Pas de 5.1 sur les replay MyCanal via Apple TV

Je constate que sur l'application Mycanal ( via mon Apple TV 4K 1re génération), je n'ai pas de son Dolby 5.1 sur les films en replay (pas de problème en mode chaîne en direct). Seule l'application CANAL de mon téléviseur Loewe qui est sur l'application VIDAA fonctionne . J'aimerais une explication.

Thème
myCANAL

Réponses de la communauté

Aucun des 2 supports que vous citez n'est compatible 4k ainsi, aucun 5.1 source n'est disponible sur les replays via ces appareils.

https://assistance.canalplus.com/questions/2415610-equipements-compatibles-4k-uhd-canal

Je pense que la sortie audio de votre téléviseur (le format reçu et retravaillé par votre TV) qui est convertie par votre Ampli en 5.1.

Si votre Apple Tv est connectée à ce téléviseur, essayez ceci :

Allez dans les réglages audio de l'Apple TV puis mettez "oui" sur l'option "changer le format" Vous aurez alors le choix entre 5.1 ou stéréo.

Je pense qu'avec ce réglage, votre téléviseur va traiter l'audio comme il le fait avec votre box SFR et votre ampli affichera un logo 5.1 (qui n'en est pas un à la source).

Ceci dit, notre volonté est de généraliser le 5.1 à tous nos contenus (4k ou pas).

@saïd Pour VIDAA, cela correspond au système d’exploitation de mon téléviseur de marque Loewe. Concernant Android j’utilise le décodeur Tv SFR. Dans les 2 cas c’est mon téléviseur qui décode le son par système E-Arc sur mon ensemble 5.1/ Atmos.

Un contenu 4k, ( à la source et non simplement représenté par un logo), ne peut être visualisé sur un téléviseur haute définition (HD) en raison de la protection HDCP2.2.

Il semble donc y avoir une ambiguïté dans la configuration. Soit votre système effectue la conversion du son en 5.1 à partir de la stéréo (une fonction que plusieurs téléviseurs et amplificateurs sont capables de réaliser), soit il y a une autre explication.

Pourriez-vous fournir des détails supplémentaires sur "Android/Vidaa" ? S'agit-il d'un boîtier externe ou du système d'exploitation du téléviseur sur lequel myCANAL est installé ?

@saïd Je vous confirme que sur Android et VIDAA les films en UHD 4k passent en 5.1 sur une TV full HD .
En espérant que MyCANAL apporte prochainement le multicanal pour tous.

Bonjour,

Parce que les contenus de Netflix et Disney+ ont également une piste 5.1 sur les contenus HD.

Ce qui n'est pas le cas pour myCANAL. Pour l'instant, seuls les contenus 4k sont en 5.1.

Si l'Apple TV n'est pas connectée à un téléviseur UHD, les contenus replay CANAL+ seront donc en HD et n'auront ainsi pas de piste 5.1.

C'est par ailleurs le cas pour tous les supports, je suis donc étonné de votre exemple d'Android. Aucun contenu en replay HD venant de myCANAL n'a du 5.1

@said et @essair

Selon les réponses de CANAL, l'exigence d'un téléviseur UHD pour la lecture de l'audio 5.1 en replay est due au fait que ce format audio nécessite une bande passante plus élevée que l'AAC.

Cependant, pourquoi est-ce que Disney, Netflix, Apple TV+ et Prime proposent tous du 5.1 voire de l'Atmos, sans nécessiter un téléviseur UHD?

Du côté d'Android et de Vidaa, cela ne pose aucun problème pour MyCanal. La difficulté provient-elle d'un problème technique ou tout simplement d'une volonté d'économiser sur la bande passante du flux de streaming?

essair

@Saïd
Bonjour
Medias73 a un TV Loewe FullHD-HDR.
On a déjà échangé sur le sujet suivant :
https://assistance.canalplus.com/questions/3166597-hdr-apple-tv
Le comportement (2.0 avec l'AppleTV et 5.1 avec vidaa) me paraît normal.
En tous les cas il est identique chez moi sur un matériel FullHD.
Confirmé sur ce sujet :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181171135.html#p1...