Image très sombre sur TV+ diffusé dans l'appli my canal

Abonne-68517HF1

Bonjour,

J'utilise une Apple TV pour regarder mes programmes canal + ciné séries. Avec l'appli my canal, je n'ai aucun problème sur les programmes Canal, Paramount+, OCS. Par contre l'image de tv+ est très sombre. Il se trouve qu'en ce moment j'ai aussi l'abonnement tv+ (le vrai via l'appli Apple et pas my canal) et là, l'image est lumineuse. Il y a donc un problème qui vient de canal. Si le flux était identique à celui originel de tv+, je devrais avoir la même luminosité.

Je suis vraiment preneur d'une solution car je voudrais rester client mais pas dans ces conditions. Merci

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Abonne-68517HF1

Si vous le souhaitez, pour essayer de comprendre il faudrait communiquer :

  • Le modèle de l'APPLE TV 4K
  • Les réglages audio/vidéo de l'APPLE TV 4K
  • La référence du TV
  • Le réglage du format HDMI du TV (suivant le fabricant du TV, le paramétrage à effectuer est à mode "amélioré", ou "étendu", ou autre terme équivalent)
  • Les informations techniques du flux vidéo entrant sur le port HDMI 2.0 (2.1)/HDCP 2.2 (2.3) du TV avec l'application myCANAL sur les contenus d'Apple TV +/Dolby Vision, et avec la vraie application d'Apple TV en cliquant avec la télécommande du TV sur la touche info, ou autre manipulation pour visualiser ces données afin de les comparer.

Cordialement

Réponses de la communauté

Abonne-68517HF1

Vous me semblez expert en transmission de signaux, c'est plutôt bien et je vous suis reconnaissant pour vos explications. Pour ma part je suis une personne lambda qui ne va pas changer de tv tous les ans pour suivre les élucubrations techniques de canal. Surtout que sur l'appli native tv+ (hors univers My Canal) l'image est superbe. Donc solution : ne pas utiliser my canal. Merci à tous.

gerarmanvuca

@Abonne-68517HF1

Juste pour rappel technique, il faut noter que dans les métadonnées d’un contenu HDR envoyées au TV il y a (entre autres) 2 valeurs très importantes le MAXFALL (valeur maximale du niveau moyen de luminance de l'image) et le MAXCLL (niveau du pixel ayant la luminance la plus élevée), en plus du Mastering Display Luminance (exemple : 0,05 nits à 1000 Nits pour du HDR10).
Si la capacité de luminance max du TV n'est pas assez élevée pour un contenu HDR, le CMU (Content Mapping Unit) de celui-ci va agir en effectuant un Tone Mapping pour faire rentrer les données des luminances dans sa plage admissible.
D'où dans ce cas, le résultat visuel d'une image plus sombre.

Cordialement

Abonne-68517HF1

Je remercie Gerarmanvuca d'apporter sa réponse mais le problème n'est ni le téléviseur ni l'étalonnage. Je précise à nouveau qu'actuellement j'ai un doublon d'abonnement TV+ qui me permet de comparer.
Sur l'appli native TV+ de l'Apple TV, belle image très lumineuse.
Sur la chaine TV+ de l'appli My canal, très belle image mais très très sombre (même en poussant le rétroéclairage à fond).
Je ne constate ce problème sur aucune autre chaine de l'appli my canal. Autrement dit, OCS, Paramount+, canal à la demande, les chaines en direct sont parfaites.
L'appli My canal aurait-elle un soucis sur l'Apple TV ? Sous Google tv il semble que tout aille bien. Bonne journée

gerarmanvuca

Bonjour @Abonne-68517HF1

Il n'y a aucun souci de manque de luminance avec un TV Sony XR- X90J / Interface Google TV (étalonné par mes soins avec un disque blu-ray de calibration UHD-4K) sur les contenus visualisés (pas tous) d' APPLE TV+ /Dolby Vision de l'application myCANAL.

Avez-vous vérifié dans les paramètres de l'application que le "HDR sur certaines chaines" (pour avoir le Dolby Vision, ou le HDR 10/10+ si TV non compatible DV) est bien activé ?
Quelle est la référence du TV ?

Cordialement

Avit28

Bonjour, même constat sur Apple TV .
avec l’application myCANAL (APPLE TV+)
Par contre je ne rencontre pas ce problème sur mon iPad Air 5 eme génération ainsi que sur mon iPhone !!!!
Bonne journée cdlt

Prosat

En effet, même constat.