contenus Apple TV+ en 24hz par l'app, en 50hz par mycanal.

gori

Bonjour,
est il prévu à l'instar de Paramount+, Disney+, Netflix, accessibles directement dans leurs applications respectives de pouvoir regarder Apple TV+ sur Apple TV "en dehors" de l'application MyCanal ?
En effet, le fait de devoir regarder les contenus nativement encodés en 24.00 images par secondes sur AppleTV+ et retransmis tels quels si l'on passe par l'application native Apple TV+, sont retransmis en 50hz (2x25ips) comme tous les autres contenus MyCanal par l'application MyCanal, ce qui créée une modification d'un demi octave plus aigu sur le son et une saccade image (légère certes mais visible)
Je suis donc obligé d'avoir en plus un abonnement séparé a AppleTV+ pour ne pas avoir ce problème alors que le prix d'AppleTV+ est aussi compris dans mon abonnement MyCanal.
Merci

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Olivier - Equipe CANAL+

Merci pour ce retour instructif techniquement. ;-)

Cordialement

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Gerarmanvuca,

Nous "n'accélérons" pas réellement les fichiers. Cela tient surtout au fait que le fichier est forcément transformé car nous le recevons en 25 ips. Je ne suis en revanche pas autorisé à communiquer plus d'informations à ce sujet. ;-)

gerarmanvuca

Bonjour

@ Olivier - Equipe CANAL+

Pour rebondir par rapport aux propos de @gori avec l'Apple TV 4K, pourriez-vous vous renseigner afin de savoir si vous effectuez pour des fichiers vidéos US reçus en 24 ips, lors de votre chaine de traitement d'encodage, une accélération de la vidéo de 4 % qui devrait éviter tout risque de saccades (car pas de répétition d'image), ou utilisez-vous une autre technique pour les délivrer à 25 ips ?

En ce qui me concerne, après avoir effectué un réglage par disque blu-ray de calibration UHD-4K il y a quelques temps (Vidéo Processing / Pull : Down), le résultat de la fluidité et de la netteté dans les mouvements sur les contenus d'Apple TV+ sont très corrects par rapport à la fréquence de 25 ips sur l'application myCANAL/TV Sony gamme XR X90J en utilisant le mode Expert bien réglé.

D'autre part, je ne perçois pas de montée significative vers des fréquences sonores bien plus élevées dans une configuration 7.1.4 avec des enceintes colonnes munies en plus chacune d'un subwoofer (pièce HC à l'acoustique assez bien maîtrisée et calibrée par le Système Audyssey /Denon) pour les contenus Apple TV +.

Exemple récent : "Masters of The Air".

-------------------------------

@gori
Juste pour info, quels sont vos équipements audio/vidéo ?

Cordialement

gori

en reponse à gerarmanvuca, du 24.00 en 25.00 c'est forcément accéléré, donc le son sera (légèrement) plus "aigu" sur sur toute la gamme de fréquences, c'est pas de l'EQ. Pareil pour l'image qui doit se resynchronisée et les "traficotages" artificiels que sont tous les interpolateurs d'images type motion flow, true motion... ne sont jamais "naturels" car non natifs, ce que je souhaite conserver (= un contenu remastérisé en 24.00 doit être "lu" à une fréquence de 24.00 et donc pas restitué en 23.976 ou 25.00 ou 29.97...)

gerarmanvuca

Bonjour

@gori

Pour l'audio, si vous ressentez un peu trop d'aigu, n'avez-vous la possibilité de modifier la courbe d'égalisation des fréquences sonores (TV, Ampli HC, barre de son) ?

Concernant les saccades "légères certes, mais visibles", n'avez-vous pas les moyens de les atténuer considérablement en jouant sur les réglages de l'Apple TV (adaptation à la fréquence d’images) mais également du TV, comme nous pouvons le faire par exemple sur un TV Sony actuel, muni au niveau de la fluidité des mouvements d'un réglage "Expert" ?

Cordialement

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour gori,

Notre accord avec Apple TV+ ne prévoit pas un usage dans leur application malheureusement. Je transmets votre message à nos équipes éditoriales.