A propos du Cube TNT et de Canal+...

freemanu

Bonjour à tous,

Abonné à Canal+ depuis plusieurs décennies, et possesseur de deux Cube TNT, je viens ici (en désespoir de cause !) vous faire part de mes quelques remarques :

- Au fil des "mises à jour", certaines fonctionnalités de l'interface disparaissent. Par exemple, lorsque l'on sélectionnait "Guide", une deuxième ligne apparaissait qui permettait d'aller directement au guide qui nous intéressait, ou encore "Vidéo" faisait apparaître les premières vidéos enregistrées. D'aucun dirait que ce n'est pas un problème, mais c'est sans tenir compte de la mollesse dont fait part le Cube TNT maintenant, il peut s'écouler 1 à 2 secondes après appui sur un bouton de la télécommande avant que le Cube ne réagisse, voir plus longtemps si l'on est sur "Guide" (et je ne parle même pas de la non bufferisation des commandes entrés trop rapidement sur la télécommande) !
- Pourquoi avoir supprimé le choix de regarder un film enregistré "du début"/"à partir de" ?
- Comme évoqué ci-dessus, le Cube devient anémique au fil du temps, une réinitialisation ou un redémarrage ne changeant rien au problème (je rappelle que j'ai deux Cube, et le problème est bien présent sur les deux...).
- Je trouve qu'il y a un certain mépris de Canal+, qui se veut la chaîne du cinéma, à laisser démarrer le film en clair pendant quelques secondes avant que l'écran noir et la coupure son du passage en crypté ne viennent. Quel respect des abonnés, ceux qui ne payent pas ont au moins la chance de voir la dernière pub sans coupure. (Pour info, sans trop chercher, j'ai trouvé un message de mars 2019 évoquant ce problème, 5 mois après nous sommes le 21 août et il n'y a aucun changement, et je ne vous parle même pas des micro-coupure de son car là on va commencer à parler en année !)...
- Comment se fait-il que si l'on regarde en direct il y ait bien du son 5.1, mais si l'on télécharge le même film il faut se contenter de la bête stéréo ?
- Pourquoi les chaîne non TNT sont-elles uniquement en stéréo et pas en 5.1 ?

Je me doute bien que ce n'est pas forcément le meilleur endroit où laisser ce message, inutile de penser appeler le service clients pour leur faire part de ces remarques, je suis sûr que cela n'aura aucun résultat...
(Autre exemple de mépris de Canal+ envers ses abonnés, la communication pour le service client du numéro payant uniquement, alors qu'il existe bien un numéro gratuit !)

Réponses de la communauté

freemanu

@gerarmanvuca
Je ne connais pas la Chromecast 2, mais après recherche sur Internet il semble bien qu'elle gère le son DD ou DD+ en 5.1
Il me semble évident qu'elle ne peut qu'être branché sur l'ampli, lui seul gère le 5.1 (et streamer le son depuis le vidéoprojecteur qui ne gère pas le 5.1 ne se ferait, si c'était possible, sûrement qu'en stéréo)
Je chercherais plutôt du côté des réglages de l'ampli, en utilisant une source 5.1 "sûre", à savoir une des trois chaînes Canal+ de la TNT via l'application MyCanal.
Ne négligez pas non plus les réglages de la Chromecast, rappelez-vous qu'il faut activer le DD via HDMI sur le Cube...

@freemanu
J'avais essayé cette manipulation avec une clé chromecast 2 et mon ampli HC Denon, sans succès .
Donc, je crains que cette clé ne soit pas capable, non plus, d'afficher à partir de l'ampli HC, avec 15 mètres de câble HDMI pour atteindre le vidéoprojecteur.
Même en trouvant une astuce pour qu'elle puisse recevoir le signal WIFI dans le caisson dédié du vidéoprojecteur et en la branchant sur une entrée HDMI de celui-ci, il m'est impossible de récupérer l'audio.
Cordialement.

freemanu

@gerarmanvuca
Mon FireStick 4k est branché sur une entrée HDMI 2.2 de mon ampli, ce qui donne 4k et sortie 5.1...

@freemanu
Me concernant, je parle de comment récupérer l'audio de la fire stick en vidéoprojection.
Bien-sûr que pour le cube, il faut faire une liaison directe coaxiale vers l'ampli si l'on veut ne pas être lié par l'hdmi.
Cordialement.

freemanu

@gerarmanvuca
Ne suffit-il pas de tout simplement raccorder la sortie coaxiale du Cube directement sur l'ampli ?

Concernant les FireStick, j'ai une version 4k sur ma TV 4k, et des versions HD sur mes TV HD ;)

@freemanu
Merci pour ces infos.
Par contre, pour récupérer l'audio, comme on est obligé de passer par l'HDMI-ARC ou sa sortie fibre optique du TV, dans une installation salle dédiée HC en vidéoprojection, comment récupérer l'audio sans avoir à allumer un TV ?
Une question pour myCanal, quelle est la meilleure qualité et fluidité d'image sur un TV UHD-4K, le modèle fire Stick 4K ou HD ?
Merci encore une fois, de m'avoir rattrapé concernant la sortie coaxiale pour @Jean-Jacques 7900362.
Donc tout va bien pour lui , s'il veut faire des tests ;-)

@pierrickand
Merci, mais si tu lis mes propos au dessus, je ne vois pas de solution en configuration avec mon vidéoprojecteur Sony (pas d'HDMI -ARC) pour la récupération de l'audio.

Cordialement.

pierrickand

@gerarmanvuca

Les clés Fire Stick étant sous Android TV, elles ont effectivement accès au 1080p et à l'audio en DD 2.0/5.1, en live (suivant les chaines), exactement comme sur Apple TV (depuis le passage en 1080p sur Android/Android TV : https://assistance.canalplus.com/questions/2223516-deploiement-progressif-1080p-mycanal-android-android-tv).

freemanu

@gerarmanvuca
Je dispose des 2 versions du FireStick, 4k et HD, les 2 ayant été achetés cette année.
Ils gèrent leur résolution en natif, pas d'upscaling.
Concernant le son sur ces clés, tout ce qui est 5.1 en TNT est bien en 5.1 via Internet, par contre le son stéréo sur le Cube devient du DD 2.0 ou 5.1 sur la clé (j'avais déjà constaté qu'un film d'une chaîne Internet sur le Cube était en stéréo, par contre en la regardant à la demande, le son devenait DD 2.0.

Après consultation de la doc de l'ampli de Jean-Jacques 7900362 (Yamaha RX V385), il dispose de 2 entrées coaxiales et une entrée fibre optique, il n'a donc pas besoin de convertisseur ;)

@freemanu
Je ne peux qu'être d'accord avec vous;-)

Intéressant, pour le film Aquaman dont vous parlez, est-ce la Fire Stick UHD-4K dernière génération ou le modèle HD ?
Je suppose que vous avez aussi sur les films de la chaine principale Canal+ (4) et Canal+ Cinéma, le DD 5.1.
Au niveau vidéo, vous êtes avec une définition native 1080p ou pas?
Car, que ce soit avec une Xbox One S (droit bloqué à 720p) ou une clé Chromecast , on ne peut pas faire grand-chose qualitativement.

Merci de m'avoir corrigé, j'ai tellement de branchements dans cette salle.
Je pense que @Jean-Jacques7900362, comme il n'a pas d'entrée coaxiale sur son ampli HC, il pourrait mettre un boîtier convertisseur coaxial/ fibre optique, s'il a envie de tester cette liaison (voir photo).

freemanu

Bonjour gerarmanvuca,
Mes 2 Cube ont moins de 4 ans tous les 2, avec les mêmes problèmes :(
J'en reviens toujours à la gestion des clients par Canal+ : si ces problèmes sont connus (forcément depuis des mois voire des années maintenant), comment se fait-il que Canal attende que l'on vienne isolément se plaindre au service client pour effectuer un échange, alors qu'il lui suffirait de procéder à un échange automatique de tous les "vieux" Cube qui pourrait poser problème ?
Dans le monde automobile, lorsqu'un modèle a des problèmes liés à la conception, tous les clients sont contactés afin de pouvoir effectuer la mise à niveau. Ils n'attendent pas que chaque client vienne se plaindre pour effectuer la modification !

Concernant mes clés Amazon, j'ai sur MyCanal toutes les chaînes disponibles sur mon Cube, toutes en réception via Internet puisqu'il n'y a pas de tuner TNT dans ces clés.
Par exemple, lorsque j'ai rédigé mon message hier, il y avait Aquaman sur ciné+, en stéréo sur le Cube, mais en DD 5.1 sur MyCanal.

PS : il n'y a pas de sortie fibre optique sur le Cube TNT, uniquement une sortie coaxiale ;)

Bonjour à tous

@freemanu
Comme déjà dit, si j'ai 2 décodeurs qui fonctionnent correctement, c'est parce qu'il y a environ 5 ans pour l'un, et 4 ans pour le dernier, j'ai pu discuter avec un "vrai" technicien de Canal et nous avons échangé tranquillement (de technicien à technicien) de tous les pbs qu'avaient mes anciens modèles, dont certains dysfonctionnements sont relatés ici et quelquefois sur d'autres forums de Canal.
Ce n'est pas parce qu'ils ont le même boîtier blanc/noir et sorties, que dedans tous les composants électroniques sont identiques.
Mais cela, nous le savons tous très bien.
Le pb, c'est qu'il est difficile de savoir quels sont les modèles, en fonction du fabricant, du pays et de la date de fabrication, pouvant donner une certaine satisfaction.
Il faut pouvoir tomber sur une personne compétente de Canal qui a déjà recensé l'ensemble des problématiques pour nous proposer les modèles les plus performants.

Vos propos:
"j'ai changé mon fusil d'épaule et ai investi dans des clés FireStick TV 4k et HD chez Amazon, sur lesquelles j'ai installé MyCanal, et là, oh bonheur, je n'ai plus de micro-coupures de son (qui persistent encore et toujours sur mes Cube), la réception des chaînes ne se fait plus que par Internet, mais sont au minimum en Dolby Digital 2.0 ou 5.1"
J'aimerais en savoir plus.
Quelles sont les chaines en internet de myCanal avec ces clés d'Amazon (que je connais mais que je n'utilise pas) possédant le format audio DD 2.0 et DD 5.1 ?

@Jean-Jacques7900362
Ayant une installation assez complexe (dans une salle dédiée HC) avec possibilité de basculer d'un TV UHD-4K à un vidéoprojecteur Full-HD (les 2 diffuseurs sont des modèles de Sony), par l'intermédiaire d'un splitter, j'ai choisi la solution d'utiliser la sortie fibre optique du décodeur (elle procure une audio très correcte DD 2.0 ou 5.1 ou un " virtuel PCM 2.0" pour le streaming) .
Car, cela me permet de désolidariser l'audio dans ces différentes configurations d'utilisation: Décodeur/TV, Décodeur/Ampli HC/TV ou Décodeur/Ampli HC/Vidéoprojecteur
Je n'utilise l'HDMI-ARC du TV, que dans le cas d'une réception directe par l'antenne râteau des chaines TNT et reproduction sonore par l'ampli HC.
Votre ampli possédant une entrée fibre optique, l'avez-vous essayé avec le décodeur (en faisant l'assignation, bien-sûr, dans votre ampli HC) ?

Cordialement.

freemanu

Bonjour Jean-Jacques7900362
Comment ne pas être désolé de l'apathie de Canal+ quand on voit que vous complétez un sujet ouvert il y a près d'un an, et que les problèmes que j'évoquais sont les mêmes sans qu'il n'y ait eu d'autres "changements" que cosmétiques, voire contre-productif, le summum pour moi restant la gestion d'avance et de retour rapide qui étaient utilisables, et qui sont devenus une source d'énervement (faire un retour arrière sur un enregistrement et arriver à se positionner là où l'on voulait... bon courage !). L'argument imparable de ce changement d'interface a été... c'est pour faire comme sur le décodeur satellite :( Imparable !
Comme pour moi, gerarmanvuca et pierrickand viennent grosso modo vous expliquer que c'est quand même très bien (sic), qu'il faut demander un échange de décodeur (je vais éviter de parler du service "client") ou attendre d'éventuelles améliorations (gerarmanvuca et pierrickand : ce n'est pas une attaque personnelle, juste une constatation). Parce que lorsque gerarmanvuca vous explique qu'il n'attend que 2 à 3 secondes lorsqu'il zappe, je ne sais pas pour vous, mais de mon côté on peut multiplier le temps par 2, 3 ou 4, lorsque je ne suis pas obligé de zapper sur une autre chaîne et revenir sur celle que je voulais parce que M. Cube a décidé que non, je n'afficherais pas cette chaîne.
Concernant vos problèmes de son 5.1, il n'est effectivement disponible en TNT sur le Cube que sur les 3 chaînes Canal que vous citait geramanvuca, sachant que comme vous j'étais parti au début sur le passage du son via le HDMI (ce qui semblait logique), mais vu les problèmes rencontrés à l'époque, j'ai privilégié une liaison audio via la sortie coaxial du Cube vers mon ampli Onkyo, ce qui a résolu ce problème.
Las d'attendre quelque chose pour mes Cube, et ayant la chance d'avoir la fibre dans mon petit village sartois de moins de 700 habitants, j'ai changé mon fusil d'épaule et ai investi dans des clés FireStick TV 4k et HD chez Amazon, sur lesquelles j'ai installé MyCanal, et là, oh bonheur, je n'ai plus de micro-coupures de son (qui persistent encore et toujours sur mes Cube), la réception des chaînes ne se fait plus que par Internet, mais sont au minimum en Dolby Digital 2.0 ou 5.1, l'interface est claire et réactive... sans parler du bonus lié aux autres fonctions intégrés à ces FireStick - c'est sûr qu'au niveau des applications disponibles, il n'y a pas photo avec le Cube ;)

@pierrickand
Je le sais bien et je souhaiterais qu'ils arrivent à nous mettre le DD 5.1 en internet, comme ils savent le faire pour un produit comme l'Apple TV 4K qui est lui aussi insuffisant, puisque l'on ne peut pas enregistrer.
Il faudrait un G9 (ou autre) au top, avec le DD 5.1 pour internet sur les chaînes principales et cela serait très bien.
Mais nous savons l'un et l'autre où va le marché de la consommation audiovisuelle ;-)

Cordialement .

pierrickand

@gerarmanvuca

Mais sur les 500 000 abonnés passant par la TNT, ils font aussi le calcul qu'une bonne partie reçoit également des chaines en OTT, et pourrait donc se passer de la réception TNT des quelques chaines qu'ils ont sur ce mode de réception, et qu'il y en aura de plus en plus dans ce cas (avec le plan THD notamment).

@Jean-Jacques7900362
Pour l'instant, mes G5-TNT remplissent quasiment mes attentes avec le DD 5.1 sur les 3 chaines principales en live pour les films notamment (ce que ne sait pas faire le G9 en mode de réception internet pour des programmes live, car je ne suis pas tenté par le satellite)

L'interface n'est pas si démodée, puisqu'on retrouve une partie de l'interface du G9.

De toute façon, il faudra avoir, si on veut jouer une certaine forme d'indépendance, 2 modes de réception différents comme Internet et ....... pas forcément le satellite..., la 5G qui va arriver par exemple.....

A chacun ses choix .

Cordialement.

PS: pour info, nous sommes environ 500 000 abonnés avec le cube TNT et S.
Qu'ils réfléchissent bien

Jean-Jacques7900362

Merci pour ses renseignements.
Je pense que j’investirai dans une parabole.

pierrickand

@Jean-Jacques7900362

Oui, Canal ne laisse pas le choix de la chaine de démarrage, sur tous les décodeurs, depuis de nombreuses années.

A noter que Canal+ pourrait quitter la TNT dès la fin d'année (les contrats des chaines payantes arrivent à échéance en fin d'année). Car ils ont calculé que le coût de leur présence sur la TNT n'est pas suffisamment compensé par l'utilisation de ce mode de réception chez les abonnés, qui va d'ailleurs continuer de décliner au cours des prochaines années.
Le CSA a d'ailleurs déjà lancé un nouvel appel d'offre pour la position 4.
Canal+ accepterait de maintenir sa candidature uniquement échange de concessions de l'Etat, dont un allègement de son régime TVA.

Donc non effectivement, ils ne vont plus trop investir dans ce mode de réception.

PS : "Le Décodeur Canal+" (celui qui est UHD/4K), n'est pas un "Cube".

Jean-Jacques7900362

Merci de répondre.
Ce que je voulais éviter lors de l’allumage du cube. C’est qu’il se mette sur la page d’accueil. Je voulais simplement qu’il se mette sur la dernière chaîne regardée comme si j’allumai la télé normalement. Mais ce n’est pas possible dans les paramètres. Plus de 20 secondes pour avoir la chaîne.
Seulement 5 secondes, si je passe directement par la télé.
Les cubes de dernière génération 4 K sont meilleurs. Mais ils sont fait que pour Internet et le satellite. Chez Canal Plus, ils m’ont expliqué qu’il n’améliorait pas le cube TNT car ils sont plus axé sur la fibre, le Cable et le satellite. Nous ne sommes plus assez nombreux pour regarder canal plus avec l’antenne râteau. Pour que le cube marche bien, il faut qu’il n’y est que lui connecté à la télé.
Mon deuxième décodeur, connecté directement à la 2ème télé sans être connecté à Internet est légèrement plus rapide à l’allumage.
Le problème, du décodeur connecté à Internet c’est que si il y a une mise à jour ou quoi que ce soit il se bloque parfois. Il faut le réinitialiser.
Je maîtrise assez bien le cube. Car j’ai paramètré la télécommande en mode TV pour allumer la télé et l’ampli en même temps. Et quand j’appuie sur la touche retour, j’ai accès au périphéries. Sur la touche menu, toujours en mode TV, j’ai accès aux applications. mais c’est lent. Le seul problème c’est qu’il ne marche pas avec l’ARC HDMI. Il est connecté En HDMI normal sur la télé.
Du coup, je regarde la télé sans passer par le cube. Et si je veux regarder la chaîne cryptée, je passe par l’application myCANAL.
Ma télé est Sony 55XF 9005.
Mon ampli 5.1 est Yamaha RX V385.
Lecteur DVD blue ray Sony.
Et Xbox one.
Quand je regarde canal plus, tous les autres périphéries sont éteintes.

Bonsoir

@Jean-Jacques7900362
Je me suis mal exprimé, au démarrage, effectivement, il démarre sur le Canal 0 de présentations des programmes, etc . Pour effectuer cela, il va sur internet.
Mais ensuite, quand vous l'avez bien réglé TNT/Internet (avec une recherche des chaines bien réalisée), en fonction de votre abonnement, il est capable de basculer d'une chaine TNT à une chaine Internet dans un temps max 2 à 3 sec pour un affichage vidéo complet (audio incluse).
Pourriez-vous précisez tous vos branchements actuels du décodeur vers l'ampli HC (quelle référence?) et TV?
Si j'ai bien compris, actuellement, vous utilisez l'HDMI-ARC du TV pour récupérer l'audio sur l'ampli. Donc, vous avez une liaison directe HDMI vers votre TV (référence?), est-ce cela ?
Si vous opérez de cette façon, est-ce dû à votre ampli qui n'aurait pas de prises d'entrées et sortie(s) HDMI ou pour une autre raison....?
Cordialement.

Jean-Jacques7900362

Bonjour
Pour faire suite. En Réception TNT comme vous me l’avez conseillé;
Lorsque l’on allume le cube, ça ce met comme même sur accueil par internet.
On doit choisir la chaîne après. J’ai remarqué qu’il ne fonctionne pas avec le branchement ARC hdmi de la télé. Obligé de sélectionner le périphérique Tuner à chaque fois.

Bonjour à tous

@Jean-Jacques7900362
Si votre décodeur est très ancien, demandez un modèle assez récent.
Car la nouvelle interface (récente et encore perfectible) a même amélioré son fonctionnement, notamment au niveau de la fluidité et du zapping.

Si votre décodeur démarre en internet, c'est qu'il est réglé dans ce mode de réception.
Si vous avez une antenne râteau, vous pouvez le modifier en passant par les paramètres du décodeur et le régler en TNT/INTERNET par exemple (bien-sûr il vous faudra effectuer une recherche des chaines TNT)

D'autre part, il procure un très bon son en DD 5.1 sur leurs 3 chaines TNT: Canal+, Canal+ Cinéma et Canal+ Sport (en fonction des programmes), retransformé par mon ampli HC en 7.1.4.
Cordialement.

Jean-Jacques7900362

Bonjour
J’ai le même problème avec le cube TNT. Je pense qu’il est d’une autre époque. Il faut attendre plusieurs secondes lorsqu’on change de chaîne. Le son5.1. Il ne connaît pas. C’est une vielle relique. Quand on l’allume il se met automatiquement sur la chaîne Internet. On n’en a rien à faire. Ce serait mieux qu’il se mette sur la chaîne qu’on a laissé en l’éteignant.
J’ai lu beaucoup de sujets là-dessus. Beaucoup de gens regrette la carte qu’on insérait derrière la télé. J’ai l’impression que Canal Plus vise que le haut débit Internet et la fibre. Là pas de problème. MyCANAL par Internet c’est très bien mais par compte pour la télé TNTc’est nul. J’ai une télé Sony ultra HD, un ampli home cinéma 5.1, une Xboxe plus un lecteur DVD blue ray. Canal Plus fout le bordel au milieu de tout ça. Ça bug tout le temps. Tout est branché En HDMI pourtant.

Bonjour @jerem91alix
Suite à vos propos, quelques précisions s'imposent.

Pour le décodeur TNT, vous avez 3 possibilités de mode de réception:

  • TNT
  • INTERNET
  • TNT/INTERNET

Ensuite, 2 possibilités pour accéder à INTERNET:

  • soit par le WIFI avec accès aux différents paramétrages pour l'obtenir.
  • soit par ETHERNET ( câble classique ethernet ou Kit CPL) , aucun paramétrage à effectuer, c'est automatique.
  • Cordialement.
jerem91alix

Bonjour
Suite à mon précédent post concernant les sauts de connexion wifi , malgré une bande passante de environ 40 Mps.
J'ai me semble-t-il trouvé la solution.
Dans le "menu" / "connexion" / j'ai 3 options
1/ en TNT
2/ en wifi
3/ mixte TNT/wifi (recommandé)
J'étais donc (comme recommandé) en connexion mixte.
J'ai changé et opté pour la connexion wifi
Et depuis c'est tout bon.
Le cube se mélangeait-il les pinceaux entre la TNT et le wifi ? ?

Bonjour @jerem91alix
C'est un pb qui peut venir de plein de facteurs, déjà environnemental.
Récemment, un abonné a indiqué sur une box d'un FAI, qu'il fallait désactiver la bande 5Ghz, pour que le décodeur retrouve un bon fonctionnement dans son espace de vie.
Si vous ne vous en sortez pas, utilisez les solutions connues, câble ethernet ou kit CPL (c'est mon cas).
Cordialement.

jerem91alix

Bonjour.
Mêmes problèmes que sur les posts précédents.
Mais en +....

  • Je suis en TNT mais avec connection internet (wifi) pour les bouquets.
  • Étant donné que je capte en internet .... n'y a-t-il pas une autre alternative que le cube TNT ?
    Deux défauts qui se répètent sans cesse..
    1/ Malgré une très bonne bande passante ( environ 40Mbs) souvent écran noire avec affichage...
    Vous êtes déconnecté... bande passante insuffisante .
    Il faut que je relance le cube (bouton arrière) et ça repart .... pour quelques heures.
    Ce cube aurait-il une faiblesse à attraper le wifi ? ?
    2/ Souvent je peux enregistrer en programmation mais pas en direct (bouton en bas à droite de la télécommande)
    J'ai déjà changé ce cube il y a environ 1an 1/2 .....2ans
Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour abs,

Nous n'avons malheureusement pas accès à votre dossier d'abonnement sur l'Assistance CANAL+. Je vous invite à contacter un conseiller clientèle dans ce cadre.

abs

Je viens de recevoir un message disant que j'ai commandé un film alors que je n'ai jamais confirmé quelque achat que se soit.
Merci d'annuler cette soit disant commande svp,merci d'avance.

dixcentimes

Je suis (d'une certaine manière) content de voir que je ne suis pas tout seul à souffrir avec ce décodeur. Je l'ai depuis des années et ne compte plus les réinstallations partielles ou totales que j'ai dû faire pour corriger des problèmes dont la liste serait trop longue ici. Problèmes qui revenaient quelques temps plus tard sous une forme parfois légèrement différente, à croire qu'un esprit malfaisant habite la machine ! J'ai depuis longtemps renoncé à contacter le service client. Devoir payer pour entendre les phrases convenues de leurs procédures et n'obtenir rien de concret à la fin m'a lassé. Le fait que le nouveau décodeur ne soit proposé que pour le satellite et internet est pour moi un signe très fort du désintérêt de Canal pour la TNT. Les abonnés qui passent par ce médium sont minoritaires et je en serais pas autrement surpris que le groupe finisse par abandonner ce mode de diffusion.

Bonjour @jeephy,
il faut savoir que lors de la mise à jour automatique quotidienne (la nuit), le disque dur est mis à contribution. J'ai pu l'observer, lors d'une rentrée nocturne.
Pendant les 30 minutes de cette opération, on voit la diode led de mon DD Toshiba en pleine activité.
Que se passe t-il, très exactement ?
Nous pouvons nous poser beaucoup de questions....
Cordialement.