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A propos du Cube TNT et de Canal+...

freemanu
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Bonjour à tous,

Abonné à Canal+ depuis plusieurs décennies, et possesseur de deux Cube TNT, je viens ici (en désespoir de cause !) vous faire part de mes quelques remarques :

- Au fil des "mises à jour", certaines fonctionnalités de l'interface disparaissent. Par exemple, lorsque l'on sélectionnait "Guide", une deuxième ligne apparaissait qui permettait d'aller directement au guide qui nous intéressait, ou encore "Vidéo" faisait apparaître les premières vidéos enregistrées. D'aucun dirait que ce n'est pas un problème, mais c'est sans tenir compte de la mollesse dont fait part le Cube TNT maintenant, il peut s'écouler 1 à 2 secondes après appui sur un bouton de la télécommande avant que le Cube ne réagisse, voir plus longtemps si l'on est sur "Guide" (et je ne parle même pas de la non bufferisation des commandes entrés trop rapidement sur la télécommande) !
- Pourquoi avoir supprimé le choix de regarder un film enregistré "du début"/"à partir de" ?
- Comme évoqué ci-dessus, le Cube devient anémique au fil du temps, une réinitialisation ou un redémarrage ne changeant rien au problème (je rappelle que j'ai deux Cube, et le problème est bien présent sur les deux...).
- Je trouve qu'il y a un certain mépris de Canal+, qui se veut la chaîne du cinéma, à laisser démarrer le film en clair pendant quelques secondes avant que l'écran noir et la coupure son du passage en crypté ne viennent. Quel respect des abonnés, ceux qui ne payent pas ont au moins la chance de voir la dernière pub sans coupure. (Pour info, sans trop chercher, j'ai trouvé un message de mars 2019 évoquant ce problème, 5 mois après nous sommes le 21 août et il n'y a aucun changement, et je ne vous parle même pas des micro-coupure de son car là on va commencer à parler en année !)...
- Comment se fait-il que si l'on regarde en direct il y ait bien du son 5.1, mais si l'on télécharge le même film il faut se contenter de la bête stéréo ?
- Pourquoi les chaîne non TNT sont-elles uniquement en stéréo et pas en 5.1 ?

Je me doute bien que ce n'est pas forcément le meilleur endroit où laisser ce message, inutile de penser appeler le service clients pour leur faire part de ces remarques, je suis sûr que cela n'aura aucun résultat...
(Autre exemple de mépris de Canal+ envers ses abonnés, la communication pour le service client du numéro payant uniquement, alors qu'il existe bien un numéro gratuit !)

Réponses de la communauté

Olivier - Equipe CANAL
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Olivier - Equipe CANAL

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Bonjour abs,

Nous n'avons malheureusement pas accès à votre dossier d'abonnement sur l'Assistance CANAL+. Je vous invite à contacter un conseiller clientèle dans ce cadre.

abs
abs

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Je viens de recevoir un message disant que j'ai commandé un film alors que je n'ai jamais confirmé quelque achat que se soit.
Merci d'annuler cette soit disant commande svp,merci d'avance.

dixcentimes
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dixcentimes

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Je suis (d'une certaine manière) content de voir que je ne suis pas tout seul à souffrir avec ce décodeur. Je l'ai depuis des années et ne compte plus les réinstallations partielles ou totales que j'ai dû faire pour corriger des problèmes dont la liste serait trop longue ici. Problèmes qui revenaient quelques temps plus tard sous une forme parfois légèrement différente, à croire qu'un esprit malfaisant habite la machine ! J'ai depuis longtemps renoncé à contacter le service client. Devoir payer pour entendre les phrases convenues de leurs procédures et n'obtenir rien de concret à la fin m'a lassé. Le fait que le nouveau décodeur ne soit proposé que pour le satellite et internet est pour moi un signe très fort du désintérêt de Canal pour la TNT. Les abonnés qui passent par ce médium sont minoritaires et je en serais pas autrement surpris que le groupe finisse par abandonner ce mode de diffusion.

gerarmanvuca
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Bonjour @jeephy,
il faut savoir que lors de la mise à jour automatique quotidienne (la nuit), le disque dur est mis à contribution. J'ai pu l'observer, lors d'une rentrée nocturne.
Pendant les 30 minutes de cette opération, on voit la diode led de mon DD Toshiba en pleine activité.
Que se passe t-il, très exactement ?
Nous pouvons nous poser beaucoup de questions....
Cordialement.

jeephy
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@gerarmanvuca
Merci pour vos messages positifs d'encouragement. Je reconnais un certain agacement avec ce cube, vous vous en serez rendu compte.

Je vais insister pour disposer d'un matériel neuf, du moins le plus récent possible car je ne suis pas certain que le Cube TNT soit toujours produit.

Mon premier Cube TNT etait neuf, je l'avais obtenu en boutique Canal. J'ai résilié par lassitude des désagréments du beta-test grandeur nature "nouvelle expérience TV". Le logiciel etait en cause plus que le matériel puisque l'interface précédente fonctionnait vraiment parfaitement avec les mêmes contenus.

Je me suis ensuite ré-abonné, et là j'ai clairement obtenu du matériel recyclé, échangé contre un second qui ne fonctionne pas mieux. J'ai abandonné et depuis, je subis.

Votre message me permet au moins de savoir qu'il existe des Cubes TNT qui fonctionnent, c'est déjà une information importante et qui me permettra d'insister auprès du support. Reste qu'il me sera difficile d'identifier tout de suite si mon nouveau décodeur est bien récent, puisque nos Cubes ne fonctionnent pas de la même manière bien que produits par le même constructeur 'PACE'. Pour information, la version matérielle de mon cube actuel indiquée par le menu Réglages/infos techniques/infos système est 0X00140100.

jeephy
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Ma « nouvelle experience tv canal » du jour avec mon Cube TNT. Cela se passe de commentaire.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

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Bonsoir @jeephy, si cela peut vous aider, il ne faut pas céder, en expliquant bien votre problème qui dure avec, déjà, un changement de celui-ci, mais surtout insistez pour avoir un dernier modèle et pas un vieux, avec un DD tout neuf.
Je leur avais dit que cela ne pouvait pas continuer comme cela.
A l'époque, le technicien m'avait dit qu'ils attendaient une nouvelle série qui devait corriger ces pbs. Il avait raison, puisque à ce jour, les principaux pbs que vous évoquez , je ne les ai pas. Reste, surtout le pb de ces quelques microcoupures audio (heureusement moins nombreuses qu'avant).
Tenez-nous informé.
Cordialement.

jeephy
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@gerarmanvuca,
J'avoue éprouver une lassitude certaine à réinstaller ce Cube TNT. Je ne compte plus le nombre de réinstallations, avec ou sans reformatage du DD, et donc parfois avec perte de tous les enregistrements. Ce qui n'est plus un sujet aujourd'hui puisqu'ils sont automatiquement illisibles passé un certain délai...
Vous avez raison néanmoins, je vais tenter une dernière fois l'opération, avant de solliciter un échange de matériel si rien n'y fait.
Quant à trouver un "vrai" technicien, je me sens bien impuissant pour sélectionner l'interlocuteur qui traitera ma demande. Si on me propose un échange de décodeur, ce sera un vieux modèle en fin de vie ou un dernier cri, je n'aurai aucun contrôle là-dessus.

@freemanu,
j'ai également le sentiment d'un développement logiciel totalement dépassé depuis la "nouvelle experience Canal" promise il y a quelques années (4 ans ?). Certes, la taille des fichiers et les modes de consommation ne sont plus les mêmes aujourd'hui, mais on est passé à cette époque d'un Cube TNT ergonomique et exempt de tout bug, à une période de beta test grandeur nature assumée par les clients eux-mêmes. Des clients qui paient pour le contenu, pas les clients type beta-test logiciel qui utilisent un logiciel gratuitement pendant sa finalisation.
On est arrivé dans un monde ou il est normal de réinstaller son décodeur, normal de le redémarrer régulièrement, normal de subir des coupures, et normal non pas de regarder des programmes mais plutôt de brancher/débrancher/apputer 10s sur un bouton, effleurer la télécommande pour éviter de "cliquer deux fois", etc.

Pour le moment, les clients Canal+ exigeants patientent encore, toujours captifs d'un mode d'abonnement totalement anachronique, reconduit tacitement par année civile. Combien de temps cela durera t'il ?
Canal+ s'est trouvé en situation de monopole pendant de nombreuses années. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je trouve incompréhensible que l'on subisse encore de tels désagréments à l'aube de l'arrivée des offres Apple et Disney pour compléter la concurrence existante deja fournie. Il n'y aura pas de place pour tout le monde, les clients ne pourront pas cumuler les abonnements, ils arbitreront.

J'attends de Canal+ de pouvoir :
1/ disposer des programmes en haute qualité :

  • je suis prêt à m'astreindre à télécharger à l'avance les programmes en version HD pour compenser la faiblesse de ma connexion internet,
  • avec audio en DD 5.1 puisque c'est le cas de la diffusion TNT...
  • 2/ regarder les programmes quand JE le choisis une fois téléchargés :

    • aujourd'hui avec MyCanal, on dispose de "48h pour regarder ce programme une fois démarré". Mais pourquoi donc ?!!.
    • Les programmes "à la demande" sont supprimés du Cube dès qu'ils sont retirés du catalogue, quand bien même ils ont été téléchargés localement (ce n'était pas le cas il y a qq années)
    • je ne reviens pas une nouvelle fois sur les enregistrements qu'on ne peut plus lire passé qq semaines

    3/ regarder les évènements live en direct, en léger différé, ou en replay dans leur intégralité (non tronqués) et sans devoir attendre le lendemain.

    J'ai nourri ce grands espoirs à l'annonce de l'Apple TV en location. Canal+ s'est résigné à abandonner le développement de l'interface TV : ouf de soulagement !
    Malheureusement, elle ne répond pas à mes attentes résumées ci-dessus en l’absence de stockage local.

freemanu
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gerarmanvuca,
Malheureusement, je crains que pour ce qui est de trouver "une autre solution positive avec eux", cela ne soit mission impossible, il n'y a aucune communication entre Canal+ et ses abonnés, le meilleur exemple étant ce forum où pourtant Canal+ est (discrètement !) présent sans aucun dialogue établi hormis les banalités habituelles "redémarrer" ou "contactez le service client" :(
A une époque où la communication pourrait être d'une facilité déconcertante, Canal+ se mure dans sa tour d'ivoire (cela doit faire plus de 30 ans que je suis abonné Canal+, durant cette période Canal+ ne m'a JAMAIS demandé mon avis à quelque sujet que ce soit !).
Comme vous le rappelez, nous payons pour avoir une prestation, de là à dire qu'elle est à la hauteur, c'est un pas que je ne franchirai plus... Et je crains pour Canal+ que les abonnés arrivent à supporter un certain nombre de contraintes (ce que nous faisons actuellement avec le Cube TNT), mais attention au retour de bâton lorsque ces mêmes abonnés considéreront qu'ils n'en ont plus pour leur argent, à ce moment là il sera trop tard pour se poser les questions qu'à mon sens ils auraient déjà dû se poser !!! Et je ne ré-évoque même pas la présence des géants Internet sur le créneau de la vidéo et de leur politique tarifaire très agressive...

gerarmanvuca
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Bonjour @freemanu, je ne peux qu'être d'accord avec vous.
Mais, il faut bien essayer de trouver une autre solution positive avec eux.
Comme nous le disons tous, nous payons pour avoir une prestation à la hauteur.

Pour les pbs de développement produits, on pourrait en parler des heures (expérience professionnelle), mais, comme nous ne sommes pas au coeur du groupe Canal et des services techniques (ainsi que de leurs sous-traitants)...
Cordialement.

freemanu
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Bonjour à tous les deux,
"Heureux" de voir que je ne suis pas le seul à constater ces régressions :(
gerarmanvuca, dire à jeephy, comme vous me l'avez dit, de contacter le service client pour essayer d'avoir un "vrai technicien" pour avoir le dernier modèle de décodeur est, à mes yeux, prendre un peu le problème à l'envers : est-il normal que ce soit à nous, clients, de devoir faire cette démarche (sans garantie de succès) ? N'est-ce pas plutôt à Canal+ de nous fournir du matériel adapté ? Voir plus bas le constat financier que je faisais avec les 6€/mois de location et la somme ainsi dégagée au bout de 10 ans... En plus, j'ai l'impression que le service développement logiciel ne semble pas à la hauteur, il me semble qu'en 2019 le problème des coupures audio aurait déjà dû être solutionné depuis longtemps (j'y ai encore eu droit hier soir !), plutôt que de faire des changements d'interface contre productif...

gerarmanvuca
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Rebonjour @jeephy, si vous avez suivi depuis le début ce fil, j'ai expliqué mon constat de ce jour. Nous n'avons pas les mêmes résultats, les uns et les autres.
Vos pbs, je les ai déjà vécus (pas tous), il y a environ 3 à 4 ans: lenteur, impossibilité, difficultés de lire certains enregistrements, échec décodeur hors tension pour un enregistrement.
D'abord, il faudrait procéder comme @freemanu, réinstallation totale du décodeur et reformatage du disque dur Canal ou autre DD.
Si aucun résultat de positif, dans ce cas- là, ne pas hésiter à demander un "vrai technicien" Canal, en exposant bien, toutes les manipulations qui n'ont rien donné, et insister pour avoir un dernier modèle, pourquoi ne pas demander, aussi, un nouveau DD Canal, sur lesquels, tout a été testé dans toutes ses fonctionnalités.
Nous louons tous un matériel, pour recevoir une certaine qualité de services payants.
Cordialement.

jeephy
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Bonjour gerarmanvuca,
J’utilise le disque dur Canal.

gerarmanvuca
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Bonjour @jeephy, quel disque dur utilisez-vous? DD Canal, ou un DD externe (marque, modèle et capacité) ?
Cordialement.

jeephy
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Je ne peux qu'appuyer les propos de freemanu, car je subis moi-même les mêmes désagréments : un cube TNT de plus en plus lent au fil des mises à jour, au point que c'en est devenu totalement insupportable.
Je subis ce cube depuis maintenant plusieurs années, et un échange de matériel qui n'a rien amélioré. Depuis la dernière mise à jour (31/8), il s'écoule parfois entre 5 à 10 secondes entre un appui sur une touche de la télécommande et son action sur le cube. Comme il bufferise, il en ressort une interface totalement inutilisable.

C'est vraiment à croire que les équipes qui maintiennent ces logiciels ne l'utilisent pas elles-mêmes au quotidien avec le même matériel que les abonnés.

Mon Cube est également un 'PACE',

  • logiciel 10-13-2.59.1.22
  • api 1.9.30
  • webapp 1.64.0-G5
  • j'ai toute la place nécessaire sur mon disque dur puisque Canal+ rend d'autorité mes enregistrements illisibles, je les supprime donc régulièrement. J'avais hier 78% d'espace libre, le Cube TNT était toujours aussi lent.

Je ne compte plus les redémarrages du cube que j'ai dû effectuer. J'obtiens notamment régulièrement un message d'erreur m'indiquant que mon matériel est incompatible ; plus de message après redémarrage ( et de loooongues minutes d'attente) donc ce matériel ne semble pas en cause. Je soupçonne un contrôle HDCP qui s'effectue mal avec mon ampli Denon, matériel qui était pourtant totalement compatible avec ce même cube TNT il y a quelques années.

J'appuie donc freemanu dans ces constats :

  • cube anémique, c'est de pire en pire au fil des mises à jour,
  • redémarrages régulièrement nécessaires, malgré les mises à jour de "maintenance" qui s'effectuent la nuit vers 3h00 du matin,
  • actions "doublées" sur les touches de la télécommande (j'utilise une logitech harmony) rendant parfois certains menus impossibles à sélectionner,
  • je ne comprends pas non plus pourquoi toujours pas de DD 5.1 sur les téléchargements alors que ce flux audio est disponible en TNT. J'utilise la fonctionnalité 'télécharger' de canal à la demande pour avoir la version HD, qui ne comporte toujours pas de DD 5.1. C'est pour moi incompréhensible.
  • fonction 'démarrer à ...' qui a disparu, qui était pourtant bien pratique

auxquels j'en ajoute un autre :

  • enregistrements rendus illisibles au fil des mises à jour.

Car oui, il y a encore quelques mois, je pouvais conserver mes enregistrements sans limite de durée. Ce qui me permettait de regarder un film plusieurs mois après sa diffusion. Aujourd'hui, Canal+ via ses mises à jour rend ces enregistrements impossibles à regarder. On a donc perdu la liberté de regarder les films quand bon nous semble, Canal nous les supprime d'autorité alors qu'ils sont stockés sur nos décodeurs.

Si l'Apple TV permettait l'enregistrement/téléchargement, je basculerais sans doute sur ce matériel plus récent, mais je m'y refuse :

  • débit insuffisant de ma connexion ADSL 18Mbps pour assurer un streaming de qualité,
  • délai de dispo trop long pour certaines épreuves sportives sur Canal A la Demande (Formule 1 par ex),
  • lesquelles se voient parfois tronquées des premières minutes de la diffusion live (totalement incompréhensible, on dirait un enregistrement programmé avec une émission ayant démarré en avance),
  • et je constate sur d'autres fils de discussion que certains abonnés qui louent leur Apple TV ne peuvent plus disposer de MyCanal sur tablette/smartphone alors que cela devrait être le ca (Apple TV en location est normalement considérée comme un décodeur).

Cette expérience utilisateur pleine de bugs/lenteurs est indigne du positionnement haut de gamme revendiqué par Canal+. Je vais demander l'échange de mon décodeur, avec peu d'espoir puisque c'est déjà le deuxième qui présente les mêmes symptomes. Je subis ce matériel depuis près de deux ans, c'en est maintenant trop.

gerarmanvuca
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gerarmanvuca

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Rebonjour @freemanu, comme tout matériel quel qu'il soit, rien ne sera jamais parfait.
Chacun d'entre-nous, pourrra trouver à redire.
En ce qui me concerne, ces évolutions logiciels m'ont permis de gagner en rapidité, fluidité sur le temps d'accès à ces deux flux, plus une image de bien meilleure qualité sur le flux internet des chaines reçues (proche d'un bluray), streaming possible sur le replay sans coupure d'image, ainsi que le téléchargement beaucoup plus rapide (je précise que le débit total descendant de ma livebox est d'environ 30 Mbps).
Si vous n'avez pas cela, tenter de demander le changement des décodeurs en essayant d'avoir un technicien pour qu'il vous mette 2 décodeurs TNT de dernière génération..

Par contre, il y a quelques points où je ne peux que vous rejoindre:

  • la suppression d'avance et retour rapide avec différentes vitesses pour nos lectures d'enregistrements et téléchargements.
  • L'explication qui m'a été donnée par l'équipe Canal " harmonisation avec les fonctionnalités du nouveau décodeur G9 -4K"
    Il faudrait demander à ces développeurs de faire une recherche d'une scène précise d'un film, et les chronométrer pour retrouver ce passage.

    • les microcoupures audio sur les chaines TNT, notamment à l'apparition de fond noir, aux changements de plans séquences, ou quelquefois, incompréhensibles techniquement.
    • Pour Netflix, à ma connaissance, il ne semble pas avoir de Régie, comme Canal.
      Ils ne produisent pas en direct pour la France, pour l'instant ( aux USA peut-être..), non ?
      Cordialement.

freemanu
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Bonjour gerarmanvuca,
Quand vous dites que vous n'auriez pas pu faire grand-chose avec 12% de capacité sur votre DD, je comprend que c'est bien le stockage et non l'utilisation de votre PC qui aurait pu poser problème.
Concernant la compréhension d'un ordinateur, sans vouloir faire le vieux combattant, j'ai débuté l'informatique par un Commodore Vic 20 au début des années 80 (je ne sais pas si cela vous évoque quelque chose), puis j'ai découvert le Macintosh à la fin des années 80, et il est devenu mon ordinateur professionnel et personnel depuis (je travaille dans les arts graphiques depuis 1987, d'abord sur des systèmes dédiés, puis sur Mac). Ayant même fait de la maintenance informatique sur Mac, je pense, en toute modestie, savoir un peu comment fonctionne un ordinateur ;)
Pour revenir au Cube qui effectivement a dû souffler ses 10 bougies, il accuse effectivement un certain retard. Et c'est bien là où se trouve, à mes yeux, le problème : Canal+ nous facture 6€/mois de location par décodeur, ce qui fait qu'en 10 ans, nous avons tous versé 720€, en plus bien sûr de l'abonnement. Si vous multipliez cette somme par le nombre d'abonnés, j'ai quand même l'impression que Canal+ devrait avoir les moyens de nous fournir du matériel "à jour". et un développement logiciel à niveau, non ? Et je ne tiens même pas compte de l'argent encaissé avec les "frais de migration", qui doivent là encore représenter une somme non négligeable...
Alors, bien sûr, ce serait sans doute un peu moins de dividendes pour les actionnaires, mais la baisse régulière du nombre d'abonnés et l'arrivée massive des géants Internet sur le créneau vidéo devrait les alerter avant que le bateau ne coule !
Pour revenir à notre Cube, et comme je l'expliquais dans mon post initial, les tentatives de réinstallation et autre redémarrage n'ont plus aucun effet sur les performances. De plus, vous parlez "d'évolution logicielle" mais ce que je constate c'est une baisse de performance, des bugs (les fameuses micro-coupure de son) et des mises à jour à la Apple "pourquoi conserver une interface utilisateur efficace quand on peut la rendre moins agréable" : la disparition des deuxièmes lignes pour "Vidéo" et "Guide", la possibilité de reprendre un enregistrement à un endroit précis ou au début, l'avance/retour rapide 2x, 4x, 8x... qui devient "maintient le bouton de la télécommande", et ainsi de suite. Je ne sais pas ce qui guide ces changements, mais je suis quasiment sûr que ce n'est pas suite à une consultation des abonnés...
Concernant la gestion des flux TNT/Internet, là encore je ne suis pas ébahi par la performance, dès le lancement du Cube c'était prévu et cela fonctionnait déjà, et ces deux flux étant numériques, c'est juste la source qui change, le traitement n'étant pas vraiment différent.
Concernant les débits de Netflix, il semblerait qu'il recommande une connexion Internet capable de fourni au moins 5 Mb/s pour de la HD 5.1, ça ne semble pas démesuré et dans tous les cas à ne pas comparer avec un flux Blu-Ray qui n'a pas les mêmes taux de compression audio/vidéo.
Cordialement

gerarmanvuca
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Bonjour @freemanu,
si je vous dis qu'un PC, avec son DD comprenant le programme système avec des logiciels plus ou moins sophistiqués comme j'ai pu en mettre en Mesures Physiques pour des analyses très techniques avec des enregistrements d'un certain niveau, sur plusieurs semaines dans des endroits aux conditions difficiles (au niveau mondial), en laissant mes PCs avec 12 % de sa capacité, je n'aurais pas pu faire grand-chose entrainant un mécontement total de nos clients industriels. C'est sûr, comme utilise une personne lambda, un PC basique, il est difficile de le comprendre. Déjà, à un niveau bien moindre, un gamer passionné, il n'a pas du tout le même PC que vous, et pour cause.
Pour revenir à ce décodeur TNT qui date , probablement d'au moins 10 ans (si ce n'est plus) . Il a lui aussi ses limites. Vous devez savoir qu'il y a eu plusieurs fabricants et que même chez ses fabricants, il a dû y avoir des évolutions hardware, en fonction des séries, donc quelques différences techniques.
Personnellement, des pbs j'en ai connu avec ce décodeur TNT, je me les ai fait changer, il y a environ 4 ans, en insistant pour avoir réellement au téléphone de réels techniciens (c'est dur pour les avoir, mais on peut y arriver),et j'ai réussi à obtenir des modèles tout dernier cri avec des évolutions techniques certaines, dont le bénéfice à ce jour est bien visible, à part ce pb de microcoupures audio insupportables sur mon équipement HC.
Si vous avez ouvert ce sujet, c'est pour débattre de ce décodeur TNT et d'essayer de trouver des solutions à votre problème.
Je ferais une réinstallation partielle, déjà sur le décodeur n'ayant pas de disque dur (cela pourrait lui faire du bien, comme sur un PC quand on refait une réinstallation complète de son programme système) .
Si le résultat est positif, je ferais pareil sur l'autre décodeur (sans le DD de branché, vous le remettrez, ensuite, après que toute la procédure de réinstallation aura été faite). En ce qui me concerne, j'ai fait cela sur les 2, depuis les dernières mises à jour, même si cela n'était pas utile (puisqu'ils fonctionnaient bien, mais déformation professionnelle) et sur le principal, je lui ai mis un nouveau disque dur de Toshiba 1To.
Je peux vous dire que les deux fonctionnent très bien sur un installation rateau que j'ai aussi rénové.
Il y a un autre sujet dont vous ne m'avez pas compris, concernant la capacité à gérer deux flux vidéos numériques quasiment simultanément (comme un PC multi-tâches).
Ces décodeurs TNT avec la nouvelle interface R7 ont eu de réelles évolutions logiciels, justement pour permettre que ces deux flux puissent mieux fonctionner très rapidement en passant de l'un à l'autre. N'oublions pas que pendant que vous regardez une chaine TNT, si vous passez immédiatement, sur la chaine Ciné+ Premier (20) en internet OTT, vous devriez l'avoir, quasiment, en 1 à 2 secondes max, puis, il s'écoule environ 10 à 15 sec pour obtenir la qualité max HD. Vous vous doutez bien que pour avoir ce résultat, le décodeur est prêt pour faire cela d'où d'avoir un décodeur le plus "propre" possible, au max de ces capacités prêt à répondre à ces changements de flux complètement différents venant de deux sources indépendantes( l'une du numérique terrestre et l'autre du numérique internet).
Effectivement, il manque le DD 2.0 et 5.1 sur les chaines internet, pour l'instant.
Comme je vous l'ai dit, l'avenir n'est plus à nos décodeurs TNT et même SAT.
Si vous avez eu l'occasion de voir ce que cela peut donner avec la fibre optique, vous vous rendriez compte que l'image 4K est aussi bonne que sur une image du satellite.
Ce ne sont que des données numériques (TNT, SAT, INTERNET), le tout réside dans le débit max possible.
Le débit audio (hors vidéo), sur un film masterisé en BD avec le Dolby Atmos 5.1.2, peut monter jusqu'à 7,3 Mbps, peut-être plus, mais pas encore constaté (info donné sur la plupart des lecteurs BD et BD-UHD 4K).
Cordialement.

freemanu
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@gerarmanvuca,
J'ai un peu de mal à vous suivre quand au lien entre les performances globales et le taux d'occupation du DD, particulièrement concernant mon Cube non équipé de DD ;)
(pas plus concernant les ordinateurs, fort heureusement un ordinateur actuel fonctionne encore normalement même lorsqu'il n'a plus que 12% de sa capacité DD, l'augmentation du volume des DD au fil du temps faisant que ces 12% représente maintenant plusieurs Go).
Et si vraiment cela était un problème pour le fonctionnement du Cube, petite suggestion aux développeurs, créez une partition avec un espace suffisant sur le DD, non accessible à l'utilisateur, pour maintenir un fonctionnement normal (je pense que la majorité des gens préfère avoir un peu moins de place de stockage en contrepartie de meilleurs performances)...
Vous faites un lien entre chaîne TNT et flux Internet, mais si je regarde une chaîne de la TNT je n'ai aucun flux Internet et vice-versa. Et en restant sur le parallèle avec un ordinateur, il est bien loin le temps où le fait d'avoir un trafic réseau perturbait/ralentissait la machine.
Concernant votre dernier paragraphe, vous apportez de l'eau à mon moulin puisqu'un des points que j'évoquais dans mon post de base était la perte du 5.1 en OTT versus en TNT. Et il me semble que l'audio prenant quand même moins de bande passante que la vidéo, je n'ose imaginer le délai nécessaire avant d'avoir de la 4K au vu des problèmes rencontrés pour avoir du 5.1 en OTT...
Merci pour vos réponses,
Cordialement

freemanu
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Bonjour pierrickand,
Ne serais-ce pas paradoxal, si le son 5.1 est sur MyCanal, de devoir me servir d'un Apple TV ou d'une Xbox pour avoir le son 5.1 alors que je possède le matériel fourni par Canal+ ? Dois-je déduire que ce l'offre matériel est technologiquement dépassée ?
Concernant le développement, ne serais-ce pas plus intéressant de mettre le paquet tout de suite, plutôt que d'y aller à petit pas au risque de perdre des abonnés dans l'intervalle ? Pour être honnête, je suis en campagne sans autre choix pour avoir une offre cinéma de qualité autre que les rediffusions avec pub de la TNT (le sport ne m'intéresse pas du tout), mais je ne garanti pas que je ne sauterais pas le pas si une autre solution se présente ;)
Je suis d'accord avec vous concernant le choix d'un abonnement en fonction des contenus, mais là encore j'ai la sensation d'avoir perdu beaucoup de chaînes de qualité au fil du temps (SyFy, 13e Rue, Discovery,...), et ce n'est pas avec des Novelas TV ou Série Club que la qualité se maintient :(
Et pour rester dans le paradoxal, si Netflix arrive sur le Cube en DD 5.1 ou 5.1.2 alors que les chaînes OTT de Canal+ ne l'ont pas, c'est à n'y rien comprendre !

gerarmanvuca
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gerarmanvuca

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@freemanu, je vous rassure tout de suite, je suis un abonné comme vous, avec une longue expérience dans le domaine des techniques de mesures physiques industrielles, bien plus pointues que ce décodeur.
Quand vous avez un PC qui n'a plus que 12% de sa capacité, pensez-vous qu'il fonctionne correctement? On peut se poser la même question pour un décodeur, pouvant entrainer un ralentissement dans toutes ses fonctionnalités.
Les décodeurs TNT sont mixtes, donc, si vous avez des chaines qui arrivent par internet, il faut qu'ils arrivent à gérer quasiment simultanément ce flux et le flux TNT, lors d'un changement de chaine dans ce mode de réception.
Ils ont changé le Middleware pour ouvrir cette passerelle afin de permettre un meilleur fonctionnement ainsi que le Software.
C'est ce que je constate sur mes 2 Pace TNT et les mêmes logiciels que vous: meilleure fluidité, excellente réception en TNT et internet (débit supérieur à 20 Mbps), avec une réactivité max de la seconde .
Par contre, j'ai pu constater après pas mals de test de DDs, avec tous ces changements, que seuls 2 disques durs externes fonctionnaient correctement, le DD Canal de 80 Go et le Toshiba 1To (bien-sûr, il doit y en avoir d'autres, mais certains de WD ou Samsung n'ont pas rempli à 100% toutes les fonctionnalités attendues).
Le seul point négatif, c'est encore des microcoupures audio intempestives.

Qu'on le veuille ou non, le marché actuel est internet et le replay .
Pour terminer, MyCanal sera dans les mois à venir en 2K, mais aussi en 4K sur des TVs, comme Sony et bien d'autres marques..
Pour le reste, à chacun son opinion.
Cordialement.

pierrickand
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@freemanu

myCanal, tout comme Netflix et autres services OTT, ne sont pas réservés a une utilisation sur PC, smartphone ou tablette.
Beaucoup utilisent ces services en diffusant sur leur TV (via Android TV, Apple TV, Xbox One, Chromecast, etc...).
Un bémole cependant chez Canal, les appareils accessibles varient suivant le type d'offre pour celles sans engagement.

Mais pour ce qui est de la qualité audio ou vidéo en reception OTT chez Canal par rapport à ce que proposent d'autres services, c'est surtout une question de moyens mis en place pour le développement et l'amélioration des contenus.
Canal avance petit à petit, mais pas aussi vites que ces géants internationaux.

Après, pour ce qui est d'aller voir ce que propose Netflix ou autre, c'est surtout une question de contenus souhaité. La raison 1ere de l'abonnement, c'est le contenu, et il est souvent complètement différent d'une offre à une autre, du fait des exclusivités.
D'ailleurs Canal pourrait très bien proposer Netflix ou d'autres services OTT, à terme sur ses decodeurs.

freemanu
freemanu

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Rebonjour gerarmanvuca,
Mes deux Cube sont des "Pace"
Sur le Cube avec DD il me reste environ 12%, l'autre Cube n'ayant pas de DD comme je l'avais indiqué, il n'y a bien sûr aucune vidéo sur le canal 99. Dans tous les cas, je ne vois pas trop où se trouve le lien entre mes Cube qui ralentissent et le taux d'occupation du DD.
Je trouve que vous contournez un peu le problème concernant ce qui passe par Internet. Nous ne sommes plus ni au début de l'informatique, ni au début d'Internet. Ce n'est pas le tout de critiquer les gros sites américains, mais Netflix n'explique pas qu'il va y arriver, il le propose, que font les français ? Et si j'ai bien compris leur technique, il arrive même à adapter l'audio dynamiquement en fonction du débit ! Et en restant sur les sites américains, je pense que Canal+ devrait envoyer son service client en stage chez Amazon !
Cela fait plusieurs années que je possède un Cube, dois-je comprendre que je devrais attendre encore quelques années pour avoir du 5.1 en OTT avec Canal, ou dois-je comprendre que j'ai plutôt intérêt à aller voir ce que propose Netflix ?... Et je suis désolé, même si cela semble être très répandu chez les jeunes, je ne regarde pas la télé sur mon ordinateur mais sur ma télé, et du coup la solution MyCanal ne me correspond pas (je serai curieux de connaître le nombre de personne utilisant MyCanal avec un son 5.1 sur son téléphone ou son ordinateur).
En étant très méchant, je ne parlerais pas de "développement Canal" au vu de la baisse de performance et de la régression de l'interface de mes Cube, et là encore quand vous dites "avec la fibre se propageant considérablement, dans nos régions" cela confirme-t-il mes craintes d'attendre encore quelques années avant de voir une amélioration (i.e. "la fibre partout en France") ?...
PS : êtes-vous de Canal+, votre présence sur ce site et le détail de vos réponses me donne un doute ;)

gerarmanvuca
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Rebonjour, si vos 2 décodeurs G5- TNT ont les mêmes logiciels indiqués, ils sont à jour. Cela semblerait correspondre à la version de l'interface R7.
Pour trouver la (ou les) marque(s) des décodeurs, vous passez par le menu/réglages/infos techniques/infos système.
A la première ligne, vous avez le nom de l'industriel qui l'a fabriqué.
Sur le décodeur ayant le disque dur DD Canal (ou perso, quelle réf ?), Canal 99, combien indique t-il en espace disponible (indiqué en pourcentage)?
Sur le second décodeur,canal 99, avez-vous aussi quelques vidéos et combien?

Pour Netflix, si on regarde sur leur site, ils indiquent un débit min d'environ 7 Go (1 octet= 8 bits) par heure pour de l'Ultra-HD, soit environ 16 Mbps (Mégabits/seconde).
Dans un avenir proche, avec la fibre ou une liaison VDSL de 20 à 30 Mbps, plus les efforts que fait Canal sur internet (notamment avec MyCanal), ils devraient y arriver à nous proposer du DD 5.1 en OTT.

Si on regarde avec attention, le nombre d'abonnés de Canal du premier semestre 2019 en France:

  • en Auto-distribution: 4, 5 Millions en global
  • En estimant qu'il y a environ 600 000 en TNT et 2 Millions par SAT, il reste 1,9 millions d'abonnés en numérique (donc, internet)

    • en Partenariats avec les opérateurs télécoms: 3 Millions

    Au total, 4,9 Millions d'abonnés passent par internet essentiellement, sur les 7.5 Millions, plus nous, ponctuellement avec nos décodeurs.

    Le développement Canal est bien là, avec la fibre se propageant considérablement, dans nos régions.
    Cordialement.

freemanu
freemanu

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Bonjour gerarmanvuca,
Merci de votre réponse, voici mes précisions :

  • MW 10-13-2.59.1.22
  • SW 1.64.0-G5 (mêmes versions MW/SW sur mes deux Cube)
  • Je n'ai rien pu obtenir concernant l'interface R5/R7, ce sont des Cube TNT, sont-ils concernés ?
  • Concernant la lenteur, comme je le précisais je possède deux Cube TNT, dont seul l'un a un disque dur, pourtant le problème est bien présent sur les deux et je ne constatais pas cette anémie auparavant...
  • Lorsque j'évoquais le problème 5.1/Stéréo, je parlais bien évidemment des chaînes Canal+, et du fait qu'un film sur Canal+ en TNT sera en 5.1, mais sur une chaîne Canal+ par Internet ou en téléchargement, le même film sera en stéréo (même pas en Dolby Digital). Je suis bien conscient du débit réclamé pour de la HD avec son 5.1, mais ne serait-il pas possible de proposer le téléchargement avec son 5.1, quitte à devoir attendre plus longtemps avant de pouvoir démarrer la lecture (sans même évoquer le fait que la fibre est de plus en plus fréquente - j'ai moi-même la chance de l'avoir dans un petit village sarthois de moins de 700 habitants). Ou encore, pour être méchant ;) comment peut faire Netflix pour proposer un son Dolby Atmos en streaming ?...
  • D'une manière générale, je trouve que Canal+ ignore superbement ses abonnés et leurs remarques. Vous-même commencez votre post par "vous le savez bien, vous êtes sur ce forum d'entraide entre abonnés" - sous-entendu, Canal+ n'est pas "vraiment" présent, mais sur certains post nous voyons apparaître des réponses de l'équipe Canal+. N'est-ce pas un peu hypocrite, cela veut-bien dire que Canal+ est au courant de nos divers problèmes et remarques...
    Cordialement,

gerarmanvuca
gerarmanvuca

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Bonjour, vous le savez bien, vous êtes sur ce forum d'entraide entre abonnés.

  • Vous indiquez que vos décodeurs sont devenu lents.
  • Comme il y a eu plusieurs générations de G5 TNT-HD, il serait bien de préciser le fabricant de chaque modèle et les versions des logiciels MW et SW (voir canal 911 et dans infos système, accès par le menu du décodeur), ainsi que l'interface R5 ou R7 de chacun.
    Pour le savoir, quand vous appuyez sur la touche menu de votre télécommande, si sur la première ligne apparait "APPS", c'est une version R7.
    D'autre part, la lenteur d'un décodeur, peut être dûe à un DD externe quasiment plein, pouvant ralentir l'accès aux fonctionnalités de celui-ci.

    • pour ce qui concerne la lecture d'un téléchargement ou enregistrement, je ne peux qu'être d'acccord avec vous. Ils ont fait des changements, à ce jour, incohérents sur ces décodeurs, voir la réponse sur ce fil de Canal:
    • https://assistance.canal.fr/questions/1940240-mise-jour-logiciel-cube-tnt-version-logiciel-middleware-2-54-1-4

      • toutes les chaines de la TNT en direct ne sont pas en DD 5.1, même en direct sur votre antenne rateau.
      • Comment voulez-vous que le groupe Canal+ fasse mieux ?
        Les chaines non TNT de nos abonnements, sont émises par internet en OTT.
        Pour l'instant, elles sont en audio PCM 2.0 (pour avoir une qualité max HD en streaming, il faudrait un débit min moyen de 8 Mbps, avant c'était 3 ou 4 Mbps).

        Cordialement.