Qualité d'image très mauvaise

Abonne-893499QE

Bonjour,
la qualité d'image que ce soit sur du film ou du direct est très mauvaise. Le problème se pose aussi bien via l'appli mycanal que via le navigateur.

Test de débit effectué via Canal + : 845Mbps (cf. pièce jointe).

Paramètre du lecteur positionné sur Qualité vidéo max (cf. pièce jointe)

Config PC :
Proc : 13th Gen Intel(R) Core(TM) i7-13700KF 3.40 GHz
Carte mère : Asus Z790-P
Carte Video : GeForce RTX 4070
RAM : 32Go

En comparaison le même direct (match 6 nations 2024) via la plate forme France2 est de bien meilleure qualité.

Merci pour votre aide

Thème
myCANAL

Abonne-6R48925X

Bonjour Said,

Je me permet de rebondir sur ce trend.
Depuis maintenant 1 semaine, il y a un gros problème lorsque que l'on CAST MYCANAL depuis n'importe quel device (PC, MOB, TAB) vers un téléviseur ou une chromecast.
La qualité de l'image est pixelisée lorsqu'on projette un contenu LIVE et impossible de l'améliorer. Nous avons testé dans différents endroits, sur des téléviseurs différents et le résultat est toujours le même.
Je vous invite à faire l'expérience par vous même ce soir sur les matchs de Ligue des Champions pour vous en rendre compte.

Je fais partie de la maison donc j'ai l'abonnement complet et l'accès à tous les appareils.

Il y a plusieurs trend sur Twitter et TikTok qui montre des gens avoir le problème, nous ne somme donc pas sur un cas isolé mais quelque chose qui se généralise.

Merci pour votre aide.

Réponses de la communauté

Abonne-J757699G

Bonjour,
Même problème pour moi depuis quelques semaines, lorsque je cast myCANAL sur ma télé avec un chromecast la qualité est catastrophique malgré une bonne connexion (voir pièce jointe), notamment les soirs de matchs comme aujourd’hui.
Aucun problème sur myCANAL web ou appli mobile en direct sans caster.
Ce problème ne semble pas isolé..

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Si vous parlez de la version myCANAL 5.33.0, celle-ci est prévu depuis longtemps. Il y a peu de chance qu'elle embarque un correctif pour ce souci récent.

Pouvez-vous tenter de réinitialiser votre clé Chromecast en suivant ce pas à pas ?

Abonne-6R48925X

Bonjour Olivier,
Merci pour votre retour.

Mon débit internet est très bon (612.91 mbps, fibré). Justement je vous ai écris mardi car sur les matchs de LDC c'était très gênant. J'ai noté une petite amélioration hier mais durant les 3/4 du match de Marseille, à nouveau la qualité passe du moyen a médiocre pendant plusieurs minutes.
Nous sommes plusieurs à avoir le problème et avoir testé quelque soit l'endroit, le téléviseur ou même l'opérateur internet : aucun problème quand on regarde sur le téléphone ou le PC, dès qu'on cast ça pixélise.
Le modèle de ma chromecast est le suivant :
Version du micrologiciel système: 291998
Micrologiciel Cast: 1.56.291998

J'ai vu qu'une nouvelle version de l'appli a été déployée ce matin, il y-a-t-il un correctif concernant ce problème dedans ?

Merci pour votre aide.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Abonne-6R48925X,

Ce souci avait été signalé pendant le weekend, mais les derniers retours étaient positifs (et nous avons donc considéré qu'il était résolu). Ce qui m'étonne, c'est que votre message nous est parvenu mercredi.

Quel modèle de Chromecast utilisez-vous ? Avez-vous vérifié votre débit internet ? D'autres équipements sont-ils connectés au même réseau ?

Abonne-893499QE

Je n'ai pas de téléviseur

Abonne-893499QE

Saïd,
J'ai vous ai fourni toutes les copies d'écrans indiquant que mes écrans sont compatibles HDCP et la config de mon PC dans ma question d'origine.
D'autre part si j'utilise l'appli MyCanal sur mon téléphone et que je cast mon téléphone sur la freebox elle-même branchée à mon écran de PC (ce qui n'est pas une solution acceptable car elle m'oblige à utiliser les data de mon forfait mobile) la qualité d'image est très bonne.
J'espère que le conseiller saura effectivement faire un diagnostic "plus approfondi" que celui du service technique dont c'est à priori le job...
Antoine

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Abonne-893499QE ,

Le retour est malheureusement le même que la dernière fois. Pour eux, c'est un problème HDCP.

N'hésitez pas à contacter un conseiller pour un diagnostic plus approfondi

Vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller. Rendez-vous sur votre ESPACE CLIENT, sélectionnez la thématique de votre choix et cliquez sur "Rappel immédiat".

Je vous souhaite une bonne journée.

Abonne-361395KJ

Après avoir débranché un écran, j'ai réussi à lancer un programme sur Edge. Néanmoins, le souci reste que la qualité est bien mauvaise (Alors que ça devrait être de la 1080p), l'application ne fonctionne toujours pas et la qualité sur d'autres navigateur n'atteint même pas la 720p
Je pense que le problème ne provient pas des clients peut-être ?

Abonne-893499QE

Bonjour @Saïd
vous ne m'avez pas répondu suite à mon denier message du 20/03.
Quel est le retour de votre service technique ?
Merci d'avance

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Si vous débranchez un des deux écrans, est-ce que l'anomalie persiste ?

Merci.

Abonne-361395KJ

J'ai deux écran brancher en HDMI sur mon pc fixe
Où puis-je vérifier la compatibilité HDCP ?
J'ai désactiver l'accélération matérielle sur Edge mais ceci ne fonctionne toujours pas

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Utilisez-vous un écran externe ? Si oui, comment cet écran est connecté ?

Cet écran est bien compatible avec la norme HDCP ?

Pouvez-vous désactiver l'accélération matérielle (rendez-vous sur cette url dans votre navigateur Microsoft Edge) : edge://settings/system et décochez la case "utiliser l'accélération matérielle si disponible" ?

Tenez-moi informé ensuite.

Abonne-361395KJ

Le souci est le suivant : Edge ne fonctionne pas suite à une erreur, mon appli myCANAL ne charge aucun contenue (Vraiment aucun film ne se lance et laisse un écran noir)
Et sur Google Chrome même la 720p ne se charge pas, on sens que la qualité est proche de la 480p

(Sur le screen ci-dessous : A gauche, l'appli qui ne charge pas le film et à droite l'erreur de Edge)

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Sur PC, le 1080 n'est disponible que sur Edge et l'application myCANAL.

Sur les autres navigateurs, c'est en effet plafonné au 720p

Abonne-361395KJ

Un PC fixe

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Abonne-361395KJ ,

Pouvez-vous préciser le support utilisé ?

Merci.

Abonne-361395KJ

Bonjour, je dispose de l'offre Rat+ -26 ans depuis quelques mois.
J'ai remarqué comme beaucoup d'autres que la qualité du contenue proposé sur le site myCanal / Canal+ laisse vraiment à désirer (La 1080p n'est même pas disponible en qualité maximal)
Est-ce que le soucis va être régler par vos équipe technique ou non ?

Abonne-893499QE

Bonjour,
avez-vous eu un retour de votre service technique ?
Je vois sur le forum Canal+ que je ne suis pas le seul loin de là à rencontrer ce problème et que ça fait un moment que le pb revient régulièrement
Ex : parmi d'autres https://assistance.canalplus.com/questions/3290788-mycanal-pc-image-figee-ok-recommence
Cela fait presque un mois que nous échangeons et aucune solution efficace ne m'a été proposée. J'ai pourtant dès le début fourni les informations techniques nécessaires : info de debug, caractéristiques de mon PC, etc...

Merci d'avance

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Et de Disney+ ou que les autres sont plus permissifs. Pour l'instant, je ne peux confirmer aucune piste. Je peux juste vous confirmer que nous avons des milliers d'abonnés qui utilisent aussi un PC et Edge et que ce que vous remontez n'est pas généralisé.

Bonne soirée.

Abonne-893499QE

Cela viendrait donc du codage MyCanal en amont.
Ok j'attends le retour du service technique.
Merci pour votre aide
Bonne soirée

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

J'avais bien compris, je vous expliquais juste que vu que myCANAL fait du live aussi (contrairement à Netflix), le codage en amont peut différer. Ce n'est qu'une hypothèse.

Abonne-893499QE

Sur C+ j'ai le pb sur les replay et les films et pas uniquement sur les contenus Live

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Les services que vous citez ne proposent pas de contenus Live. Le codage peut différer. Le problème est également constaté sur Disney+ il n'est donc pas spécifique à myCANAL.
Ceci dit, je vous tiens informé dès que j'ai un retour.
Bonne soirée.

Abonne-893499QE

Vous pouvez leur préciser que je n'ai aucun pb sur Netflix, Prime Video, OQCE
Si le pb venait de chez moi il serait justement sur toutes les VOD. Et je n'ai aucun soucis sur les DVD et BlueRay

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Mes réponses sont basées sur leur retour justement. Pour eux, c'est un problème HDCP.

Je vais leur remonter vos derniers éléments.

Si Disney+ est également impactée, je pense que le problème est chez vous et non sur myCANAL, car le problème n'est pas généralisé.

Je reviens vers vous dès que j'ai une réponse aux derniers éléments.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Abonne-893499QE

Oui. Ca ne change rien.
Est-il prévu que j'ai un retour du service technique sur la bases des informations que je vous ai fournies ?

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Avez-vous essayé de désactiver l'activation matérielle ?

Abonne-893499QE

Effectivement l'image n'est pas bonne non plus sur Disney. Par contre elle est bonne sur Netflix.
Quelle est la solution pour que je puisse profiter des chaines C+ et Disney de mon abonnement dans de bonnes conditions ?
Par contre je n'ai jamais eu de message d'erreur ni même de coupure d'image ou écran noir, comme j'ai pu le lire dans le cas d'une incompatibilité HDCP
Et pour info mon écran est compatible (cf. ci-joint Etat HDCP fourni par le control Panel NVIDIA). Idem pour mon retro projecteur et mon autre écran que vous voyez apparaitre sur la copie d'écran