Perception impossible (erreur 408) excepté:"Bienvenue","A la demande","Décalé","Séries", et "Family": que faire ?

Framboise5806

Bonjour à tous,
depuis quelques jours, la réception de la plupart des chaînes est impossible sur mon téléviseur ; sur fond d'écran noir, s'affiche "signal reçu sur cette chaîne insuffisant" ; contrôle de réception /erreur "408" / aide au contrôle de réception / schéma : vérifier que les extrémités du câble-antenne sont bien branchées, etc .
Vérifications faites : branchements appareils-prises électriques, appareil-appareil , état des câbles, chaque appareil éteint puis rallumé , fonctionnement des multiprises... >> rien d'anormal selon moi (qui ne connais pas grand-chose en ce domaine ). Pas de défaillance évidente à mes yeux.
Les chaînes suivantes sont reçues normalement : "A la une"( canal zéro), "Canal+Décalé" ( canal 10) , "Canal+Séries"( canal 13), "Canal+Family "( canal 14) , font partie des chaînes que j'ai l'habitude de regarder ; je reçois également les chaînes d'info, européennes et autres, mais pas franceinfo
Ai contacté syndic de l'immeuble : d'autres résidents ont-ils les mêmes soucis? >> rien de récent à ce sujet J'ai donc appelé Canal+ : tentative sans succès de nommer ce dysfonctionnement ; puis on m'a passé une conseillère technique, embêtée par mon histoire : réponses difficiles à donner, peu de réaction, hésitation voire silence, tout simplement... assez embarrassant En sa faveur, elle a évoqué un éventuel problème d'antenne collective, voilà.
J' ai suggéré le remplacement du câble d'antenne qui relie le décodeur à la prise murale, il n'est pas tout jeune, alors... >> conseillère soulagée, moi également , nous avons pu mettre un terme à cet échange, disons "confus" (ça n'est pas une critique négative, seulement une constatation).
Selon vous, messieurs-dames de la communauté, est-ce certainement un problème d'antenne collective? Ou bien vos connaissances et expériences, font que cette situation vous évoque un cas similaire, résolu ?!?
Votre avis, si vous avez le courage et le temps de me le donner, me sera d'une aide précieuse, et je vous en remercie.
Bon weekend ensoleillé et très très chaud à tous. Bien cordialement!

Bonjour,
Vous ne l'avez pas précisé mais à vous lire je pense que vous avez un cube
en réception TNT/Internet ?
Dans vos nombreuses manips avez vous tenté de brancher directement votre câble antenne sur la TV?
Si vous recevez bien dans cette configuration les chaines TNT et Canal en crypté ( ma pièce jointe) en dehors des périodes en clair ca permettra de mettre hors de cause votre antenne et votre cable.
Si c'est OK dans cette configuration c'est votre cube qui est en cause.
Tentez ou re tenter alors une réinstallation de votre cube .
Et si ca "coince" à la recherche des chaines passez en full OTT ou vous devriez retrouver toutes les chaines via internet.
Dans ce cas c'est le tuner TNT de votre cube qui est en cause.
Si c'est comme moi un cube S passez directement à l'étape 3 ce qui devrait vous permettre de retrouver toutes vos chaînes en réception full OTT.

Réponses de la communauté

Framboise5806

Merci Jacques de La Communauté ,
oui, j'ai un cube en réception mixte, et, en effet, ça a coincé...et après m'avoir indiqué les étapes que vous même venez d' énumérer, la (seconde) technicienne Canal+Assistance, m'a conseillé de quitter le mode de réception "mixte" (internet/TNT) qui était le mien, et d'opter pour le mode de réception Internet (ce sont les chaînes en live qui posaient problème...). Vous m'avez suggéré la même manœuvre dans votre réponse, très précise, très explicite.
Tout fut merveilleux, en une seconde! je recevais de nouveau, parfaitement, la totalité des chaînes (je plaisante, je ne suis qu'en bas de l'échelle de dépendance... )
Cet immense soulagement ne me fait pas oublier ce que vous expliquez, que je vais relire posément, afin d'intégrer les données, le cheminement, qui ont mené à la résolution de mon "problème d'été" (un autre s'annonce, le problème du lave-linge qui "rend" beaucoup de mousse par le tiroirs à produits...) Mais, j'ai bien étudié la question, je m'en occupe dès demain à l'aube!
Merci infiniment de la rapidité et de la précision de votre réponse.
Bon dimanche. Bien cordialement,
Framboise