Résiliation de mon abonnement*

Abonne-839294XD

Bonjour je souhaite résilier mon abonnement au plus vite, je régularise ce dernier impayé et j’aimerais ne plus rien avoir à payer.

Cordialement

Réponses de la communauté

Bonjour Abonne-898648DF,

En postant votre message sur l'Assistance vous ne vous adressez pas au Service Clients mais à la communauté ainsi qu'à ses membres qui ne disposent pas d'un accès aux dossiers personnels.

Pour votre réclamation, je vous invite à vous rapprocher de nos conseillers clientèle en utilisant le numéro non surtaxé présent sur cette FAQ.

Je vous souhaite une bonne journée.

Abonne-898648DF

Je vous ai déjà indiqué par mail que je souhaite résiliation de l'abonnement ; vous n'en n'avez pas tenu compte puisque vous avez présenté un prélèvement. veuillez annuler l'abonnement et annuler cette demande de règlement

Bonjour,
@ 109060,
Tu as bien résumé nos échanges et bien fait de rappeler le sujet de Zazen qui avait testé la procedure en septembre 2023 pour la résiliation d'un abonnement à la date d'échéance. Elle avais été plus courageuse que moi puisqu'elle a été jusqu'au bout de la résiliation.
Pour ce qui est de ce qu'Indosaez qui nous dit:

Encore faut il ne pas qu ils jouent la mauvaise foi sur la non réception ...

Normalement Canal doit envoyer un mail actant la résiliation et cela doit apparaitre affiché "Resilié le ..." dans notre Espace Client/Abonnement
A mon avis pour éviter ce risque le mieux c'est de ne pas attendre le dernier moment pour résilier et surtout de faire des captures d'écrans de la procedure ce permettra de prouver notre bonne foi si Canal nous dit de rien avoir reçu dans les temps.
Reste :

Le gros problème est une résiliation avec un motif légal + justificatifs.

Là c'est difficile de faire une simulation donc seul un (ou des) abonnés qui ont demandés une résiliation anticipée pourraient nous éclairer.

109060

Je rajoute un sujet de Zazen qui a effectué une simulation :

https://assistance.canalplus.com/questions/3222611-resiliation-3-clics

Surement en situation simple sans motif légal.

Le gros problème est une résiliation avec un motif légal + justificatifs.

La date appliquée est le jour de la résiliation en attente de confirmation de la réception des justificatifs ou à l'échéance mais modifiée à posteriori à la réception des documents ?.

C'est malheureusement pas développé par canal et effectivement dans le doute il est préférable de faire une LRAR.

En situation simple, l'interface de résiliation (CGA article 10.2 de mémoire) est suffisant.

Je rajoute le décret, a lire 215.2 et 215.3

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047613963

Qui pour rappel est suivi par la répression des fraudes.

Claude.

Indosaez

Encore faut il ne pas qu ils jouent la mauvaise foi sur la non réception de l alerte de résiliation car ça fonctionne bien aussi chez certains encore actuellement par ailleurs

Les justificatifs devraient normalement pouvoir être joint mais même problème les pièces sont elles bien transmises après au bon service et bien reçue ?

Y a t il un accusé de réception suite à la résiliation. En 3 click

Plein de points obscurs en suspend :-)

En effet

https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developp...

motif de la résiliation à choisir parmi une liste comportant au minimum les options suivantes : « résiliation à échéance » ou « dénonciation de l'adhésion à échéance » et « autres », sous réserve des dispositions légales ou contractuelles en vigueur.

A noter : si un justificatif du motif légitime de résiliation est exigé, il faut prévoir une adresse électronique ou une fonctionnalité permettant d'adresser au professionnel le document exigé. Une adresse postale doit aussi être mentionnée.

Par ailleurs sur motif légitime si un courrier justifiant la résiliation anticipée doit être envoyé il faut encore fournir l avis de résiliation et le justif dans ce cas précis le courrier est nécessaire

109060

Bonjour JM0805.

Merci pour les pièces jointes, surtout la 4ème avec les motifs (décès, surendettement, maison de retraites).

C'est la reconnaissance par canal en tant que "motif légal" inscrit quelque part.

Il serait intéressant de savoir, si en cliquant sur un motif, il y a la possibilité d'une pièce jointe (certificat de décès par exemple), ou tout simplement l'adresse de résiliation pour l'envoi des documents.

Dans ce dernier cas, il me semble préférable de passer par une LRAR.

Concernant, la dernière question :

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la procédure en "3 clics" n'est pas mise en avant. C'est pourtant normalement un gain pour Canal de ne plus avoir à gérer la réception et la saisie des lettres ?

La réponse me semble évidente, en passant par le service client, il y aura toujours une possibilité de garder l'abonné.

Claude.

Bonjour indosaez,
Je plussois à la question de 109060 pour les offres avec engagement.
La procédure légale de la résiliation en ligne ( en 3 clics) est bien proposée dans notre Espace client, en bas de la rubrique abonnement .
Je viens de la simuler sans demander à être rappelé comme proposé en cliquant sur la croix, puis, en ne répondant à aucune question, me contentant à la fin de cliquer sur : " Vous ne souhaitez pas vous prononcer"
Je me suis bien entendu arrêté là, ne désirant pas, pour le moment, résilier.
À ce jour, je n'ai lu aucun message d'abonné se plaignant que sa résiliation en ligne n'avait pas été prise en charge, contrairement au passé où de nombreuses lettres "simples" s'étaient perdues...
@Equipe Canal , comme indiqué par 109060 sur la FAQ :
https://assistance.canalplus.com/questions/1651857-resilier-abonnement-canal-engagement
Où on ne peut lire que :

Vous pouvez aussi :
Vous rendre sur votre espace client dans la rubrique « Abonnement ».

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la procédure en "3 clics" n'est pas mise en avant. C'est pourtant normalement un gain pour Canal de ne plus avoir à gérer la réception et la saisie des lettres ?

109060

Bonjour Indosaez.

Même si c'est surement un choix de préférence pour vous, une résiliation avec engagement peut se résilier en ligne.

Elle est d'ailleurs dans la FAQ en catimini.

https://assistance.canalplus.com/questions/1651857-resilier-abonnement-canal-engagement

Maintenant, si vous avez confirmation que cette résiliation en ligne n'a aucune valeur juridique et qu'elle ne fait pas partie du décret relatif à la résiliation n 3 clics, merci de le préciser.

Claude.

Indosaez

Bonjour
Si vous êtes avec un abonnement gsans engagement il peut être résilié en ligne

Avec engagement un courrier doit être envoyé par voie recommandé au plus tard un mois avant son échéance