AppleTV 4K et Mycanal : Dolby très peu présent sur les chaines.

meteore1958

Bonjour l'équipe !

J'ai testé toutes les solutions avant de prendre la peine d'écrire - j'ai beau avoir fouillé sur le forum, j'ai presque la sensation d'être le seul à m'en rendre compte. Ou alors je suis le seul à en parler.

Je dispose depuis peu (Octobre) d'une Apple TV 4K, d'une télé 4K, et donc, de MyCanal sur le-dit équipement.

J'ai une connexion internet de 1 Gb donc je tiens sans problème le débit minimal pour les programmes UHD, ce genre de choses. Mais j'ai découvert que, lorsque je regardais un film sur le canal UHD de Canal, et bien, j'étais en stéréo. En partant sur le canal "Canal+" normal, je passais en Dolby.

J'ai continué mes recherches : aucune des chaines canal autre que "Canal+" ne diffuse en Dolby/5.1 qu'importe le programme (exemple quand j'écris en ce moment : Seven Sister sur UHD est en stereo, Thelma sur Canal+ Cinéma ausi, Baron Noir, Opération Casse-noisette et Premier Contact aussi)

D'après mes différents tests, les seules chaines que je reçois correctement en 5.1 sont :

Canal+ / OCS Max / OCS CIty - je viens d'essayer OCS Choc (qui diffuse le film Oppression) et je n'ai pas de 5.1 non plus.

J'ai donc remis mon nez ici, parce que bon, voir Star Wars en UHD c'est génial, mais en stereo c'est décevant, et le voir en HD c'est mignon, mais frustrant.

Je précise que j'ai fais les tests en VO et en VF. Parfois le dolby marche en VO, mais pas en VF - d'ailleurs avec le recul, je crois même que les seules pistes audio que j'ai eu en 5.1 étaient en VO uniquement...

Bref, mes recherches m'ont fait croire que c'était mon installation qui était mauvaise.

Donc initialement j'étais :

AppleTV 4K -> HDMI vers la télé (via un cable Belkin très haute vitesse supportant le 4K et le HDR) -> Connexion ARC vers l'ampli pour récupérer le son

Marchait pas. J'ai lu ici que c'était peut-être lié au protocol HDCP 2.2 - alors moi, tout bètement j'ai... changer l'ampli.

Aujourd'hui j'ai donc :

AppleTV 4K -> Ampli 4K utilisant le protocole HDCP 2.2 -> Télé (avec les belkin) et le résultat est exactement le même qu'avant.

J'ai essayé en forçant le Dolby Digital sur l'apple TV, sans résultat, même comportement : Quand ça veut pas ça veut pas (testé pendant 20 minutes pendant Seven Sister : Canal = 5.1 ; Canal UHD = Stereo)

Je ne comprends pas - je sais pas si je suis le seul ou non.
Mon ampli est configuré pour recevoir le flux sonore directement et le traiter, pas pour le modifier ou faire du "faux" dolby, donc dès qu'il capte du 5.1, il y passe, s'il capte du stereo, il reste en stereo, sans modification - et à mon sens c'est normal.

MyCanal est réellement une super application pour tout ce qui est télévision, aucun doute là-dessus, mais je n'ai aucun problème avec les films Netflix/Amazon/iTunes, bien au contraire, le son est très bon

Et de la même façon, lorsque le 5.1 fonctionne (sur canal+ par exemple, pour Star Wars) c'est un excellent rendu, et je ne comprends pas si c'est "normal" de pas l'avoir sur les autres canaux.

Mais une choses est sur, mon installation est "propre"

Donc est-ce qu'il y a des limitations sur MyCanal avec l'Apple TV ?
Est-ce normal de pas avoir de 5.1 sur aucune autre chaine Canal (ça inclu toutes les chaines Ciné+ qui sont toutes en stereo, sans exception)

Je suis ouvert à toutes suggestion - mais comme dit plus haut : Ampli récent compatible 4K et HDR avec HDCP 2.2, Apple TV utilisant la toutes dernières version du marché (tvOS 12.1.1 16K45) - j'ai déjà fais un reset d'usine "pour être sur", j'ai déjà forcé le Dolby Digital sur l'Apple TV sans résultat -

Merci beaucoup :)

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous !

Je reviens avec +d'infos. :)

Grâce à vos échanges, nous avons détecté quelques problèmes concernant le 5.1 sur l'Apple TV :

- CANAL+ 4K-UHD : la VF était restée en stéréo suite à un problème rencontré côté édition en fin d'année 2018 => corrigé ce matin, le 5.1 est bien de nouveau disponible en VF sur la chaîne CANAL+ 4K-UHD.

- CANAL+ CINEMA et CINE+ PREMIER : la VF est bien en 5.1, la VO est en 2.0. Nos équipes techniques travaillent sur une mise à jour pour rendre disponible le 5.1 sur la VO.

- OCS CHOC, OCS GEANTS, EUROSPORT 2 : absence du 5.1. La mise à jour évoquée ci-dessus prendra également cette correction.

Une FAQ vient d'être créée à ce sujet sur l'Assistance.

A noter que sur Le Décodeur CANAL, le 5.1 est disponible en LIVE uniquement en réception satellite pour le moment.

Bonne journée ☼

Réponses de la communauté

meteore1958

Et bien voilà une excellente nouvelle, la FAQ et le retour rapide :)
Je sais pas comment vous permettre d’avoir une visibilité plus importante dans ce genre de problème mais dans le cas présent, même s’il a fallu quelques semaines, découvrir le problème et le résoudre aussi vite est un plaisir. De même qu’avoir enfin une FAQ qui nous dit précisément les chaînes avec le Dolby, juste, parfait !

Merci pour votre support Remy et votre équipe, excellente journée à vous

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@meteore : Je vous en prie. :) J'ai interrogé nos équipes pour en savoir plus, je vous tiens informé à ce sujet. ;)

Bonne soirée et à très vite !

meteore1958

Bonjour Remy !

Merci beaucoup pour votre mise à jour, je m'attendais à avoir une réponse de la part de votre équipe, me voilà rassuré.

Je pense que vous avez oublié Canal+ UHD aussi (vu que j'ai eu a plusieurs reprise du dolby le week-end dernier, sur Labyrinthe et sur Black Panther)

Canal+ décalé est donc en stereo dans tous les cas ?

En tout cas, une list exhaustive comme celle là devrait être indiqué quelques part - tout les Ciné+ et ce genre de choses sont bien en stéréo, pas de prise de tête, c'est exactement l'information que je cherchais :)

Est-ce qu'il existe une procédure précise pour dire "ça marche pas / ça marche" sur telle ou telle film ? J'ai souvent eu le cas ou la VF était en stéréo et la VO en dolby, pour ma part.

Merci encore pour votre retour !

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Le Dolby 5.1 est disponible en LIVE sur l'Apple TV et Le Décodeur CANAL (en réception satellite) pour les chaînes :

  • CANAL+ (VF/VO)
  • CANAL+ CINEMA (VF/VO)
  • CINE+ PREMIER (VF/VO)
  • TCM CINEMA (VF)
  • NAT GEO (VF)
  • NAT GEO WILD (VF)
  • EUROSPORT (VF)
  • EUROSPORT 2 (VF)
  • OCS CITY (VF/VO)
  • OCS CHOC (VF/VO)
  • OCS GEANTS (VF/VO)
  • OCS MAX (VF/VO)
  • PARIS PREMIERE (VF)
  • M6 (VF)
  • 6TER (VF)
  • TEVA (VF)
  • W9 (VF)

J'ai partagé vos remarques au sujet de l'absence du 5.1 sur certaines diffusions et notamment sur CANAL+ 4K-UHD.

Je vous tiens informés dès +d'infos. ;).

meteore1958

Et il n'y a vraiment personne pour prendre le point, le remonter, ou au moins l'expliquer ? C'est pas comme si on payait 3x plus cher qu'un service meilleur (Netflix, pour ne pas les citer) et que pour un ou deux films exclusif par mois, a 12€ sur Itunes, je peux très bien me les offrir plutôt que d'attendre que Canal les diffuses, pour le prix de l'abonnement...

Il serait positif d'être pris aux sérieux, d'augmenter les tuyaux chez Akamaï pour fournir au minimum du dolby, au mieux de l'UHD en replay plus régulier (avoir en replay UHD un film qui a été diffuser 2 Mois auparavant, alors qu'il est disponible le soir même en HD, c'est... Un concept étrange)

Brigitte4597633

Tout pâreil que vous !!

J'en ai trop marre... on est balladé depuis trop longtemps ... et rien ne vient !!

Bienvenu Netflix !

PHILIPPE31436201

Bonsoir à tous. Je confirme ce que vous avez dit. Je suis un client de canal depuis des années (par alternance) et ce problème et recurent. J'ai toujours eu un ampli avr. Fin 2018, séduit par le nouveau décodeur 4K par satellite je me suis engagé pour 2 ans en pensant enfin profiter pleinement de mon home cinéma et de ma tv 4k. Et ben non, même sur sa chaine premium canal plus ne diffuse pas tous les films en dolby. T je ne suis vraiment pas certain de la 4k. C'est inadmissible. Et que dire de canal à la demande... Rien en dolby. Pire, avant j'avais l'enregistrement à distance, il n'y est même plus. Bref, même si je suis satisfait des programmes de canal, il va falloir qu'ils s'améliorent fortement pour que je ne résilie pas au bout de mon contrat. Cdt

meteore1958

Je continue de donner des Informations si jamais elles sont lues...

Hier. Première diffusion du labyrinthe. Sur Uhd il était bien en dolby. Suivis par black panther. Qui ne l'étais pas....

Y'a clairement un soucis. Les premières diffusions sont vraiment en 4K 5.1. Pas les autres...

meteore1958

La surprise du jour : Si je regarde un film en Replay UHD, j'ai du Dolby...
C'est incompréhensible.

Donc si je récapitule :
Canal+ : Dolby
Canal+ UHD Live : Stereo
Canal+ Cinéma : parfois du Dolby en Français (c'est arrivé une ou deux fois) et toujours en stéréo en anglais.
Canal+ Autre et toutes les chaines cinémas : Stéréo (français/Anglais)

Et pour finir :
Replay : Stereo (rien d'anormal là qui que ça a toujours été indiqué comme ça)
Replay UHD : Dolby

C'est vrai qu'une matrice ou une info "Dolby : Oui/NOn" ça serait quand même le strict minimum pour le prix du service...

meteore1958

Et aujourd'hui, sans AUCUNE raison, j'ai du 5.1 sur Canal+ Cinéma (Six Below) en VF, mais pas en VO.

C'est... Curieux. Je comprends pas.

Mclud

Wahoo, tu en demandes beaucoup : une réponse officielle de Canal sur ce forum ? N'y compte pas trop. Ils te répliqueront qu'il s'agit d'une communauté d'utilisateurs et que tu dois contacter le service client pour toutes autres choses !
Cependant, il est vrai qu'il devient compliqué de savoir ce qu'on achète vraiment, selon son mode de réception.
Aujourd'hui, tu peux recevoir Canal sur ta télé par satellite, en hertzien (TNT), via la box d'un FAI, en OTT via une Apple TV, via Chromecast, via une box Android (type NvidiaShield), via une console de jeu (je ne sais plus laquelle). Tu peux également recevoir Canal sur PC, Mac, Smartphone (IOS ou Android) et sur Tablette (iPad ou Android).
Le nombre de flux est tel que je ne suis pas certain qu'ils s'y retrouvent eux-mêmes chez Canal, quand ce n'ai pas certains FAI qui modifient les flux (Free par exemple ne propose que la stéréo pour Canal, même sur leur nouveaux flux HD+ (15 Mb/s quand même !) via la fibre.
Je suis pour ma part bêta-testeur de l'appli MyCanal sur Android et je me bat pour pouvoir disposer d'un flux ... 1080p puisqu'aujourd'hui, en 2019 bientôt, c'est seulement du 720p qui est proposé, soit-disant parce que les devices Android proposent des caractéristiques trop différentes les unes des autres.
Alors oui, je te rejoins tout-à-fait,un tableau récapitulatif avec définition et type de flux sonore serait le bienvenu pour les abonnés exigeants !

meteore1958

Hello l'ami,
Sur de sur ? Si j'ai bien compris c'est presque "pire" que ça.
Ceux qui disposent du décodeur Canal 4K (ce qui est mon cas dans une pièce tout aussi équipé) ressort bien avec de l'audio 5.1

Par contre, ceux sur MyCanal (Apple TV, dans mon cas) que nini.
J'ai vu un topic pas loin de personne se plaignant d'avoir perdu le 5.1 sur l'UHD suite à un problème canal, apparement, qui l'a retrouvé.

Quand on arrive avec un tel équipement en général pour le prix du service on s'attend réellement à avoir quelques choses de qualité.

Que ça soit pas le cas sur la partie Replay de MyCanal est déjà une sorte de déception, mais soit, mais qu'on ai que 3 chaines qui sont capable de faire du 5.1, alors que Cine+, Canal+ et consort, OCS, proposent des films très bon (avoir regarder Hunger Game hier avec un son si faible était... Décevant. Et j'ose même pas voir la situation des deux derniers épisodes ce soir)

C'est. Dommage. J'attends tout de même une réponse officielles, et possible réclamerait l'obligation d'avoir une sorte de Matrice permettant de savoir à 100% officiellement qui sort du 5.1 et qui ne le fait pas. J'estime que cette information doit être public et non découverte quand on s’installe sur le canapé en mettant une chaine 4K qui... Diffuse du stéréo.

Mclud

Bonjour, je ne sais pas si je dois commencer par la bonne ou la mauvaise nouvelle ...

  • Allons-y avec la bonne nouvelle : ton équipement et tes branchements sont parfaits, ne change rien. Tout fonctionne correctement !
  • La mauvaise nouvelle : le son a toujours été le parent pauvre de Canal. Sous prétexte que seule une minorité d'abonné a fait l’effort de s'équiper en vrai 5.1 (voire 7.1, ou plus maintenant avec le Dolby Atmos ou le DTS-X), Canal n'a pas envie d'investir en bande passante suffisante pour diffuser en 5.1 sur les chaînes qui le mériteraient.
  • Il est juste inadmissible que l'ensemble des chaînes Canal+ ne soient pas diffusées en 5.1 alors que tous les films, et quasi toutes les séries sont disponibles dans ce format.
    Il est inadmissible que le Canal UHD-4K ne diffuse pas en 5.1 quand le Canal HD le fait.
    Je suis personnellement équipé en 5.1 depuis plus de 20 ans, et le nombre de chaînes en 5.1 n'a pas progressé.
    Après, Canal se revendique premium et s'étonne de voir ses abonnés se tourner vers Netflix ou pire, vers l'illégal ...