Son Apple TV plus

Abonne-69829M1R

Bonjour.
J’ai l’impression que tout le catalogue de Apple TV plus est en léger accéléré (ce qui n’est pas le cas sur l’appli officielle Apple TV). Ce qui rend les sons et les voix plus aigus. Je sais que c’est une histoire de conversion d’images par seconde etc, mais serait-il possible de trouver une solution avec Apple car le visionnage est parfois vraiment étrange.
Merci.

Thème
myCANAL

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

@Abonne-69829M1R

Si vous pouviez poser la question à Apple sur la masterisation des fichiers audio/vidéo envoyés à CANAL + et nous faire un retour (s'ils veulent bien vous donner des informations techniques à ce sujet). ;-)

Cordialement

gerarmanvuca

@Abonne-69829M1R

Non ce n'est pas "peut-être Apple directement qui convertit ses fichiers", c'est sûr. ;-)
Ensuite, l'infrastructure technique de CANAL + encode les fichiers Apple.

Pour leur avoir posé la question il y a quelques jours dont voici la réponse officielle de @Olivier - Equipe CANAL + (Publication le 28 mars 2024 à 16h56):

<< Bonjour Gerarmanvuca,

Nous "n'accélérons" pas réellement les fichiers. Cela tient surtout au fait que le fichier est forcément transformé car nous le recevons en 25 ips.>>

Ma question était (publication le 21 mars 2024 à 13h17) :
<< Pourriez-vous vous renseigner afin de savoir si vous effectuez pour des fichiers vidéos US reçus en 24 ips, lors de votre chaine de traitement d'encodage, une accélération de la vidéo de 4 % qui devrait éviter tout risque de saccades (car pas de répétition d'image), ou utilisez-vous une autre technique pour les délivrer à 25 ips ? >>

Cordialement

Abonne-69829M1R

J’avais lu ça ici mais comme vous dites c’est peut être Apple directement qui convertit ses fichiers. Dans tous les cas, sans équipements audio comme le votre, la différence est facilement identifiable, c’est donc dommage que cette conversion soit faite. Ou qu’il n’y ait pas de réglages possibles.

gerarmanvuca

@Abonne-69829M1R

Où avez-vous lu que "Canal convertissait les fichiers reçus par Apple, donnant ce résultat" ?

Comme je vous l'ai écrit plus bas, CANAL + ne convertit pas les fichiers audio/vidéo d'Apple. Apple leur envoie leurs fichiers à la cadence de 25 ips qu'ils encodent ensuite dans leur infrastructure technique.

Cette très légère accélération de 4% de la vidéo effectuée par Apple, si l'on peut régler le mouvement et la fluidité du TV et/ou de l'appareil en charge de la lecture (comme je peux le faire par logiciel de calibration 4K et le mode Expert d'un TV Sony), est quasiment imperceptible (et encore…).

Un PC et un Ipad munis de petits haut-parleurs très limités notamment sur les basses fréquences n'ont pas la capacité de retraitement sonore que peut par exemple avoir un ampli HC plutôt haut de gamme avec sa puissance de calcul capable par exemple d'améliorer en retraitant sur 32 bits un signal audio très moyen.

Hier au soir, j'ai fait un test de 2 épisodes complets sur la série en cours de visionnage "Téhéran (Saison 1)" avec une Chromecast Google TV 4K (réglée à 50 ips) branchée en HDMI sur un autre TV Sony 65 pouces Full-HD de très bonne qualité vidéo pour l'époque (256 zones de rétro-éclairage).
Le fichier audio reçu sur le TV était au format mp4a.40-2canaux /débit 130 Kbps.
La sortie casque stéréo du TV était connectée sur la base HC d'un casque sans fil Sennheiser d'un bon niveau technique.
Je n'ai également pas perçu une augmentation des aigus, avec des basses fréquences bien présentes, bien-sûr pas du tout comparables au niveau qualitatif d'une configuration d'enceintes en 7.1.4 (dont les 2 enceintes colonnes frontales sont équipées également de subwoofer permettant de renforcer la scène sonore).

Quand j'aurai le temps, j'écouterai 1 ou 2 épisodes de cette série avec une barre de son classique 2.1 (2 canaux de 60 W sous 6 Ohms et 1 caisson de basses sans fil de 130 W) en HDMI-eARC/ARC au format Dolby Digital Plus downmixé.

Cordialement

Abonne-69829M1R

Bonjour

Je ne dispose malheureusement pas d’un tel matériel.

J’ai également testé sur Apple TV et PC.
Et le résultat est le même, normal sur l’application officielle d’Apple, accéléré sur myCANAL. Même constat dans l’application canal plus du décodeur orange.

Je n’ai donc pas l’impression que ce soit une question de matériel.

J’ai lu que Canal convertissait les fichiers reçu par Apple, se qui donne ce résultat.

gerarmanvuca

Bonjour @Abonne-69829M1R

Il faudrait savoir quel est le format de fichier audio reçu sur l'Ipad/ PC en utilisant myCANAL et celui provenant de l'application native d'Apple TV+. ;-)

Comme déjà dit, sur les contenus Apple TV + avec un ampli HC Denon bien calibré, le format audio Dolby Atmos (DD+)/580 Kbps ou Dolby Dolby Digital Plus 5.1/390 Kbps ne me provoque pas votre perception par rapport aux fichiers audio/vidéo de CANAL+ avec un Dolby Digital Plus 5.1 à 390 Kbps pour leurs Films en 4K-UHD.

Avez-vous la possibilité de faire un test comparatif chez un "home-cinéphile" bien équipé ?

Cordialement

Abonne-69829M1R

Bonjour. Je l’ai remarqué sur iPad et ordinateur. Il faut comparer avec la plate-forme originale pour vraiment s’en rendre compte. Le contenu est se visionnent bien mais il y vraiment cette impression de voix pas naturelle. Et ça concerne vraiment le catalogue Apple TV (tous les films ou séries que j’ai testés). Je n’ai pas rencontré ce problème avec Paramount plus par exemple. J’espère que les équipes de Canal ou Apple pourront faire plus attention à ce problème à l’avenir.

gerarmanvuca

@Abonne-69829M1R

Pourriez-vous indiquer un passage précis d'un film ou d'un épisode d'une série où vous trouvez votre visionnage parfois "étrange" ?

Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour @Abonne-69829M1R

Il faut savoir que CANAL + reçoit les fichiers audio/vidéo, propriété d'Apple TV, à la fréquence de 25 ips, leur servant ensuite par exemple pour réaliser un encodage audio Dolby Digital Plus Atmos à 580 Kbps avec une piste vidéo au codec Dolby Vision (ou la sous-couche HDR10 pour les équipements non compatibles) dans leur infrastructure technique.
N'ayant pas d'Apple TV avec l'application Apple TV+, il est difficile de comparer.

Mais sur un TV Sony (2021)/Interface Google TV bien réglé pour le mouvement et la fluidité (après calibration par logiciel en mode Expert), la cadence à 25 ips donne un résultat très correct.

D'autre part pour l'audio avec un ampli HC Denon en configuration d'enceintes 7.1.4, je ne perçois pas de montée significative dans le domaine de l'aigu sur les dialogues et sur les musiques/effets sonores (l'accélération de la cadence vidéo n'est que de 4 % si la captation des images était à 24 ips) par rapport à d'autres contenus CANAL+/ UHD-4K à 25 ips et en Dolby Digital Plus 5.1 à 390 Kbps.

Avec quels équipements audio-vidéo faites-vous ces observations ?

Cordialement