant pas d'effectuer un encodage audio de bonne qualité de base, par rapport à Netflix et Prime Vidéo.
Parfois même, il y avait des déséquilibres importants d'intensités de niveaux sonores entre le dialogue (enceinte centrale) et les effets d'ambiances/musiques sur certaines scènes d'action provenant d'un mauvais mixage du master audio envoyé à CANAL+ (toutes mes enceintes étant calibrées à 75 dB sur la courbe de pondération C à vitesse lente par un sonomètre HC étalonné) .
Cela s'entendait très nettement et ne donnait pas envie de regarder les films proposés par CANAL + dans une salle HC de vidéoprojection à l'acoustique assez bien maitrisée.

CANAL+ a emménagé durant l'été 2022 dans un bâtiment à Issy-les-Moulineaux avec une nouvelle infrastructure d'encodage audio/vidéo.

Il y a donc maintenant pour certains films/séries récents proposés notamment en UHD-4K avec un encodage Dolby Digital Plus 5.1 à 390 Kbps de nettes améliorations sonores grâce à l'obtention de meilleurs fichiers masters audio propriétaires des ayants droits et une nouvelle infrastructure technique d'encodage d'un niveau technique supérieur.
Mais, il y a encore des progrès à effectuer (ce sujet ouvert en fait partie).

Nous allons attendre les réponses de @Olivier - Equipe CANAL+ à vos questions déjà posées durant ces dernières années pour ma part (Moyens mis en œuvre pour le Contrôle Qualité, Auditorium, etc..), avec peut-être des évolutions par rapport à celles qui m'ont été dites en son temps..;-)

Cordialement

François48608539

Bonjour "Gerarmanvuça",

Je ne pense pas que le problème soit liée à la norme RT128. C'est une norme qui évalue sur l'ensemble du programme les niveaux moyens et les incursions dynamiques. Le problème que l'on rencontre ici est qualitatif, cela veut dire que le son peut être "dans la norme" mais franchement pas bon.

Mon analyse, suite à différents tests sur différents appareils, configurations, etc, c'est qu'il est probable que le son sur le Master soit mauvais. Ce n'est pas possible que ce soit le mixage tel qu'il a été validé en auditorium. ça demande du côté de Canal de faire écouter par un expert, et de demander à la société qui a vendu les droits pour canal de renvoyer des masters, ou de voir si dans sa chaîne de mise à disposition une telle erreur ne serait pas possible.

Bonjour à tous

@François48608539

J'attends toujours de la part de @Olivier - Equipe CANAL + (depuis le 13 novembre 2023 à 13h40) de nous communiquer certaines données techniques précises comme le Short Therm (LUFS), LRA (LU), True Peak (dB TP) sur un autre sujet. ;-)
La seule valeur communiquée, c'est - 23 LUFS pour le niveau moyen d'intensité sonore sur l'ensemble d'un contenu (publication le 27 octobre 2023 à 15h52).

Car, d'après @Olivier - Equipe CANAL +, ils se seraient fixés de respecter la norme EBU-R128.
https://www.ficam.fr/wp-content/uploads/2016/08/cst-rt-04...

Ayant effectué le test dans la pièce HC avec une Chromecast Google TV 4 K (ampli HC Denon en configuration d'enceintes 7.1.4, piste audio entrante Dolby Digital Plus 2.0/ fréquence d'échantillonnage 48 KHz / débit 390 Kbps), sur la VO à 26' (épisode 2) précisément, je confirme votre ressenti. ;-)

Cordialement

François48608539

Bonsoir, la qualité sonore de la saison 4 en VO de Fargo n'a pas évolué depuis mon signalement fin janvier, et pour reprendre les mots du créateur de ce fil de discussion, "Le son sur la saison 4 de Fargo est plutôt mauvais avec pas mal d'effets de pompage très inhabituels sur ce type de série".

Olivier, avez-vous pu être en contact avec un technicien spécialiste de la question ? Quelle solution peut être mise en oeuvre ?

Cordialement, François

froggyjoe

Merci François pour votre post très explicatif et pro. Merci !!!
J'ai des amis qui habitent ailleurs et qui, connecté à mon compte entendent aussi le soucis.
Cdtl.

François48608539

@Olivier
est-ce que vous avez pu voir mes nombreuses réponses et investigations suite à nos échanges ?

@FroogyJoe
Pour être plus précis : le problème que vous rencontrez est légèrement différent du mien. Il s'agit du même "objet" : une mauvaise compression, ou une mauvaise limitation du signal. Là où cela devient compliqué, c'est que pour l'instant, personne ne semble être en mesure, du côté de l'assistance de Canal +, de fournir une réponse adaptée. Ce sont des problèmes techniques. Si je parle de seuil de compression, de temps de release trop long, de traitement automatique de la compression inadapté, il faudrait que quelqu'un puisse répondre de façon plus précise. Votre problème semble être une limitation très forte et permanente du signal, alors que sur Fargo on est plutôt dans un mauvais réglage de temps de release, ou autre chose...

Concernant maintenant le matériel : le matériel informatique est de plus en plus sophistiqué et des soucis peuvent apparaître à tous les "étages" (box, ampli, téléviseur, media player, home cinema, videoprojecteur...). Mais il y a tout de même des choses qui ne trompent pas.

Je n'ai AUCUN problème de son : sur Netflix jeunesse en VF et VO, Netflix en VO, Disney plus en VF comme en VO, youtube, replay france télévision, ARTE, TF1 et M6 en ligne, ou encore PRIME.

Là j'ai un souci sur 1 programme en particulier sur Canal Series - souci qui d'ailleurs a été soulevé par un autre utilisateur qui a ouvert la discussion et sans laquelle je n'aurai jamais posté ce message.

Ce souci se répète quelque soit la configuration, quelque soit le "device", quelque soit l'OS. D'ailleurs il est sur la VO et pas la VF, ce qui permet également de tracer son origine : au moment où les masters sont faits pour canal plus ou autre, avec la couche "VF", la couche VO stéréo, la couche VO 5.1, etc.

Avec toutes ses informations, il devrait y avoir une personne chargée de la qualité de la diffusion qui s'en alarme et prenne contact avec moi... mais bon, j'attends. Je vais partir en déplacement, je verrai si j'ai le même problème dans une autre ville (ça éliminera les histoires de box et de fournisseur d'accès). Peut-être qu'il faut des mots clefs ?

contrôle qualité / qualité sonore / défaut de master / VO VF VI / compression / maximiser / limiter / compressor / laboratoire / erreur labo / -23LUFS / RT128 / auto mix / autocompression / bande passante / réduction de débit audio

Je croise les doigts...

froggyjoe

@Francois
Merci Francois, effectivement c'est vraiment désagréable.
Pour les programmes Paramount, j'ai carrément été obligé d'aller sur le web sur leur site pour regarder les programmes "normalement" et qui sont totalement "chevroté" en passant par Mycanal...J'ai aussi le soucis en live...sur le lineaire comme on dit...
Moi aussi j'arrive pas à comprendre comment ils n'entendent pas le default (Olivier, Saïd).

Cdtl.
Ps: cliquez mon pseudo Francois, vous verrez comment j'en peux plus...

François48608539

Voici ce que je réceptionne chez moi
http://sndup.net/c3yk
à 00'16 l'ambiance arrive de façon démesurée.
00'19 : souffle du héros très fort
Ensuite : les dialogues baissent, de plus en plus, jusqu'à la musique qui clot la séquence

François48608539

Et pour répondre aux audio que vous envoyez du générique de Yellowstone, effectivement le son "chevrote", et ça ressemble également à un compresseur - ici même un limiteur - extrêmement mal réglé, qui limite trop fortement le signal. Ce dernier est complètement écrasé, et du fait de la composition, avec les basses puissantes, les coups profonds de "timbales", ça fait "trembler" la ligne mélodique des violons.

François48608539

@FroggyJoe : je n'ai que l'abonnement series donc je n'ai pas accès à Yellowstone. Mais ce que vous décrivez est exact : les dialogues qui écrasent l'ambiance, puis l'ambiance qui remonte de façon brutale, et le tout avec des temps de "release" de compression très très mal réglés. Si quelqu'un ayant des compétences techniques poussées en son pouvaient s'entretenir avec nous... Je vais voir si je peux enregistrer ma sortie son puisqu'apparemment Olivier notre interlocuteur de Canal plus n'entend pas le défaut (ça vient peut-être d'une différence de configuration ?)

froggyjoe

@François48608539
Bonjour,
Moi j’entends ce que vous voulez dire : quand ils parlent, le son ambiant baisse et dés qu'ils arrêtent de parler le son ambiant reprend le dessus, du coup ca baisse ca monte. C'est ça ?
J'ai testé sur l'appli Mycanal sur mon win10 avec les 2 pistes VO (dd+ et l'autre)
Je pensais entendre le problème que moi j'ai, cad ce soucis :

  • Générique Yellowstone
  • son normal (dvd) http://sndup.net/xtdm
    son mauvais (C+ >Mycanal win10) http://sndup.net/qs35

    Mais étonnamment mon soucis n’apparaît pas sur Fargo, j'ai testé la saison 4 (épisodes 1 2 3) et je regarde la 5 à la demande sur mon décodeur et pas de soucis non plus.
    En tout cas si c'est une question d'encodage et de compression, même si la qualité est pas du tout la même que sur D+, Netflix et AppleTV, on s’accommode plus du soucis rencontré par François que le mien...même si, on le sait ça devrait être comme D+ et cpnie.
    Pourriez-vous tester Yellowstone chez vous François svp ?
    Cdtl.

François48608539

Bonjour Olivier, pour reprendre le fil de la discussion. Il y a un souci de son très prononcé sur la VO de la saison 4. Quelle que soit la configuration. À noter que la saison 4 n'est disponible qu'en stéréo, en tout cas via l'interface. Que pouvez-vous faire à votre niveau, et sinon comment faire remonter le problème au service qui met en ligne les vidéos ?

François48608539

Haha j'ai l'impression d'être dans une réalité parallèle !
je n'ai pas le choix pour la VO. En plus avez dit que la saison n'était pas dispo en 5.1, mais s'il y a une option dolby digital + (qui est un format 5.1), je ne comprends plus. J'ai l'offre Canal Series uniquement. En pJ la capture d'écran des choix que j'ai. Ce qui m'inquiète c'est que si moi et ma compagne, nous entendons ce problème flagrant, sur un téléphone un peu vieux sous android via l'app, sur un mac via le navigateur firefox au casque, et sur un media player free sur un home cinema, c’est que le problème n'est pas lié aux systèmes de restitution mais bien à l'encodage des programmes, d'autant plus que le problème n'existe pas sur les autres saisons. EDIT : J'ai un élément de réponse : PAS DE SOUCI SUR LA VF. Donc c'est la VO qui part en cacahuète total :-/

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Je viens de retester la saison 4 et je ne le constate pas non plus, sur les deux premiers épisodes. Je vois que les épisodes sont proposés en VO "normale" et en VO "Dolby Digital+". Quel mode avez-vous activé ?

François48608539

Je viens de relire votre message, le problème est UNIQUEMENT dans la saison 4. J'ai testé la saison 3 et la 5 pour voir, il n'y a pas de souci dans la saison 3 :-)

François48608539

Pareil sur mon téléphone, samnsung S7 sur android, si vous écoutez à 27'00 pendant 1 minute vous devriez entendre des sauts dans l'ambiance et dans les dialogues (même sans le casque, même si c'est beaucoup plus évident au casque)

François48608539

Sur mon ordi (mac) je passe via internet (avec mon casque)
Sur mon home cinema c'est via l'application sur le lecteur media freebox.

J'écoute en VO

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Je n'entends rien de particulier (avec un casque qui dispose d'un son Surround 7.1 virtuel) à 26'00 de l'épisode 2 de la saison 3. Passez-vous par l'application ou un navigateur ? Est-ce en VO ou en VF ?

François48608539

Je viens de survoler l'épisode 1 de la saison 3, pas de problème à priori. C'est au moins les 2 premiers épisodes de la saison 4 (je n'ai pas encore vérifié les autres). Je n'ai pas voulu me spoiler la saison 5, mais pareil, en survolant je n'entends pas le problème. Etes-vous en contact avec un service de vérification des programmes ?

François48608539

Je viens de vérifier à l'instant. Vous pouvez également le faire par vous même. Je viens de brancher un casque sur l'ordi avec lequel je vous écris. Je ne passe pas par le lecteur freebox, et il y a le même son horrible. Le problème vient très certainement des fichiers qui sont actuellement en ligne. Vous pouvez écouter le dialogue à 26'00 dans l'épisode 2, vous entendrez vous même les fluctuations, notamment dans le bruit de fond mais également sur les voix elles-mêmes.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Rassurez-vous, je n'avais pas l'intention de mettre votre parole en doute. Avez-vous vérifié si le souci était présent lorsque vous ne passez pas par votre ampli ?

François48608539

Bonjour Olivier, je regarde Canal Plus via une box Free, avec un ampli denon et un systeme home cinema de chez Focal. Je n'ai aucun souci avec Netflix, Disney Plus, la télévision, Youtube.. et même certains programmes de Canal Plus. Comme décrit par l'utilisateur précédent, c'est vraiment sur la saison 4 que c'est très moche. Pour info, j'ai essayé de passer en Stéréo, en 5.1, j'ai activé et désactivé les compressions et EQ dynamiques de l'ampli, rien n'y fait. Je suis par ailleurs ingénieur du son et je mixe de la série, des concerts, des films, donc je vous prie de bien faire confiance à ce que j'entends :-) (le problème est tel que ma compagne ne veut plus regarder la série et elle ne travaille pas dans le son).

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour François,

Sur quel équipement avez-vous fait ce constat ? Quelle est votre installation ? (barre de son, ampli, etc.)

François48608539

Nous avons regardé hier les 2 premiers épisodes en VO c'était effectivement très très gênant. comme un compresseur très mal réglé qui reagitait plusieurs secondes plus tard. Aussi ça dépend du contenu audio, on peut avoir 2 mn tranquille, puis un dialogue atroce pendant 5mn. Effet peu sensible au début car long monologue de voix off. Il se produit lors des changements de contenus: dialogues entrecoupés de silence, éclats, explosions, musique qui entre fort puis qui baisse peu à peu... les écarts ressentis dépassent parfois les 10dB.. On a du arrêter car en l'état c'est trop perturbant

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir,

Fargo est disponible uniquement en HD, donc le 5.1 n'est pas accessible (il l'est uniquement sur les contenus en 4K).

Concernant le souci que vous décrivez, pouvez-vous m'en dire plus ? A quelle fréquence cet effet de pompage survient-il ? Est-ce sur tous les épisodes ?