Disque dur Cube HD wifi: espace libre qui diminue irrationnellement

christian90000

Bonjour,

Ca fait plusieurs années que j'ai le disque dur canal 320 go (débridé) sur mon Cube HD wifi.

J'ai rapidement eu 20-30 enregistrements dessus et l'espace libre étant dans les 75%. Environ, car c'était pas quelque chose que je regardais de près à l'époque...

Il y a peut-être un an, j'ai remarqué que le disque était occupé à 50%. Pourtant j'avais moins d'enregistrements qu'avant!

Depuis je surveille et ça empire de mois en mois. Aujourd'hui, 14 enregistrements pour un total de 22 heures. Un mix d'enregistrements sur C+, chaines TNT et à la demande. Espace libre: 24%!

J'ai remarqué que quand j'enregistre un programme d'une heure, l'espace libre diminue en gros de 1%. Et quand j'efface une heure, l'espace libre augmente de 1%. J'en déduis, qu'en gros, je devrais pouvoir stocker 100 heures sur ce disque dur. Avec mes 22 heures d'enregistrées, il devrait donc être plein à 20-25%, pas 76%!

Pas d'enregistrement adulte caché.

J'ai branché le disque sur le PC, lancé GParted et ça dit que la partition de 298Go est utilisée à 225Go. Donc plein à 75% comme le dit le Cube.

Quelqu'un comprend ce qui ce passe?

Merci

Réponses de la communauté

christian90000

Bonjour,

le 8 novembre, j'avais réactivé la fonction d'économie d'énergie. Depuis, le problème est bien revenu.
Mais une seule fois( le 14/11, 1,7 Go entre 4h30 et 5h). Difficile donc d'en tirer des conclusions avec certitude.

Bon, je redésactive l'économie d'énergie et je laisse comme ça pendant 6 mois pour voir ce que ça donne.

jcp77

Ahhh! Belle piste !

Effectivement, je n'ai jamais utilisé la fonction d'économie sur les cubes et je n'ai jamais eu ce genre de fluctuations sur le disque.

Par principe, ne jamais utiliser ce genre d'artifice qui n'amène rien de bon sur les G5, G9...

christian90000

Bonjour,

Bon, je suis presque sûr d'avoir identifier ce qui provoque le problème: la fonction d'économie d'énergie.

Depuis juin 2020, le dysfonctionnement se manifestait à une fréquence irrégulière: tous les jours, tous les 3 jours, 2 fois par semaines,...

Le 26 octobre, j'ai désactivé la fonction d'économie d'énergie et depuis, AUCUNE donnée n'a été laissée sur le DD par le Cube vers 4h. La dernière trace du bug remonte au 25 octobre quand la fonction d'économie d'énergie était encore activée. Voir la capture d'écran.

J'en déduis que si je cesse d'utiliser le Cube tôt la veille, il est en économie d'énergie quand s'effectue la maintenance et le bug apparaît. Et que si j'utilise le Cube plus tard, l'économie d'énergie n'est pas encore enclenchée, et là, pas de problème.
Ce qui explique le caractère irrégulier du phénomène.

J'ai réactivé la fonction d'économie d'énergie, je vais laisser comme ça une dizaine de jours et voir ce que ça dit. Si j'ai bien identifié le problème, le bug va réapparaître.

christian90000

Bonjour,

c'est bien la maintenance/mise à jour qui met le bazar sur le disque dur, les horaires correspondent.

Le 25/10, le cube a enregistré 1,3 giga sur le DD, de 3h20 à 3h50.

Ca ne ressemble pas à des fichiers créés pendant une maintenance, plutôt un flux satellite qui doit contenir des données non-vidéo (grille des programmes, vignettes, droits,...)

Depuis que j'ai fait le ménage, le cube dit avoir effectué 3 maintenances. Mais seule celle du 25/10 a laissé ces traces. Reste à comprendre pourquoi.

christian90000

Merci bien gerarmanvuca.

Je viens de remarquer sur une des pages du Cube, il y a l'horaire de la précédente maintenance et celui de la prochaine (qui évolue au fil de la journée!). Les jours suivants, je vais regarder si ces horaires de maintenance correspondent à ceux des fichiers "parasites" que je vais retrouver sur mon DD.

J'aimerais bien aussi comprendre pourquoi parfois ces fichiers apparaissent tous les jours, et parfois plus rarement.
Peut-être que qu'il n'y a pas de maintenance prévue tous les jours. Ou que le bug est aléatoire. Ou que ça dépend de l'usage que je fais du décodeur la veille. Bref, maintenant que j'ai compris comment effacer ces fichiers, je vais essayer de trouver comment éviter qu'ils n'apparaissent.

En tout cas, si ce sont bien ces maintenances qui diminuent mon espace disque de 1 ou 2 giga à chaque fois, c'est une drôle de conception de la maintenance...

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@christian90000
Méfiance quand même de couper électriquement le décodeur avant la maintenance de nuit.

Pour avoir observé, une fois, la maintenance de nuit d'un décodeur G5-TNT, pendant tout ce processus le disque dur est très sollicité (sur mon DD perso, diode LED verte avec divers clignotements donnant des indications).
Il avait eu à la fin de tout ce cycle (temps environ 30 minutes) 2 redémarrages quasiment consécutifs du couple décodeur/DD .
Quand un disque dur a été bien mis "propre" avec le bon formatage Linux voulu de tous les fichiers propriétaires Canal et les bonnes partitions, logiquement, il est conseillé de le laisser en veille, tout en n'étant pas à l'abri qu'un jour les développeurs nous glissent une mise à jour cachée (ou pas) perturbant sérieusement le fonctionnement du couple décodeur/DD, nous obligeant encore à réinitialiser le disque dur si l'on souhaite qu'il remplisse toutes les fonctionnalités attendues.
Pour ma part, avec les G5-TNT, cela s'est passé plusieurs fois depuis environ 1 an avec toutes les mises à jour qu'ils ont effectuées dont certaines n'ont pas été communiquées officiellement, comme le changement du format des fichiers sous Linux.

Après toutes vos manipulations judicieuses, vous ne risquez plus grand-chose… ;-)

Cordialement

christian90000

Bonjour,

J'ai réussi à récupérer mon espace libre sans perdre mes vidéos.

Je vais pas rentrer dans les détails mais j'ai branché le DD sur le PC et effacé tous ces fichiers "parasites", enregistrés par le Cube dans des dossiers vers 4h. A la louche plus de 200 gigas.

Il y avait aussi une dizaine de dossiers pour un total de 25 gigas, enregistrés de 2018 à 2021, à toutes heures de la journée. Probablement des enregistrements que j'avais fait et qui n'ont pas été correctement effacé par le Cube, ou ont planté à cause d'un bug (décodeur hors tension, erreur interne,...). Pareil, effacés.

J'ai rebranché le DD, redémarré le Cube, votre disque dur a été connecté avec succès. Canal 99, toutes mes vidéos sont là. Je suis passé de 8% disponible à 87%!

J'ai tout visionné en avance rapide, tout est là. Fait des enregistements, ça fonctionne.

Le seul truc, j'ai perdu la plupart des vignettes. Mais là, je suis pas trop inquiet, ça me l'a déjà fait plusieurs fois et ça finit toujours pas revenir.

Des photos du canal 99 avant et après, en pièces jointes.

Pour tenter que le problème ne revienne pas trop vite, je vais essayer d'éteindre le Cube électriquement tous les soirs.

Après qu'est-ce qui se passe si le Cube est hors tension lors de cette maintenance, mise à jour, ou je ne sais quoi qui se passe vers 4h et qui me bouffe l'espace disponible, je sais pas...

christian90000

Bonjour,

@gerarmanvuca
Merci de votre réponse. C'est bien ce que je pensais.

Alors que moi j'avais uniquement accès à Cine+ à la demande. En direct: un écran me proposant de m'abonner à cette chaîne.
Alors recevoir cine+ pendant seulement environ une semaine, uniquement à la demande et sans avoir été averti par Canal, je trouvais ça étrange.
Quand j'y ajoute le fonctionnement erratique chez moi du service ALD sur cette même période (décris dans mon autre fil de discussion), je pensais à un dysfonctionnement des serveurs ALD.

Bon, depuis une petite semaine, plus aucun problème. Alors, que je n'ai rien changé, de mon côté...

C'était, normalement, mon dernier message sur le sujet.

gerarmanvuca

Bonsoir à tous

@christian90000
Pour Ciné+, j'avais accès bien-sûr au 2 (Direct et ALD).
Bonne soirée.

Cordialement

christian90000

@gerarmanvuca

Bonjour,

Je réponds ici à votre précédent message dans le sujet "Service à la demande écran noir", car quelqu'un a semble-t-il décidé que mon problème était résolu... Certes, cela fonctionne depuis 4 jours, mais c'est un peu court pour en tirer la conclusion que c'est résolu, vu que les symptomes étaient tous les jours différents... Donc je peux plus poster dans ce sujet là.
Probablement ma dernière question là-dessus: Cine+, vous l'aviez uniquement à la demande ou aussi en direct?

Quand à mon problème de DD, je l'ai toujours. Environ 20 heures d'enregistrement (mélange de HD, SD, à la demande): espace disponible 8% ! LOL

J'ai pas rebranché le DD sur le PC, mais je suppose que ces données inconnues continuent de s'accumuler sur le disque, vers 4-5h, 1 ou 2 giga à chaque fois, environ 3 fois par semaine.

Comme dit dans un précédent message, je vais probablement effacer avec le PC tout ces dossiers qui me bouffent la place sans raison. Je vous tiendrai au courant de mes avancées.

christian90000

Bonjour,

disons que, personnellement, je préfère peut-être perdre mes enregistrements un jour, plutôt que de les perdre à coup sûr aujourd'hui.

En plus, rien ne dit que le problème ne va pas réapparaître une fois le disque réinitialisé.

Je ne peux parler que de mon expérience personnelle, mais j'ai déjà eu plusieurs problèmes, bugs, avec le décodeur. Au fils de ces années et de ces problèmes, j'ai fait plusieurs réinstallations complètes, reinitialisé le DD au moins 6/7 fois, changé le DD. Et ça n'a JAMAIS résolu les problèmes.

Enfin, la plupart de ces problèmes ont toujours plus ou moins fini par être résolu, comme par miracle, sans rien faire. Très certainement que Canal a fini par corriger ces bugs.

Bon, j'ai encoré des bugs étranges, par exemple l'hiver dernier (j'ai pas vérifié depuis), impossible de programmer des enregistrements sur eurosport le matin (vers 9h). L'enregistrement démarre bien mais coupe après 10s. Solution: mettre en route manuellement le décodeur avec le début de l'enregistrement. C'est la dernière fois que j'ai tenté une réinstallation partielle, sans résultat.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@christian90000
"Alors ça n'a pas trop d'intérêt pour moi, si ce n'est de repartir sur du "propre". Et comme je ne suis même pas sûr que le problème ne va pas réapparaître.".

Faut-il continuer comme vous faites avec un disque dur qui devient de plus en plus ingérable avec des fichiers sous 2 formats Linux différents, dont le décodeur a du mal à les reconnaître, ou de remettre "tout propre" avec un éventuel nouveau problème dans un temps indéterminé (lors d'une grosse mise à jour)..., tout en sachant qu'un jour ou l'autre cette génération de décodeurs G5-SAT sera obsolète (comme le G5-TNT) ?
Dans tous les cas, un jour.., nos enregistrements seront perdus (à part qu'entre-temps, ils nous permettent de les récupérer ponctuellement sur un serveur ou un cloud, suivant un protocole).

A vous de voir. ;-)

Cordialement.

christian90000

@eoseos
Merci pour votre réponse.
En fait, j'avais vu vos interventions avant d'ouvre mon propre sujet.

La différence avec votre cas et que ça fait des années que je n'ai pas perdu mes enregistrements.
Si je demande un changement de DD ou que je le formate, ben je les perds.
Alors ça n'a pas trop d'intérêt pour moi, si ce n'est de repartir sur du "propre". Et comme je ne suis même pas sûr que le problème ne va par réapparaître...

Ca serait bien que Canal explique pourquoi deux ou trois par semaine, le décodeur écrit 1 ou 2 giga de données sur le DD vers 4/5h du matin, diminuant progressivement l'espace libre. Et corrige ce bug. Mais, je ne compte pas trop la dessus!

Je vais peut être essayer de débrancher le décodeur tous les soirs, histoire de ralentir le processus!

Je pense aussi à brancher le DD sur le PC et effacer ces dizaines voir centaines de dossiers qui polluent le DD. Ca peut fonctionner, si le système d'exploitation du décodeur prend bien en compte les modification faites sur le DD depuis un autre appareil.

eoseos

@ christian90000
En début d’année, j’ai eu un souci de perte récurrente d’enregistrements, doublé d’une diminution de la capacité apparente du disque dur.
Voir mes interventions dans les discussions ci-après :
https://assistance.canalplus.com/questions/2693087-perte-recurrente-enregistrements
https://assistance.canalplus.com/questions/2628178-cube-pace-g5-gestion-disque-dur-espace-disponible-errone
Après plusieurs changements de matériels (2 fois le décodeur et 2 fois le disque dur), et 6 mois de galères, mes deux problèmes ont été réglés, sans que je sache si le problème venait du déco ou du DD.
Depuis le mois de juin, je ne perds plus mes enregistrements et le remplissage du disque dur se fait normalement : aujourd’hui j’ai 15 vidéos sur mon DD (soit plus de 20 heures d’enregistrement en HD) et une capacité restante de 87 %.
Je vous conseille donc de demander des échanges systématiques de matériels, jusqu’à ce que le dysfonctionnement soit réglé.

christian90000

Bonjour,

Petite mise à jour de mon problème de disque dur.

Aujourd'hui, j'ai une quinzaine d'heures sur le DD (dont environ 2/3 en HD): espace libre 11%!!!

J'ai pas vérifié, mais je suppose que le cube continue à créer ces fichiers de 1 ou 2 giga tous les deux ou trois jours et ne les efface jamais.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@christian90000
Comme déjà dit, il y a eu ces derniers mois, des mises à jours importantes aussi bien sur les G5/SAT que sur les G5/TNT qui ont entraîné des modifications sur les partitions du disque dur avec leurs fichiers propriétaires (maintenant formatage sous Linux en JFS).

Comme vous indiquez que depuis 2017 vous n'avez pas reformaté (réinitialisé) votre disque dur, il serait bienvenu de procéder à cette opération afin que le décodeur recrée des partitions cohérentes, "propres", sous Linux en JFS avec leurs fichiers propriétaires (bien-sûr, malheureusement perte des enregistrements, il n'y a pas de Cloud pour les stocker provisoirement et les récupérer ensuite). ;-)

Après, libre à vous de continuer comme cela, ou pas..

Cordialement.

christian90000

Je voulais essayer de protéger tous mes enregistrements mais je viens de lire dans un autre sujet qu'on peut pas en protéger plus de 33%.

Moi aussi je perds de temps en temps les vignettes. Elles reviennent plus tard. Plus rarement je perds des enregistrements, sans diminution de la taille libre, mais ça revient rapidement. 3 ou 4 fois j'ai eu des enregistrements illisibles et ineffacables! Une semaine après ils disparaissent.
Sans compter les "décodeur hors tension" alors qu'il en marche, erreur 6, erreur interne du décodeur,...

Deux, trois fois, avant 2017 donc, j'ai tout perdus. Une fois, c'était lors d'une grosse mise à jour du décodeur. Ca avait planté en plein milieu. Depuis quand je lis ici qu'il va y avoir une MAJ ou un plan de service, je débranche le DD. Forcément c'est pas l'idéal d'avoir à scruter les annonces sur ce site pour éviter les ennuis.

Sans DD, peut être que les MAJ se font dans la mémoire interne.
Enfin bon, je pense aux MAJ parce que je lis souvent ici qu'elles se font vers 4h du matin et que sur mon DD, c'est à cette heure là que sont stockées les données qui me bouffent la place.

Ce sont des fichiers .ts. Normalement c'est données audio video mais ça peut aussi contenir d'autres données comme le programme TV.

Et si c'est pas des MAJ, je vois pas ce que le cube peut enregistrer à cette heure là. En plus, c'est jamais la même heure: 4h47, 5h15, 4h08...

A propos de filesystem, la dernière fois que j'avais branché le DD sur le PC (avant décembre 2017), le disque était formaté en XFS. Aujourd'hui il est en JFS. Si canal change de systeme de fichiers à la volée lors de mise à jour, pas étonnant qu'il y a parfois des soucis...

jcp77

@christian90000

Oui, disque plein signifie suppression des vidéos les plus anciennes.

Je ne crois pas que les Maj soient stockées sur le disque puisque les maj sont possibles sans disque dur. Mais chez Canal, ils ont beaucoup d'imagination pour créer des bugs improbables...

jcp77

@gerarmanvuca

Heureusement qu'on ne formate pas après chaque maj de Windows 10, on trouverait cela inacceptable. Pourquoi l'accepter avec Canal ?
Il y a un gros problème avec le système de fichiers utilisé par Canal et cela dure depuis trop longtemps.

En ce qui me concerne, je n 'ai pas formaté depuis longtemps. Alors oui, je perds régulièrement les vignettes des vidéos, après des maj nocturnes mal conçues et destructrices. Et je perds régulièrement, mais seulement temporairement les vidéos après une coupure électrique, par exemple...

J'ai décidé de faire avec et de conserver mes vidéos, quoi qu'il en coûte.

Canal a lâché l'affaire avec le cube et ne l'améliorera plus jamais, il faut faire avec et continuer de payer...

christian90000

Des reformatages, j'en ai fait. Depuis les mises à jours importantes du G5-SAT, ça je sais pas. Je sais pas quand c'était.
En tout cas pas de réinit du DD depuis décembre 2017 vu que j'ai encore un enregistrement de cette date dessus.
Depuis que j'ai ce décodeur, j'ai certainement réinitialisé le DD 5,6 fois et réinstaller le cube au moins autant, afin de tenter de corriger certains dysfonctionnements.
Ca n'a jamais rien résolu.

Après, c'est sûr que si je réinitialise le DD, je vais retrouver mes 100%. Mais pas certain que ça corrige le bug lui-même. Ca serait bête que je perde mes 20 heures d'enregistrements et que dans 6 mois mon DD soit à nouveau plein à 50%...

Je pense plus à un bug du cube qu'à un problème de filesytem sur le DD. Les enregistrements que j'efface disparaissent bien du DD. Le problème est le cube qui environ 2 fois par semaine effectue un enregistrement vers 4h (mais quoi?) ou télécharge une mise à jour qui n'est jamais effacé.

Je vais attendre quelque jours pour voir l'évolution. En particulier regarder si ces données du 20 juin 2020 sont encore là ou pas. Ou si à chaque fois qu'une MAJ est téléchargée, la plus ancienne est automatiquement effacée. Je dis ça parce que j'ai l'impression que depuis 1 ou 2 mois, l'espace dispo ne baisse plus. Alors que j'ai toujours un peu près le même nombre d'heures enregistrées.

Je tenterai ensuite une réinstallation du cube. Et en dernier recours, j'effacerai ces données apparemment inutiles, depuis le PC. L'espace libéré sera peut-être reconnu par le cube. Certes, il y a un risque que le DD ne soit plus reconnu par le cube ou que je perde des enregistrements. Mais si je réinitialise le DD, je suis certain que tout soit effacé. Alors j'ai pas grand chose à perdre...

Quand le DD est plein, il se passe quoi? L'enregistrement le plus ancien est effacé?

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@christian90000
Donc, vous n'avez jamais effectué de reformatage du disque dur depuis tous les mises à jour importantes du G5-SAT qui ont dû obliger les développeurs à revoir les partitions des fichiers de nos disques durs (cela me semble évident puisque je les connais aussi, de temps en temps, avec 2 G5-TNT).
Celles-ci ayant entraîné, par exemple pour certains décodeurs, des enregistrements non visibles, considérés comme des "pertes d'enregistrements" (difficultés de reconnaissance de fichiers les rendant irrécupérables), pouvant nous amener jusqu'à la réinitialisation du disque dur afin de retrouver un bon fonctionnement du couple G5/DD (il y avait à un certain moment, un nombre important d'abonnés qui signalait ce type dysfonctionnement et bien d'autres...).

C'est un peu (beaucoup) n'importe quoi dans votre disque dur… ;-)
Une bonne réinstallation complète décodeur/DD s'imposerait.

A vous de voir...

Cordialement.

christian90000

Oui, moi aussi c'est à quoi je m'attendais quand j'ai vu le noms de dossiers. Mais non, tout est dans timeshifts.

jcp77

Bizarre, logiquement, dans "records", devrait se trouver les vidéos enregistrées et dans "timeshift" tout ce qui concerne la gestion du différé et devrait être vide après utilisation.

christian90000

Bon, j'ai regardé ça plus en détails et je comprends (un peu) mieux.

J'ai branché le disque sur mon PC. C'est pas lisible sous windows, il faut des outils adaptés.

JE VOUS DECONSEILLE DE FAIRE DE MEME, RISQUE DE PERTE DE DONNEES

Bon, il y a plusieurs dossiers, sous-dossiers,... Un s'appelle records mais est vide. Un autre s'appelle timeshift et contient environ 220 Go de données, surtout des fichiers .ts (videos). Bizarre que records soit vide et que tout soit dans timeshift, mais bon, Canal fait comme il veut...

220 Go sur 300, ça fait un taux de remplissage de 75%. Ca correspond un peu près au Cube qui me dit 23% de libre.

Dans ce dossier timeshift, il y a plus de 300 sous-dossiers. Une grand partie est vide. Ce doit être des enregistrements effacés. Normal.

Dans les autres sous-dossiers non vides, il y a des fichiers .ts. Ce sont des données video. Et triant les dossiers par dates, je reconnais mes derniers enregistrements.

Voir ma première capture d'écran.

Par exemple, le 2 juin 23:02, c'est des racines et des ailes sur F3. Dedans il y a 3,3 Go de fichiers .ts pour 2h d'enregistrement.
Le 30 mai 10h57 auto moto sur TF1, 50 minutes 3 Go.
Le 29 mai 19h48 direct auto sur C8, 60 minutes 2,5 Go.

On voit que la taille dépends de la chaîne. Normal. Si on prend 3 Go par heure, je devrais pouvoir enregistrer une centaine d'heures. J'en suis loin.

Mais je vois des dossiers étranges, non vides, le matin vers 4-5h, parfois tous les jours, parfois tous les 4 jours. Chacun de ces dossier contient 1,5 - 2 Go de fichiers .ts. A chaque fois, précédé d'un dossier vide, créé environ 30 minutes plus tôt.
Je n'ai pas fait ces enregistrements et ils n'apparaissent pas sur le canal 99.

Je suis remonté en arrière et ce phénomène semble être apparu le 20 juin 2020. Voir ma deuxième capture d'écran.
Est-ce que Canal a changé quelque chose dans le fonctionnement du Cube à cette date ou est-ce que les plus anciens sont effacés au fur et à mesure, je sais pas...

Donc 2, 3 fois par semaines x 50 semaines x 1,5 Go... Total à la louche, 150 Go minimum. Voilà pourquoi mon espace libre diminue de semaine en semaine!

4-5h du matin, c'est l'heure de la mise à jour du Cube, non? Peut-être que les MAJ sont transférées dans des fichiers .ts...

Je sais pas si c'est des données de mises à jour non effacées ou des enregistrements fantomes fait par le Cube. Mais semble bien expliquer mon soucis.
Mais ça ne me dit pas la raison exacte de ce truc et comment corriger ce problème.

Je pourrais reinitialiser le disque mais forcément ça m'arrange pas... Ou une réinstallation du Cube mais je trouve ça pénible à faire et ça n'a jamais corrigé mes problèmes...

jcp77

720 ou 1080, cela ne change rien sur les cubes. Sur mon deuxième cube, j'utilise toujours le disque canal de 320go et actuellement il est plein à 50% avec environ 50 heures de vidéos. Votre calcul initial de 1% par heure est juste. Il y a donc bien un bug sur votre disque.
Si possible, il faudrait tout visionner et tout supprimer puis réinitialiser le disque pour voir si cela se reproduit par la suite.

Bonjour,
Les pourcentages ne dépendent pas uniquement du temps d'enregistrement, ils dépendent également de la qualité.
Peut-être qu'auparavant vos programmes étaient en 720p, et aujourd'hui beaucoup de chaînes sont diffusées en 1080i.