Problème de distortion du son

sdessi57

Bonjour. Depuis pas mal de temps j'ai un gros problème de qualité du son. Quel que soit le format 2.0 à 5.1 le son d'ambiance est fortement distordu dans les films ou séries. Ceci dès que je passe par canal, via la box orange, l'appli lg sur web os ou bien même une chromecast 4k. Par exemple sur paramount + aucun souci. Le même film via appli canal c'est une catastrophe. Aucun probleme de son sur prime netflix disney ou autre. J'utilise un ampli Denon très récent (2022) en 5.1.
Merci pour vos réponses

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour @sdessi57

Possédant un ampli HC Denon un peu plus ancien que le vôtre, bien calibré dans un environnement acoustique assez bien maîtrisé (configuration d'enceintes 7.1.4), et ne percevant pas de sons saturés/distordus avec un décodeur UHD-4K CANAL+ ou une Chromecast Google TV 4K sur des films-séries/myCANAL, récemment encodés dans leur infrastructure technique, avec un réglage du niveau sonore compris actuellement entre -20 et -18 dB relatif par rapport à la puissance de celui-ci (0 dB étant le seuil d'augmentation notable du taux de distorsion harmonique pouvant dépasser, au-delà, 0,05 % sous 8 Ohms et 0,7% sous 6 Ohms), il faudrait préciser :

  • Les références de l'ampli HC (peut-être dans la gamme X.700H...) et des enceintes
  • Le niveau de volume exprimé en dB de l'ampli HC avec l'utilisation de myCANAL
  • Tous vos paramétrages de l'ampli HC avec votre gestion de la compression dynamique.

---------------------------------

Depuis l'arrivée d'Apple TV+ (fin Avril 2023), ils essaient d'améliorer la qualité audio en demandant aux éditeurs vidéo de leur appliquer les préconisations EBU-R128 avant leur encodage Dolby Digital Plus (2.0, 5.1, et 5.1.2 pour Apple TV+) :

  • Niveau d'intensité sonore moyen sur un contenu complet : - 23 LUFS
  • Excursion dynamique (LRA) : tolérance acceptée de 5 à 20 LU
  • Valeur Maximum des crêtes instantanées (True Peak) : - 3 dB TP

---------------------------------

Ils ne sont pas encore au niveau qualitatif par exemple de Prime Vidéo. ;-)

Cordialement